Le défi du lundi : Le blog et les réseaux sociaux

9 Commentaires

Oui, je sais, je ne fais plus trop les défis du lundi. En cause, la programmation des articles, qui fait que je ne sais pas encore quel sera le défi quand je poste le lundi. Mais là, je suis en flux tendu, et en prime, le défi me semblait interessant. My Beauty nous propose en effet de parler des réseaux sociaux et de notre rapport à eux.

Donc, le blog est majoritairement présent sur 3 réseaux sociaux :

faceboook blood

Facebook

La page facebook du blog c’est un peu ZE complément du blog : j’y poste pas mal, de mylife, aux découvertes du moment, aux liens sympas et aux bons plans. Bref, c’est plus vivant, et c’est à la limite du micro-blogging (alors que c’est pas du tout ça à la base). si vous ne devez suivre le blog que sur un réseau social, c’est lui. En ce moment, ça parle pas mal de mariage, évidemment.


twit blood

Twitter

C’est drôle, car du coup, je raconte ma vie sur twitter et donne mes états d’ame, alors que ca aurait plus sa place sur facebook. Si vous voulez me voir me lamenter quand je dois me faire à manger, c’est la bas.


hellocon bloog
Hellocoton 

C’est un peu le passage obligé pour toute bloggueuse beauté, je m’en sert pour découvrir de nouvelles choses et pour suivre ce que font les bloggueuses que j’aime. Depuis la mort de Google Reader c’est mon flux RSS féminin quoi. Par contre, je n’y suis pas du tout active : je poste mes articles et je lis ceux des autres mais c’est tout. Je ne poste pas de status sur hellocoton (ou rarement) et je n’y commente pas. C’est vraiment mon reader RSS quoi.

Je suis aussi sur Instagram (ou c’est plus un compte perso que blog). J’ai un compte pinterest, mais il me sert plus de pense-bête qu’autre chose : des inspirations de tatouages, du DIY pour plus tard (ou le mariage), des idées look, des wishlist.

Pour ce qui est de ma relation aux réseaux sociaux, j’en suis une grande consommatrice. Personnellement, je trouve que les réseaux sociaux sont un outil formidable, facebook notamment est celui que j’utilise le plus que cela soit pour le blog ou d’un point de vue perso. J’y ai trouvé des clients (pour mon travail d’illustratrice), j’y maintiens contact avec la famille et les potes qui sont loin, je suis les actus des marques ou des blogs que j’aime. Je ne joue pas du tout sur facebook par contre, mais c’est clair que c’est un peu mon couteau suisse.

J’aime assez twitter en tant que lectrice : je n’y suis pas beaucoup active, mais je suis abonnée a beaucoup de news et cela permet d’avoir un regard assez différent sur l’actualité. En plus d’être généralement au courant de tout avant tout le reste.

Bien sur, de nombreuses problématiques se posent comme la propriété des données (et travaillant dans l’informatique, je suis tout a fait consciente que tout ce que je mets sur internet peut être trouvé) mais cela ne me gène pas suffisamment pour me priver de ces formidables fenêtres sur le monde.

En somme, si il y’a un réseau social, il y’a de forte chances que je l’utilise, même si j’ai mes préférés (facebook et twitter, si vous avez suivi), le seul qui échappe à la règle, c’est Google+ qui n’est vraiment pas ma came.

Et vous, les réseaux sociaux, vous en pensez quoi ?

 

9 Comments on Le défi du lundi : Le blog et les réseaux sociaux

  1. FinsterParadies
    21/07/2014 à 21:07 (3 années ago)

    Je fais du dessin, et j’ai ouvert une page Facebook, un exsay (plateforme de blog) et un DeviantART par hasard. Franchement, je ne sais pas quoi en penser. J’ai aucuns retours sur ma Page Facebook, je sais que je dessine pour moi mais j’ai l’impression de laisser les gens totalement indifférent à ce que je fais alors que j’entends surtout des critiques pour pouvoir progresser et que dans mon patelin, il y a pas trop de cours pour dessiner… Mon blog, c’est la même chose… de toute façon pour moi, l’âge d’or des blogs ça a été pendant mon adolescence de 2005 à 2009 je dirais. J’avais une communautée vraiment présente mais bon depuis que j’ai repris, je trouve les gens beaucoup moins présents… ou est-ce moi qui suis devenue un peu plus misanthrope… je ne sais pas. Et pour finir, j’ai mon DeviantART, je ne sais pas quoi en penser, j’ai posté hier et j’ai déjà deux personnes qui ont mis deux de mes dessins en favoris… bonne chose ? Mauvaise chose ? Je ne sais pas. J’ai peur que là aussi, je passe dans le groupe des « fantômes »…

