Le henné : mythes et réalité

41 Commentaires

J’ai fait du henné sur mes cheveux assez régulièrement : des poudres toutes prêtes aux pains de henné Lush. Je me suis beaucoup documentée, et sans être experte, c’est un sujet que j’estime bien connaitre. Cependant, je lis beaucoup de choses sur le henné, plus ou moins fausses, et surtout je vois que beaucoup de copines font des hennés « douteux » alors je fais cet article. Mon but est pas d’être professorale ou autre, mais de vous aiguiller si vous voulez passer à ce mode de coloration.

Qu’est ce que le henné

La chose très importante a savoir c’est que le henné souffre d’une mauvaise réputation (impossible de se colorer chimiquement après, les cheveux vont tomber, etc) qui est majoritairement dût a des hennés « frauduleux ». De base, le henné c’est une plante, point barre. Sauf que beaucoup de henné d’Afrique du Nord (et sur les marchés, et autres) sont mélangés à des sels métalliques ! Et ca, c’est très très caca. Ca renforce la couleur, mais ca vous pourrit la vie comme on va le voir plus bas. Les sels metalliques s’identifient facilement , ce sont les Sodium Picramate (ou sodium autre chose , sodium = sel) dans la liste des ingredients. Ces hennés sont vendus moins chers que les autres. (Et sont supposément interdit en France, m’enfin, j’en vois toutes les semaines dans mon auchan)

Le henné noir jouit d’une encore plus mauvaise réputation, car il est parfois mélangé avec du ppd (paraphenylènediamine) qui est une substance extrèmement allergisante ! (En réalité, il n’y a pas de henné noir, on utilise un mélange d’indigo et de henné, mais c’est souvent appelé « henné noir »)

Peut on faire une coloration chimique après un henné ?

Avec un henné contenant des sels metalliques

Si vous avez utilisé du henné a sel metalliques : les sels metalliques vont entrer en reaction chimique avec d’autres produits de coiffage : coloration d’oxydation, permanente. Ils vont empecher les écailles de se refermer (pour simplifier), et les cheveux vont casser. Purement et simplement. Utiliser un henné avec des sels metalliques, c’est oublier totalement les colorations « du commerce » , les décolorations et les permanents (et les lissages brésiliens, et tout) jusqu’à la repousse. C’est très contraignant et je vous le déconseille vraiment.

Avec un henné 100% naturel

Si vous vous colorez les cheveux avec du henné 100% naturel (et d’autres plantes tel que indigo, etc), il est tout a fait possible de repasser à du chimique, voir de décolorer, regardez mes cheveux.  Il vaut mieux cependant attendre un peu après une pose de henné (moi j’ai attendu 4 mois) et toujours faire un test sur une mèche.  Les décolorations seront sans doute plus délicates : il sera difficile de faire partir totalement le henné. Avec deux decolos à 40° pendant 30 minutes, mes cheveux restent roux en dessous et ça c’est sans doute du au henné. Devenir platine doit relever de l’impossible.

La permanente et le henné ….

Pour les permanentes c’est autre chose, même avec du henné naturel, ce sera difficile : en effet, le henné gaine le cheveux, il est plus lourd et ça prendra sans doute beaucoup moins bien.

1 an de henné, deux decolos, et des colos chimiques par dessus: mes cheveux vont bien

Le henné , pour quel type de cheveux ?

Le henné assèche un peu les cheveux, mais cela peut être réglé en prenant une préparation faite pour (exemple, chez Lush, ils rajoutent du beurre de cacao) ou en ajoutant de l’huile ou du miel dans la préparation.

Le henné ne permettra pas d’éclaircir une couleur. Foncer, donner des reflets, oui, mais vous ne deviendrez pas rousse carotte si vous avez les cheveux ebènes. La palette est limitée, c’est sur, mais si vous voulez des couleurs assez naturelles, vous devriez y trouver votre bonheur. C’est un très bon soin pour les cheveux, il gaine, protège.

