La coloration capillaire végétale : quoi, quand, comment, pour qui ?

18 Commentaires

Vous connaissez ma paranoia pour tout ce qui touche mes cheveux. Alors quand mes longueurs se sont avérées trop rousses pour mes gouts (je suis brune naturellement) et que j’ai voulu les colorer, hors de question de  me tourner vers du chimique qui abimerait ma chevelure. Je me suis donc tournée vers des moyens « naturels ». Et donc j’ai décidé de partager avec vous ce que j’en sais. Je suis donc preneuse de toute précision car je ne suis pas du tout une experte dans le domaine.

Coloration naturelle , pourquoi ?

Une coloration chimique va penetrer dans la fibre du cheveux pour y remplacer le pigment naturel. Une coloration naturelle, elle va seulement entourer le cheveu. Elle n’y pénetre pas, donc ne l’abime pas, et au contraire le gaine et le protège des agressions extérieures . Ce n’est pas qu’une coloration, c’est aussi un soin. Vous sentirez votre texture de cheveux changer au fil du temps : plus epais, plus brillants.

Le hénné, roi de la coloration naturelle

Il s’agit généralement de melanges de plantes : notamment du henné (pur hein, pas les cochonneries de tatoo temporaires), de l’indigo, ou d’autres plantes comme du café ou du brou de noix.
Attention, malgré le fait que ça soit sain pour nos cheveux , vous pouvez être allergique a une des plantes, pensez bien à faire le test au creux du bras comme pour une coloration chimique !

Les inconvenients ?

Et oui, tout n’est pas rose et il faut savoir que se colorer les cheveux naturellement est un processus long, et qui demande un certain investissement de temps au début. En effet, si vous avez été colorée chimiquement, il faut « purifier » votre cheveux, via des masques à l’argile pendant un à deux mois à peu près. De même il faut éviter les produits contenant du silicone, ils vont rendre votre cheveux trop lisse et la couleur ne se fixera pas. De ce fait, c’est un processus assez long, et qui demande du courage.

Ensuite, vu qu’on ne remplace pas la couleur naturelle, il faut savoir qu’on ne peut obtenir que plus foncé que sa couleur naturelle. Une brune ne deviendra jamais blonde naturellement. Pour une brune, il n’y aura pas énormement de choix : noir corbeau, noir violine ou noir rouge. Les couleurs auront un rendu naturel. Si vous cherchez le noir plastique des colorations capillaires chimique, passez votre chemin !

Indigo

L’autre point, c’est la durée de pose.  Les colorations chimiques prennent rarement plus d’une demi-heure de pose (enfin, j’en ai peu vu) alors que pour du naturel, on peut plutôt aller dans les 2h minimum , voir une nuit entière suivant l’intensité désirée. Et croyez moi, quand vous avez un mètre de cheveux et 800gr de pate+eau sur les cheveux , plus une serviette, on les sent passer.

De plus, lors de la première application, vous foncerez tout au plus de 3 tons. Pour 6 à 8 tons, il faudra des applications régulières, tous les mois.  La couleur se déposera au fur et à mesure.

Chez Qui ?

Il existe maintenant de plus en plus de coiffeurs « bio » qui proposent des colorations naturelles. Il y en a même au coeur de la sologne. Ils seront les plus à même de vous renseigner. Malheureusement ils restent des coiffeurs : celui que je suis allé voir a commencer a me parler de coupe, en insistant, malgré le fait que je lui ai explicitement dit qu’il était hors de question de couper.

A noter, Ethnicia semble aussi proposer des colorations « naturelles » mais je n’ai pas reussi à avoir d’informations sur ce qu’ils utilisaient réellement.

Mais la majorité des personnes que je connais qui se colorent naturellement le font chez elles, ou chez leur maman.

