Ma routine Capillaire , version sans sillicone

18 Commentaires

A plus d’un mois de rituel capillire sans sillicone suite a mon passage à la coloration naturelle, je me suis dit qu’il était temps d’en parler. En effet, comme prévu la couleur a dégorgé, et je vais me refaire un coup de Henne+Indigo (probablement encore un mélange tout près) la semaine prochaine. Du coup, je n’utilise plus de sillicones de manière à ce que la couleur prenne. En effet, sinon, les silliconnes forment un film autour des cheveux , et la couleur glisse dessus.

Suite à ma coloration, j’ai noté un certain nombre de changements dans mes cheveux, pas seulement la couleur, mais notamment le fait qu’ils soient plus epais, et mon cuir chevelu est plus sec qu’auparavent.

Donc, quelle est ma routine capillaire ?

  • Je ne me lave les cheveux tous les 5 jours au lieu de 4. Le hénné je crois m’a pas mal aidé la dessus, mes cheveux regraissent moins vite, le hénné ayant tendance à assecher, mais le 5ème jour n’est pas forcément très joli. Je sais il faut le temps de s’habituer.
  • Je mets tous les jours de l’huille Laura Rims à la noix du brésil sur mes longueurs. L’huile est absorbée très vite et laisse mes pointes hydratées. Ce n’est ceci dit qu’une solution temporaire, car bien qu’exempte de silicone, elle n’est pas clean pour autant.
  • Je finis mon shampoing Pantène Aqua-light, combiné a l’après shampoo Yes to Carrot et le masque The Body Shop : Rainforest Nutrition
  • Jen’ai pas retrouvé de soin thermoprotecteur pour me protéger du sèche cheveux, si vous en connaissez, je suis preneuse.

Voila,  je suis plutôt contente du résultat de cette routine. Bien qu’ayant abandonné les sillicones pour de bon, ils ne sont pas moins brillants ni moins doux qu’avant .

Et vous, plutôt avec ou sans sillicones ?

 

18 Comments on Ma routine Capillaire , version sans sillicone

  1. Mili-chan
    29/07/2011 à 08:40 (9 années ago)

    perso moi c’est sans sillicone depuis des année
    bon en même temps je n’utillise pas d’après shampoing et je trouve que c’est limite le plus dur a trouver sans sillicone
    par contre depuis que je suis passé au lavage tous les 7 jours j’ai aussi moins besoin de soin, le cheveux ce nouri avec son bome et ça les rend brillant tout plein, plus résistant et ils poussent bien (bon Ok, le 6ème et 7ème jour c’est cheveux attaché obligatoirement mais ça vaut le coup ^^)

    Répondre
  2. Meylusine
    29/07/2011 à 09:50 (9 années ago)

    Je fait désormais des colorations au henné d’Egypte également (le henné rouge traditionnel donc) et exit les silicones, j’entretiens mes cheveux avec du Lush et du bio.

    Répondre
  3. Daria McKormick
    29/07/2011 à 10:30 (9 années ago)

    J’ai bien commencé le sans silicone, mais mes cheveux sont plats et encore plus fins :'(
    Je n’utilise pas d’huile ou de masque mais shampoing et après shampoing Yes To Carrots / Tomatoes et Rainforest.
    Ton constat quant aux résultats du henné me donne bien envie de tester :D – mais j’ose pas j’ai peur que mes cheveux le prennent mal (sont très fins) ou que je ne retrouve jamais ma couleur de base (que j’adore à vrai dire, avec des reflets que je ne voudrais pas perdre).

    Ah je me tâte.. je sais pas XD

    Répondre
  4. Sandrine
    29/07/2011 à 10:36 (9 années ago)

    @Mili-chan J’aimerais arriver a 7 jours ! Mais bon, pour le moment, c’est trop crade a 5 j’y arrive pas au dela, mais ca viendra j’espere :(

    @Bunny outre le fait que je deteste les odeurs de lush généralement, la composition n’est pas plus mirobolante que mon huile Laura Rim’s (elle a de la parrafinne mais le r&b de lush a du phenoxytanol et de l’alcool benzoique) donc, ca sera sans moi :/

    @Daria si tu ne veux pas perdre ta couleur, il y’a du hénné neutre, qui ne colore pas les cheveux mais les soigne :).
    Il est vrai que la période juste après l’abandon des sillicone n’est pas la plus jolie capillairement, mais ca revient après.

