Y’a pas que la Bepanthen dans la vie : Test de la Cicalfate de Avène

14 Commentaires

Vous l’aurez compris, si la Bepanthen est la crème la plus répandue dans les soins post-dermo, ce n’est clairement pas ma préférée, elle est grasse et elle pue, pour faire court. Je vous ai déjà présenté une alternative bio. Mais maintenant c’est au tour d’une autre crème de parapharmacie : la Cicalfate de Avène.

cicalfate avene

Avène je vous fais pas l’affront de vous redire tout le bien que j’en pense. Toujours est-il qu’elle est hypoallergenique, sans parfum et qu’elle contient de l’eau thermale d’Avène. C’est une crème dédiée à traiter et soulager les irritations de la peau liées notamment à des actes dermatologiques à la base.

C’est un tube de 100mL , qui fait assez longtemps je trouve (bien sur tout dépend de la surface). Elle est grasse, mais moins que la Bepanthen. Il est évidemment préférable de pouvoir attendre avant de s’habiller mais quand vous en mettez entre midi et deux dans les chiottes du boulot, c’est compliqué. Sachez donc que cela ne tache pas. Elle a une légère odeur, mais ca n’est rien a coté de la Bepanthen.

cicalfate avene

Niveau effet, j’ai trouvé que c’était assez équivalent. Faut dire que j’ai jamais eu de réel problèmes de cica, donc evidemment, je ne suis pas la plus difficile de ce coté là. Il faut quelque chose qui aide ma peau à récuperer bien sur, mais je suis bon public.

La Cicalfate est plus chère que la Bepanthen : elle coute 13,10€ les 100mL chez UniversPara contre 5 à 8€ pour la Bepanthen suivant les pharmacies. Ceci dit, le confort étant clairement en faveur de la Cicalfate, je pense que c’est celle que je prendrais encore la prochaine fois. Je trouve que le surcout en vaut la chandelle.

Et vous, vous utilisez quoi ?

14 Comments on Y’a pas que la Bepanthen dans la vie : Test de la Cicalfate de Avène

  1. Akroma
    26/05/2014 à 14:05 (3 années ago)

    Je n’ai pas du tout été convaincue par la cicalfate. Certes, elle est moins grasse mais ma peau la buvait tellement vite que j’aurais pu en remettre toutes les cinq minutes. C’était le plus gênant. Je la prenais justement pour ce fameux « entre midi et deux » mais je ne la trouvais pas confortable même si je ne doute pas de ses capacités cicatrisantes.
    De plus, si elle ne graisse pas, elle a néanmoins laissé des traces sur certains vêtements. En soi, ce n’est pas grave car je ne mettais pas des vêtements « précieux » mais elle peut donc tâcher. Après tout dépend bien évidemment de la surface de la pièce et la mienne était conséquente.

    Répondre
  2. Sandrine
    26/05/2014 à 14:14 (3 années ago)

    @Akroma arf, moi ca allait en en mettant 4 fois par jour (mais bon, ca allait aussi avec le tatto aftercare bio).
    C’était des matières particulière qui ont été tachées ? Moi c’était que des leggings et jupes (genre de robes pin-up), ca explique peut être pourquoi j’ai pas eu de taches…
    tu restes a la bepanthen du coup, ou t’as une autre creme que je teste ? :D (j’y retourne en juillet et mon tube de cicalfate suffira pas…)

    Répondre
  3. Annatar
    26/05/2014 à 14:17 (3 années ago)

    J’exulte de joie à la vue de ce tube de crème! Je lui suis fidèle depuis plusieurs années, elle fait partie de mes indispensables. Je ne l’utilise pas sur de grosses zones, mais en cas de petits boutons qui ont du mal à cicatriser. J’en mets dessus en couche épaisse, elle facilite vraiment la cicatrisation et évite donc les cicatrices. Je la trouve super, mais je n’ai jamais testé la Bepanthen.

    Répondre
  4. Akroma
    26/05/2014 à 14:36 (3 années ago)

    C’était des leggins et des tshirts basiques noirs et stretch. La couture des leggins est devenue blanche.
    Je me suis focalisée sur l’hydratation plus que la cica elle même car ma peau est plutôt sympa de ce point de vue, alors c’était barres de massage (beurres de cacao et de karité) toutes les deux heures. Du coup, je garde le cicalfate comme crème de nuit (j’ai la peau du visage très sèche).

    Répondre
  5. Doc-addict
    26/05/2014 à 14:57 (3 années ago)

    Je l’ai utilisé pour la cicatrisation de mon tatouage, et elle m’a plus que satisfaite. Ca n’a jamais tâché mes vêtements, ça part direct avec du savon ou à la machine, pour moi c’est un must cette crème.

    Répondre
  6. Betta splendens
    26/05/2014 à 15:08 (3 années ago)

    Je m’en suis servie aussi pour la cica de mon tatouage, et clairement niveau hydratation fallait que j’en mette une bonne dose. Ceci dit j’ai clairement préféré la texture et l’odeur par rapport à celle de la Bépanthène.

