Les taches de rousseur : Je t’aime, moi non plus.

59 Commentaires

Il est assez rare que je fasse des articles vraiment personnels. Mais il faut un début a tout. Il est temps d’aborder le sujet des tâches de rousseur. Adorées par certains et certaines, elles sont aussi parfois detestées surtout par ceux et celles qui en ont.

Les tâches de rousseur , c’est quoi ?

En vrai, on parle d’éphélide. Ce sont de petites taches (1 à 5mm), de teinte brune-orangée. Elles sont sans relief et se trouvent sur les parties les plus exposées (donc d’être souvent en soutif culotte, on n’en trouve pas sur le bidou ou le haut des cuisses). Le visage et les mains sont souvent les plus touchées , mais les bras et le décolleté sont aussi de la partie.  Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais sont le signe d’une peau sensible au soleil et qu’il faut donc proteger. C’est une caracteristique génétique et en partie héréditaire. Ce qui nous permet de bronzer, c’est la melanine, générée par les melanosomes. Chez les personnes à taches de rousseur, les melanosomes sont mal repartis et génèrent trop de melanine par rapport au reste de la peau. C’est ce qui forme des taches.

Elles sont prédominantes chez les roux, mais pas que. Toute personne à la peau claire peut en avoir.  Moi je suis très brune, aux yeux verts et pourtant je n’y échappe pas.

Pour la petite histoire, sous l’inquisition, elles étaient signe de sorcellerie. C’est presque la seule chose qui me fait apprécier les miennes.

On peut s’en debarrasser ?

La réponse, est, malheureusement ou heureusement, non. On peut les attenuer avec des crèmes, et elles s’atténuent en hiver, mais à toute exposition solaire, elle reviendront. Il arrivent qu’elles s’effacent avec l’age. Il faut donc se proteger si on veut limiter leur developpement, mais sachez le, même avec de l’indice 50, il est difficile d’y couper, en effet comme un ecran total n’empeche pas de bronzer, il n’empeche pas les taches de ressortir. Si vous êtes génétiquement programmés pour en avoir, il va falloir les accepter, ou essayer. Je ne parlerais pas des crèmes depigmentantes ou des lasers, je n’y connais rien, et j’ai un mauvais appriori.

Et moi, et moi, et moi ?

Lors du mix génétique, y’a du y avoir un bug. Je suis une vraie brune, je suis née avec les cheveux noirs, contrairement à certains qui naissent blonds avant de foncer. Mais j’ai une peau très pale, et des putains de taches de rousseur. Même si ce n’est evidemment pas comparable à la demoiselle ci-dessus.

Généralement, vous les voyez pas trop car j’ai toujours du fond de teint, mais comme vous pouvez le voir sur la photo de cet article, sans fond de teint, sans rouge à lèvres, sans doute la photo la plus nue de ce blog, j’en ai pas mal. Et evidemment, je les deteste. Je sais que c’est mignon, et tout et tout, mais moi qui rêve d’une peau unie et diaphane, c’est un peu ma malediction. Je suppose que j’apprendrais à les aimer, mais c’est pas pour demain. Je suis quasiment pas sortie de l’été, hormis 3 jours au motocultor sous indice 50 et pourtant elles sont la. Je vous laisse imaginer si je passe deux semaines a crapahuter dans le sud.

En conclusion

Les tâches de rousseur font partie de moi, et de tant d’autres. C’est pas toujours facile de les accepter et j’ai remarqué que beaucoup de filles comme moi avaient une relation d’amour-haine avec leurs taches de rousseur.  Parait qu’on vient a les accepter avec l’âge.

Et vous, avez vous des taches de rousseur ? Votre cohabitation se passe bien ?

