La problématique du teint chez les Goths.

19 Commentaires

Cet article fait suite à un commentaire sur l’article d’hier où je vous parlais des Blushs Clarins. Leiden, une gente damoiselle, goth de son état, me disait « ne pas voir l’interet du blush vu qu’elle voulait etre le plus blanche possible ».  M’ayant interpellé, je me suis dit que la remarque induisait une reflexion sur la beauté « sombre ». Et qu’on allait en faire un article.

Lady Amaranth

Bien qu’il n’existe pas de règles pour les darkinettes, généralement, les cheveux sombres et la peau pâle sont les canons de beautés (mais evidemment, y’a des darkinettes blondes ou des darkinettes métissées de toute beauté ) . Personnellement, je suis naturellement pale et brune donc, soit.

Cependant, l’erreur qui a mon avis est faite souvent, c’est de confondre la beauté sombre, avec la beauté malade. Je vois par exemple des poudres blanches (chez Stargazer ou Manic Panic) que certaines s’appliquent sur la peau pour la palir. Mesdemoiselles, souvent, ca vous donne surtout l’air malade. Rien de mieux qu’un fond de teint à sa carnation. Et a la limite de la poudre blanche appliquée très légèrement, et seulement si vous êtes très pale. J’ai une poudre blanche, je vous ferais un article dessus.

Autre point, le blush, c’est justement le grand oublié des collections « goth » de maquillage. Pas de blush chez Stargazer ni chez Manic Panic. Alors quoi , vraiment, le blush serait incompatible ? Personnellement je ne pense pas. Se rosir les joues d’une part ne fonce pas la peau, le blush étant supposé s’appliquer aux endroits naturellement rosissables (?) et/ou pour sculpter. L’usage d’une poudre « de soleil » ou en tout cas, un poil plus foncé pour du contouring ne foncera pas la peau. Or ces poudres de contouring n’existent pas non plus.

J’estime, et je vous invite à me donner votre vision en commentaire, qu’être du coté sombre de la beauté ne diffère pas vraiment des autres beautés. Un teint éclatant et lumineux rend presque toujours la personne plus belle. Je ne pense pas qu’être sombre veuille dire avoir l’air malade, ce qui est souvent le résultat des produits de teint. Je privilégie le pale d’une peau de porcelaine, doucement rosée voir sculptée à une allure de zombie.

Enfin, je vous invite à observer les icones « goth », qu’elles soient Dita Von Teese ou Lady Amaranth, toutes arborent des teints lumineux, et travaillés, blushés, contourés, à mille lieues de ce que veulent nous faire gober les marques « spécialisées ».

Les marques goth n’offrent quasiment rien pour le teint. Mesdemoiselles, notre teint n’est pas bien différent à sublimer des beautés « conventionnelles ». N’hésitez pas à contourer, à blusher, vous n’en serez que plus jolies. Non ?

19 Comments on La problématique du teint chez les Goths.

  1. Jenn
    10/02/2011 à 13:55 (10 années ago)

    Je ne suis pas goth mais je me permets de donner tout de même mon avis. Le canon de beauté est plutôt peau pâle et cheveux sombres, certes (d’ailleurs l’autre jour j’en discutais avec une copine et me disait que j’aimerais bien voir une goth blonde pour voir), mais je ne pense pas que le but soit d’avoir l’air maladif, hors quand on se fait le teint avec un fond de teint pour unifier c’est un peu le résultat qu’on obtient sans contouring et/ou blush. Un teint un peu trop unifié, sans relief, qui du coup n’est pas très joli et donne cet air maladif. Côté blush, on est pas non plus obligé d’y aller à la truelle, rien n’empêche d’illuminer le teint avec un illuminateur/glow et un blush très léger. C’est l’effet poupée de porceleine plutôt que cadavre quoi.
    PS : Lady Amaranthe est magnifique !!!

    Répondre
  2. Sandrine
    10/02/2011 à 14:21 (10 années ago)

    Je pense que c’est bien interessant de voir justement la vision des personnes externes à cette mouvance :)
    En tout cas, on est d’accord ! (bon, moi j’t’avoue que j’ai la flemme du contouring, pourtant je devrais).

    Je vais te trouver de la jolie goth blonde !