    Répondre
  7. Ninala
    26/05/2014 à 15:13 (3 années ago)

    Je l’utilise depuis des années. Elle m’avait été conseillée par mon chirurgien. Après la 1ère phase de cicatrisation, je devais masser la cicatrice pdt quelques minutes 3 fois par jour.
    J’ai toujours eu des pb à cicatriser… J’ai une cicatrice au genou qui a mis 10 ans à passer du violet au blanc… Là avec le cicalfate, la cicatrisation s’est faite très rapidement.

    Depuis, je l’utilise aussi pour mon fils et ses bobos du quotidien.

    En tout cas, je la conseille fortement.

    Répondre
  8. Elis
    26/05/2014 à 17:02 (3 années ago)

    Pour ma part j’utilise l’homéoplasmine pour mes tattoos. Elle ne sent rien, est très grasse mais elle tache les vêtements ^^’ J’ai pas vraiment envie de tester d’autres crèmes pcq elle marche très bien et elle n’est pas du tout chère. Par contre je ne sais pas si on la vend en France pcq je n’en ai jamais entendu parlé sur les blogs ou YT :/

    Répondre
  9. Ewinna
    26/05/2014 à 18:11 (3 années ago)

    J’alterne entre les deux pour tout et je dois avouer que niveau efficacité la bépanthène est peut être à privilégier mais la cicalfate a toujours été ma préférée pour des raisons de confort ^^

    Répondre
  10. Miss_Flamme
    26/05/2014 à 19:57 (3 années ago)

    J’adore la cicalfate car elle m’a sauvé le bras
    Il y a plusieurs années je travaillais dans un fast food et je me suis fait tomber une grille de friteuse sur le bras (la partie intérieure). Sur une dizaine de centimètres de longueur…

    Je m’en suis tartinée plusieurs fois par jour et aujourd’hui je n’ai aucune cicatrice. Je sais que c’est grâce à elle.

    Je l’utilise aussi quand j’ai une irritation des narines quand je me mouche trop. Comme elle n’a pas (enfin très peu) d’odeur, elle est parfaite pour cette utilisation.
    Pour les petits boutons elle est pas mal aussi car elle fait cicatriser plus vite.
    Je l’utilise aussi pour les petits bobos de ma fille :)

    Bepanthen je ne connais pas et je n’ai jamais testé.

    Répondre
  11. Cari
    26/05/2014 à 21:17 (3 années ago)

    Bon je dois définitivement avoir un nez hors compet parce que je ne trouve pas que la bépanthène pue. par contre elle est grasse et met 10 plombes a pénétrer XD J’en ai mis pour mon tatoo à l’omoplate mais elle m’aide aussi quand je me crame, que mon tatoo fait de petits boutons qui chatouillent (bjr la peau qui se rappelle qu’elle a été agressée!!!) ou quand j’ai des crises d’éternuements à cause de mes allergies!!! Je ne connais pas la cicalfate, il parait qu’elle est très bien, je n’en n’entend que du bon :)

    Répondre
  12. chris
    31/05/2014 à 18:52 (3 années ago)

    J’adore cette crème, je l’utilise tous les soirs, certaines de mes cicatrices d’acné ont énormément diminuée, et une a totalement disparue. J’ai certaines cicatrices aussi sur le corps, et je l’utilise aussi pour ça, et je vois vraiment le résultat. J’en suis plus que ravie.
    A bientot

    Répondre
  13. darkfairy
    21/06/2014 à 15:14 (3 années ago)

    Et ben ça tombe bien parce que je l’ai testé pour mon tattoo fait il y a 15 jours. Ayant fait une allergie à la Bepanthen sur le dernier il fallait que je trouve autre chose.
    Dans un premier temps la pharmacienne m’a filé Cicaplast de la Roche Posay. A la première application j’ai su que ça n’irait pas, elle n’est pas épaisse et du coup ma peau l’a bue en un rien de temps.
    Retour à la pharmacie le lendemain, on me vend Cicalfate. J’applique en arrivant au boulot, texture quand même plus épaisse mais qui n’a pas l’air grasse comme la bépanthen. Du coup avant mon soin de midi j’ai bien senti que ma peau n’était pas assez hydratée (j’ai la peau sèche en prime). Et là sur facebook on me conseille la crème au calendula de Weleda. Je file à la para entre midi et deux pour l’acheter (en plus elle est pas chère par rapport aux deux autres), je reviens au boulot, fais mon soin, texture bien grasse, épaisse et en plus une odeur de fleur, que demander de plus.
    Verdict, tant que ma peau a eu grand besoin d’hydratation (les 3 1ers jours) j’ai mis la Weleda en couche épaisse sous sopalin. Voyant que le pouvoir cicatrisant semblait moins fort que la Cicalfate les jours suivant j’ai mis la Cicalfate pour la journée au boulot et le soir la Weleda pour que ma peau soit hydratée toute la nuit.
    Résultat : mon tattoo a cicatrisé plus vite qu’avec la bépanthen avec mon jonglage et je crois que la prochaine fois je renouvellerai cette alternance :)

    Répondre

Laisser un commentaire