De ma relation aux lunettes où comment je suis passée aux lunettes de hipster

32 Commentaires

Il y’a un truc que vous ne voyez pas forcément au premier abord, c’est que je suis myope et astigmate. Ca s’est révélé vers mes 16 ans même si en réalité ca faisait plusieurs années que je voyais mal le tableau. Ce sont les migraines qui en ont découlé qui m’ont amenée au docteur l’été entre ma première et ma terminale. Cet été là, je m’en tapais tellement à la suite que c’était intenable. Ma vue était une des causes, mais pas que, j’allais le découvrir, les migraines me suivraient encore après correction. Merci l’hérédité pour le coup.

seraf lunettes-4

Toujours est-il que je n’ai pas grandi avec des lunettes, je les ai eues en terminale, comme si j’avais besoin de ça à l’époque. J’y ai donc voué une haine sans borne évidemment.  Je les ai portées car j’ai vite vu la différence genre « ah mais c’est comme ça que voient les gens alors ? ». Mais je me reconnaissais pas avec. J’ai donc opté pour des lunettes à montures fines, discretes, dans des tons pas trop flashys (marron foncé, violet terne, noir) pendant des années. J’avais honte de porter des lunettes, je les voulais discrètes. J’aurais pu passer aux lentilles me direz vous. Oui mais la mutuelle de mes parents ne remboursait pas les lentilles donc on n’avait clairement pas les moyens pour le coup.

Donc, j’ai fait avec, bon an mal an. Je ne les aime pas, c’est pour cela que vous ne me voyez quasiment jamais avec des lunettes. Et puis, j’ai commencé à travaillé et mon employeur m’impose une mutuelle qui, elle, rembourse les lentilles. Je suis donc passée aux lentilles depuis 2012 et depuis ma relation aux lunettes a considérablement changé. Je ne les porte plus que le soir, le week-end ou quand j’ai tellement peu dormi que mes yeux se révulsent à l’idée de porter des lentilles. Elles ne sont plus un fardeau quotidien, mais un changement de tête ponctuel. Du coup, j’étais prête pour … des lunettes visibles !

seraf lunettes-3

Eh oui, moi aussi je voulais des lunettes de pin-up, ou ressembler à un hipster suivant mon humeur. J’ai donc fait le grand saut, en choisissant cette monture papillon qui m’a tappé dans l’oeil. C’est une monture Dolce Gabanna, ce qui n’en fait pas la moins chère… même avec une bonne mutuelle. C’est aussi la première fois que je testais de commander mes lunettes par internet ! Elles viennent en effet de Designer Seven, un opticien en ligne qui propose une large choix de monture a des prix je trouve plutôt corrects (moins chers qu’en boutique quoi. Après, ca reste cher, puisque avec ma correction et mes verres, on monte à 270€ … (150€ de monture, et le reste de verres … La livraison, elle, est gratuite). Vous le savez si vous portez des lunettes, c’est horriblement cher.

En tout cas pour une commande par internet, j’ai été surprise de la facilité, j’ai pris les mesures sur ma dernière paire de lunettes achetée en boutique, elle. J’ai ensuite reçu les lunettes assez rapidement, moins d’une semaine après la commande -ils disent entre 10 et 15 jours sur le site-. Bien sûr, c’est un opticien agrée pour la sécu et la mutuelle. Comme pour les lentilles, vous avez juste à renvoyer votre feuille de soin à votre caisse.

seraf lunettes-2

J’ai pris des verres amincis et avec le traitement anti-reflet MAX (anti-reflet + anti-gouttes  et tout le toutim). Je suis très contente de la qualité des verres qui pour le coup sont vraiment fins et clairs. Tellement que quand j’ai ouvert mon colis, je me suis dit « mais ils m’ont pas mis de verres ou quoi ? ». Je pense que je réitérerais les commandes de lunettes par internet, c’est plus pratique niveau horaire, ça coute moins cher et on les reçoit plus vite donc bon. Reste le problème de l’essayage, beaucoup de boutiques proposent un essai via webcam, mais d’autres proposent gratuitement l’envoi de montures à domicile pour essai.

