Témoignage : Mon Opération de la Myopie – Partie 1

16 Commentaires

Avec un titre pareil, inutile de tourner autour du pot trop longtemps. Je vais me faire opérer au laser le 22 Juillet et je vais normalement être débarassée de mes lunettes ! L’opération de la myopie est de plus en plus courante, et je me disais que pas mal d’entre vous pourraient être interessés !

lunettes operation-2

Mon cas

Je vous avais parlé dans mon article Ma relation aux lunettes que je suis myope et astigmate. J’ai eu des lunettes assez tard , à 16 ans, et je ne les ai jamais vraiment acceptées. Je suis toujours ou presque sans lunettes ici, ça m’ennuie, et je n’aime pas trop ma tête avec. Cependant, si je vois correctement les formes sans lunettes, j’en ai besoin. Je peine à lire mon ecran de pc sans lunettes pour vous donner une idée. Ma correction n’est cependant pas énorme. J’ai -1,75 à un oeil et -0,50 à l’autre qui lui est astigmate aussi. Je ne suis pas une taupe donc, mais je ne peux pas conduire ou travailler sans correction.

J’ai porté des lunettes, puis des lentilles, puis je suis revenue aux lunettes. Les lentilles c’est bien, mais c’est relou à mettre, ça tire et faut les renouveler. Manque de pot, mon ophtalmo est parti en retraite, le prochain rendez-vous que j’ai eu (en appelant en Janvier) est en Mai 2017. Oui le Loir-et-Cher est un désert médical. Je n’ai pas de problèmes particulier avec mes lentilles, si ce n’est les chutes de mascara.

J’ai plusieurs collègues ou potes qui se sont fait opérer de la myopie et aucun n’a perdu la vue. Mais surtout, ce qui m’a décidée, c’est que ma mutuelle d’entreprise rembourse extrèmement bien cette opération qui du coup ne me couterait quasiment rien.

Choisir sa clinique pour une opération de la myopie

Cela fait plusieurs années que je mature l’idée, et combat mes craintes (et si je finissais aveugle !) mais là, ce printemps, j’étais prête ! Après avoir vu que dans la région centre il n’y avait pas énormément de centres pratiquant l’opération et n’ayant pas de trop longue liste d’attente ou m’inspirant suffisamment confiance (nan parce que la clinique qui paume ton dossier quand tu viens pour te faire opérer des yeux, des yeux !) j’ai décidé de contacter la Clinique Lamartine dans le 16ème à Paris.

Elle est classée première clinique de France sur cet opération d’après divers baromètres comme celui paru dans Le Point, donc c’est assez sécurisant. Comme je savais que je ne paierais quasiment rien de ma poche, j’ai décidé d’aller dans l’endroit le plus réputé. C’est une clinique dédiée aux opération ophtalmologiques donc ils savent ce qu’ils font, c’est certes l’usine mais ils ont le tout dernier matériel et le nombre de témoignages qu’on peut trouver sur le net est important.

Dans les cliniques répuées, il y’a aussi le 15/20 et la Clinique de la Vision. On peut les contacter via le site web, une secretaire m’a rapellée dans l’après midi même pour me proposer un rendez-vous pré-opératoire dans 3 semaines. C’est rapide et la consultation pré-opératoire est gratuite. Cet élément, l’emplacement de la clinique proche du périph’ et sa réputation m’ont fait la choisir.

darkinette-pinup-hell-bunny-5

Le rendez-vous Pré-Opératoire pour une opération de la myopie

Mercredi, je me pointe donc à 16h à la clinique Lamartine j’ai de l’avance puisque mon rendez vous n’est qu’à 30 mais étant venue en Covoiturage j’avais prévu de la marge. Je suis prise en charge en avance par une dame qui me fait passer tout un tas d’examens. Les examens servent à vérifier votre vision mais aussi votre cornée et la topographie de l’oeil car suivant votre anatomie vous ne pourrez pas bénéficier des mêmes techniques.

Les examens ne sont pas douloureux mais peuvent être éblouissants, et si vous êtes sensibles cela peut donner un peu mal a la tête, mais c’est tout. Il y’a de nombreuses machines et je ne saurais pas dire à quoi tout servait. Une fois les examens faits, retour à la salle d’attente environ 45 minutes en attendant de voir le docteur. La clinique fait très propre, neuve, sérieuse et inspire bien confiance.

C’est le docteur A. qui me reçoit (si vous voulez le nom, passez en MP) , il est très rassurant et m’explique qu’avec ma correction et ma cornée qui est tout à fait dans la norme, je vais pouvoir bénéficier du Lasik. Personnellement, je souhaitais une opération au Lasik si je le pouvais, puisque la récupération est rapide. Mais bien sûr si le docteur me l’avait déconseillée, j’aurais opté pour l’autre. J’ai pu poser toutes mes questions, même si m’étant déjà beaucoup renseignée je n’en avais que peu.

