La coloration naturelle et moi : test du Logona Ebène

26 Commentaires

Comme je vous le disais hier, je me suis intéressée a la coloration naturelle car mes cheveux avaient roussi avec le temps et que ca ne me plaisait pas. Vous voyez le Ombre Hair des surfeurs qui devient à la mode ? Bah voila, sauf que moi j’aime pas. Je cherchais donc une coloration noire, naturelle qui puisse unifier ma chevelure. Après maintes recherches, et ayant la flemme de faire mon mélange moi-même j’ai acheté 3 boites de Logona Ebène.

C’est un mélange de hénné, indigo, brou de noir, café et autres plantes. C’est sous un label bio, ne contient pas de sillicones, bref rien. Je n’ai jamais coloré mes cheveux, et j’ai arrêté le silicone la semaine avant (du coup vous aurez la semaine prochaine un article sur la gamme Pantène que j’utilisais, je suis pas très ordonnée comme fille). Du coup je n’ai pas utilisé de masque préparateur.

A noter, comme il contient de l’indigo il n’est réservé qu’aux chatains foncés (mais vraiment) à bruns sous peine de reflets vert ! Pour ma longueur j’ai besoin de 2,5 boites. Chaque boite se présente sous forme d’un sachet de 100g de poudre, ainsi qu’une charlotte et deux gants. Il faut ajouter 300mL d’eau chaude pour chaque 100gr de poudre.

C’est du henné, donc ca sent … Très fort. Je trouve que cela sent un peu la soupe d’épinard. Certains aiment d’autres détestent, personnellement je ne sais pas trop. Comme il y’a de l’indigo c’est très foncé voir bleuté. Après vient l’étape fastidieuse de l’application. C’est ma mère qui me l’a faite, et pour cette première fois, ca a bien pris 3/4 d’heure avec la longueur. A la fin on a carrément trempé mes pointes dans la casserole, une fois refroidie .

Il faut ensuite mettre la charlotte et enrouler dans une serviette. Certains disent que l’indigo prend mieux à l’air libre mais je ne voyais pas trop comment faire. Et j’ai laissé poser 2h. Avec pas loin d’un kilo sur le crane, on a mal au cou.

Résultat des courses : j’ai exactement ce que je voulais, un noir assez chaud  et ma chevelure est parfaitement unifiée : le haut à très peu foncé, mais par contre mes pointes sont parfaites.  La couleur est totalement naturelle et j’ai juste l’impression d’avoir retrouvé mon état « normal ».

Mes cheveux sont bien plus épais qu’auparavant , mais vraiment. L’odeur d’épinard à quand même persisté sur les cheveux dans les jours suivants, mais j’utilisais l‘huile Omnisens pour parfumer par dessus. Pour le moment, mes cheveux regraissent aussi moins vite, et j’envisage de passer à 5 jours entre chaque lavage (contre 4 actuellement)

Sinon, ils sont évidemment en parfaite santé, vous le voyez sur la photo, même pas de fourches ! Quoiqu’en disent ces bip de coiffeurs, il n’y a aucune raison de les couper (a part évidemment que ma coupe ne soit pas parfaite). Cela ne fait pas un mois, il est donc difficile de parler sur le long terme, mais j’ai prévu d’en refaire une dans quelques semaines : en effet l’indigo dégorge et nécessite plusieurs applications pour bien marquer. Pour le moment je suis satisfaite à la fois de la méthode et du produit.

Pour info, j’ai acheté chez BoutiqueBio.fr , parfaits au niveau livraisons et tout. Chaque boite coute une dizaine d’euros. Au final, la coloration m’aura couté 30€ (à relativiser vu ma longueur) et 3h et ce sans masque fixateur ni masque préparateur.

26 Comments on La coloration naturelle et moi : test du Logona Ebène

  1. Daria McKormick
    13/07/2011 à 09:49 (7 années ago)

    Whah. C’est étonnamment peu cher pour un résultat plus que correct sur le court terme.

    Ça me fait réfléchir tiens.

    Répondre
  2. Sandrine
    13/07/2011 à 10:47 (7 années ago)

    @Daria perso je trouve ca quand meme assez cher (mais bon, d’un autre coté , j’dois acheter 3 boites … ), mais effectivement c’est pas énormement plus cher que les colos chimiques de supermarché , d’après ce que m’a dit ma mère , et les resultats se voient quand meme rapidement meme si c’est ultra visible non plus

    @Asphodel merci :D

    Répondre
  3. Enat
    13/07/2011 à 11:07 (7 années ago)

    c’est superbe, effectivement l’indigo change s’oxyde à l’air et donc sa va plus vite si tu laisses ta tête dehors au risque d’en tartiner un peu partout dans la maison, il y a quand même des jours ou je regrette d’être blonde, je ne peux vraiment rien mettre dessus, snif….

