Adieu 2017, et à jamais.

19 Commentaires

Je ferais au premier un bilan de l’année d’un point de vue blog. Qui est positif, soyons honnêtes. Mais avant cela, je voulais une bonne fois pour toute vous parler de mon année 2017, de ce qu’elle a amené comme changement, et de ce qui risque de m’attendre en 2018.

J’ai tourné 3 fois cette vidéo, et elle ne fut pas simple. C’est du 3615MyLife ni plus, ni moins, si cela ne vous interesse pas, ne regardez pas , c’est tout. Je ne suis pas totalement sûre d’assumer le fait de faire une vidéo ou je raconte autant ma vie, donc, voilà, mais j’avais envie de la filmer, au moins pour moi en espérant la regarder dans un an avec un autre regard, être plus en paix, et si possible loin d’ici.

Enfin, c’est fait, c’est sorti, et c’est passé. On n’a plus a en reparler. Vous savez, moi aussi, et maintenant, il va falloir avancer. Et surtout, je tenais à vous remercier, vous là bas, pour m’avoir à ce point aidé à passer l’année.

Allez promis demain c’est make-up ça sera plus drôle.

19 Comments on Adieu 2017, et à jamais.

  1. Eva
    29/12/2017 à 13:22 (6 mois ago)

    Merci pour cette vidéo très personnelle. Tu as vécu une année 2017 très difficile, mais regarde-toi à fin 2017: tu as un travail dans le milieu du tatouage comme tu le souhaitais, tu es resplendissante (vraiment!) et tu as un super projet pour 2018 (vas-y , fonce!). Cette année a été horrible mais elle t’a prouvé que tu pouvais surmonter les difficultés, et mener à bien tes projets même quand tout s’effondre autour de toi, et je ne doute pas que cela va te donner une force et une confiance en toi qui vont te porter pour les années à venir!

    Répondre
  2. LadyStark
    29/12/2017 à 13:43 (6 mois ago)

    Je te trouve très forte et courageuse de réussir à affronter tout ça comme tu le fais, de décider que si, ça va le faire, de continuer à croire en tes rêves, à travailler pour qu’ils se réalisent, ou au moins ne pas avoir le regret de ne pas avoir essayé. Je t’admire de ne pas avoir peur de l’inconnu, en tous cas de ne pas te laisser envahir par elle, de faire des projets fous et d’y croire.
    Je te souhaite le meilleur pour 2018, que tes projets aboutissent, que tes rêves se réalisent, un peu plus de lumière dans ta vie, que tu colles une tarte à ton karma et que tu croules sous les pandas. Et si tu pouvais tourner des vlogs depuis le Shirokuma Cafe, ça m’intéresserait grave. <3
    Plein de bisous !

    Répondre
  3. Djahann
    29/12/2017 à 14:01 (6 mois ago)

    Malgré les très grosses difficultés (et je comprends combien ça a du être dur), tu as réussi plein de belles choses. Tu peux être fière de toi. Mon mec aussi a quitté un CDI qui le rendait malade. Pour moi aussi 2017 a été super dure. Mais on peut toujours rebondir

    Répondre
  4. Anomaly
    29/12/2017 à 15:10 (6 mois ago)

    C’est très courageux d’avoir tourné cette vidéo et je pense que tu as eu raison de vider ton sac, que tu ne t’en sentira que mieux pour affronter la suite!
    Je te souhaite de réaliser tous tes projets en 2018, ne lâche rien!
    Bisous <3

    Répondre
  5. Lucia SA
    29/12/2017 à 15:50 (6 mois ago)

    N’ayant plus trop le temps de suivre mes blogs et chaînes préférées ( maternite gémellaire oblige), J’étais loin de me douter de ce que tu traversais. Et je retiens surtout une chose, c’est : quel courage tu as! Renoncer à la sécurité pour faire ce qui te rend vraiment heureuse. Peu de gens oseraient. Bravo, je suis persuadée que tout va aller de mieux en mieux maintenant. Je souhaite que 2018 t’apporte tout le réconfort dont tu as besoin et te rapproche encore plus de tes rêves!