Les Différents types d’opération de la myopie (PKR, Lasik) et leurs avantages

Il y’a deux grands types d’opérations pour la myopie, le Lasik et la PKR, et de nombreuses variations autour de ça. Pour la différence précise je vous invite à consulter ce lien. En gros, le Lasik passe pas la découpe d’un fin capot dans la cornée contrairement au PKR, qui est donc adaptée a une cornée plus fine. De plus, il y’a découpe, donc on évite le Lasik pour les personnes faisaint du sport de combat par exemple et qui peuvent prendre frequemment des coups sur l’oeil. Le PKR est une technique plus ancienne et qui necessite moins d’équipement dernier cri mais la période de récupération est plus longue.

En effet, avec une opération au Lasik, les suites opératoires sont simples : 4-5h de douleurs surmontables, et le lendemain on voit, même si on est encore trop ébloui pour sortir dehors en plein été sans grosses lunettes de soleil. On peut même reprendre le travail le lendemain. Le PKR nécessite plusieurs jours de récupération, sans trop de lumières.

lunettes operation-1

 

On m’a ensuite donné le prix et proposé de prendre rendez vous, j’aurais pu avoir une opération une semaine après : le 13, mais ma soeur se mariant le 15 j’ai préféré repousser au 22 Juillet, 14h30. C’est un vendredi, donc je vais passer le week-end à l’intérieur et retourner normalement au travail Lundi (mais avec des lunettes de soleil au cas ou mon écran m’éblouirais). Pour ce qui est du prix, qui change suivant la technique, la correction, et tout ça, pour moi, c’est 2500€ pour deux yeux, pris en charge à 100% par ma mutuelle. Je suis donc super méga joie et j’ai très hâte de pouvoir enfin être libre !

Pour ceux qui se demandent, il n’y a aucune pression pour prendre rendez-vous. Vous pouvez y aller et dire que vous allez ensuite réfléchir, vous repartez avec un devis, libre à vous après de prendre le rendez-vous.  Le docteur m’a indiqué de venir accompagnée car je ne pourrais pas conduire après et qu’il faut éviter de rentrer en transports en commun. D’après lui, le maquillage est possible dès le lendemain mais c’est mieux d’attendre un peu. La clinique m’appelle le lendemain pour vérifier que tout va bien et ensuite j’ai un rendez-vous post-opératoire quelques mois après. C’est le plus pratique car n’étant pas sur paris, certaines cliniques demandent de revenir le lendemain et ce n’est pas le plus simple de revenir.

J’ai posé ma journée, Mr aussi puisqu’il viendra avec moi et je ne suis pas contre vos bonnes ondes vendredi 22 ! Pensez à moi ! Je vous raconterais bien sur l’opération et son résultat ! Si vous l’avez faites vous aussi n’hésitez pas à me dire comment ça c’est passé. Si il y’a des questions que vous avez à propos de cette opération posez les mois en commentaire, pour que si je peux je vous y répondre !

16 Comments on Témoignage : Mon Opération de la Myopie – Partie 1

  1. Paloma
    10/07/2016 à 18:16 (1 année ago)

    Contente que tu puisses sauter le pas, comme je le disais sur Instagram moi je ne peux pas… Ma vue diminue encore. Je suis à -2.50 et -2.75 et je suis aussi astigmate. Par contre l’Homme l’a faite en décembre parce qu’il ne supportait plus ses lentilles, au niveau des prix c’était à peu près la même chose que toi et la mutuelle nous à presque tout remboursé c’est ce qui nous a décidé à le faire ! Ca s’est déroulé exactement comme tu le décris dans les moindres détails. Il a du porter un masque l’après midi et la nuit avec dans l’après midi des gouttes toutes les 20 minutes, il a eu mal mais comme tu le dis c’est supportable, il a du retourner à la clinique le lendemain pour un rendez vous post opératoire puis 1 mois après et 3 mois après. Il ne regrette pas son choix bien au contraire ! Je penserais à toi :)

    Répondre
  2. Sandrine
    10/07/2016 à 18:21 (1 année ago)

    @Paloma en effet il faut attendre d’être stabilisé. Moi ca ne fait que peu de temps que ca a arreté de descendre ! J’espère que ca sera bientôt ton cas aussi. Ton chéri a une bonne mutuelle lui aussi, c’est vraiment bien de ne pas avoir trop a débourser !