    Répondre
  4. Ellana
    13/07/2011 à 14:18 (7 années ago)

    Par rapport à certaines colorations de la grande distribution, ça me parait très sympa comme coloration, et surtout très sain !

    Pour ce qui est du henné, je trouve que le mien sens un peu l’herbe fraîchement coupé, rien de très ragoutant, mais on s’y fait ^^

    Par contre, tu parles d’une casserole, tu as du faire chauffer la préparation ?! (parce que perso, je mets la poudre dans une bassine, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive, de l’eau, et basta ! mais peut être est-ce autrement, comme il s’agit d’une coloration et pas tout à fait d’un henné …)

    Dans tous les cas, le rendu est très chouette ! Et puis ça fait vraiment du bien aux cheveux ce genre de préparation ^^

    Répondre
  5. Sandrine
    13/07/2011 à 14:37 (7 années ago)

    @Ellana sur la notice ils disaient de le mettre dans de l’eau tiède mais avant tout la casserole est un bon récipient XD. Je ne sais pas si la température de l’eau joue vraiment ceci dit, parce que ca refroidit vite.

    @Enat en effet a l’air libre je crois que j’aurais tout degueulassé :/

    Répondre
  6. Anthéa Kats
    13/07/2011 à 15:47 (7 années ago)

    Très intéressant ! Et surtout très beau résultat :) (je travaille à avoir la même longueur de cheveux ^^)
    Effectivement, je confirme que le prix n’est pas plus cher que pour les colorations amoniaquées des grandes surfaces. Je me colore régulièrement les cheveux parce que je n’aime pas trop ma couleur naturelle (châtain qui vire à l’auburn sur les longueurs) et que je préfère les cheveux noirs ou alors carrément violacés… (^o^)
    Du coup, j’envisagerai bien de tester cette coloration, et pour l’application, je dirais que pour faciliter il n’y a qu’à mettre la préparation dans un tube applicateur type de ceux pour de la colle (ou les colorations industrielles) mais vide, à voir où s’en procurer… Métro ?
    En tout cas blog très sympa que je suis grâce à notre ami Face de Livre (facebook, oui, je sais mes jeux de mots sont fouareux :) )
    @ bientôt !

    Répondre
  7. Espritsbio
    13/07/2011 à 15:50 (7 années ago)

    J’ai longtemps fait du henné rouge ardent (15ans) et il est vrai que c’est long et fastidieux à poser! Ensuite pour l’attente je me mettais un sac plastique sur les cheveux et je le laissais poser minimum 3h ça m’est même arriver de dormir avec pour un résultat plus profond. L’avantage du henné est que ça tiens bien plus longtemps qu’une couleur classique (ce que j’ai maintenant) . Je payais 2€ la boite de henné pure rouge ardent et je le refaisais tous les 2 ou 3 mois. c’est pratique, pas cher et naturel.
    j’ai recherché les mêmes couleurs dans le bio mais pas trouvé donc soit je refais du henné rouge, mais faut que je trouve le temps, soit je reste avec mes colo classiques qui sont pas terrible pour les cheveux!

    Répondre
  8. Leïden
    13/07/2011 à 20:22 (7 années ago)

    Quand j’étais gosse ma mère nous faisait régulièrement du henné à ma petite soeur et à moi. Il est vrai que j’avais des cheveux beaucoup plus épais et brillants. Avec ton test tu me donnes grave envie de m’y mettre. Et même si je suis passées de cheveux aux épaules à creux des reins ma mère est partante pour tout dégueulasser et me le faire.
    Je me souviens que ça sentais pas terrible cela dit. Faudrait que je vois pour le produit que tu utilises avec.
    Sachant que j’ai fait des couleurs ammoniaque qui depuis n’est plus présente (mais du coup je n’ai pas une couleur très unifiée avec le soleil, ce que tu reprochais aux tiens.) me conseilles tu une action particulière ou je peux partir sur la même gamme que toi ?
    J’utilisais 3 flacons de colo, ça sera de même ici tu penses ?
    Oui trop de questions XD

    Répondre
  9. Crystal Menthe
    13/07/2011 à 21:24 (7 années ago)

