Beauté Alternative

Comment se maquiller quand on va faire des efforts ?

28/07/2011

Il y’a peu , j’ai été contactée par une lectrice qui me demandait comment se maquiller quand on devait transpirer. En gros, pour recadrer, cette lectrice se rend a la fac en vélo, et bien, le vélo, comme on s’en doute, c’est quand même pas de tout repos. Alors comment rester make-uppée tout en devant faire des efforts ?

Le Teint

De ce que j’ai pu constater, les fonds de teint qui tiennent le mieux sont des fonds de teint liquide. On cite souvent le fond de teint waterproof de Make Up Forever qui semble être une référence. Je ne l’ai pas testé mais connaissant la qualité de la marque , je pense que je peux le citer sans trop me mouiller.

Pour améliorer la tenue et le rendu, il est nécessaire de poudrer par dessus avec une poudre libre, personnellement, j’utilise la poudre Lavera en ce moment, que j’aime énormement et qui est abordable.

Pour ce qui est du blush, les blush liquides (MUFE ou Benefit par exemple) tiennent beaucoup mieux avec une coloration toute en transparence.

Les yeux

C’est sans doute la ou les dégâts se voient le plus en cas de choix de produits non adaptés. A mon avis, l’utilisation de produits waterproof est indispensable, pour le crayon, le mascara et l’eye liner.

Pour le mascara et le crayon, c’est assez facile a trouver en été (Gemey fait meme une version waterproof de son colossal je crois). Au niveau crayon, le meilleur est a  mon avis le 24/7 de Urban Decay. Pour l’eye-liner, vous le savez, je ne jure que par les aqua-liner.

Si vous mettez du fard à paupières, l’utilisation d’une base à paupière est indispensable, la meilleure étant à mon avis la primer potion de Urban Decay.

Les lèvres et le reste

La par contre, pour les lèvres, j’avoue que je pense que la meilleure chose à faire est de mettre son rouge au dernier moment (un baton dans le sac et un miroir de poche devraient faire l’affaire). Si ce n’est pas possible, MUFE propose le lip + un fixateur de rouge à lèvres, supposément waterproof, mais je ne l’ai pas testé.

Si vous avez tendance à avoir une peau mixte ou grasse, il est vraiment nécéssaire d’utiliser une crème de jour qui régule le sebum, type la matifiante de Embryolisse, ou la crème SVR dont j’ai testé la protection solaire.Au cas ou, des papiers matifiants comme les practi-beauty seront utiles.

Conclusion

Garder un make-up intact malgré un trajet éprouvant est chose faisable. Cependant, cela requiert rapidement un budget important, car les produits qui ont réellement une longue tenue sont généralement assez chers.

Je pense cependant qu’il ne faut pas transiger sur le teint (si on a besoin de fond de teint) ni sur la qualité du make-up au niveau des yeux sous peine de ressembler à un panda.Certaines diront qu’il est plus simple de ne pas se maquiller du tout, mais ca, pour moi comme pour d’autre ce n’est juste pas envisageable.

Et vous, comment faites-vous ?

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Mimine 28/07/2011 at 08:10

    Du temps où j’allais bosser à vélo, je ne me maquillais qu’une fois arrivée :)

  • Reply Smooth 28/07/2011 at 09:12

    Je suis tout à fait d’accord avec tes conseils !
    Par contre sur moi, le mascara ne coule jamais !!! Pourtant je fais des 10 km de footing avec du mascara, de la gym en salle où tu sues à grosses gouttes, et je n’ai jamais acheté de waterproof, que ce soit chez La Roche Posay, Gemey, Yves Saint Laurent, Armani… Mystère.
    Sinon, après l’effort, j’ai toujours de l’eau thermale (mini pschitt dans le sac ou gros pschitt sur le bureau), ça rafraîchit sans retirer le maquillage : ensuite on tamponne et on fait les éventuelles retouches nécessaires en 2 minutes max !