Bref, j’ai mis un certain temps à m’habituer a des lunettes aussi visibles (ok, un jour). Ma soeur et Mr m’ont dit que ça changeait beaucoup, ma soeur n’aime pas, mais Mr aime, donc bon. Je suppose que c’est une question d’habitude. Moi j’aime bien, avec un maquillage pin-up. Avec une robe médiévale c’est plus étrange, mais en même temps aucune lunettes ne vont réellement avec une robe médievale…   Je me préfère toujours sans lunettes, mais je n’ai plus peur d’en porter des visibles. (Pour celles qui veulent un exemple de ce à quoi mes anciennes ressemblaient, c’est par là).

Et la photo bonus : Seraf qui boude avec son panda

Et la photo bonus : Seraf qui boude avec son panda

En tout cas elles sont confortables, et je suis assez contente d’avoir finalement reussi à accepter que bin, ouais, j’ai une vue de merde. Autant en jouer et voir ses lunettes comme un accessoire de mode comme un autre, surtout quand la majorité du temps on porte des lentilles.

Et vous, vous en pensez quoi? De mes lunettes déjà, mais aussi c’est quoi votre rapport à vous avec vos lunettes (si vous en avez) ?

32 Comments on De ma relation aux lunettes où comment je suis passée aux lunettes de hipster

  1. zucker
    14/02/2015 à 17:42 (3 années ago)

    Myope et astygmate aussi, mais depuis mes 12 ans :o je porte aussi de grosses binocles et je n’en ai pas honte, loin de là ,j’aime bien ma tronche avec des lunettes. Les tiennes sont ravissantes et te vont super bien! parcontre, mais quel est ce rouge à levres? (parce que je crois que je viens de déclencher une lubie)

    Répondre
  2. mili
    14/02/2015 à 18:01 (3 années ago)

    j’ai beaucoup de chance car pas besoin de lunettes pour moi, mais toutes mes amies en ont et j’ai eu une période ou j’aurais kiffé en avoir … oui je sais c’est idiot.

    Je trouve qu’elles te vont super bien, cette force c’est parfait pour toi

    Répondre
  3. Agothtale
    14/02/2015 à 18:08 (3 années ago)

    Elles te vont bien !
    Je suis aussi myope, astigmate et migraineuse, je compatis… Je ne peux pas porter de lentilles, c’est dont lunettes obligatoires, je n’aime pas mais pas le choix… je choisi toujours le plus discret possible, mais clairement je préfère ma tête sans !

    Répondre
  4. Apoka-Lipstik
    14/02/2015 à 18:12 (3 années ago)

    J’ai des lunettes depuis des années! Je pense que je devais avoir 9/10 ans quand j’ai commencé à en porter et perso elles ne m’ont jamais complexée. J’avoue que ma nouvelle paire est la plus coolos que j’ai eu jusqu’à présent donc je les aime encore plus :D Jamais testé les lentilles par contre … je trouve que ça fait de nouveau un coup supplémentaire et perso devoir me mettre un truc dans l’œil me fait un peu peur mais j’aimerais bien passer le cap une fois.

    Je trouve que ta monture te va très bien en tout cas :) Elles sont très jolies!

    Répondre
  5. Akroma
    14/02/2015 à 18:18 (3 années ago)

    Alors là ! J’ai mon ordonnance depuis octobre, j’y suis allée hier et je suis ressortie avec un modèle qui est quasi identique au tien Oo

    Pour ma part, j’ai une autre relation aux lunettes. J’en ai depuis que je suis toute petite. Je suis également passée par cette phase où je ne voulais que des lunettes très fines, avec de toutes petites montures, voire sans monture. Pour autant, depuis quasi dix ans – si je me rappelle bien – je suis passée aux montures bien visibles et cela me plait. C’est ma tête sans lunettes que je trouve étrange.

    Répondre
  6. AbyssalChaos
    14/02/2015 à 18:29 (3 années ago)

    Ça te va tellement bien ! J’adore !