    Quand je vois le résultat, ça me donne envie.
    Tes cheveux sont absolument gorgeous *.*
    Et donc le henné pour gens châtains ça existe ? C’est le côté soin qui me tente le plus, le cheveux ne peut en sortir que revivifié :D

    Répondre
  10. Leïden
    13/07/2011 à 21:26 (7 années ago)

    Crystal : oui ça existe, j’en faisais avant et sur le site où Sandrine a acheté le sien il n’y a pas que de l’ébène de disponible :o (j’ai fait une recherche par marque)

    Répondre
  11. eveange66
    13/07/2011 à 21:36 (7 années ago)

    Henné neutre = henné non colorant qui gaine et soigne.
    Hénné naturel = hénné qui colore en roux (orange sur cheveux blonds…).
    JAMAIS de hénné dans une casserole en métal, que ce soit aluminium ou autre….
    Il faut toujours faire ça dans un récipient en bois ou plastique, remuer avec une spatule.
    Mais pas de métal pour les ingrédients naturels.
    Et, si possible, pas de « bête » eau du robinet, mieux vaut de l’eau minérale (oui je sais…) ou du thé, ou un peu d’eau ET de l’eau minérale ou thé ou (mieux) vinaigre.

    Répondre
  12. Sandrine
    14/07/2011 à 10:31 (7 années ago)

    @Leiden , Je ne sais pas de quand date ta dernière colo, mais on conseille plusieurs mois entre une colo vegetale et naturelle -certains disent 2 d’autre 6-, et surtout un essai sur une meche. Disons que bon, quand le probleme c’est les silicones, bah tout ce qu’on risque c’est que la couleur prenne pas, alors qu’avec les colo chimiques (surtout amoniaque , les pires) comme les ecailles ont été malmenées tu risques de te retrouver avec une couleur mal prise / trop forte/ etc. Donc, faut vraiment prendre les précautions avant bien tester, je te conseillerais les masques a l’argile tout de meme…
    A savoir, si tu passes au henné, plus aucun coiffeur ne voudra te recolorer. (ou alors tu peineras).

    @Crystal Menthe Oui bein sur , a la base le henné est fait pour toutes les couleurs de cheveux, c’est juste l’indigo (ce qui donne le noir) qui est a proscrire sur les cheveux clairs. Tupeux faire du henné neutre, qui ne colore pas, ou du henné naturel qui te donnera des reflets roux :)

    @Eveange66 j’ai du mal a comprendre pourquoi il ne faudrait pas utiliser de casserole oO … D’ailleurs certaines instructions de henné (le lush par exemple) disent clairement d’utiliser des casseroles. (le metal ne va pas ‘contaminer’ le henné , pas plus que nos carottes …)

    Répondre
  13. Leïden
    14/07/2011 à 11:32 (7 années ago)

    Je ne suis jamais et n’irais jamais chez le coiffeur pour une colo, on paie cher et y a que des colo forte. Je fais ça avec maman et les colo qui durent 3 semaines.
    Si je la fait pour la fin de l’été, ce qui était prévu, ça fera 6mois.
    Si je dois tout de même passer par de l’argile, tu es des suggestions ?

    Répondre
  14. Sandrine
    14/07/2011 à 12:03 (7 années ago)

    Il me semble que le masque préparateur de Logona est à l’argile , il coute une dizaine d’euros (après, comme je n’ai jamais touché a la coloration chimique, je n’ai jamais testé …). Si tu as un coiffeur bio sous la main, tu peux aller te faire conseiller chez lui: celle que j’étais allée voir m’avait expliqué le protocole mais je m’en rappelle plus trop, je crois que c’était un masque par semaine pendant un mois, mais j’en suis pas sure , alors je prefere pas te dire de conneries…
    Tu cherches quel type de couleur ? Rouge :D ?

    Répondre
  15. Leïden
    14/07/2011 à 15:49 (7 années ago)

    Non, je refonce, j’aime alterner X) (pis au naturel je suis chatain foncé comme ca pas de racines chieuse a la longue
    Je vais essayer de chercher ca. Ty.