    Répondre
  3. Eva
    10/07/2016 à 18:42 (1 année ago)

    J’aimerais bien faire cette opération également, mais je suis vraiment très myope (et astygmate) donc la chirurgie est plus invasive, et ça me fait peur! je pense que je vais encore attendre un peu…
    en tout cas, bravo de ton courage pour sauter le pas, et je penserai à toi le 22 :)

    Répondre
  4. Obsidienne
    10/07/2016 à 19:31 (1 année ago)

    Coucou demoiselle !
    Depuis le temps que tu évoques l’idées, que tu puisses concrétiser cette opération est une super nouvelle et je suis ravie pour toi !
    Je n’ai pas vécu ça mais mon chéri a été opéré avec la même méthode que toi. Il a eu super mal après l’opération (il me le faisait bien comprendre haha !) et ne quittait pas ses lunettes de soleil même dans la maison. Mais ça n’a pas duré longtemps et à ce jour il ne regrette pas du tout. J’écris ce qu’il me dicte ^^ Monsieur est donc content, dit que ça vaut le coup et le referait sans hésitation ! (Petite info : Il avait une vue bien plus basse que la tienne et ça a très bien marché.)
    Courage pour tout ça ! J’ai hâte pour toi que ce soit fait !

    Répondre
  5. LadyStark
    10/07/2016 à 19:42 (1 année ago)

    Mais c’est génial pour toi ça !
    Du coup, la vue peut encore baisser après l’opération ou c’est à peu près stabilisé « pour toujours » ?
    Même si j’ai accepté mes lunettes sans trop de problèmes, j’espère pouvoir me faire opérer un jour. Malheureusement, y’a pas mal d’antécédents ophtalmiques dans ma famille et l’hérédité a fait son job… Je suis même pas sûre d’être « autorisée » à le faire du coup. M’enfin, on verra quand ma vue sera stabilisée et que j’aurai une super mutuelle hein !

    Répondre
  6. Cari
    10/07/2016 à 20:05 (1 année ago)

    Mon mari y songe… mais lui c’est -7 a un oeil et -6 à l’autre… il sait lire genre, à 10 cm et après c’est fini! pas question de lire, de conduire ou de vivre sans lunettes. il sait qu’il devra encore en porter après mais au moins il saura se débrouiller un peu mieux sans binocles.

    J’espère cependant que tout se passera pour le mieux et que tout ira bien ^^

    Répondre
  7. Sandrine
    10/07/2016 à 20:48 (1 année ago)

    @Cari Ah oui, c’est très sévère sa myopie lui :s effectivement ca lui permettrait de pouvoir parfois s’en passer.

    @Lady Stark alors en faite, suivant l’opération, on peut même être réopéré dans le cas du lasik, donc même si ca baissait ou qu’on developpe une presbytie, cela peut être toujours traité (pour la PKr non par contre je crois). Après effectivement il y’a beaucoup de contre-indications, mais au pire ils te le diront le jour ou tu te lances et a une mutu qui prend en charge !

    @Obsidienne Oui cela fait longtemps que ca me tentait c’est cool ! Ton chéri a l’air content du résultat c’est rassurant !

    @Eva oui c’est vrai que les méthodes plus invasives font un peu plus peur :s Il faut vraiment être pret et serein pour affronter l’opération et ses suites donc attend d’etre prete. Moi j’ai mis 3 ans a sauter le pas XD

    Répondre
  8. anna
    10/07/2016 à 21:03 (1 année ago)

    J’ai eu le droit au laser plusieurs fois suite à de gros problèmes de rétine. ça ne fait pas mal c’est juste désagréable (flash lumineux dans une pupille dilatée au maximum). ça peut paraître bizarre mais je « sentais » les impacts du lasers comme si on me tapotais dans le fond de l’oeil. C’est vrai que le rétablissement est plutôt rapide. Pour ma part je suis retournée bosser dès le lendemain. Juste une impression de sécheresse ou d’avoir des grains de sables dans l’oeil mais c’est très gérable. Je suis allée à l’hopital bretonneau de tours et je n’ai rien trouvé à y redire^^ Bon courage à toi en tout cas^^ J’ai hâte de lire la suite

    Répondre
  9. Salsifi
    10/07/2016 à 21:19 (1 année ago)

    Super nouvelle :)

    Fait aussi par Lasik y a 3 ans pour corriger une grosse myopie (-7.5 et -8…) + astigmate. J’ai tout récupéré, impression de sable dans les yeux le soir même, mais après plus rien. J’ai été sensible à la lumiere quelques temps quand même (pas à mettre des lunettes de soleil, mais les premières journées devant l’écran étaient un peu longues), et je reste plus sensible à la lumiere qu’avant.
    Je suis juste étonné pour le maquillage, mon médecin me l’avait déconseillé surtout à cause du démaquillant (pas frotter ou toucher l’oeil tant que la « découpe » est pas cicatrisée).

    Profite bien après, ça change la vie haha!