    Moi aussi je subis les lunettes et je me préfère 1000 fois sans. En plus mon nez a une forme de merde alors pour en trouver qui me vont… Par contre j’ai toujours eu des montures visibles, et noires ^^ Je me dis que quitte à avoir des lunettes autant pas le faire à moitié. Et j’arrive pas à mettre des lentilles t_t

    Répondre
  7. Malicia
    14/02/2015 à 18:52 (3 années ago)

    Ça change ! :)
    Je me retrouve un peu dans ta vision en fait, je pense que pour beaucoup ça commence comme ça, on veut des lunettes discrètes, parce que bon au début tu vois pas ça trop comme un accessoire mais un fardeau. Et puis finalement, quand j’avais pété mes lunettes, une amie m’a passé les siennes qui étaient beaucoup plus voyantes… et en fait, je me suis rendue compte que c’était « n’importe quoi » ! Maintenant, sans faire dans l’extravagant, quand je prends des modèles de lunettes, je ne cherche plus « les plus discrètes » ;)

    Répondre
  8. Sandrine
    14/02/2015 à 18:53 (3 années ago)

    @AbyssalChaos Merci ! Je vois que tu les aimes autant que moi ! Mais tu as raison, quitte à en avoir, autant en avoir qui se voient…

    @Akroma Looool, les grands esprits tussa ! Je epnse que effectivement quand on en a tout petit, on s’habitue, moi c’est vraiment pas tombé au bon moment lol !

    @Apoka-Lipstik Bin, c’est clair que les lentilles c’est pas donné. Si ma mutuelle ne me remboursait pas lentilles+lunettes je n’y serais pas passée c’est sur ! Après pour se mettre un truc dans l’oeil, boah, tu te mets du khol non? au final, c’est pas siiiii différent !

    @Agothtale Merci :D Arf, pas droit aux lentilles c’est pas cool ca :(

    @Mili haha, je t’envie, pas de lunette c’est la vie ! (après y’en a sans correction, pour le style quoi)

    @Zucker C’est Mandore de Nars, porté sur le crayon à lèvres Mrs Mia Wallace de Urban Decay :)

    @Malicia héhé, comme quoi il te fallait un coup du sort ! Tu les as eu tard toi ?

    Répondre
  9. Malicia
    14/02/2015 à 18:56 (3 années ago)

    Quand j’ai pété*#shame

    Répondre
  10. Malicia
    14/02/2015 à 18:58 (3 années ago)

    J’ai eu les premières assez jeune, vers 11-12 ans. Mais bon, je cumulais les complexes donc les lunettes se sont ajoutées au lot ;) En fait quand j’étais au collège, je me faisais la plus discrète pour TOUT parce que j’étais over complexée^^

    Répondre
  11. Baboune
    14/02/2015 à 19:11 (3 années ago)

    Elles sont très belles, j’adore !
    Le gros avantage des grosses lunettes, c’est qu’elles restreignent beaucoup moins le champ de vision que les fines et moi et ma myopie, on apprécie ! J’en ai depuis mes 16-17 ans, tout comme toi, mais j’avoue ne pas avoir de problèmes avec elles, sauf quand elles se salissent à vitesse grand V, quand il y a de la pluie, quand je dois jongler entre elles et mes solaires en voiture… Grr. Rien que pour ça, j’ai bien envie de tester les lentilles et changer au gré de mes humeurs !
    Ma petite sœur a aussi beaucoup de mal avec ses lunettes et son passage aux lentilles a été une bénédiction pour elle (bon, elle, elle s’en tape depuis ses 18 mois, la pauvre :(( )

    Répondre
  12. VamppiV
    14/02/2015 à 20:15 (3 années ago)

    WOW! Totally awesome look :)

    Répondre
  13. Miss_Flamme
    14/02/2015 à 20:15 (3 années ago)

    Je porte des lunettes depuis mes 7-8 ans (j’ai redoublé une classe à cause de ma myopie non diagnostiquée je ne voyais pas le tableau)
    J’ai beaucoup complexée à cause de ça, ce que j’ai pu les détester surtout qu’à l’époque pas de lunettes discrètes sans montures ou verres amincis j’ai du assumer.
    Et mes lunettes avaient un pouvoir spécial : attirer les ballons. J’ai dû me prendre tous les types de ballons dans ma tête …
    Quand j’ai eu 18 ans environ et que j’ai eu assez d’argent j’ai opté pour les lentilles. J’en ai porté sans interruption pendant des années (je dirai 10 ans facile)
    Mais j’ai arrêté car ça me fatiguais les yeux car j’ai pas été serieuse et n’avait pas de lunettes à côté
    Depuis 5 ans je suis repassée aux lunettes mais discrètes (sans montures et fines avec tout le traitement dont tu parles)
    D’ailleurs faut que je fasse contrôler ma vue et que je change ma paire de lunettes qui est toute rayée c’est plus possible…

    Je trouve que tes lunettes te vont bien car tu les assumes déjà (et c’est le plus important) et elles s’accordent bien avec la forme de ton visage.

    Répondre
  14. Ichigomisu
    14/02/2015 à 20:26 (3 années ago)

    J’ai des lunettes depuis mes 16 ans juste myope, par contre mon problème c’est que toutes les lunettes trop grosses ou trop larges ne me vont absolument pas, donc c’est ultra galère d’en trouver qui me vont !

    Répondre
  15. Kyrielle
    14/02/2015 à 20:46 (3 années ago)

    Je suis fane je trouve ça ravissant :D J’espère te voir IRL avec !

    Répondre
  16. FinsterParadies
    14/02/2015 à 21:12 (3 années ago)

    Tes lunettes sont super jolies. La monture, te va bien au visage.
    Je suis très myope et daltonienne depuis que je suis toute petite, j’ai vécu toute ma vie avec des lunettes. J’ai eu des paires que j’ai adoré, d’autres moins.
    Franchement en ce moment, je porte des lunettes CMU car je ne peux me payer pas grand chose (comme tu le signales, les lunettes c’est une très lourde dépense) et j’en suis déçue, j’aimerai des lunettes beaucoup plus « mode ».

    Répondre
  17. CyberMiette
    14/02/2015 à 21:19 (3 années ago)

    Tu es sublime. Non, vraiment, je le pense ! x
    Et tes lunettes te vont super bien.

    Je redoute d’en porter un jour. J’ai surtout peur de ne pas en trouver qui me vont réellement bien, etc. Pour le moment, je croise les doigts.

    xx

    Répondre
  18. Djahann
    14/02/2015 à 21:20 (3 années ago)

    J’aimerais pouvoir m’en passer mais ce n’est pas possible ! Je n’aime pas porter des lunettes, mais je suis obligée sinon je ne vois rien et j’ai des migraines !
    Elles sont sympas les tiennes !

    Répondre
  19. LadyStark
    14/02/2015 à 21:26 (3 années ago)

    Elles te vont super bien ! T’as la classe avec. :D

    Répondre
  20. Sandrine
    14/02/2015 à 21:37 (3 années ago)

    @Lady Stark Merci ^^

    @Djahann je compatis :(

    @CyberMiette c’est difficile a trouver si tu n’aimes pas ce qui se fait en ce moment … mais apres y’a du choix et je suis pas sure qu’on aime vraiment ses premières lunettes…

    @FinsterParadies c’est aussi ce que je portais quand j’étais chez mes parents, c’est vraiment une tres lourde dépense, et tres tres mal remboursé (alors que soyons honnêtes c’est pas du confort ….) . Je suis contente que ma mutuelle d’entreprise soit bien la dessus.

    @Kyrielle merci, mais y’a peu de chance que tu les voies IRL sauf à me croiser au hasard à auchan , je porte rarement mes lunettes quand je vais voir des gens XD.

    @Ichigomisu arg, surtout que y’a quasiment que cela en ce moment ….

    @miss_flamme ah oui , normalement faut meme pas porter les lentilles plus de 8h … moi j’ai toujours des lunettes le w-e et le soir, sinon, j’ai trop mal aux yeux …

    @VamppiV Thank you very much <3

    @Baboune en effet c'est vrai que du coup je vois beaucoup plus large haha ! Tu as de la chance de pas avoir eu de mal avec elles !

    @Malicia c'est clair qu'en plus à cet age, c'est pas facile :s

    Répondre
  21. Stéphanie
    14/02/2015 à 21:55 (3 années ago)

    bah comme toi je suis myope et astigmate mais depuis mes 7 ans !! j’ai eu le temps de m’y faire du coup même si j’ai eu beaucoup de mal au début surtout que ma 1ère paire était hideuse : forme papillon comme toi mais multicolores lol. A l’adolescence je choisissais des paires discrètes pour qu’on ne les voit pas trop. Depuis 7/8 ans, je choisis des lunettes plus franches, des montures plus larges mais toujours noires pour que ça aille avec tout.
    Moi je trouve que cette paire te va très bien, et j’ai remarqué que qu’on était un peu « ronde » on pouvait se permettre des lunettes moins discrètes ça choque pas.

    Répondre
  22. Avalynh
    14/02/2015 à 21:56 (3 années ago)

    Oh mais elles te vont très bien tes lunettes !
    Moi aussi je suis myope et astigmate depuis fort longtemps, et refuse également de porter des lunettes, je trouve que cela défigure et ne va pas avec mon style de tous les jours.

    Répondre
  23. Cari
    14/02/2015 à 22:04 (3 années ago)

    J’ai 27 ans ça fait 22 ans que je porte des lunettes. Depuis deux ans, je suis astygmate, ce qui me fait rager, car je suis hypermétrope (je vois bien de loin mais pas de près) du coup je ne vois plus bien ni loin, ni près… l’horreur totale! Par contre y parait que l’astigmatisme chez les myopes « corrige » la myopie (je parie que c’est une connerie que répète tout les ophtalmos!)

    Ce qui me fait pensé qu’il faudrait que je pense à y retourner… je dois coller mon nez aux livres pour lire les caractères! Quand a ma mutuelle, elle rembourse une paire de lunettes, 50€ tout les deux ans!

    Par contre… pour rien au monde je ne porterai des lentilles tout les jours, c’est surement par manque d’habitude. Quand j’en portais pour mes cosplays, j’étais trop heureuse de les retirer, mes yeux me piquent et me brule en fin de journée (je devais retirer mes binocles pour les photos)

    Me voir sans lunettes me perturbe grandement.

    Tes lunettes sont ravissantes!!! Et t’es super mimi avec le panda. (perso niveau lunette, comme j’ai la tête fine, je dois limite les acheté dans le rayons enfant!)

    Répondre
  24. Eva
    15/02/2015 à 03:04 (3 années ago)

    Je suis très myope et astigmate depuis toute petite, donc même amincis mes verres étaient epais et je complexais. Je suis passée du coup très jeune aux lentilles, et je ne mets mes lunettes (qui maintenant, avec le progrès, ont des verres nettement plus fins) qu’à la maison. Je ne peux pas avoir des verres trop grands, car plus les verres sont grands, plus on voit l’épaisseur, l’idéal pour un grand myope est d’avoir le verre le plus petit et le plus rond possible.
    Habituellement je n’aime pas les lunettes à grosse monture noire, je trouve que ça mange le visage mais sur toi cela rend très bien , tu as choisi une forme qui va très bien avec ton visage et tu es très jolie avec, je les préfère à ton ancienne monture.

    Répondre
  25. Noshi
    15/02/2015 à 12:27 (3 années ago)

    j’adore tes nouvelles lunettes! elles te vont mieux vraiment mieux que ta monture « discrète » ^^

    Répondre
  26. Emylyn
    15/02/2015 à 12:47 (3 années ago)

    Coucou, je porte des lunettes depuis la 6ème (depuis 15 ans quoi…), j’ai tenté les lentilles pendant 2 ou 3 ans il me semble mais j’avais des lentilles dures car mon ophtalmo refusait de me prescrire autre chose et ça a rendu mes yeux beaucoup plus sensible et aujourd’hui je ne veux plus en porter même des souples (en plus j’ai un léger strabisme qu’on ne voit plus avec mes lunettes), du coup j’assume pleinement mes lunettes, ça n’a jamais été un problème pour moi de les porter et puis avec j’ose beaucoup plus de maquillage foncé vu que ça atténue un peu avec les lunettes. Je trouve tes lunettes papillon très jolies et elles te vont très bien :)

    Répondre
  27. machiavell
    15/02/2015 à 12:49 (3 années ago)

    Myope et astigmate aussi mais depuis mes 6ans je porte (portais en fait) des lunettes.
    Et non, j’ai beau les avoir eu très jeune je ne m’y suis jamais faite, j’ai toujours opté pour des montures des plus discrètes, puis je suis passais aux lentilles mais je ne trouvais pas ça très confortable.
    Au bout de 18ans de port de lunettes et en bossant à l’extérieur (la joie des gouttes d’eau de la buée toussa toussa) j’ai sauté le pas et me suis faite opérer!
    C’est magique, tu te réveilles et tu vois clair tout de suite ^^
    Ca fait 3ans maintenant, et comme toi j’ai maintenant plus tendance à les voir comme un accessoire de mode à ne plus en porter. Quand ça ne devient plus une obligation on peut arrive à y trouver un côté attrayant.