    Répondre
  6. Séléna
    29/12/2017 à 16:09 (6 mois ago)

    Je t’ai suivi sur Twitter ces derniers mois, courage, t’as été forte et t’as réussi à te relever ♥ et ou pars ! C’est une occasion tellement en or ! Profite des ces opportunités ☺
    2018 sera une année exceptionnelle pour toi !

    Répondre
  7. Georgina
    29/12/2017 à 16:16 (6 mois ago)

    Tu es bien plus forte que tu le penses mais on ne s’en rend compte que quand il nous arrive des choses pas marrantes. Je te souhaite de réussir dans tout ce que tu entreprends, avoir des projets c’est avancer et avancer c’est la seule chose qu’il nous reste à faire quand on est au fond et faire des projets c’est avancer, même s’ils font peur. Tu retrouveras la lumière. Je te souhaite le meilleur ! Vivre ses rêves c’est important même s’il y aura tjrs des merdes pour venir essayer de tout briser.

    Répondre
  8. Mnémos
    29/12/2017 à 18:02 (6 mois ago)

    Des pensées chaleureuses pour toi. Je te souhaite de réussir sur tous les plans en 2018. Courage !

    Répondre
  9. Dame Abothine
    29/12/2017 à 19:35 (6 mois ago)

    C’est très touchant, je n’avais pas compris ce qu’il se passait dans ta vie et m’en veux de ne pas avoir pu t’aider. Aujourd’hui, je peux juste te dire que je soutiens ton travail ici, que je trouve tes articles et vidéos de grande qualité et que je suis fière de te suivre depuis 2012 car tu es une belle personne, humaine, intéressante et qui s’exprime bien (bravo pour toutes tes liaisons !). C’est avec joie que je suivrai ton départ au Japon, un pays non moins fascinant !

    Répondre
  10. Annatar
    29/12/2017 à 19:37 (6 mois ago)

    Merci pour cette vidéo très touchante et très inspirante. Tu es extrêmement courageuse, une vraie guerrière ! Toutes les épreuves, même plus difficiles sont surmontables, tu vas te relever et je suis sûre que des choses magnifiques t’attendent. Tu as la vie devant toi, une porte qui se ferme ce sont des milliers d’autres qui s’ouvrent. Je t’envoie un max d’ondes positives, courage !!! ❤️

    Répondre
  11. Cyrielle
    29/12/2017 à 20:15 (6 mois ago)

    Et j’en remets un là : ♥, pour être réglo.

    Répondre
  12. Noshi
    29/12/2017 à 21:45 (6 mois ago)

    j’ai fais que de pleurer… je te souhaite vraiment d’aller de l’avant et de retrouver le bonheur! tu es déjà sur la bonne voie! abimé mais toujours debout prête à aller de l’avant! Bravo pour ta force et ton courage!
    Plein de petits coeurs panda tout doux <3 <3 <3

    Répondre
  13. angy
    29/12/2017 à 23:31 (6 mois ago)

    Tu est quelqu’un de forte qui mérite de réussir dans ses projets et dans sa vie. Profite d’aller au japon tant que tu en a l’opportunité, si ça peux t’apporter un peu de bonheur c’est le principale (et j’ai hâte de voir les vidéos que tu postera sur ta chaine :) ).

    Merci d’avoir continuer à partager sur tes blogs même quand ça n’allait pas.

    je te souhaite beaucoup de bonheur et surtout du courage pour la suite.

    Et n’oublie pas  » le meilleur est toujours à venir « .