    Répondre
  16. KiTTy
    19/07/2011 à 12:50 (7 années ago)

    Je fais depuis 3 ans du henné acajou. Mais je prends des boîtes à 1€50 en supermarché ^^ ça a fait vraiment du bien à mes cheveux, et depuis ils poussent bien plus longs car ils sont en meilleure santé. C’est la coloration idéale! L’odeur ne me dérange plus, et j’applique un shampoing de la même marque qui enlève l’odeur quand les cheveux sèchent (mon copain ne supportait pas l’odeur XD)
    Longue vie au henné! =)

    Répondre
  17. Chicken
    19/07/2011 à 16:17 (7 années ago)

    J’ai fait aussi du henné acajou de la marque Logona il y a un an.Ca fait une superbe couleur rouge cuivré.Mais j’aimerais tester les hennés entre 1 et 4E que l’on trouve en supermarché comme Kitty.J’ai vraiment envie de tenter rien que pr le prix car les logonest ce que ce sont les mêmes resultats avec du henné pur de supermarché ?j’aimerais arriver à une couleur proche de ca
    Je veux surtout pas que ce soit un rouge qui tire sur le violine je prefère les cuivrés

    Répondre
  18. Sandrine
    19/07/2011 à 16:24 (7 années ago)

    J’avoue être très perplexe sur les boites de henné de supermarché :/ Je ne suis pas réellement sure de la qualité (après il n’y en a pas dans mon supermarché …)

    @Chicken pour verifier, tu peux acheter une boite et tester sur une meche de tes cheveux (ou des cheveux sur ta brosse), pour voir la couleur :)

    Répondre
  19. Chicken
    19/07/2011 à 16:26 (7 années ago)

    J’ai fait aussi du henné acajou de la marque Logona il y a un an.Ca fait une superbe couleur rouge cuivré.Mais j’aimerais tester les hennés entre 1 et 4E que l’on trouve en supermarché comme Kitty.J’ai vraiment envie de tenter rien que pr le prix car les poudres Logona sont à 12E quand même.Est ce que ce sont les mêmes resultats avec du henné pur de supermarché ?j’aimerais arriver à une couleur proche de ca :

    http://www.le-comptoir-des-saveurs.com/boutique/images/categories/coloration.jpg

    Je sais c’est un gros lien.
    Je veux surtout pas que ce soit un rouge qui tire sur le violine je prefère les cuivrés !Voilà merci à celles qui pourront m’éclairer.

    Répondre
  20. Chicken
    19/07/2011 à 19:41 (7 années ago)

    En fait ce que j’apelle boites de supermarché sont des marques de henné du genre « El Cahira » .Et je crois bien que ca fait la même chose que les Logona

    Répondre
  21. Sandrine
    19/07/2011 à 20:48 (7 années ago)

    Ces hennés contiennent du sodium picramate, un colorant synthétique . Ce ne sont pas des hennes que j’utiliserais perso, les hennes pur sont certes plus cher mais au moins ils sont sains pour le cheveu

    Répondre
  22. KiTTy
    20/07/2011 à 11:02 (7 années ago)

    C’est El Cahira que j’utilises, mais surtout parce que j’ignorais l’existence d’autre henné. Je pense que je vais essayer Logona pour voir la différence, s’il y a du acajou également! Est-ce que ça ne tâche pas trop?

    Répondre
  23. Sandrine
    20/07/2011 à 13:23 (7 années ago)

    Perosnnellement, je n’ai pas trouvé cela trop tachant, mais par prudence je met toujours des vieilles fringues (peut être que l’acajou est plus tachant je ne sais pas)

    Répondre
  24. Chicken
    24/07/2011 à 17:11 (7 années ago)

    Kitty , les Logona sont pas mal mais colore moins durablement que les autres hennés vu que c’est une colo vegétale avec du henné.
    Sinon j’ai lu que certaines filles avaient des effets racines avec leur henné ,je trouve ca bizarre car le mien ne m’as jamais fait ca il s’estompait donc impossible.C’est peut être justement parce que Logona est une colo avec du henné et non du henné pur.

    Répondre
  25. Annatar
    28/08/2011 à 18:08 (7 années ago)

    Lorsque j’ai enfin pris la décision de devenir rousse, j’ai choisis la coloration cuivre de Logona. (en poudre et non en crème.) Le résultat m’avait assez satisfaite (bien que mes cheveux étaient carotte.) mais ma couleur rousse n’a même pas duré plus d’une semaine et j’ai bien vite retrouvé mes cheveux châtain clair. J’ai donc opté pour du henné trouvé en boutique bio. Je pense que ces colorations sont plus adaptées pour un « ton sur ton » comme tu l’as fait sur tes cheveux déjà bruns.
    Sinon, très belle chevelure!

    Répondre

Laisser un commentaire