Le Lolita à la francaise

14 Commentaires

Avec l’explosion de la culture « pop » japonaise, les européennes (et américaines !) se sont aussi interessées au Lolita.  Il y’a évidemment les boutiques en ligne qui ont voulu surfer sur la mode « lolita », des boutiques goth pour la plupart et qui ont donc vendu un certain nombre d’horreur, ne retenant que le coté ‘juppe bouffante et froufrou’ du courant. Bon, mais si vous êtes charmées par le lolita, et que vous avez envie d’adopter ce style (que ca soit pour de bon ou pour de temps en temps) vous vous demandez peut être par quoi commencer ou simpelment si vous pourrez adopter ce style . On entend pas mal de préjugés à propos du style que l’on va verifier.

Par quoi commencer ?

C’est souvent la grande question. Quelle est la panoplie de base du lolita ?

  • Une blouse (chemisier) ou un Cutsew. On porte rarement les robes épaules nues !
  • Une jupe ou une JSK (= robe à bretelles)
  • Un jupon cloche
  • Des chaussettes montantes ou des collants opaques (moins chers, plus facile à trouver dans le commerce)
  • Des chaussures type babies
  • Un ou deux accessoires pour cheveux (noeuds, mini chapeau, etc)

Au final, seul les 3 premiers sont réellement à chercher dans les boutiques lolita. Pour le début tout du moins, les collants et chaussures sont tout à fait trouvables dans nos magasins traditionnels.

Le Lolita c’est pas pour moi car …

Beaucoup de personnes pensent que le lolita n’est pas portable par les européennes pour diverses raisons ? Est ce vrai ? Parfois oui, parfois non ….

Je suis trop grande

La taille standard des robes et tenues lolita est de 90 cm de l’épaule au bas de la jupe. A vous de mesurer, pour moi, 90cm c’est juste au dessus de mes genous, taille encore acceptable sans trop de mal , par contre, il est clair que si vous faites plus de 1m75 vous risquez de vous retrouver avec une jupe à mi-cuisse, ce qui non seulement n’est pas lolita mais ne sera pas très joli car la jupe n’est pas coupée pour tomber a cette hauteur. Les solutions ?

Vous diriger vers un style où les jupes sont plus longues ( EGA) ou faire faire vos jupes sur mesure, mais la les prix ne seront pas les mêmes.

J’ai des formes

Ca c’est qui inquiète le plus les occidentales. Les mannequins des marques lolita sont toutes fines et sans formes. Mais reflechissons rapidement : les mannequins de la mode occidentale sont exactement pareil, et même dans la mode alternative les mannequin goth sont minces et avec peu de formes ! Ce n’est pas pour cela que les vêtements rendent plus moches sur une fille de corpulence normale à ronde ! C’est pareil pour le lolita.

Evidemment, a chacune de mettre en valeur ses points faibles et ses points forts : on evite les manches ballon quand on a de gros bras par exemple. Il est cependant vrai que les tailles japonaises different: les japonaises ont généralement moins de poitrine que nous mais aussi une taille moins marquée (l’impression est faussée par la jupe en cloche qui leur affine la taille) . Generalement les robes ne vont pas au dela des 94 de tour de poitrine, mais rarement en dessous du 70cm de tour de taille. Si vous êtes comme moi, non seulement vous ne rentrez pas vos seins, mais en plus ça baille a la taille, galère !

Pourtant le problème n’est pas insoluble ! Il suffit de se tourner vers des robes taille empire -qui gommeront les problèmes de taille-, des robes avec une ceinture à nouer à la taille – si il n’y a pas trop de difference entre votre tour de taille et celui de la robe- ou des ensemble séparés (jupe et haut) pour pouvoir  choisir les tailles séparément. Les chemisiers sont souvent difficiles à trouver quand on a de la poitrine, donc mieux vaut en chercher avec dos elastiqué ou trouver de jolis cutsews a porter avec une jupe taille très haute !

Cependant, comme dans la mode traditionnelle occidentale, si vous êtes ronde (au dela du 44 je pense) vous peinerez énormement et il faudra sans doute passer par du sur mesure.

C’est trop cher

Quand on  regarde les prix des tenues Btssb, Angelic Pretty ou Moi-Meme Moitié on pleure un peu. Il faut bien ce dire que comme disait Tiamat hier, les prix sont justifiés, mais voila on n’a pas tous le budget !

Manteau Bodyline

Pour cela il existe des boutiques « offbrand » proposant des robes certes peut être moins originales, et de moins bonne qualité mais toutes aussi sympathiques.