Coloration Naturelle, les produits

Cependant, ses inconvenients sont bien peu face au fait de ne pas abimer votre chevelure de rêve. Alors si vous êtes partants il ne vous reste plus qu’a choisir votre produit.

la gamme Logona

Vous pouvez soit acheter votre hénné ou votre  indigo à part (la boutique Henne Indigo et Compagnie est très réputée et m’a été conseillée a plusieurs reprises) pour faire vous même vos mélanges de couleurs. Personnellement, bien que j’étais prête à faire des efforts, doser et melanger mes plantes c’était trop pour moi.

Vous pouvez aussi acheter des mélanges tous prêt effectués par des marques plus ou moins conciencieuses. Car en effet, la coloration naturelle, c’est à la mode. Du coup de nombreuses boites de colorants vendus en parapharmacie ou magasin bio et estampillées « naturelles » ne le sont pas !

Il faut par exemple eviter à tout prix Les 3 Chênes ou Beliflor ou Herbatint : les colorants sont synthétiques, (avec des extraits de plante pour justifier de leur appelation « naturelle » ) et ils contiennents des catalyseurs (genre peroxyde) qui ne sont pas bons du tout. Trois seules marques se démarquent : le henné Shiraz , Terre de Couleur et Logona . A noter, Logona est la seule coloration à être sous un label bio.

Dans l’ensemble, pour chaque mélange, il faudra compter 10€ pour 100gr.

Conclusion

Une coloration naturelle, c’est se compliquer la vie : long processus, palette limitée, pièges dans les marques. Mais le résultat en vaut la chandelle au niveau de la santé , de votre cheveux tout d’abord, mais aussi de votre santé tout court. Je vois trop de filles approchant la trentaine faire des réactions allergiques a force de faire des colorations chimiques.

Et vous, vous colorez vous les cheveux ? Etes vous adepte du naturel ou plutot du chimique ?

18 Comments on La coloration capillaire végétale : quoi, quand, comment, pour qui ?

  1. Enat
    12/07/2011 à 09:18 (7 années ago)

    je suis blonde, j’ai été noir corbeau avec du chimique mais la teinte ne tenait pas… avec les teintures naturelles je fini toujours plus ou moins orange même avec du hénné naturel, et mes pointes perdent leurs couleurs assez vite comme toi (sauf que j’ai 20 cm de cheveux… lol)… bref adieux les teintures, même si le hénné protège les cheveux…

    Répondre
  2. AbyssalChoas
    12/07/2011 à 09:45 (7 années ago)

    Ça fait longtemps que je me tâte à abandonner les colos chimiques pour du henné noir, seulement jusqu’ici mes cheveux n’ont pas du tout souffert (j’ai une nature de cheveux qui gère sa maman en ce qui concerne les colos, mais pour le reste on repassera..) donc je recule toujours un peu plus l’échéance… mais ton article me donne envie de sérieusement y penser!

    Répondre
  3. Sandrine
    12/07/2011 à 10:02 (7 années ago)

    @Enat effectivement sur du blond, le henné va te rendre forcément assez « orange », ce qui je le comprend n’est pas top quand on n’aime pas :/

    @AbyssalChaos j’aurais tendance a dire « autant y passer tant que tu as de bons cheveux » mais bon. Après bah c’est clair que c’est long, et un peu fastidieux et que t’auras pas dès la première application du noir corbeau mais bon je pense que c’est le mieux sur le long terme.

    Répondre
  4. Catch the Black Tiger
    12/07/2011 à 11:04 (7 années ago)

    Hello!
    Moi je me contente de henné neutre, qui gaine très bien les cheveux et les rend très brillants. Je trouvais mes cheveux châtains un peu pâlichons, malgré de très beaux reflets roux, et j’ai souvent songé à me lancer dans la colo végétale. Mais comme tu dis, ce n’est pas si simple au niveau du dosage, et je n’ai jamais osé au final. Depuis quelques temps, j’utilise un huile de soin qui contient de l’amla et de l’indigo, qui les fonce un tout petit peu. Enfin il me semble (je suis la seule à avoir remarqué, donc c’est pas sûr du tout).
    Quel mélange utilises-tu au final? De l’indigo mixé avec du henné? Je sais que pour foncer tous les mélanges et éliminer les reflets roux, l’amla est top.