  • Reply Shopaholic 28/07/2011 at 12:33

    Je suis d’accord avec Smooth : pas besoin de mascara waterproof pour faire du sport en salle (course, fitness, abdos-fessiers, body minceur ou body pump (= musu) etc.) pour l’eyeliner et le fap là par contre il faut faire plus attention ;-)

  • Reply Sandrine 28/07/2011 at 13:09

    @Smooth & Shopaholic fuuu les filles, j’vous envie XD. Bon, c’est peut être parce que en velo avec le vent, je pleure facilement, mais moi sans mascara waterproof c’est l’enfer :/

  • Reply Jaelle 28/07/2011 at 13:20

    J’utilise le fond de teint face and body de mac qui est résistant à l’eau +poudre
    Utiliser une base yeux est indispensable pour les yeux.
    un coup de blot une fois la séance finit et voilà
    Mais bon après tout dépend le sport^^

  • Reply Charlotte 28/07/2011 at 15:34

    Et bien pour moi qui vient d’arriver à Cancun sous 30°C, c’es no make up !!! Ou alors la poudre matifiante d’Urban Decay sur ma crème teintée, un blush corail MAC tout en légèreté, et un petit peu de mascara, juste pour dire !!! Et ça fait largement l’affaire !

  • Reply Sandrine 28/07/2011 at 15:42

    @Jaelle Moi vu que les seuls sports que je fais c’est dans l’eau, généralement je préfère me démaquiller, quitte a me remaquiller après :(

    @Charlotte, Meme pas de liner ? Je survivrais pas je crois lol. Tu es a Cancun pour les vacances ou pour le travail ? (Profites du beau temps , ici on n’en a pas vraiment XD)

  • Reply Enat 28/07/2011 at 17:38

    moi sa me plait, je fais pas de vélo mais après ma journée de boulot ma voiture est un four, je suis liquéfiée avant de passer chercher ma fille à l’école et la version panda z’aime pas…pour make up, je confirme le waterproof résiste à tout y compris en crayon à 14€ pièce il vaut mieux… bon la poudre dans le sac à main après avoir poser le vélo est un bon point à condition d’avoir attendu que la transpiration s’arrête, et oui on encore une dizaine de min après la fin de l’effort le temps,

  • Reply Bougie Déco 28/07/2011 at 19:13

    Le mieux est de se maquiller vite fait lors des efforts.
    Après le sport, une petite retouche et tout est nickel !

  • Reply Crystal Menthe 28/07/2011 at 20:45

    Oww merci Sandrine !

    Se maquiller en arrivant c’est difficile, en général on essaie d’arriver pile à l’heure ou juste avant, ce qui rend impossible d’attendre 10min de séchage avant de se « plâtrer la façade »…

    Le mascara warterproof je dis non… C’est inenlevable… Pourtant mon démaquillant est gras à souhait. Plutôt que de m’arracher les cils, je préfère garder mon basique. Surtout que comme pour d’autres, ça ne coule pas des masses même si je fais du sport ou que j’oublie de me démaquiller avant la douche xD

    Quelqu’un a une expérience avec les crayons waterproof de chez Gemey et autres marques de supermarché ? C’est des prix qui restent à ma portée, parce que bon UD, Lavera et autres, j’y suis pas encore u_u

    Effectivement, le budget devient vite conséquent, j’espère pouvoir composer avec des produits un peu moins chers :'(

  • Reply Topie 28/07/2011 at 21:06

    Pour un crayon waterproof, y a le Khol non Stop de Gemey, il tient bien !

  • Reply Sandrine 28/07/2011 at 21:18

    @Crystal Menthe , mais de rien :D.
    Pour les crayons waterproof (et les crayons tout court) je n’ai pas été conquise par les marques de supermarché. Je ne sais plus ou tu habites, mais Kiko peut être une alternative (je connais pas leur gamme maiiis je pense qu’il doit y avoir).
    Au niveau poudre, pour remplacer celle de lavera, y’a celle de Yves Rocher qui est pas mal ( je sais plus son prix mais avec les -50% elle doit etre a moins de 10euros)

  • Reply Crystal Menthe 29/07/2011 at 20:57

    Merki :D
    J’suis dans le 21, il me semble qu’il n’y avait pas de Kiko dans cette zone :'(

    Oh d’ailleurs, pour les -50% de YR, faut avoir la carte de membre et tout, ou ça marche pour le consommateur occasionnel lambda ? [Wais ça fait trop longtemps que j’y ai pas foutu les pieds…]

  • Leave a Reply