Ou acheter son henné

N’achetez pas votre henné n’importe ou : privilégiez le pur, c’est plus cher mais vos cheveux méritent bien ça, surtout quand vous aimez changer. Vous pouvez en trouver en boutique bio, chez Aroma-zone ou encore chez Lush. Renseignez vous bien sur la composition, et refusez tout henné qui sonne « pas clean ». A part ça c’est un super soin, et une manière naturelle de colorer vos cheveux.

Voici ci-dessous des hennés que je vous conseille :

 

N’hésitez pas a me faire part de vos précisions ou expériences au  sujet du henné !

 

41 Comments on Le henné : mythes et réalité

  1. louboutin59
    11/07/2012 à 13:13 (5 années ago)

    Cela fait un peu moins d’un an que j’ai arrêté les colo chimiques pour passer au henné. J’ai encore un peu de mal à trouver ma « couleur » (le résultat est toujours trop clair j’ai l’impression, trop roux, j’aimerais obtenir un beau brun chaud …)
    j’ai d’abord acheté mon henné en poudre chez aroma-zone, et là, demain, je vais faire un henné de Lush (le « caca » brun)
    Donc, supposons qu’à la rentrée, je veuille retenter les colos chimiques, avec les hennés que j’utilise, je ne risquerais pas d’abimer mes cheveux ?

    Répondre
  2. chouby36
    11/07/2012 à 13:19 (5 années ago)

    J’ai fais du henné lush marron sa date a plus d’un an voir 2 je ne sais plus trop mais j’ai gardé des reflets mais le soucis le henné n’a pas recouvert mes cheveux blancs et les colos chimique ne prennent pas non plus .
    En tout cas tes cheveux sont magnifique .

    Répondre
  3. Sandrine
    11/07/2012 à 13:34 (5 années ago)

    @Louboutin59 normalement il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, mais teste quand même sur une mèche (et évite les colos a l’amoniaque si tu as peur !)

    @Chouby36 arf, les cheveux blancs c’est galère :/, je crois que le henné peut a terme recouvrir mais faut des plombes quoi :/

    Répondre
  4. AbyssalChaos
    11/07/2012 à 13:41 (5 années ago)

    Je conseille la boutique de Henné Indigo et Compagnie pour acheter le henné pur, il est hyper colorant et moulu très très fin, c’est vachement plus plaisant à appliquer :)

    J’avais fait une couleur chimique à peine un mois après mon premier henné, puis j’en ai refait 2 mois après, aucun problème ^^ Tant que le henné est du pur Lawsonia inermis normalement ça interragit pas avec les couleurs chimiques !

    Répondre
  5. The Heartsless Witch
    11/07/2012 à 13:43 (5 années ago)

    oui, je confirme pour tes cheveux ! quelle longueur !
    sinon, j’avais décoloré une fois un henné (je ne sais pas si c’était un bon ou non) qui avait fait passer mes cheveux à un vert étrange pas franchement beau..

    mais du coup, tu piques ma curiosité à dire qu’il faut en trouver de bonne qualité pour ne pas avoir de problème.. parce qu’en soin c’est clair que c’est super !

    donc, penses-tu qu’un henné neutre, utilisé juste pour du soin, pourrait être « décoloré » (les racines, et mes couleurs flash) et recoloré avec du flashy sans problème ou quand même pas ?
    the dainty squid indique qu’elle utilise des produits à base de placenta de mouton et que c’est terrible pour revitaliser les cheveux.. mais ça me motive moyen ^^

    Répondre
  6. Sandrine
    11/07/2012 à 13:49 (5 années ago)

    @Abyssal Chaos ah oui j’ai aussi entendu beaucoup de bien de ce site !

    @The Heartsless Witch : je pense que le henné neutre ne te posera aucun problème pour être décolo, par contre, le risque c’est que comme il gaine les cheveux, les colos prennent un peu moins bien, et encore, vu que la décolo devrait l’avoir bien éliminé …
    Si ca avait viré vert, c’est un peu chelou en tout cas, moi ca a viré roux (et pourtant j’avais fait de l’indigo en plus),

    Par contre, euh, le placenta de mouton, je passe aussi loool.