    Répondre
  2. jennifer
    21/07/2014 à 22:07 (3 années ago)

    Je suis de la génération blog avant la venue de Facebook, Twitter, Instagram, toussa, comme Finistère Paradis (sauf que ce n’était pas mon adolescence, plutôt ma quarantaine XD …)
    J’ai une méfiance inaltérable envers certains réseaux sociaux : I don’t do Facebook dutout-dutout et je n’ai pas de compte Twitter non plus. Par contre, je pourrais perdre énormément de temps sur Pinterest et DeviantART si je ne me surveillais pas et j’ai l’habitude de lire une vingtaine de blogs par jour, dont celui-ci et If Is Dead.
    Mon blog me sert de défouloir … surtout quand ça ne va pas trop d’ailleurs, ce qui fait que très peu de gens le connaissent. Je n’y poste plus beaucoup comme ça va plutôt bien ^^ mais c’est aussi juste pour le plaisir d’écrire pour moi même et d’y poster des images qui m’interpellent.

    Répondre
  3. My Beauty Québec
    22/07/2014 à 02:40 (3 années ago)

    Défi relevé Sandrine! Merci d’avoir joué le jeu! Des bisettes

    Répondre
  4. Sandrine
    22/07/2014 à 08:13 (3 années ago)

    @FinsterParadies Je ne dirais pas forcément que l’age d’or est derrière nous, mais il est clair que les blogs ont beaucoup évolué. entre celui que je tenais en 2003 et aujourd’hui, il y’a une réelle évolution, une professionalisation presque : les blogs ont une ligne éditoriale, c’est plus du « n’importe quoi » comme j’avais à l’époque…
    Pour deviantart, je pense que vu le monde, il est difficile de ne pas passer inappercu… DA a totalement explosé, du coup j’avoue que je n’y vais plus trop a cause de cela …

    @Jennifer et comme moi aussi ;p. J’ai ouvert fallengodess en 2003. Par contre, je suis rapidement passée sur les reseaux sociaux, mais je n’accroche ni a pinterest et plus du tout a DA etonnament :s

    @MyBeauty Merci ^^

    Répondre
  5. Persephone
    22/07/2014 à 08:51 (3 années ago)

    Si j’ai délaissé mon blog en revanche je suis accro à Pinterest même si la collection d’images est une perte de temps! J’aime beaucoup Instagram aussi et je consulte bloglovin. Par contre Facebook et Twitter ne m’intéressent pas. Il faut des amis dans le premier et je ne saisis pas l’intérêt du second par rapport au premier ^^
    Le but d’un réseau social c’est de communiquer or la communication et moi ça fait deux que ce soit irl ou virtuel. J’ai donc du mal à y trouver ma place…

    Répondre
  6. Snotra Grey
    22/07/2014 à 11:05 (3 années ago)

    Je vais aller suivre ton Twitter et ta page Facebook alors ;)
    Par contre, je ne comprends pas trop le principe de Hellocoton… Tu pourrais vite fait m’expliquer? ^^ xD :p

    Répondre
  7. MamselleCat
    22/07/2014 à 11:37 (3 années ago)

    Ouais moi aussi j’ai du mal avec Google+.
    Et comme toi, je suis une adepte des réseaux sociaux^^

    Répondre
  8. Sandrine
    22/07/2014 à 11:56 (3 années ago)

    @Persephone je ne sais pas, je n’utilise pas twitter pour communiquer mais un peu comme un flux de news un peu alternatif. Je suis les gens, je lis, ca permet d’avoir un point de vue que tu trouves pas dans les « grands » medias (sur le féminisme, sur les nouveautés metal, etc.) mais je comprend que c’est un peu particulier

    @Snotra alors en faite Hellocoton, tu t’inscris, tu entres l’adresse de ton flux rss, et les gens peuvent s’abonner a ton blog : quand ils se connectent sur leur page, pof ils voient les nouveaux articles des bloggueuses qu’ils suivent,ca permet de tout regrouper

    @Mamselle Cat, j’ai pas lu grand monde qui était sur Google+ … ca m’étonne pas XD

    Répondre
  9. Cari
    22/07/2014 à 13:19 (3 années ago)

    je ne vais pas mentir: je kiffe mon blog et je prend plaisir à l’entretenir même si c’est du nawak :) Je peux comprendre que FB puisse être génial. Luc y est pour beaucoup dans la fermeture de mon compte, il est totalement contre (déjà le blog ça passe limite) les réseaux sociaux.

    avec le recul, ca ne me chagrine plus et finalement je ne porte pas plus mal de mes contente de HC et Blogger ;)

    entretenir mon blog et suivre mon fil d’actu me prenne déjà du temps, alors j’évite d’en rajouter une couche ;)

    Répondre

Laisser un commentaire