    Répondre
  5. Sandrine
    12/07/2011 à 11:47 (7 années ago)

    @Catch The Black Tiger , pour le moment, j’avoue utiliser un mélange tout prèt : celui de logona, qui contient effectivement du hénné et de l’indigo mais aussi pas mal d’autres plantes. Je n’ai pas de reflets roux (en faite, je n’ai carrément pas de reflet, c’est juste noir XD, j’ai prévu de parler plus en detail de ce que j’utilise demain, donc, ca t’aidera peut être :) )

    Répondre
  6. Natacha
    12/07/2011 à 11:58 (7 années ago)

    Je n’utilise que des colos végétales depuis plusieurs années maintenant ! :) J’utilisais les colorations Logona avant, mais les résultats étaient vraiment trop faibles (je suis châtain foncé et je voulais des reflets acajou/auburn, mais avec leurs colos ça durait à peine 1 semaine…). Je suis passée au henné, vendu en magasin bio (méfiance aussi car certains hennés contiennent des ingrédients pas top, il faut bien regarder la composition). Pour que le henné ne m’assèche pas trop les cheveux, je mets un oeuf et un yaourt dans le mélange eau + poudre, et c’est nickel :)

    Répondre
  7. Sandrine
    12/07/2011 à 12:01 (7 années ago)

    @Natacha c’est vrai que Logona c’est assez « faible » (perso pour le moment ca me va car j’en demande très peu), je pense que c’est sympa pour débuter, car y’a pas a faire son melange ni rien mais je pense que je passerais dans le futur a l’achat de henné/indigo directement.
    Merci pour l’astuce de l’oeuf et du yahourt !

    Répondre
  8. Natacha
    12/07/2011 à 12:10 (7 années ago)

    Oui voilà, ça dépend de ce qu’on recherche. C’est cool si ça te convient pour l’instant ! Tu as vu qu’il y avait aussi des crèmes colorantes Logona, encore plus pratiques ? http://www.logona.com/PHF/PHF_F/cc.html
    Même pas besoin de mélanger la poudre et l’eau et ça pose moins longtemps ;) Par contre c’est plus dans les 15 €…

    Répondre
  9. Sandrine
    12/07/2011 à 12:16 (7 années ago)

    @Natacha j’avais vu les crèmes colorantes, mais j’ai l’impression d’après le dépliant que j’ai qu’il n’y a pas de creme colorante « noire » (la plus foncée c’est Teck, qui est trop claire pour moi). Mais effectivement sinon, mon coté flemasse en aurait acheté XD

    Répondre
  10. jhanne
    12/07/2011 à 14:06 (7 années ago)

    Perso j’utilise du henné neutre depuis 1ans environs (soit une dizaine d’applications). En plus de donner des reflets hallucinants, c’est un véritable soin pour mes cheveux, gain de volume/épaisseur/cuir chevelu moins gras/lissage… une fois qu’on a pris l’habitude c’est franchement facile à réaliser! Pour ma part c’est que du positif même si on ne peut pas éclaircir sa couleur d’origine.

    Répondre
  11. frootloops
    12/07/2011 à 16:07 (7 années ago)

    super intéressant ton article, j’ai fait des colorations chimiques (chez le coiffeur) pendant un an environ, j’ai fini par ne plus supporter, j’avais trop de démeangaisons partout, un enfer, un an plus tard j’ai encore des restes c’est tenance -_-

    j’ai bien envie de me tourner vers les colorations naturelles comme le henné mais j’ai peur de repeindre ma sdb et quand on le fait chez le coiffeur ca a un certain coût que je ne peux plus vraiment me permettre aujourd’hui, du coup j’ai toujours rien fait et je n’aime pas du tout ma vraie couleur de cheveux que je trouve « terne »

    Répondre
  12. Sandrine
    12/07/2011 à 16:41 (7 années ago)

    @Jhanne c’ets marrant, car moi ca a plutot tendance a me faire boucler XD.