    Répondre
  10. melanie
    11/07/2016 à 11:36 (1 année ago)

    Je rêve de faire cette opération. Il me semble qu’elle n’est possible qu’après 25 ans, donc je vais voir vu que j’y suis presque mais vu ma myopie avancée (plus les restes d’un strabisme) je ne sais pas ce que ça peut donner. Etant parisienne, je pense que je vais aller voir la meme clinique que toi :)

    Répondre
  11. Coralie C.
    12/07/2016 à 08:06 (1 année ago)

    Bonjour,
    Je lis régulièrement ton blog même si je ne poste pas, mais ayant été opérée au Lasik il y a un an pour une très forte myopie (-12) mon retour peut t’intéresser.
    Tu as bien fait de faire ça un vendredi, parce que quoi qu’on en dise, reprendre le travail le lendemain c’est coton. Même si la douleur s’estompe au bout de 5 heures et que l’on y voit, il y a quand même une gêne, et c’est assez fatiguant car pour ma part les heures suivant l’opération ont été douloureuses. Bref, tu as plus envie de te caler sur son canapé avec peu de lumière que d’aller bosser! Et tes lunettes de soleil vont devenir tes meilleures amies dans les jours suivants!
    Par contre je suis moi aussi étonnée de ce que l’on t’a dit pour le maquillage, car il est impératif de ne pas frotter ses yeux, donc pour le démaquillage ce n’est pas envisageable. Redemande bien à ce sujet.
    En tout cas, un an après, et vu la très forte myopie que j’avais, je crois qu’il ne se passe pas une semaine sans que je me dise à quel point cette opération a été miraculeuse et changé ma vie. Savoure bien ce moment et bon courage :)

    Répondre
  12. Audrey
    12/07/2016 à 10:13 (1 année ago)

    Je me suis aussi fait opérer de la myopie l’an dernier en juillet :P Avec le lasik heureusement aussi :) Par contre j’ai du sortir 500€ de ma poche mais c’était mieux que rien étant donné que j’en avais pour 3000€.
    Par contre moi c’était out le maquillage pendant 3 semaines car il faut éviter de frotter l’oeil (en tout cas c’était les consignes données).
    Aujourd’hui tout va bien mais j’ai tendance à avoir les yeux secs en fin de journée donc obligée de mettre une goutte de lubrifiant dans les yeux avant de me coucher. C’est peu cher payé pour voir parfaitement dorénavant !

    Répondre
  13. Nailsididi
    12/07/2016 à 16:31 (1 année ago)

    J’aimerais tellement faire cette opération ! Je suis myope depuis que j’ai 4 ans, autant te dire que j’ai passé ma vie avec des lunettes ;) Là ça fait 10 ans que je me suis mise aux lentilles et clairement ça m’a changé la vie ! Malheureusement je n’ai que 22 ans, j’ai déjà -6 (en gros à plus de 10 cm c’est le flou total) et ma myopie ne cesse d’augmenter, et d’après les ophtalmos, si ma vue continue à baisser et qu’elle ne se stabilise pas, l’opération risque d’être impossible dans mon cas. Ma maman a -12 à chaque oeil et ils ne peuvent pas l’opérer.
    J’aimerais tellement pouvoir voir mon reveil la nuit, ou ne pas être obligée de mettre mes lunettes pour aller faire pipi au milieu de la nuit, ou pouvoi lire sans lunettes le soir une fois mes lentilles retirées ^^ Haha désolée pour ce commentaire pas joyeux du tout et rempli de plaintes ! Mais en tout cas sache que je suis très contente pour toi et que je t’envie, j’espère que tout va bien se passer et que tu profiteras bien de tes yeux tout neufs :p

    Répondre
  14. Diane Snotra
    18/07/2016 à 11:00 (1 année ago)

    Moi aussi je suis myope et astigmate. J’aimerais beaucoup me faire opérer aussi parce que les lunettes, c’est souvent pensant non-stop…
    Je te souhaite le meilleur pour ton opération !!!
    J’espère que tu feras un article après ;)

    Répondre
  15. Mia
    23/07/2016 à 21:03 (1 année ago)

    Hello!
    Merci pour ce témoignage, je songe sérieusement à faire cette opération dans le futur mais j’avoue que le prix/le fait de passer sur le billard me fait pas mal peur pour le moment… Je suis moi même myope astigmate aussi.
    Du coup je note l’adresse de ta clinique, si jamais sur un malentendu j’y pense… (et si j’ai le courage haha).
    Belle soirée ! :)

    Répondre
  16. Marie Shakermaker
    30/07/2016 à 01:22 (1 année ago)

    Hello !
    Comment s’est passée ton opération ?! Je me suis faite opérée Mardi dernier et tout va bien. Je rédige mon article sur le sujet ! :)
    Au plaisir d’échanger.
    Marie

    Répondre

Laisser un commentaire