    Répondre
  14. Leverttevasibien
    30/12/2017 à 13:18 (6 mois ago)

    Bizarrement, j’avais cru comprendre que tu vivais une séparation… Je sais à quel point cette année a pu être dure pour toi… pour moi ce fut 2014 cette année éprouvante comme jamais, et pourtant, c’est moi qui suis partie…
    Alors oui tu vas en chi*r grave ta mère comme tu dis :) On efface pas le temps, ni les souvenirs, les espoirs, les projets, ni l’amour qu’on porte à l’autre.
    Mais comme tu le dis toi même, tu as fait un pacte avec toi même, avec la vie. Cette vie qui fait souffrir tant parfois, mais au fond, quand on ressent la souffrance à ce point, celle qui te fait dire que tu voudrais mourir sur l’instant, déchirée par le vent, brûlée par le feu, désintégrée dans l’instant, comme de la poussière qu’on balaierait d’un revers de la manche, cette même souffrance là, est un signal pour te dire que tu es vivante. Bel et bien vivante. Ne l’oublie jamais. Prends le temps pour tes projets, savoure le temps oui, assise à un café, à dessiner une vulgaire BD, à regarder un rayon de soleil. Ces petits bonheurs du quotidien. Et lance toi quand tu seras prête. Je crois qu’on ne réalise jamais autant de dépassement de soi, que lorsque la vie nous lance des remises en cause de ce genre. Alors Vive toi Séraphina, et vive tes projets de 2018, Japon ou pas, CDI ou Non, Dessin ou Non. A la vie. Et puis c’est tout.
    Avec toute mes amitiés, Marion, qui te suit depuis des années en silence :)

    Répondre
  15. katel29
    30/12/2017 à 18:55 (6 mois ago)

    Coucou ma belle Sandrine. Ta vidéo m’a beaucoup émue. J’ai vécu les mêmes choses que toi et je sais à quel point dans ces moments là la vie peut paraître cruelle et injuste. Je t’admire sincèrement d’avoir eu le courage d’avoir oser choisir une voie professionnelle plus risquée pour toi. Et tu as fait le bon choix…. Je te souhaite plein de bonheur pour 2018 car tu le mérites vraiment. Je pense très fort à toi et je te fais de gros bisous. Une bretonne

    Répondre
  16. Ellëam
    30/12/2017 à 20:39 (6 mois ago)

    Hello, je suis ton blog depuis longtemps, je commente rarement. Cependant je prend toujours beaucoup de plaisir à lire un nouvel article ou voir une nouvelle vidéo. Parce que je me retrouve dans beaucoup de sujets et que ça fait du bien de se retrouver dans des blogs, c’est un réel partage.
    Lorsqu’on suit un blog on finit par s’habituer à l’auteur, comme si il ou elle faisait partie de notre quotidien. C’est pourquoi je commente aujourd’hui. Le simple fait de lire des articles où tu évoques le fait que ça n’allait pas en ce moment m’a touchée, comme j’aurais eu de la peine pour une collègue ou un pote. C’est très courageux de ta part de faire cette vidéo. Tu ne dois pas d’explications à qui que ce soit mais tu nous expliques quand même, avec beaucoup de pudeur. J’espère que ça te fait du bien de sortir tout ça.
    J’espère que tu sais que tu n’es pas seule. La douleur de la rupture est vicieuse, aigüe et lourde en même temps. Elle étrangle et elle fait si mal qu’on croit que ça ne partira jamais, que jamais rien ne sera plus comme avant. Et c’est un peu le cas, une rupture est un écroulement. Mais ça ne veut pas dire qu’on en reviendra jamais. Ça va faire mal un moment. On croit se relever un tout petit peu et on trébuche à nouveau. Et on perd espoir. Mais petit à petit le temps passe. Et même s’il est long il apaise. Pierre par pierre on se reconstruit, jusqu’à trouver un semblant de stabilité. Et c’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’il y a toujours quelque chose à découvrir et de nouvelles personnes à apprécier. Que le monde ne s’arrête pas comme ça d’un coup.
    Si tu veux partir au Japon fait le pour toi, et si tu rentres au bout de trois mois c’est pas grave, tu auras essayé. Et tu pourras essayer autant de fois que tu en auras besoin. C’est déjà bon signe si tu as toujours ce projet, le signe qu’effectivement tu as de la force et de la volonté. Et avec ces deux là on peut faire énormément.
    Désolée pour le pavé, j’avais juste vraiment envie de te faire savoir que tu n’es pas seule, parce qu ‘en regardant cette vidéo je comprend parfaitement cette douleur et cette perte de repères. Qu’on est très nombreuses et nombreux à vivre ces moments mais de savoir ça quelque part fait du bien. Je t’envoies pleins de bonnes ondes et de courage, je me permets de te faire un gros câlin virtuel <3

