Precis de mode « gothique » : Préambule.

5 Commentaires

Afin de faire découvrir l’esthétique « goth », j’ai prévu plusieurs articles explicatifs sur les courants vestimentaires qu’on peut trouver dans le milieu « goth »  cependant, je pense qu’une mise au point préalable s’impose.

Gothique de dos - dessin par Serafina

Je sais que pour les puristes parler de mode gothique c’est une hérésie. Ok, le goth, à la base, c’est de la musique et rien d’autre. Contrairement à ce qu’on peut lire sur les skyblog il n’y a pas d’idéologie « gothique », on y trouve de tout, des optimistes, des joyeux, des tristes, des dépressifs, des chrétiens, des athées, des wiccans. Il n’existe à proprement parler pas de « mode » gothique. Ni même de gothiques pour certains, mais bon.

Il n’empeche que ces parmi ces personnes, réunies par la musique, on note l’emergence de courants vestimentaires avec des codes, très laches souvent, car le goth ayant ses racines dans le punk, il n’y a pas réellement de dress code à suivre, contrairement a ce qu’on peut penser. Cependant, il est inutile de nier la démarcation de certaines tendances. Afin de simplifier le discours, je parlerais de mode « gothique ». Mais il faut bien être conscient du fait que certains adoptent se look pour le fun sans affinité avec la musique goth, et que plein de goths sont habillés très casual. Et que certains « looks » sont associés au gothique parfois à tort. Bref.

Comme je trouve ces courants absolument fascinants et inspirants, j’ai décidé de vous les faire découvrir. Sous l’etiquette du « Précis de mode goth » je vais essayer de vous faire découvrir les courants vestimentaires suivants :

  • Batcave
  • Cyberpunk
  • Romantique-victorien
  • Steampunk
  • Gothic Lolita

Le steam et le Lolita ne sont pas vraiment originaires du mouvement goth (quoique) cependant, souvent associé, alors … La liste n’est évidemment pas exhaustive et si j’en oublie, signalez -le-moi. Pour chaque courant, j’essairais de présenter les grandes caractéristiques, ainsi que les bons plans ou adresses pour se fournir. J’espère que cela vous interessera et à bientot.

5 Comments on Precis de mode « gothique » : Préambule.

  1. Darkhel
    02/06/2010 à 20:14 (10 années ago)

    Mes deux favoris sont le style Victorien et Steampunk. Le premier requiert d’avoir un sacré bon budget (ou d’être un pro de la couture) et le second de l’imagination.
    Le Gothic Lolita c’est le style Japonais ?
    J’ai vu des adeptes du style médiéval quand il m’est arrivé d’aller dans des soirées.
    Bref, je pense que ta présentation des courants vestimentaires me permettra d’y voir un peu plus « clair »…^^

    Répondre
  2. Sandrine
    02/06/2010 à 22:31 (10 années ago)

    Le gothic Lolita est en effet le style japonais, souvent associé a tort au mouvement gothique, mais vu que depuis quelques années les européennes se le (ré)approprient, j’ai trouvé qu’il avait sa place.
    Pour le style médieval, j’aurais tendance a le ranger dans le romantique (a tort, peut etre d’ailleurs !)

    Répondre
  3. annick
    03/06/2010 à 09:44 (10 années ago)

    quand on me demande comment je classe mon style vestimentaire, je dis que je suis « rock and goth » (c’est-à-dire que je passe assez facilement du jean-converse à la jupe longue et bustier). je ne sais pas trop dans quelle catégorie tu classes ça :-).

    Répondre
  4. Sandrine
    03/06/2010 à 15:52 (10 années ago)

    Comme je le dis, le classement n’est évidemment pas fixe, et il s’agit plutot de distinguer des ‘courants’. De toute maniere le goth n’est pas strict donc =D (meme si en effet jean/converse, j’ai pas de meilleur qualif que rock n goth, -ou goth’n’roll suivant les gens-)

    Répondre
  5. Pauline *Mini*
    08/05/2012 à 15:53 (8 années ago)

    Ah la la, c’est pas grand chose mais qu’est-ce que ça me fait plaisir de lire ça ! « c’est une musique à la base et rien d’autre » exactement.
    C’est pour ça que je distingue toujours le « gothique des oreilles » et le « gothique du look ». Même si ce dernier est controversé, on s’en fout, on le porte, on joue des clichés et on emmerde le monde ! C’est beau ! :) (enfin oui beau dans la mesure ou on ne se transforme pas en bouillie de noir et de blanc mal dosé comme on voit parfois sur certaines.. eurk !)

    Répondre

Laisser un commentaire