    Répondre
  7. Akroma
    11/07/2012 à 14:03 (5 années ago)

    Le henné me tente bien, car j’aimerai avoir les cheveux plus roux mais j’ai la flemme de l’entretenir après :/ En plus, le fait qu’ils deviennent plus lourds ne me fait pas rêver. Mes cheveux sont très épais et plus longs que les tiens alors s’ils devaient devenir plus lourds, j’aurai du mal à garder la tête droite ^^

    Répondre
  8. The Heartsless Witch
    11/07/2012 à 15:35 (5 années ago)

    bah, de toute façon, vu que ma dernière décolo je l’ai faite à 30 volumes vu que c’est tout ce qui restait, j’ai fait (comme d’habitude) la faute à ne pas faire, j’ai les cheveux tout élastique mou et ça daille, il faut que je me trouve (pour moins de 10 €) un soin réparateur de la mort.. alors je me dis que le henné, un bon masque à l’avocat et éviter le placenta de mouton, ça devrait déjà être pas trop mal !

    j’ai jeté un oeil au site, ils ont beaucoup de choix ! j’avoue être perdue, Abyssal Chaos, tu as déjà essayé leur henné ? en as-tu tenté des neutres ? qu’est ce que tu conseillerais ?

    Répondre
  9. AbyssalChaos
    11/07/2012 à 20:07 (5 années ago)

    Akroma je me permets de te répondre, tu ne risques pas de sentir une différence entre le poids de ta chevelure avant et après henné ! ^^ Certes il les gaine mais c’est imperceptible franchement (enfin à mon avis! )

    Répondre
  10. *Mini*
    12/07/2012 à 08:22 (5 années ago)

    Rho la la, ta couleur *0*
    merci pour cette mise au point, en effet c’est important de mettre les choses au clair à propos du henné :D

    Répondre
  11. Akroma
    12/07/2012 à 08:55 (5 années ago)

    @AbyssalChaos : D’accord; merci :) Depuis que je suis passée aux shampoings secs de Lush, mes cheveux sont assurément plus léger, c’est pour ça que je me posais la question.

    Répondre
  12. Sandrine
    12/07/2012 à 09:12 (5 années ago)

    @Akroma je te confirme, je n’avais pas senti la différence de poids (par contre, je le sentais au toucher)

    @The Heartsless Witch Je n’ai aps commandé chez eux, mais je pense que leur henné neutre en poudre devrait te convenir. Pour un effet du tonnerre tu peux peut être aussi ajouter de l’huile pour pas que ca te desseche les cheveux (la decolo a du les assecher non ?)

    @Mini merci <3

    Répondre
  13. Cari
    12/07/2012 à 13:36 (5 années ago)

    Merci pour toutes tes infos c’était vraiment intéressants!

    Répondre
  14. Maggyko
    12/07/2012 à 17:14 (5 années ago)

    Moi je tente ce week end le henne noir de chez Lush, et je vais le garder longtemps car je veux que ca colo mes cheveux blancs…

    Et j’aime beaucoup ta couleur de cheveux…

    Répondre
  15. Sandrine
    12/07/2012 à 18:46 (5 années ago)

    @Maggyko Merci <3
    Tu as beaucoup de cheveux blancs ? :(

    Répondre
  16. V
    14/07/2012 à 20:02 (5 années ago)

    J’ai fait plusieurs fois du henné contenant des sels métalliques puis des colorations chimiques, en comptant un ou deux mois d’écart. Absolument aucun problème pour ma part.
    Récemment je me suis même fait des mèches avec une décoloration puis j’ai appliqué immédiatement mon henné habituel (rouge ardent) contenant du sodium picramate : absolument aucun problème non plus.

    Répondre
  17. Lunae
    22/07/2012 à 13:38 (5 années ago)

    Coucou!
    Je suis tombée sur ton blog par hasard et je dois dire que j’apprécie beaucoup… c’est très inspirant et plus dans mon style que beaucoup des blogs que je consulte habituellement. Je repasserai, c’est certain ;)
    Comme je vois que tu t’y connais pas mal en henné, je me permets de te poser une petite question: j’ai l’habitude de me faire des henné auburn mais d’une marque qui contient des produits chimiques (c’est la marque que j’avais trouvé le plus facilement en fait). J’ai constaté que quand même ça me donnait des fourches et depuis un bout de temps je voudrais passé au henné « pur », mais je ne sais pas vers quoi me tourner, sachant que des reflets bruns ne m’intéressent pas trop, ni le orange, mais plutôt auburn, rougeâtre, voire tirant sur le violacé (mais avec du henné c’est difficile à obtenir). D’après ce que tu dis, Lush donne plutot une couleur marron… Bref, je ne sais pas si tu pourras m’éclairer sur les marques qui pourraient faire ça!

    En tout cas tu as l’air d’avoir de très beaux cheveux, je les ai à peu près à la même longueur que toi mais ils sont cassants, plus âbimés…

    Désolée pour ce monologue, et je te remercie d’avance! :)

    Répondre
  18. Glossing Girl
    23/07/2012 à 17:41 (5 années ago)

    Le lush est mon préféré.. Pratique, efficace… Je ne savais pas pour les sels métalliques ! Belle môman achète justement le sien à Auchan, hum…

    Répondre
  19. Lunae
    29/07/2012 à 11:47 (5 années ago)

    Je teste le henné Lush ce soir… j’ai acheté du brun et du rouge, je ne sais pas encore comment je vais diser mon mélange, ça sera la surprise!

    Répondre
  20. Elise
    02/12/2012 à 19:37 (5 années ago)

    Bonjour, j’aurais aimé te poser une question (:
    Voilà j’ai fait pas mal de hénnés couleur auburn, ou acajou, en général 90% du temps auburn et en lisant ton article j’ai mené mon enquête et il se trouve que (à mon grand désespoir) certains avaient du sodium picramate, j’utilise quasiment tout le temps la meme marque, j’ai du changer une fois de marque. La dernière avait du sodium en question, la précédente une vischnou je ne sais pas !
    Cela doit faire 2 mois que je n’ai pas fait de hénné, et j’aurais voulu faire un truc du genre l’oréal préférence ombré, à base d’une petite décolo pour faire un effet d’ombre plus clair sur les pointes uniquement, mais je ne sais pas trop si c’est une bonne idée du coup avec ces histoires de picramate !

    Répondre
  21. Sandrine
    02/12/2012 à 20:30 (5 années ago)

    @Elise je te conseille de tester sur une de tes meches qui craignent rien (genre dans la nuque ou derrière l’oreille) pour voir ce que ca donne :/

    Répondre
  22. Elise
    02/12/2012 à 20:40 (5 années ago)

    D’accord c’est ce que je pensais faire mais je voulais demander histoire de savoir tu avais des connaissances en la matière (;
    je suis très déçue d’apprendre que mes hénnés avaient du picramate ! au final est ce que ca ne revient pas au meme de se faire des couleurs chimiques ?
    Je pensait me faire du hénné pour son coté bénéfique pour les cheveux, RATÉ

    Répondre
  23. Josie
    07/12/2012 à 17:53 (5 années ago)

    Votre tutoriel sur le henné est vraiment complet et intéressant, en effet si j’avais pu savoir tout cela avant cela m’aurait évité de faire un defrisage chez mon coiffeur sur un hénné de un mois ( verdict : catastrophe une bonne partit de mes cheveux sectionnés a la racine et environ deux ans de repousse … )
    Le henné que je continu à utiliser contient du sodium picramate ( marque Capie acheté chez Carrefour ) mais je commence à en avoir marre des nuances de rouge et je déteste ma couleur naturelle, connaîtriez vous une coloration alternative entre le henné et la colo du coiffeur ?
    Merci d’avance ! :)

    Répondre
  24. Rose
    09/12/2012 à 12:54 (5 années ago)

    J’applique du Henné Masria Rapide, acheté en boutique arabe, depuis… 30 ans ; ni plus, ni moins ; il contient donc du sodium picrate ; je n’ai jamais eu le moindre problème allergique ou autre et comme il est hors de question que j’utilise une teinture chimique ou fasse une permanente ou autre sur mes cheveux, je n’ai jamais eu de soucis d’interaction