    Répondre
  5. Enat
    29/07/2011 à 12:32 (9 années ago)

    sans silicone, mais l’antipoux en contient des doses énormes ce qui fait qu’ils en mangent quand même pas mal (ma puce en ramène régulièrement et partage), je crois que je vais me laisser tenter par le henné neutre bio, j’en faisais avant puis j’ai arrête faute de temps…

    Répondre
  6. Sandrine
    29/07/2011 à 12:43 (9 années ago)

    @Meylusine perso , je n’aime pas lush, mais tu utilises quoi en bio ? :)

    @Enat ah oui effectivement, quand il y’a des pb du genre poux a traiter on a pas le choix :(

    Répondre
  7. Ellana
    29/07/2011 à 13:14 (9 années ago)

    Sans, et totalement sans !
    Comme toi, mes cheveux regraissent bien moins vite (en ce moment, je me les lave tous les vendredis soirs, et en général, comme aujourd’hui vendredi, je les attache car les racines sont pas jolies jolies non plus XD)
    Sinon, je les trouve plus vivants, moins lisses (j’ai retrouvé des bouclettes hihi pas façon mouton non plus, mais quelques boucles, c’est cool ^^)
    Bref, je ne repasserai pas aux silicones, mes cheveux étaient en bien trop mauvais état ! (par contre, contrairement à toi, je trouve que mon henné tenait mieux sur les silicones, et bien moins maintenant ! on voit mes racines bien plus vite – ce qui ne m’empêche pas de me limiter à une fois par mois ^^)

    Répondre
  8. Akroma
    29/07/2011 à 14:11 (9 années ago)

    Comme le Yes to Carrots me donnait des pellicules, je suis passée aux shampoings à la pièce. Comme tu le disais plus haut, ils ne sont pas non plus 100% naturels, mais c’est déjà mieux que mon Head and Shoulders.
    Après, je lave mes cheveux tous les 4 ou 5 jours. C’est beaucoup mieux qu’avant où je devais les laver un jour sur deux.
    Bon, pour le coup, je les trouve moins brillants et moins doux, mais j’espère qu’ils sont dans la fameuse phase « moches après arrêt des shampoings avec silicone ».

    Répondre
  9. Mili-chan
    29/07/2011 à 14:12 (9 années ago)

    C’est un cap a passer les 5 jours ^^ mais il faut prendre son courage a deux main et s’arranger pour que les deux derniers jours tombent sur le weekend (perso je les lave le lundi matin). Après les tresses marchent bien pour éviter de sentir qu’ils sont sales ou les chinions (au départ je fesait un chignon bien séré que je gardait même pendant la nuit) au bout de deux semaine déja j’ai vu les résultats donc le suplice ne dure pas si longtemps que ça ^^

    Répondre
  10. Fanny
    29/07/2011 à 15:38 (9 années ago)

    Le super skinny serum de Paul Mitchell est génial pour protéger les longueurs mais je ne suis pas certaine qu’il soit sans silicones, en général ce genre de produit en contient il me semble.

    De mon côté j’alterne shampoings ou soins avec ou sans silicones. En fait je ne vois aucune différence sur mes cheveux, ils sont radicalement pareil si je fais 6 mois sans silicones ou avec. Du coup comme je n’ai pas de souci particulier de ce côté là, je fais au feeling.

    Répondre
  11. Eugeenie
    29/07/2011 à 18:30 (9 années ago)

    Mmh en soins thermo protecteur il y’a celui de Franck Provost mais compo deguelasse car bourré de siliconne justement pour « protéger » les cheveux et les envelopper /:

    Répondre
  12. Crystal Menthe
    29/07/2011 à 21:05 (9 années ago)

    Sans silicone pour moi, je me fournis là :
    http://www.croixblanchepharma.com/
    C’est pas bio, mais les produits ne contiennent que des plantes, pas de cochonneries dedans.
    Je fais masque la nuit avant shampoo, shampoo de leur gamme et soin pour les pointes au quotidien, toujours avec leur gamme. Mes cheveux fourches beaucoup moins !

    Côté lavage, j’arrive pas à dépasser les 4 jours… Qui plus est en juillet, j’ai pas mal transpiré donc je me lavais plus souvent u_u »
    Des conseils à part le chignon ? Genre juste les mouiller pour avoir la sensation de frais et enlever un peu de crasse, ça peut marcher ?