    Répondre
  17. ____
    31/12/2017 à 11:56 (6 mois ago)

    Merci beaucoup pour cette video. Je suis ton blog depuis des années sans jamais commenter mais là il le fallait. Cette video pour moi c’est un signe d’espoir parce que tu as survécu à tous ces moments difficiles. Pour moi l’année aussi a été une année de merde comme plusieurs autres années mais contrairement à toi je n’ai pas de soutien de la famille et pas d’amis et la fin de l’année est très très dure et que j’avais pris une décision radicale que je n’aurais pas eu le temps de regretter. Mais grâce à ta video je me dis que peut-être que je vais laisser une toute dernière chance à la vie après tout. Je te souhaite vraiment d’aller mieux, de régler ta situation, trouver une lumière au fond du tunnel et de ne pas avoir peur d’en sortir parce qu’au final sortir de cet état c’est devoir faire face à l’inconnu dehors et on n’en a pas toujours la force. C’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est très sincère. Ta video me rappelle qu’on n’est pas si merdique, que tout le monde a sa merde mais toi tu as eu le cran d’affronter les choses. Alors je ne peux rien faire pour toi mais tu as sauvé ma vie ou du moins tu lui as donné un surcis. Bon courage à toi et merci du fond du coeur

    Répondre
  18. Coal
    31/12/2017 à 16:52 (6 mois ago)

    Hello, je fais aussi partie de celles qui suit ton blog et tes vidéos très régulièrement sans toujours commenter.
    2017 aura été une année très difficile pour toi et je te comprends. Tu as beaucoup de courage d’avoir affronté toutes ces épreuves et d’avoir choisi d’en parler à travers cette vidéo. Je t’envoie toutes mes pensées et te souhaite encore plus de courage pour l’année à venir.
    Et pour ton dernier projet, fonce ! Je suis expatrié depuis plusieurs années et je ne regrette pas ma décision :)
    XX

    Répondre
  19. MarionT
    15/01/2018 à 11:04 (5 mois ago)

    Coucou Sandrine,

    merci pour ta vidéo et pour ta confiance. Que d’émotions. Ce n’est jamais évident de se livrer comme tu l’as fait. Je te suis depuis quelques années, et j’avais cru comprendre que tu rencontrais des problèmes en 2017… effectivement tu vis une période très difficile. tu as tout mon soutien.

    Il y a bientôt 10 ans, j’ai pris la décision de partir vivre au Québec pendant 4 mois, dans le cadre d’un échange universitaire. ça peut paraitre peu par rapport à ton projet mais à l’époque j’avais à peine 17 ans, c’était donc une grande aventure alors que je passais une phase difficile sur le plan personnel. J’ai eu beaucoup de doutes avant de partir… « je vais être seule et s’il m’arrive quelque chose? » etc.
    Suite à ça, mon père m’a dit « mais tu sais le québec ce n’est qu’à 8h de vol, donc je peux arriver tout ausi rapidement que si tu vivais à 800km en France,si tu as un soucis. » ;-)

    cette aventure a bousculé ma vie, mes principes et m’a surtout ouvert l’esprit… ça a été très difficile j’ai eu bcp de doutes au début quand je ne savais où dormir, que je n’avais pas de repères, mais on en trouve rapidement. Évidemment, cela n’a pas réglé mes difficultés personnelles mais ça m’a permis de prendre un bol d’air frais et de prendre du recul. c’était une expérience inoubliable.

    en 2016, j’ai perdu brutalement mon cousin qui avait 12 ans de moins que moi, et 2017 a été très difficile pour moi… je peux seulement te conseiller d’écouter ton coeur et de Vivre.
    Je t’envoie beaucoup de courage et mes meilleurs voeux pour 2018. XXX

    MarionT.

    Répondre

Laisser un commentaire