    Répondre
  3. annick
    10/02/2011 à 14:50 (10 années ago)

    j’en connais une de goth blonde et elle est tout simplement magnifique :-).

    moi suis rousse (enfin, je change souvent de couleur mais ça tourne autour du roux), ni pâle, ni bronzée. mais je ne me maquille pas donc mon avis sur la question n’est pas terrible :-)

    Répondre
  4. Leïden
    10/02/2011 à 18:36 (10 années ago)

    Je suis pâle et brune au naturel (même si là je suis plus rouge foncé) mais ce n’est pas le teint maladif que je cherche, j’utilise une fine poudre de ma teinte (que tu m’avais conseillé d’ailleurs, « bar mineral » au plus clair des teintes proposées.
    Mes joues « roussissent » souvent toute seule et je ne pense pas que on maquillage me donne l’air malade ou livide.
    Un blush quasi invisible comme Dita oui (car il faut le dire ça se voit quasi pas).
    Moi je partais du principe du blush moisi que les vendeuses type sephora portent et veulent me vendre ce qui fait moche et vulgaire.
    Si c’est quelque chose d’à peine perceptible ok, je suis prête a tester pour voir ce que ça donne mais le soucis c’est que je ne sais pas si c’est parce que je suis dans le Sud mais trouver quelque chose qui soit proche de mon teint de peau est d’une difficulté déconcertante.
    Alors c’est surement pour ça que j’ai en tête ce stéréotype du blush qui rend les joues toutes foncées (c’est comme ça que sont les nanas ici…) car pour le moment je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’aller.

    Répondre
  5. Sandrine
    10/02/2011 à 21:09 (10 années ago)

    Leiden, effectivement, je parle la du blush bien posé , comme Dita , pas du blush petasse.
    En faite il ne faut pas se fier a la couleur du blush en lui meme, avec un pinceau tu doses.

    Personnelement, j’ai toujours du blush. Vu que je ne suis pas beaucoup plus pale que toi, je te conseille mes favoris : le blush 2B So Cute (3€ ) ou le blush Instant Prodige de Clarins (actuellement soldé) qui a l’avantage d’etre un blush qui s’adapte a chaque peau.

    Répondre
  6. Leïden
    10/02/2011 à 21:25 (10 années ago)

    ils se trouvent chez sephora par exemple ? ou achat en ligne (car j’ai reçu un bon d’achat ce matin avec la black card alors autant que ça serve…)

    Répondre
  7. Sandrine
    11/02/2011 à 09:29 (10 années ago)

    Pour le 2B, non, il faut passer par http://www.makeuptouch.eu , pour les blush clarins, normalement, oui à Sepho tu en trouves. Par contre, je te conseille d’ahceter aussi un pinceau de bonne qualité :)

    Répondre
  8. michiru
    11/02/2011 à 09:37 (10 années ago)

    Moi je peux rien dire, je me blush pas… *flemme* (déjà que la poudre, c’est pas à chaque fois que je sors…)
    Mais j’ai quand même un avis sur la question !
    Le blush classos à la Dita, oui bien sur ! Ca met en valeur le teint de porcelaine, à condition de savoir bien doser et poser la chose.
    Mais de mon coté, vu que j’aime (j’aimais avoir, en tout cas -c’est pas que j’ai plus l’âge, mais bon…^^’) le teint maladif (clair + genre un fard à paupière rouge/rose + crayon prune/rose foncé avec une touche de khôl noir), ben je trancherai pas, j’aime les deux, huhuhu

    Répondre
  9. Pénéloppe
    11/02/2011 à 17:16 (10 années ago)

    moi j’ai un blush rose foncé (je suis blonde à la peau clair voir translucide), mais je reconnais qu’en parfumerie on m’incite à prendre un fond de teint plus foncé parce que peau clair dans l’esprit des gens veut dire malade…
    le maquillage « chargé » des yeux suffit à avoir le coté goth, alors le tein on s’en fiche un peu

    Répondre
  10. Sandrine
    11/02/2011 à 17:21 (10 années ago)

    @Michiru, je pense que si tu ne mets de toute maniere pas vraiment de fond de teint, tu as les joues rosées naturellement.

    @Peneloppe, je ne dirais aps ce que je pense des vendeuses en parfumerie, mais ..

    Répondre
  11. Célèb
    11/02/2011 à 21:08 (10 années ago)

    Euh, je suis pas sûre que mon avis apporte grand chose, mais bon.
    Je suis aussi une peau très très pâle, brune, et j’ai découvert récemment à quel point une pointe de blush peut éclairer un visage. Si c’est bien mis, ça ne se voit pas, mais ça éclaire le visage, ça le rend juste vivant. Et je pense que c’est particulièrement indispensable pour les teints livides. A fortiori si on porte des teintes sombres.

    Répondre
  12. Lilie
    12/02/2011 à 15:02 (10 années ago)

    Je suis a 100% d’accord avec toi… et pourtant, a 27 ans (et une bonne dizai… euh hum, quelques annees de gothitude/rock n rollitude derriere moi, ca fait a peine un an que je me suis decidee a mettre du blush ! D’une parce que je ne voyais pas l’interet non plus au depart de maquiller mon teint avec quoi que ce soit (peu d’imperfections et de cernes). Ensuite parce que j’avais tres peur de me rater dans la pose (dosage et zone d’application) et aussi parce que j’avais en tete le cauchemar de toute nana de bon gout… la figure orange ou trop rouge. Mais j’ai bien change d’avis depuis en utilisant d’abord des textures liquides/gel (Mac, Benefit) puis ensuite aux poudres et notamment aux poudres sculptrices dont je ne peux me passer a present !!