    Les reflets de mes cheveux sont d’une beauté incomparable et d’une brillance hors du commun qui fait l’admiration de beaucoup de personnes (bien sûr il faut aimer la couleur auburn…)

    Au fil des années et des cheveux blancs qui sont apparus, ceux-ci se colorent en orange très foncé qui font penser à des mèches ;-) C’est franchement superbe

    Je recommande, après essais bien entendu, l’utilisation de ce produit SAUF si bien entendu vous souhaitez changer de couleurs assez régulièrement ; car là impossible de faire autre chose que de se couper les cheveux pour retrouver sa couleur naturelle (je suis châtain foncé à la base)

    Rose

    Répondre
  25. Elise
    24/12/2012 à 17:09 (5 années ago)

    @Josie si je peux me permettre de te donner conseils (:
    tes cheveux sont déjà pas mal abîmés suite au défrisage sur ton hénné, à ta place j’espacerai mes hénnés pour ne pas continuer à mettre le cheveux à l’épreuve et j’attendrai une repousse totale avant de refaire quoi que ce soit de chimique dessus. Vu que tu fais des hénnés de grande surface il doit y avoir à 99% de chances du sodium picramate dedans, et là c’est IMPOSSIBLE de refaire quoi que ce soit dessus, sinon les cheveux risquent de tomber au pire, au mieux de prendre une couleur ifâme sur laquelle tu devras de nouveau colorer car tu ne voudras pas rester avec.
    Tu peux essayer de voir, sinon, les couleurs nuance Beliflor, je ne sais pas si c’est chimique (demande conseils), c’est juste une sorte de gel colorant doux, qui donne des reflets et que tu trouves en boutique Bio.
    Voilà (: et bonnes fêtes
    Toutefois je ne sais pas si sur du hénné à sels métalliques ca va etre top aussi. Y’a pas vraiment d’alternative entre la colo coiffeur et le hénné (;

    Répondre
  26. Nana
    04/02/2013 à 19:15 (4 années ago)

    J’adore tes cheveux ! (et ton blog soit dit en passant !)
    J’aurais besoin de quelques conseils : il y a 1 mois j’ai fait un décolo mais j’en peux plus et je veux redevenir brune !
    Alors j’achete du henné a carrefour, j’en avait deja fait 4 avant ma décolo (2 neutres et 2 roux) et j’aimerais bien en faire un avec des tons bruns pour cacher cette foutue decolo (car oui, c’etait dans le but d’avoir un tie and dye rose …)
    Alors je peux le faire sans risques ?
    Merci d’avance pour ta reponse :)

    Répondre
  27. Agathe
    17/02/2013 à 12:28 (4 années ago)

    Bonjour, personne de mon entourage ne connait bien le henné.
    Alors voila, en decembre j’ai fais un henné bio je crois ( je l’ai acheté dans un magasin qui commercialise que du bio ) Et 2mois après j’ai fais une coloration chimique dans le meme ton (chatain) Car j’aime changer de style :). J’aimerais savoir quand à petit peu près ^^ je peux faire une décoloration ? Merci

    Répondre
  28. Laurie
    24/02/2013 à 11:37 (4 années ago)

    Hello, je viens sur ton poste car je souhaite un renseignement. Voilà, j’ai commencé le henné sur des cheveux décolorés puis recolorés, et je me retrouve du coup avec des racines beaucoup plus foncées que mes longueurs. J’aurais voulu savoir quoi faire pour que le henné soit uniforme, j’avais pensé à décolorer uniquement les racines et faire mon henné par dessus après. A savoir que je fais du henné Lush rouge, donc sans sels métalliques. Voilà, merci de ton aide :)

    Répondre
  29. Prisc
    25/02/2013 à 18:24 (4 années ago)