    @frootloops, effectivement, c’est salissant, ca tache et puis bon, ca pue XD. Perso, je prefere le faire chez ma mère qui a une maison plutot que dans ma sdb de 2m² …. du coup, c’est un peu contraignant la aussi (vu que j’habite pas tout près …). Bon, ce jour la je mange de super frites par contre XD

    Répondre
  13. leiden
    12/07/2011 à 22:07 (7 années ago)

    Donc alors c’est bon tu es passé à l’acte ?
    Ça fait du bien aux cheveux au final outre la colo ?

    Répondre
  14. Sandrine
    13/07/2011 à 07:10 (7 années ago)

    @Leiden l’article plus detaillé sur mon cas parait today. Mais en gros, pour le moment, oui ca a fait du bien (ils sont gainés et donc mieux protégés, surtout au niveau des pointes et graissent moins vite) mais comme ca fait pas encore un mois je prefère pas statuer « definitivement » la dessus.

    Répondre
  15. eveange66
    13/07/2011 à 21:30 (7 années ago)

    Autre marque bio et naturelle, allemande aussi : SANTE qui fait des colorants en poudre pour les cheveux et qui sont vraiment pas mal.
    Mais bon, pour avoir vraiment une couleur profonde, rien de mieux que les mélanges perso.
    C’est ce que je fais depuis quelques années, après un passif de colo ton sur ton chimiques (même pas définitive) qui ont failli me faire crever par inhalation toxique. Si si véridique, j’ai fait un malaise dans la rue après avoir fait une colo: les pompiers m’ont ramassé et on a vite trouvé le pourquoi. Bref…
    Pour ma part, j’achete mon hénné sur Aro…ne ou encore sur Hennafor hair.com ou PriceMinister où j’ai un marchand qui ramène du hénné.
    J’y rajoute du curcuma et de la garance (je suis rousse sombre à la base, j’essaye d’accentuer ma couleur).
    Par contre, oui, il faut faire attention car le hénné, ça désseche si on a le cheveu à tendance sec.
    Donc il faut ajouter de quoi hydrater et nourrir le cheveu : jaune d’oeuf, yaourt nature, huile végétale. Moi j’y met aussi hydrolat et huiles essentielles puis parfois aloé vera. Et du citron ou du vinaigre de cidre (bio) ou du thé bien fort pour accentuer l’effet et permettre au hénné de « mordre » plus facilement.
    Mais vas sur ce site (en anglais attention), c’est vraiment bien : henna for hair.

    Répondre
  16. Lilie
    15/07/2011 à 07:42 (7 années ago)

    J’ai toujours voulu essayer le henné neutre vu tout le bien que j’en ai lu mais je me suis pas encore lancee. En tout cas, peut etre que tu connais deja mais voici un forum pour les chevelus qui est une vraie mine d’or pour tout ce qui est entretien, soin, coiffures au naturel : http://www.leschevelus.com/

    Répondre
  17. amndine777
    13/09/2012 à 18:04 (6 années ago)

    bonjour si je peux vous conseiller un site super avec du henné sans produit chimique naturel de chez naturel..il ne désèche meme pas mes cheveux et besoins de rien rajouter dedans juste de l’eau froide c’est tout laissé poser 1h c’est tout.voil

    Répondre
  18. tralala
    24/06/2015 à 13:14 (3 années ago)

    Bonjour ! Moi, j’ai les cheveux chatains et j’aimerais bien les rendre rouges… Est-ce possible avec une coloration naturelle ? J’ai en effet essayé un henné qui me convient parfaitement mais qui contient du sodium… (marque « scent garden »)

    Répondre

Laisser un commentaire