    Répondre
  13. Lilie
    12/02/2011 à 15:13 (10 années ago)

    Pour repondre a Leiden, je ne pense pas que ce soit lie aux parfumeries/magasins du sud de ne porposer que peu de teintes pour les peaux claires/tres claires. Je suis du sud egalement (expatriee dans le nord… arg ! hehe !) et le probleme vient essentiellement des marques qui n’ont parfois que tres peu de gammes qui prennent en compte les differents types de peaux. Une peau noire aura autant de mal que nous, Peaux Pales a trouver son bonheur je pense.

    Quant au canon de beaute bune/peau d’albatre, ma meilleure amie est rousse flamboyante (naturelle) avec plein de taches de rousseur et elle est tout simplement sublime ! Les goths blondes les plus jolies (mais ca n’engage que moi) sont les blondes « nordiques » (blond tres pale)… avec un charbonneux, j’adore !

    Répondre
  14. Sandrine
    12/02/2011 à 15:43 (10 années ago)

    @Lilie tu utilises quoi comme poudres sculptrice ? J’envisage de m’en acheter car pour le moment j’utilise surtout du fond de tiroir :/
    Je plussoie pour les blondes nordiques, elles sont superbes o-o

    Répondre
  15. Leïden
    12/02/2011 à 18:49 (10 années ago)

    Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, j’ai acheté un blush « rose » et ça va parfaitement avec mon teint, contrairement à mes craintes j’ai du le doser et le poser et ça donne pile poils ce qu’il faut.
    Un teint de poupée sans que ça ne soit voyant

    Répondre
  16. Lilie
    16/02/2011 à 15:08 (10 années ago)

    @ Leiden : pas de souci ;)

    @ Sandrine : j’utilise soit la poudre Mac de la collection DSquared2 teinte Bone Beige/Emphasize soit la poudre Mat Bronze teinte 0 de MUFE (eue sur Vente Privee dernierement !). Elles n’ont pas du tout la meme teinte mais sont toutes les deux subtilement pigmentees, et le resultat est vraiment fin. Quand je veux un peu plus sculpter (soirees par exemple) ou gagner du temps je prends le duo Face Contour Kit de Sleek en teinte Light (plus foncee que la Mac et plus pigmentee + l’illuminateur marque beaucoup plus) !

    Répondre
  17. Agothtale
    02/01/2012 à 11:23 (9 années ago)

    Je découvre cet article longtemps après, et je suis la preuve qu’on peut être goth et être blonde aux yeux bleus (on a droit à des remarques à la noix en France, comme quoi les goths c’est pas compatible avec le blond, mais en Grande Bretagne l’accueil a été bien plus chaleureux).
    Pour trouver des teintes qui vont bien au teint sans passer par le blanc clown, il y a pas mal de choix dans les marques pros, que ce soit en fond de teint ou en fards de modelage et blush, qui permettent d’éviter l’effet « j’ai trébuché dans le plâtre au réveil ». Et effectivement, on peut tout à fait faire du goth avec la peau noire, le cliché ‘fond de teint blanc clown et grosse peinture noire sur les yeux », c’est plutôt les groupes de black métal nordique… c’est marrant à réaliser aussi, mais c’est pas vraiment une mise en beauté pour le quotidien ;)

    Répondre
  18. Cari
    16/02/2015 à 18:38 (6 années ago)

    ouh là, je suis tombée sur cet article en cherchant « cliché sur les goth »… Bref. J’ai une poudre blanche que j’utilise pour blanchir mon teint et par desus je remet une lègère couche de fond de teint normal. Le but étant d’être plus pâle sans faire malade ^^

    Répondre
  19. Aliette
    10/09/2018 à 23:45 (2 années ago)

    J’ai vu cet article car je cherche des avis sur le make-upbde chez stargazer (plus précisément les fard à paupière)
    Mais, apres avoir lu ton article, j’ose répondre des années bien plus tard :)
    (J’ai « été » (bien que je le sois toujours à l’heure actuelle, mais cela se remarque moins vestimantairement) gothique dans le look pendant des années. Corset, etc. Et en ce qui concerne le make up, comme de base j’ai une maladie auto immunitaire, et le teint maladif qui va avec, je n’ai jamais utilisé de poudre plus blanche que ma carnation. J’ai toujours préféré rendre plus de vie à ma face avec du blush et poudre pour sculpter. Je n’ai jamais eu de remarque envers mes congénénaires, il faut juste savoir bien doser.
    Bien que j’avoue avoir mal dosé les smokey eyes pendant quelques temps, aha.

    Je ne sais pas si ma réponse apporte quelque chose, mais j’avais l’envie de donner mon vécu :)

    Ps: J’aimerai trouver des fàp de couleur non hors de prix, la palette de chez Morphee que je vise n’existant plus (la 35B je crois), tu aurais une autre palette à me proposer?
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire