Passer aux lentilles ? Qu’est ce que ca change ?

15 Commentaires

 

J’ai une vue de merde. Je suis myope, très myope, d’un oeil, et myope un peu de l’autre avec de l’astigmatie en bonus. J’ai eu mes premières lunettes sur le tard, à 17 ans, et je ne les ai jamais réellement acceptées. Du coup, j’ai décidé l’année dernière d’opter pour des lentilles de contact. Comme je sais que certaines d’entre vous souhaitent aussi sauter le pas, j’ai décidé de vous faire partager ma maigre expérience et mes conseils. Je ne parlerais que de lentilles de correction evidemment. Je ne vous rappelerais pas qu’il est necessaire de respecter les procédures d’hygienes nécéssaires aux lentilles.

 

Déja, il faut passer par un ophtalmologiste, pour qu’il teste vos yeux (en tout cas en France)  : il faut sécreter assez de larmes, pour cela il vous versera un produit colorant dans l’oeil. Mais rassurez vous, ça ne se verra pas en sortant. Moi j’en secrete tellement qu’il n’y a aucun problème. Après vous repartez avec une première ordonnance, pour un mois ou deux, et vous y retournez, pour qu’il contrôle votre vue. Les lentilles, et plus précisément les yeux, c’est pas si anodin, et ca demande d’être surveillé de près. Après vous autre votre ordonnance pour un an, et après, rebelote.

Il faut aussi le dire, les lentilles de contact, c’est cher. Vraiment. Alors que je payais 300€ pour changer mes montures tous les 3 ans, la c’est pas loin  de 300€ (voir 400 suivant ou j’achète) par an. Et surtout, les lentilles ne remplacent pas les lunettes ! Du coup faut payer les deux. En effet, normalement, faut pas mettre les lentilles plus de 6 heures par jour, et garder un jour de repos où on met ses lunettes. Personnellement, j’ai une mutuelle  employeur qui me rembourse intégralement et lunettes et lentilles, mais sans cela, je n’aurais jamais pu sauter le pas. Il y’a beaucoup de marques de lentilles de contact, mais perso, j’y connais rien, j’achète celles conseillées par mon ophtalmo. Je ne saurais donc rien vous dire la dessus.

Une lentille

 

Les premières fois, j’ai mis environ 15 minutes a mettre une lentille. 20 a mettre l’autre, tellement je pleurais. Et 30 à les retirer. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est pas évident. Et ne vous attendez pas à les mettre le lendemain de votre premier achat. Moi, pendant plusieurs semaines, je les ai porté pendant le week-end seulement. Le coup de main est pas si aisé à prendre, et a force d’essayer de ce mettre le doigt dans l’oeil, on pleure, et vas-y pour te maquiller. Au bout de quelques semaines à tester le week-end, j’ai enfin pu les porter decemment au taf sans pleurer tout le temps. Il ne faut surtout pas se frotter les yeux avec des lentilles sous peine de retrouve la lentille pliée sous votre paupière et ça fait très très mal. On evite aussi de les mettre pour aller en concert : l’ambiance enfumée fait très vite pleurer vos yeux sensibles. On ne les met pas non plus à la piscine (sous peine de voir des trucs glauques se developper sur votre oeil)

Mais malgré tout, je ne saurais que vous conseiller si vous le pouvez de passer aux lentilles. Enfin, personnellement, je me sens bien mieux sans lunettes, ca fait un an maintenant, et je ne reviendrais pas en arrière ! Il existe des lentilles colorées pour changer la couleur de ses yeux, mais personnellement, je ne pourrais pas trop vous en parler, car ce n’est pas compatible avec l’astigmatie. Si vous êtes astigmates, les lentilles utilisées sont dites toriques et le choix est restreint. Me semble qu’a l’étranger, il existe des lentilles toriques et colorées, peut être bientôt chez nous.

Et vous, portez vous des lentilles ? Pensez vous en porter ?

15 Comments on Passer aux lentilles ? Qu’est ce que ca change ?

  1. Akikazu
    22/05/2012 à 11:33 (8 années ago)

    Tu fais mieux que moi à ma première fois ! Je crois que j’ai passé facile une heure et demi a essayer de les mettre, surtout que mon ophtalmo ne m’avait pas DU TOUT expliqué comment faire ^^! Ce qui fait que j’ai développé un tactique particulière pour les enlever… Je suis totalement incapable de la saisir entre deux doigts sur mon oeil pour l’enlever : moi je la fait sauter en pincant mes paupières avec les doigts.

    Mais par contre, je ne suis pas du tout les recommandations. Je sais que ce n’est pas bien mais mes lentilles je les mets de 8h à 00h. Tous les jours. Sauf grande fatigue (3-4 fois par an quoi…). Et je ne peux imaginer aller à la piscine sans. Quand j’étais petite j’ai marché sur un pin’s parce que je n’y voyais strictement rien. Donc depuis je flippe.

    D’ailleurs j’ai l’impression que les contrôles par l’ophtalmo sont plus fréquent qu’avant. Car je me souviens qu’il m’a collé une boite de lentille dans les mains limite sans me demander mon avis. Aucun test, ni de larmes ni de vérification au bout d’un mois.

    Répondre
  2. unicks
    22/05/2012 à 11:38 (8 années ago)

    alors moi je suis une sauvage, je les porte tous les jours sans exception du matin au soir, 7 jours sur 7. j’ai mis du temps à les mettre les premiers jours mais j’ai vite pris le coup de main. mes yeux n’ont jamais pleuré. je peux me frotter les yeux sans soucis, la lentille ne s’est jamais pliée. pour les univers enfumés, comme ils deviennent rares en intérieur (voire inexistant, les salles de concert, les restos et les cafés étant non fumeurs maintenant), ça ne me pose pas de problème non plus.
    ça va faire 6 ans que j’en porte (des lentilles souples que je change tous les 15 jours) et je savoure ma liberté!

    Répondre
  3. Ellana
    22/05/2012 à 11:56 (8 années ago)

    Je suis comme toi, très très myope, et astigmate en plus d’un oeil. J’ai des lunettes depuis mes 4 ans, c’est dire ! Et je n’ai jamais sauté le pas, malgré le fait que ma mère en aie porté pendant des années. La seule fois où j’ai voulu, je n’avais pas assez de temps pour les tests (mon ophtalmo était okay, largement assez de larmes, mais mon opticien voulait tester plusieurs marques, plusieurs types, il fallait faire des aller-retours en ville, pas pratique et pas possible pour moi)

    Du coup, la dernière fois que j’ai fait le combo ophtalmo-opticien, j’ai préféré agrandir la taille de mes verres (genre grosses lunettes), plutôt que les lentilles (pas le temps de tester, je suis rarement dans ma ville).
    Et puis bon, ma vue continue à baisser chaque année (je suis plus bigleuse que mes parents réunis, merci la génétique T_T) (malgré le fait que je mette mes lunettes au réveil et que je les pose au coucher …?!), j’aime autant avoir juste les verres à changer ! Même si ça me fait drôlement envie, notamment pour les maquillages looool

    Répondre
  4. Vanora
    22/05/2012 à 12:00 (8 années ago)

    Coucou :) Je porte aussi des lentilles, depuis le lycée et pour compenser ma myopie, et ça a été une révolution pour moi la première fois que j’en ai porté chez l’ophtalmo ! Je portais des lunettes depuis le CP, et j’avoue qu’au début j’avais du mal à « reconnaître » mon visage sans lunettes. L’espace qui d’habitude est bouffé par les lunettes est vide avec les lentilles, du coup quelque chose clochait pour moi, et je trouvais que je ressemblais à un sèche ! lol Par contre, j’ai fait une kératite (micro-lésions de la cornée) il y a quelques années, du coup je porte des lentilles journalières maintenant, et moins souvent. J’envisage éventuellement de me faire opérer, et toi ?

    Répondre
  5. Virginie
    22/05/2012 à 12:11 (8 années ago)

    J’ai porté des lentilles à partir de la fin du collège, et tout le lycée. Mais elles ont commencées à me géner depuis environ 1 un ou 2… Je suis entrain de tester d’autres matières, j’en suis à ma 3eme paire d’essaie, et tuojours pas d’amélioration :'( je désespère car je ne me supporte pas avec des lunettes, et comme je suis très myope je n’ai pas le choix, je garde mes lentilles pour les soirées ou lorsque que je suis en extérieure, mais pour l’instant je ne les supporte pas plus que quelques heures

    Répondre
  6. Serena
    22/05/2012 à 12:38 (8 années ago)

    Ah les lentilles, pour l’instant je n’ai pas besoin de porter des lunettes toute la journée, mais plutôt devant des écrans. Je sais que quand je devrais en porter tout le temps, car malheureusement ça arrivera, j’essaierais de passer aux lentilles, si j’y ai le droit.
    Je n’ai plus l’habitude de voir mon visage avec des lunettes, puis je ne sais pas, je trouve que les lentilles offrent une certaine liberté :)

    Répondre
  7. Malicia
    22/05/2012 à 13:07 (8 années ago)

    Ben moi je suis myope ET astigmate ! Yououh -_-

    Répondre
  8. Lou
    22/05/2012 à 14:10 (8 années ago)

    Etant myope je pourrais éventuellement porter des lentilles… sauf que je ne supporte pas qu’on touche à mes yeux >.<
    Déjà qu'à chaque fois que je vais l'ophtalmo c'est la galère pour mettre des gouttes (et c'est qu'une fois par an !) alors des lentilles au quotidien… même pas la peine d'y penser xD

    Répondre
  9. Loreleï
    22/05/2012 à 14:14 (8 années ago)

    J’ai des lunettes depuis que j’ai 7 ans et je suis passée au lentilles ya 4 ans déjà et franchement je me vois pas sans (d’ailleurs je les mets toute la journée 7j/7 en général) déjà niveau confort : vision à 180°, plus de lunettes sales, qui glissent ect.. Le bonheur ! Et puis je n’ai jamais vraiment aimé mon visage avec des lunettes. Par contre moi je suis myope ^^

    Répondre
  10. Akroma
    22/05/2012 à 14:26 (8 années ago)

    J’ai des lunettes depuis que je suis toute petite. Comme toi, je suis myope et astigmate. Je porte des lentilles également, mais en alternance avec les lunettes.
    Je pense que j’ai eu de la chance d’être suivie par mon opticien qui m’a donné des « cours » pour porter les lentilles. On a fait plusieurs essais en boutique, il m’a montré comment les poser et les retirer. Du coup, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir lutté pour les apprivoiser. Comme Unicks, je me frotte l’œil sans soucis, elles ne se sont jamais pliées. Je les porte aussi en concert et je me pose la question pour le Hellfest. Au pire, j’aurai mes lunettes avec moi.
    Après, je mets mes lentilles surtout quand il fait beau. Cela me permet de porter des lunettes de soleil avec des verres énormes car la forte luminosité me dérange. Mais comme j’aime ma tête avec des lunettes (ou simplement comme je me suis habituée à ma tête avec des lunettes) je ne me vois pas les abandonner pour ne plus porter que des lentilles.

    Répondre
  11. LadyStark
    22/05/2012 à 19:04 (8 années ago)

    Je suis myope aussi et j’hésite justement à passer aux lentilles… Mais ma mère a eu une mauvaise expérience avec et du coup bah, ça refroidit. En pus je me frotte assez souvent les yeux et ils sont assez sensibles (yeux qui piquent toute la journée si je me maquille sans être très bien réveillée)
    Enfin, à part les verres qui se salissent tout le temps, j’ai pas trop de problèmes avec les lunettes pour l’instant et je les assume bien. :)

    Répondre
  12. Hedacoum
    22/05/2012 à 21:27 (8 années ago)

    Je suis passée aux lentilles il y a plus d’un an, et je suis une tarée de la cornée : je les porte 6 à 7 jours/7, de 8h à 23h. Je ne les mets pas si je sais que je vais rester tout le dimanche à geeker sur WoW par exemple, parce que mes yeux sèchent devant un écran.
    C’est bien simple, je ne pourrai plus m’en passer ! Elles m’ont donné de la confiance en moi, m’ont offert à nouveau un visage « découvert », m’ont permise de me maquiller les yeux de manière intéressante… Bref, les lentilles, c’est la vie.
    Je les achète sur internet, je paie 60€ pour 6 mois, frais de port compris, sur ma-lentille.com… Jamais eu aucun soucis !

    Répondre
  13. Ramya
    23/05/2012 à 08:45 (8 années ago)

    Je lis certains commentaire au-dessus et franchement c’est très, très mauvais de porterdes lentilles plus de 6-8 heures par jour. Au début, je les portais comme une brute (environ 12 par jour et 7j/7) et mon ophtalmologiste m’a diagnostiqué le fait que mes yeux étaient en train de s’abîmer à force de les porter trop souvent et que ça allait entraîner des complications si je continuais ainsi (et je n’étais absolument pas un cas particulier, ça arrive à beaucoup de gens).
    Du coup, je les porte en moyenne 7h/j et seulement 6j/7 (voire 5j/7) et tout est rentré dans l’ordre en quelques mois.

    Porter des lentilles quand on a été un porteur de lunettes acharné, c’est génial mais les yeux c’est fragile et à force de trop tirer sur la corde il se peut que les yeux ne supportent plus du tout le port de lentilles.
    A consommer avec modération si l’on veut ménager sa monture et pouvoir en porter (presque) toute sa vie donc mollo sur la durée et hygiène irréprochable obligatoire.

    Répondre
  14. Sandrine
    23/05/2012 à 19:37 (8 années ago)

    @Akikazu je sais pas ce que sont tes lentilles mais pour la piscine c’est vraiment pas glop si tu as des lentilles a laver tous les soirs. Suffit que t’ai de l’eau dans l’oeil pour qu’une bacterie s’y developpe et miam sur l’oeil. Par contre, effectivement, j’peux comprendre que c’est galère quand on est très miope :(

    @Unicks bah les salles de concert, souvent, y’a de la fumée pour le groupe et comme généralement chui dans la fosse photo, bam dans la gueule. C’est con, car je vise mieux sans lunettes mais pas le choix sinon je peux pas pas :(

    @Ellana mais c’est galère oO moi, on m’a filé une boite d’une marque, et basta, aucun essai ni rien XD (T’inquiete t’es pas la seule, moi aussi ca baisse chaque année :( )

    @Vanora perso, l’opé, ca me fait un peu peur je dois dire :( j’ai peur que ca empire le truc ou que je perde carrément. Pourtant, vu la myopie de mon oeil (j’ai meme pas 1/10 quoi) je devrais ptete l’envisager, mais je suis trouillarde.

    @Serena mui et non pour la liberté, c’est surtout pas mal de contraintes (les miennes tu peux pas dodo avec, tu dois trimballer ton kit, avoir des lunettes de rechange, etc). J’le regrette pas, mais l’impression de liberté est pas trop la pour moi.

    @Malicia bienvenue au club :D

    @Lou ah oui, vu comme ca … Et pour mettre genre du khol, ca te gene aussi ?

    @Lorelei ahhhh leslunettes qui glissent : l’HORREUR >> j’ai failli les faire tomber dans le pot de peinture l’autre jour.

    @Akroma je me suis aussi posée la question pour le Hellfest , c’est plus pratique en lentilles, mais l’hygiene déplorable et la fatigue me font douter … De toute manière j’aurais aussi mes lunettes.

    @Lady Stark ah oui je vois, pas facile :( , tu peux toujours faire un essai d’un mois au pire.

    @Hedacoum hahaha tout pareil, les lentilles c’est la vie !

    @Ramya oh, merci pour ce temoignage. C’est assez flippant, et me conforte dans mon utilisation « raisonnable » des lentilles :/ (et je flippe grave pour mes yeux ! )

    Répondre
  15. Clém
    23/05/2012 à 19:51 (8 années ago)

    Je porte des lentilles depuis 4 ans et j’avoue que ça change la vie! 2tant très myope, découvrir les lentilles c’est un peu redécouvrir le monde! Avec lunettes on est un peu gêné toute la journée et là avec les lentilles c’est la liberté!
    Je porte des lentilles Biofinity à 90€ pour 6 mois (6 paires de lentilles mensuelles). Le rapport quality-prix est vraiment pas mal, je n’ai jamais abimé une seule lentille et mon vendeur de lentille m’a dit que parmi toutes les marques qu’ils vendaient cette marque était celle qui était la plus respectueuse des yeux et qui les laisser le plus respirer. je reste donc sur cette marque, je les supporte très bien, je ne les sens même pas!
    Par contre au début j’avoue c’est la galère pour les mettre et les enlever ça brule! Mais après c’est la liberté!
    Bonne soirée à toutes!

    Répondre

Laisser un commentaire