    Répondre
  13. Tiamat
    29/07/2011 à 21:51 (9 années ago)

    Enat —> pouer les poux et totalement bio j’ai posté une recette la: http://myhair-dreams.over-blog.com, testée et approuvée sur mon fils de 8ans qui est communément ce qu’on appelle une « tête à poux » il m’en ramener tous les 15 jours avant! depuis il n’en a eu qu’une fois et vraiment rien comparer a avant et en plus ses cheveux sont plus beaux ^^

    De mon côté niveau routine, moi aussi je me suis mise « au vert » côté shampoing j’utilise du LAVERA à la rose (celui pour cheveux sec/abîmés) et côté Après-shampoing j’alterne le Lavera à la rose et celui a la mangue (pour cheveux coloré), Rinçage au vinaigre (4 cuill à soupe de vinaigre de cidre dans 1.5L d’eau + Huile essentielle si besoin..) en dernière eau de rinçage ( après séchage on ne sent plus du tout le vinaigre. Je laisse sécher quasi tout le temps à l’air libre. J’ai fait ma dernière colo chimique et passe au Logona prochainement et sans regrets (je me sens pas encore de faire mon propre dosage maison)! Je fais des masques avant-shampoing quand j’ai le temps et l’envie donc pas toutes les semaines mdrrrr et ma fréquence de lavage est de 9jours contre 7 avant, le neuvième étant surtout chaud pour ma frange mais je camoufle savament en me coiffant autrement… ^^
    Je confirme que les début de l’arrêt des shampoing « chimiques » est flippant! Mais après c’est vraiment top et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde! et j’ai commencé a faire des make-up maison et composer mes propres recettes, pour le moment c’est un bon début mais je veux encore travailler dessus avant de les proposer officiellement lol

    @crystal menthe: bien brosser pour répartir le sébum et « l’allonger » non c’est pas sale ^^ pourquoi pas un shampoing sec à la farine? ça aide pas mal ^^
    Niveau coiffure de camouflage en dehors du chignon: le tressage sous toutes ces formes, jouer avec les accessoires comme les bandeau et foulard, très tendance en plus ces derniers temps..

    Bizzzz

    Répondre
  14. Mili-chan
    29/07/2011 à 22:46 (9 années ago)

    @ Crystal Menthe: pareil que Tiamat ce n’est pas sale c’est leur sébum naturel et ça leur fait du bien ^^
    Je n’ai pas de coseil particulier a part prendre son mal en patience et retarder petit a petit, genre d’une demi journée au débu puis une jours, puis deux… on s’habitu a force. Après j’ai tendance a trouver que les tresses sont un bon compromi, cela tien bien et c’est moins tromatisant pour le cheveux que le chignon.
    Après le brossage est important, la farine j’ai jamais testé mais je suis curieuse de savoir comment on fait

    Par contre l’eau pour moi c’est a éviter j’ai remarqué que sur moi cela empire le phénomène imprétion de crado XD

    Répondre
  15. Enat
    30/07/2011 à 16:29 (9 années ago)

    @tiamat, je connais l’huile de neem et son odeur qui pue… je me sers de la coco comme soin aussi et j’ai coupé mon shampoing à HE de lavande vrai, malheureusement ça ne suffit pas, je suis donc obligé de passer au silicone de temps en temps mais le mélange me sert de préventif on a grandement réduit les infestations.. encore un an et elle sera en primaire je pourrais enfin souffler…

    Répondre
  16. Crystal Menthe
    31/07/2011 à 19:05 (9 années ago)

    Merci Mili et Tiamat !
    Oui c’est vrai que ce n’est que du sebum…
    Ah bien brosser je ne le fais pas toujours bien, je suis un peu flemmarde le soir, du coup je ne prends pas le temps de le faire correctement. Je vais ajouter ça a ma routine: Un vrai long brossage :D

    Répondre
  17. Serleena
    02/08/2011 à 16:41 (9 années ago)

    Crystal Menthe: j’ai le même problème que toi, j’arrive pas à dépasser les 4 jours. Du coup j’ai investis dans un shampoing sec qui permet de distancer un peu les shampoings normaux. Ca fonctionne comme du gel, il faut laisser appliquer quelques minutes avant de se brosser, c’est assez efficace. J’ai acheté la marque Klorane mais tu peux en trouver chez d’autres marques je pense.

    Sinon je tente mon premier shampoing sans silicone, on va bien voir ce que ça va donner!

    Répondre

Laisser un commentaire