On citera notamment Bodyline comme référence aux prix abordables : a partir de 50$ pour une robe, 40$ pour une blouse. Il y’a du bon comme du mauvais , a vous de faire le tri. A noter, certaines robes existent en taille Tall , qui propose des robes plus longues : 95cm. Dans l’ensemble la qualité est tout à fait honorable !

Dans le genre  on signalera aussi Fan plus Friend (F+F pour les habitués), qui propose du sur mesure ! (Et apparement sans surcout) Il s’agit d’items fait a la demande du coup le temps de livraison est assez long. D’après les diverses critiques sur internet, c’est un peu la loterie au niveau de la qualité par contre, et mieux vaut éviter les périodes de rush (typiquement noël).

Alors oui cela reste un budget, et un set de début vous coutera une centaine d’euros mais c’est tout de suite plus abordable que du AP ou BtssB non ?

Quelques exemples …

Pour cette dernière rubrique j’ai voulu aller chercher des photos de lolita européennes et/ou qui ne font pas la taille 0 (=34-36) pour vous montrer que finalement, ce n’est pas parce que nous n’avons pas les yeux bridés et que nous ne sommes pas des petites femmes-enfants que le lolita ne nous irait pas. Désolée pour les chauvins ce ne sont quasiment que des allemandes que je vous montre (car c’est celles que je suis sur Deviantart). N’hesitez pas a me donner les liens de jolies francaises en commentaires !

 

Quietly Filthy par Revello

Zhenya-chan et Yuhiko

Yoyo par anata-no-akuyu

HarlyHarlequin par Revello

Personellement je trouve que les demoiselles ci-dessus portent le lolita aussi bien que les filles des magasins et pourtant elles sont plus proches de nous. Comme quoi, problèmes de taille mises à part ce n’est pas reservé qu’aux japonaises !

 

Credits : Photo 1 –  Photo 2Photo 3Photo 4

Conclusion

Ainsi s’achève notre petit dossier sur le Lolita. J’espère qu’il vous aura interessé et que ce dernier article vous aura aidé a balayé quelques clichés inhérents au lolita. Bien sur on aime ou on n’aime pas, il va sans dire.  J’espère ne pas avoir dit trop de betises, et que vous n’êtes pas trop perdues si c’était votre premier contact avec cette mode.

Personnelleme,t; à rédiger ses articles, a re-feuilleter mes Gothic Lolita Bible, j’ai pris une décision, je vais commander ma première tenue de Gothic-Lolita . Et oui, à 24, sans rentrer dans la taille 0 des mannequins, j’ai décidé de me lancer. Pour les curieuses, j’ai posté les photos de l’ensemble que je désire sur le facebook du blog.

Nul doute qu’on en reparlera, alors à très bientôt !

14 Comments on Le Lolita à la francaise

  1. Ramya
    02/07/2011 à 15:12 (7 années ago)

    Bon, très bon article mais je voudrais revenir sur les photos des lolitas européennes que je trouve très bien choisis et, effectivement,ni cheap, ni ridicules.

    Dans les commentaires de l’article précédent, se posait la question de la portabilité du style avec l’âge et, à mes yeux, c’est réellement le grand problème de ce style vestimentaire.
    Je pense au total look « sweet lolita » qui me paraît importable passé 25 ans, à moins d’y apporter quelques entorses aux règles. Ce qui n’est pas le cas du « gothic lolita ».
    De toute façon, il s’agit des mêmes problèmes qu’avec la mode traditionnelle, c’est à dire arriver trouver un compromis entre âge/morphologie/style vestimentaire.

    Répondre
  2. Sandrine
    02/07/2011 à 15:16 (7 années ago)

    @Ramya Je pense effectivement qu’il est difficile de porter le look sweet passé un certain âge, mais il y’a des exceptions (je pense notamment à Princesse Pudding dans les francaises qui porte le sweet à merveille malgré la trentaine ). C’est pour cela que le Classic est apparu je pense, il garde certains codes du sweet sans faire la meringue.
    Le goth-loli étant plus sobre je pense qu’il est effectivement portable plus âgée :)

    Répondre
  3. JeeretGab
    02/07/2011 à 17:09 (7 années ago)

    Un article assez complet.
    Bon week end !

    Répondre
  4. geblust
    02/07/2011 à 20:04 (7 années ago)

    Tes articles étaient très bien!
    Même si généralement tout ce qui vient du Japon c’est vraiment pas ma tasse de thé certaines tenues sont jolies,enfin j’aime surtout quand ça tire vers le gothique ou vers le sombre je trouve ça très beau (la première photo!)

