MyFitnessPal : l’application de suivi alimentaire très pratique

12 Commentaires

Il faut bien l’avouer, ces derniers temps, j’ai pris de mauvaises habitudes alimentaires, et bien évidemment, mon poids s’en est ressenti. Non pas que je me trouve spécialement grosse, mais officiellement je suis en surpoids, et ma santé n’a pas vraiment besoin de cela. Je ne suis pas remontée jusqu’a mon poids d’il y’a deux ans, mais quand même, je pesais 75 kilos début janvier.

MyFitnessPal

Je n’ai pas envie de faire de régime ou quoique ce soit, mais si il y’a bien un truc qui est unanimement reconnu, c’est le fait de noter ce qu’on manger. N’importe quelle diététicienne vous le demandera. Cela permet de prendre soit même conscience de ces mauvaises habitudes ou de ces aliments qui cachent bien leur jeu. J’avais déjà tenu ce genre de journaux dans le temps sur excel, mais aujourd’hui avec les applis, c’est beaucoup plus facile. Vous pouvez aussi entrer le sport que vous faites, ce qui vous donnera une idée du nombre de calories perdues.

MyFitnessPal vous permet de faire votre journal d’alimentation jour par jour. C’est une appli qui a une très grande base de donnée d’aliments, avec peu d’erreurs (j’ai comparé par rapports aux paquets chez moi), et avec une interface très intuitive. L’appli vous demande à l’inscription votre poids, mode de vie et objectif. Votre objectif peut être de perdre, gagner ou de rester au même poids. Il vous propose ensuite un nombre (indicatif) de calories que vous devriez manger pour atteindre votre objectif. Evidemment, c’est indicatif, et pas du tout a prendre au comptant car plein de facteurs peuvent influer, pour ca, mieux vaut s’adresser a un professionnel.

MyFitnessPal-Food-Diary-App-Review

Vous pouvez aussi entrer le sport que vous faites, ce qui vous donnera a la fin de la journée de jolis graphiques. Par rapport a ce que vous entrez vous saurez combien de lipides, glucides, protéines vous consommez. Bon, personnellement, ca me fait une belle jambe car je ne sais pas réellement ce que je dois consommer mais ca fait de jolis graphiques.

En réalité, cette appli est surtout pratique pour se rendre compte réellement de ce qu’on mange, et prendre l’habitude de remplir ce journal est plutôt aisée. En effet, je passe tellement de temps sur mon iPhone que je vois l’appli, hop je rentre ce que j’ai mangé. Cela permet d’identifier les grignotages non necessaire, et désamorcer des mauvaises habitudes. Je me suis rendue compte par exemple que je mangeais souvent trop le soir: le midi je mange a la cantine, vu ce qu’il y’a, je mange rarement trop, mais comme c’est souvent deg’ j’ai tendance à me venger le soir… Ca n’est pas très sain. Ca m’a ouvert les yeux. Cela motive aussi a faire du sport car cela montre concrètement les calories perdues.

Bref, pour le moment, il est trop tot pour dire si la tenue du journal MyFitnessPal portera ses fruits, en tout cas tant que ca ne tourne pas a l’obsession, ca fera pas de mal. Mon objectif est de passer sous les 70 kilos pour mon mariage, mais si j’y arrive pas, je deprimerais pas pour autant… Pour info, l’appli est compatible avec la balance connectée Withings que je vous avais présentée. L’appli est gratuite et disponible sur iPhone, Android, Blackberry et Windows Phone. Vous pouvez aussi l’utiliser via leur site internet.

Et vous, vous avez déjà testé ?

12 Comments on MyFitnessPal : l’application de suivi alimentaire très pratique

  1. Mnémos
    06/02/2014 à 13:01 (7 années ago)

    Pour la cantine pourrie, une seule solution : le bento !
    En plus, quand on soigne la présentation de ses plats, on est vraiment impatient de manger. Et les différentes tailles permettent de choisir en fonction de son appétit.

    Répondre
  2. unicks
    06/02/2014 à 13:25 (7 années ago)

    j’ai déjà testé des applis dans le genre mais je n’ai jamais été vraiment satisfaite.

    Répondre
  3. Anachronistik
    06/02/2014 à 14:02 (7 années ago)

    Super, enfin une appli sur Windows Phone!! Je suis sans arrêt sur mon téléphone aussi, alors ça va être bien pratique!

    Répondre
  4. Sandrine
    06/02/2014 à 14:55 (7 années ago)

    @Mnémos dans mon cas, ce n’est pas une solution. Si il y’a quelque chose que je hais, et auquel je refuse de consacrer du temps c’est bien la cuisine…

    @Unicks pourquoi ?

    @Anachronistik Oui elle est jolie sur WP en plus ^^

    Répondre
  5. Elis
    06/02/2014 à 16:33 (7 années ago)

    J’ai utilisé cette appli pdt pas mal de temps (sur android), et c’est vrai que ça permet de mettre en lumière nos habitudes de consommation. En plus ça fait de jolis graphiques ^^ Par contre ce petit batard ne « m’autorisait » que 1280kcal/jour, ce que je trouvais fort fort limite.

    Répondre
  6. Sandrine
    06/02/2014 à 16:49 (7 années ago)

    @Elis ah oui effectivement c’est fort peu. Moi il m’en « autorise » 1380 … ce qui est déja plus correct mais toujours limite.

    Répondre
  7. Geblust
    06/02/2014 à 18:54 (7 années ago)

    Je l’ai téléchargé pour voir, pas pratique les aliments par marque!

    Répondre
  8. Nathalie Scrap
    06/02/2014 à 23:04 (7 années ago)

    Merci du conseil, on la téléchargé pour voir, ça peut aider en effet :)

    Répondre
  9. Sandrine
    07/02/2014 à 10:56 (7 années ago)

    @Geblust tu trouves ? moi au contraire je trouve ca pas mal, ca permet de vraiment trouver ce que tu manges

    @Nathalie Scrap oui :)

    Répondre
  10. Céline
    09/02/2014 à 10:01 (7 années ago)

    Pendant une période je notais tout ça dans un tableau excel avec les proportion de lipides, glucides et protéines, ça marchait très bien mais maintenant je n’y arrive plus, ça me gonfle très vite. Je me suis quand-même inscrite, j’aimerais perdre les kilos que j’ai pris depuis que j’ai arrêté la cigarette (y a 4 ans) je commence aujourd’hui, on verra si dans une semaine ça me gave ou pas ^^

    Répondre
  11. Sandrine
    09/02/2014 à 10:47 (7 années ago)

    @Celine ah oui l’excel, c’était quand meme bien chiant (enfin, je trouve, je l’ai fait aussi ^^) . Pour le moment, ca me gave pas, après la première semaine, il te propose direct les aliments que tu consomme souvent, alors comme ca, le remplissage du jour va vraiment vite.

    Répondre
  12. Geblust
    09/02/2014 à 17:30 (7 années ago)

    C’est parce que je mange des choses non transformées en général, donc pas de marques précises

    Répondre

Laisser un commentaire