    Bonjour je voudrai quelque conseil j ‘ai fais 2 hennes en 3 semaine la couleur est un peu foncé car je suis chatain et la moitie de mes cheveux sont noir de dessous mes oreille a mes epaule a cause d’une couleur fait il ya 2 ans qui n’a jamais degorgé. Je voudrai eclaicir un peu avec une decolo pour avoir plus de reflets. Du coup il faut attendre 4 mois tu pense? De plus mon henne ne contient pas de produit chimique (aromazone)

    Répondre
  30. Nehamsi
    01/03/2013 à 13:38 (4 années ago)

    Alors moi qui hésitait à faire le henné vu ce que toutes les idées reçus que j’avais dessus, tu m’a convaincu !!! surtout si ca me permet d’avoir les mêmes cheveux que toi qui au passage sont MAGNIFIQUES *-*

    Répondre
  31. Lfgc
    06/03/2013 à 12:47 (4 années ago)

    J’aimerai beaucoup faire le Tie & Dye de l’Oréal, mais j’hésite sachant que j’ai fais mon premier hénné (du cuivré) mi-décembre et je l’ai refais, en le laissant agir un peu plus longtemps, mi-mars. J’ai peur de ruiner mes cheveux, qu’ils deviennent verts ou autre, donc je me dis d’attendre quelque mois. Bref. Je voudrai juste savoir si je peux le faire là, ou sinon combien de temps je devrai attendre ! Merci beaucoup

    Répondre
  32. Lfgc
    06/03/2013 à 13:57 (4 années ago)

    mi-février*

    Répondre
  33. clemence
    25/11/2013 à 19:46 (4 années ago)

    Bonjour, je me permets de vous contacter pour vous demander vos conseils… je vous explique mon cas (un peu désespéré) :

    Depuis septembre, j’ai enchaîné les masques aux henné (henné blond, chatain clair, foncé, d’égypte….) toutes les semaines car je n’arrivais pas à trouver une « belle » couleur. Je précise que le henné venait de chez aroma-zone et qu’à la base, mes cheveux étaient châtains clair avec des mèches blondes. Je n’aimais pas le résultat du henné, même s’il m’a apporté du volume et de la masse, je voulais retrouver ma couleur naturelle et refaire des mèches.

    J’ai donc fait des masques argiles/lait de coco pour faire dégorger depuis 1 mois.

    J’ai acheté la coloration nature&soin (blond suédois) car elle était décrite comme compatible avec du henné. Sans grand résultat, presque pas de différence.

    J’ai donc acheté une coloration blonde en grande surface, et là…l’horreur, c’est complètement ratée. Les racines jaunes/oranges très moches, et les longueurs d’une couleur normal, entre blond et châtain.

    J’ai été chez un premier coiffeur qui m’a absolument déconseillé de faire quoi que ce soit (la couleur étant faite hier), car le risque pourrait être de perdre tous mes cheveux.

    J’ai donc été chez un second qui lui m’a dit qu’en aucun cas, tous mes cheveux tomberaient, que c’était n’importe quoi, qu’ils seraient forcément abîmés si elle refesait une couleur et/ou des mèches par dessus mais en aucun cas cassés!

    Je ne sais pas quoi en penser, et j’aimerais beaucoup avoir votre avis, la couleur est affreuse. Je ne peux pas attendre d’en changer! :(

    Aujourd’hui, j’ai fait deux masques à l’argile, et j’ai l’impression que les racines sont un peu moins voyantes…

    Mes cheveux risquent-ils de tomber si je fais une coloration chez le coiffeur? (sachant qu’ils sont très fins)

    Répondre
  34. Nesrine
    26/12/2013 à 15:23 (4 années ago)

    Salut tout le monde j’ai fait mon henné il y a deux moins elle étatit du henné neutre et maintenant je veux faire une coloration rouge cerise car c’est urgent mais j’ai peur des réactions chémiques alors j’essaye ou pas !!

    Répondre
  35. Nathalie
    14/01/2014 à 16:22 (3 années ago)

    Justement, j’ai traîné une tête vraiment trop moche avec le hénné (alterné de quelques colos chimiques) pendant deux ans, là, j’ai fait un décapage, et une recoloration. Quels soins naturels ou autres apporter, pour qu’ils restent aussi beaux que les tiens. Masque maison ou soin à la kératine chez le coiffeur stp ? Il y a quelques reflets verdâtres existe t-il une astuce naturelle pour les contrer ?
    Continues-tu le hénné ou les colos chimiques ???