    Répondre
  5. Loltomate
    02/07/2011 à 21:19 (7 années ago)

    J’aime beaucoup Yoyo et HarlyHarlequin *_*

    Répondre
  6. Akroma
    02/07/2011 à 21:26 (7 années ago)

    Excellent article encore une fois, merci :)
    Je suis grande et avec des formes. Quand j’ai voulu des tenues EGA, j’ai commandé du sur mesure : un manteau et quatre robes. J’ai tout commandé chez F+F et j’en suis très satisfaite. Certes, la dentelle du manteau n’est pas des plus fines, mais cela ne me dérange car justement, c’est un manteau et je voulais quelque chose de solide.
    Pour les robes, j’ai eu quelques soucis de taille à la poitrine ou aux manches, mais rien de définitif quand on sait faire un point ou deux.

    Répondre
  7. Tiamat
    03/07/2011 à 13:24 (7 années ago)

    Un gros bravo pour tout ton travail sur le sujet, on sent que c’était travaillé et pas à la va-vite, bravo ma belle ^^ allez je t’accompagne dans ton nouveau périple Lolita ^^ Si tu veux pour la rentrée je peux proposer un tuto ou deux orienté lolita en couture sur mon blog et si tu veux venir piocher dedans pour étailler le sujet n’hésite pas ;) Et comme ça je vous montrerais qu’on peut faire plein de chose pour une tenue lolita a moindre coût et sur-mesure et sans forcement être une bête en couture, et que tout n’est ainsi pas hors de prix et avec en plus la fierté de l’avoir fait soi-même ;)
    Sinon je ferais une photo de moi dans ma tenue lolita et je la mettrais sur mon blog en renvoyant vers le tiens ;) dés que je pourrais parce que la avec les vacances et tout c’est un peu le débordement général ici lololol
    Gros bisoussssssss

    Répondre
  8. Jenn
    04/07/2011 à 12:13 (7 années ago)

    C’est un très joli dossier que tu nous as rédigé là, très complet, joliment illustré. Je ne me lancerais pas dans cette mode, c’est trop catégorisé à mon goût, et j’aime trop pouvoir diversifier ma garde-robe, par contre, comme souvent quand je trouve des choses que j’aime dans un style, j’y piquerais des choses, la jupe de Quietly Filthy par exemple est à tomber !

    Répondre
  9. Sandrine
    04/07/2011 à 12:29 (7 années ago)

    @Akroma J’ai succombé, j’ai fait ma première commande F+F hier ToT

    @Tiamat oh je suis vraiment curieuse de voir tes articles (bon moi je suis une vraie merde en couture , m’enfin XD). N’hesite pas a venir me poster le lien ici, je le rajouterais dans l’article :)

    @Jenn merci :) , je comprend au niveau de la catégorisation, et pour info, la jupe de Quietly Filthy est une Moi-même Moitié (hors de prix, mais, en gros, un classique du look EGL, donc facile à trouver du similaire sur F+F et autres :) )

    Répondre
  10. Tiamat
    05/07/2011 à 08:43 (7 années ago)

    Pas de soucis je te préviendrais ;) Par contre pas avant septembre car la je pars demain en vacances à Orléans pour une douzaine de jours ^^ bisoussssss

    Répondre
  11. Natacha
    06/07/2011 à 22:28 (7 années ago)

    J’ai beaucoup aimé tes articles sur le Lolita :)
    Parmis les françaises qui portent bien le Lolita il y a BloodyQueen qui est magnifique aussi bien en EGL qu’en GL, Libellule13 qui porte le Sweet à merveille, Yulia qui ne fait pas une taille 0 et qui porte du Angelic Pretty avec classe, etc…
    Bref la communauté Lolita Française se débrouille pas mal ^^

    Répondre
  12. Lolita Melrose
    19/09/2011 à 19:10 (7 années ago)

    hey, j’aimerai devenir styliste et j’adore le nom lolita et j’aimerai crée une sorte de styles lolita sans les froufrou et les cerre tête trop bizar. Le style que j’aimerai crée serai glamour, chic, avec une petite allure gothic et très féminin. ce serrai le style lolita

    Répondre
  13. Pauline *Mini*
    08/05/2012 à 15:44 (7 années ago)

    Ah la la F+F ! J’ai un manteau que j’avais commandé en sur mesure chez eux, car il y avait une grosse réduction. En effet aucun surcout, même pour une grosse pièce !! Et ça c’est génial !
    C’est mon manteau préféré, il est écru avec de la fourrure blanche et une petite cape, il a des noeuds de partout.. bref il est top :D

    Répondre

Laisser un commentaire