    Ta monture est très jolie et te va vraiment bien. Oser c’est bien ;)

    Répondre
  28. Céline
    15/02/2015 à 14:41 (3 années ago)

    Très myope et légèrement astigmate, j’ai commencé à porter des lunettes en 5ème primaire et il était temps parce que lire au tableau était une torture ^^
    Vers 16 ans j’ai enfin porté des lentilles, j’ai adoré parce que je trouvais que les lunettes ne m’allaient pas, en plus, jouer au basket ou monter dans le train en hiver = buée m’agaçais énormément.
    Aujourd’hui, après 20 ans de lentilles et une vieille paire de lunette qui ne tient plus sur mon nez, que je mets à peine, j’ai décidé de tenter la commande de lunettes par internet. 59€ pour une grosse correction, des verres amincis, traitement antigriffe et blablabla … Pas de monture de marque mais ça je m’en fou, je suis curieuse de les recevoir! A ce prix là, je ne risque pas grand chose. J’ai envie de les mettre plus souvent, aussi parce que les lentilles et les bons produits nettoyant, ça douille quand même! Y a juste pour la piscine ou je suis obligée de mettre mes lentilles + lunettes de natation sinon j’y vois rien.
    Si non, pour en revenir à tes lunettes, je trouve qu’elles te vont super bien, forme couleur etc et même avec une robe plus « travaillée » je ne trouverais pas ça choquant. C’est la mode des lunettes à grosses montures noires et du coup y a plein de gens qui prennent ça alors que ça ne leur va pas du tout.
    Tant qu’à avoir des lunettes autant en faire un « vrai » accessoire.
    C’est marrant que cet article arrive juste au moment ou mon rapport aux lunettes à changé.

    Répondre
  29. doucebarbare
    15/02/2015 à 15:42 (3 années ago)

    Je les trouve carrément mieux que tes précédentes!!
    Perso j’ai toujours porté des lunettes (enfin à 5 ans j’en portais déjà avant ben j’ai pas trop de souvenirs de toutes manières), et en terminale je pouvais plus les voir et j’ai refusé de les mettre pendant 3 ou 4 ans… On est con des fois!

    Répondre
  30. The Heartlsess Witch
    19/02/2015 à 21:05 (2 années ago)

    oh ben.. je sors de chez l’ophtalmologue en début de semaine avec une ordonnance pour mes nouvelles lunettes et je cherche des montures un peu comme Dolly Wood, j’avoue que pour le coup, les tiennes m’y font penser, elles sont vraiment chouette et te vont beaucoup mieux que les horreurs que tu avais avant !!

    les lunettes.. ne rien voir.. bref.. toujours le même problème ! mais en tout cas, celles là te vont bien, je vais aller checker leur site, pas impossible que je ne commande pas les mêmes ! haha ! merci pour le lien !

    Répondre
  31. Karl Addams
    10/05/2016 à 22:57 (1 année ago)

    Coucou,

    Quels sont tes prescriptions Sph Cyl axe, c’est pour me faire une idée de ce que tu portes sur le nez.
    Moi je suis purement astigmate et même sans myopie associée, les migraines je connais. – 3.25 + 3.25 axe 90 à gauche et -4.50 +4.50 axe 15 à droite. Les signes positifs et négatifs s’annulent et indique pas de myopie. Pour m’y faire, je me suis fait faire 3 paires différentes à des puissances différentes (50 et 80 % de la puissance indiquée si dessus) pour m’y habituer selon le contexte : voiture, bureau, ….
    J’ai aussi détesté porter ce genre de chose alors j’ai opté pour une fine monture british à la steve jobs. Pour les 3 paires j’y ai laissé un bras.
    A+

    Répondre
  32. YandereJu
    11/07/2016 à 10:11 (1 année ago)

    Bonjour !
    Ce modèle te va tellement mieux ! Beaucoup mieux que ta monture « discrète » :)

    Je porte des lunettes depuis fin mai (après des mois de migraines non stop, et pourtant ma correction est minime), et prendre directement un modèle hipster ne m’a pas gêné ^^ j’adore les porter, bien que ce soit ma première paire, et elles me sont vraiment utiles en cours ou pour lire.
    J’aime particulièrement mettre un trait de liner avec.
    Bonne journée à toi ! ^-^

    Répondre

Laisser un commentaire