    Répondre
  36. Lucette
    25/01/2014 à 19:01 (3 années ago)

    Salut, j’ai trouvé vote blog très intéressant sur le henné. Je ne fais plus de coloration chimique, car j’ai eu une grosse allergie du cuir chevelu très grave. Je me suis retrouvée aux urgences avec un traitement à la cortisone assez costaud…J’utilise depuis 2 ans du henné acheté malheureusement au supermarché contenant du sodium picramate… Je n’ai plus eu d’allergie depuis ce jour…mais comme j’ai beaucoup de cheveux blancs ils ressortent couleur orange et parfois jaune foncé. En plus mes cheveux sont cassants. Mes cheveux naturels sont bruns foncés et j’aimerai me rapprocher le plus possible de cette teinte naturel. je suis prête à tenter la couleur indigo, mais j’attends une réponse de votre part. Merci pour votre blog.

    Répondre
  37. Charlotte
    14/02/2014 à 08:22 (3 années ago)

    Bonjour ! Je vous explique mon probleme il y a plus d’un ans jai utilisé de l’apres shampoing petit marseillé a base de henné (mais tres peu). et quelque mois plus tard jai voulu faire des méches au coiffeur et mes cheveux ont brulés sachant que je fesais regulierement des colorations de supermarche ! Est ce normal ou est ce une ereur du coiffeur ?

    Répondre
  38. Yumi
    15/01/2015 à 13:17 (2 années ago)

    Coucou! Merci pour ton article!
    Je viens de faire une permanente (sans amoniac) et j’aimerias faire du henne, est-ce qu’il y a des contrindications à faire du henne par dessus une permanente? (j’ai lu pas mal d’articles sur le fait de faire des permanentes APRES un henne, mais je trouve rien sur le cas inverse..). Merci!!

    Répondre
  39. rantanplan
    22/05/2015 à 13:08 (2 années ago)

    Bonjours, alors voilà je me suis mis du henné naturel mais cela fais plus d’un an que je suis rousse et je voudrais redevenir blonde. Sachant que mes racines sont vraiment ressortis et que mon henné et devenu très bizarre je me demande si je pourrais me faire une coloration bio ? Le problème c’est que il y avais du sel métallique dedans.. Qu’est ce que je peux faire ?

    Répondre
  40. sophiette
    18/01/2016 à 19:41 (1 année ago)

    C’est sûr que le henné sans additifs est un excellent produit pour le cuir chevelu autant que pour ses nuances à condition d’apprécier aussi sa ténacité. C’est ce que j’utilise depuis deux ans, la couleur est vraiment style naturel. Le souci c’est que pendant ces deux ans je souhaitais aussi me faire friser les cheveux comme ça fait 5 ans que j’ai moins de volume. Mais les salons insistent tous sur l’incompatibilité henné permanente qui brise les cheveux et proposent d’autres formules..

    C’est avec surprise que j’ai lu au hasard que c’est en fait les sels métalliques contenus dans certains hennés qui sont responsables de cette casse lors de la permanente et non le henné. je ne sais pas si les coiffeurs ne le savent pas ou si simplement ils disent ça pour ne pas prendre de risque à cause d’un client mal informé sur sa coloration.

    Peut-être aussi que certains hennés dits naturels contiennent aussi des sels métalliques non indiqués sur l’emballage? Du coup j’hésite encore, et puis je risque de me heurter a un refus..

    Répondre
  41. tereure
    05/08/2016 à 11:05 (11 mois ago)

    Bonjour,
    je me permets de faire un commentaire car je viens de faire une permanente après 1an de henné. Mais du henné pur sans additif, puis une coloration sanotint parce que le henné sur mes cheveux blancs prend mal.
    Ben j’ai coupé les pointes mais j’ai tous mes cheveux et pas secs.
    Trop heureuse

    Répondre

Laisser un commentaire