59 Comments on Les taches de rousseur : Je t’aime, moi non plus.

  1. vero.recettes
    06/09/2012 à 10:14 (8 années ago)

    Je viens me joindre au club. Je suis brune avec des taches de rousseur. Dans la famille il y a des roux donc forcément. Quand j’étais jeune je détestais ça puis avec l’age j’ai appris à les accepter, les aimer et maintenant je ne fais même plus attention. Mais en été avec le soleil on les remarque plus. Ma fille de 4 ans 1/2 commence à en avoir aussi et je trouve ça mignon ! Pour l’aider à les accepter je lui dis que ce sont les jolies filles qui ont des taches de rousseur ;-)

    Répondre
  2. Stéphanie
    12/09/2012 à 17:30 (8 années ago)

    J’adoooore les tâches de rousseur, c’est très beau je trouve (mais moi je n’en ai pas !). Ça (te) donne un charme fou imho (et tu es très belle, au passage, mais on doit te le dire tout le temps).

    Répondre
  3. Cam
    27/09/2012 à 19:50 (8 années ago)

    Ma mère est rousse et est garnie de tâches de rousseur… qui se sont toutefois estompées sur le visage, parce qu’ado elle a passé au moins un an à se faire des masques avec du persil frais, et effectivement ça les enlève bien. Toutefois je continue à penser qu’elle a fait une connerie, moi j’adore les tâches de rousseur, j’aurais aimé avoir la même peau qu’elle et les cheveux noirs de mon papa… ! Au final je suis blonde aux yeux verts. Paye ta chance quoi.

    Répondre
  4. Mel
    11/10/2012 à 11:17 (8 années ago)

    Bonjour à toutes
    Bien moi je vie à la réunion une belle île ou il fait beau toutes l’année donc le soleil c’est tous les jours.
    J’ai 31 ans et jusqu’aujourd’hui je n’accepte toujours pas mes tâches de rousseur j’ai beau chercher un remède et toujours rien je pense que je vais devoir vivre avec ,du coup comme je ne les acceptent pas je suis maquillé 24/24 et je ne suis toujours pas satisfaite . Sur les autres on trouve ça mignon mais sur nous on le prend comme un défaut .

    Répondre
  5. Fanny
    23/02/2013 à 19:12 (8 années ago)

    Bonsoir,

    Je suis brune (une vraie moi aussi, née brune, restée brune) avec plein de tâches de rousseur sur le visage (paupières et lèvres comprises) ainsi que sur les épaules.
    J’adore mes tâches de rousseur!!!!
    Elle font de moi un être unique. Différente de toute ces « visages pales ».
    Je vois ça comme un vrai atout, et cela a toujours été le cas.
    Par contre même si j’ai une peau de lait l’hiver, je bronze comme un abricot l’été, et mes tâches de son augmentent en quantité!!!

    Notre différence est une force!! ;)

    Répondre
  6. sandrice
    24/02/2013 à 16:49 (8 années ago)

    Je me rajoute à la liste mais avec une particularité . Je suis noir de peau avec des taches mais chez nous en Guyane c’est sur tout le corps c’est comme la fille de la première photo. Nos taches sont claires et parfois plus foncées mais je les adores. J’ai appris a les maquillé et même a les sublimés. C’est n’est pas une honte loin de là!!!!!!!

    Répondre
  7. Low
    07/03/2013 à 20:23 (8 années ago)

    Moi aussi je suis une brune aux taches de rousseur et pourtant pas une personne qui en a dans ma famille ! ^^ Tu n’es pas la seule .. au moins on ne ressemble pas à tout le monde c’est une bonne chose !

    Répondre
  8. severina
    20/07/2014 à 17:11 (6 années ago)

    Bonjour,je trouve que tu es jolie et tu as de la chance car tu nes pas criblée de taches contrairement a quelques rousses qui elles ont des taches de partout,comme la dame photo du dessus,qui a mon gout est jolie mais a un peu trop de taches..J’ai aussi une peau claire,je suis chataine foncée de nature,la je fais des couleurs acajou,rouge qui tirent sur l’acajou ca me va très bien et donne un peu de couleur,de peps a mon teint pale l’été et jai 42 ans et dois faire attention au soleil qui me fait bruler et pas bronzer..jai des taches sur les épaules,dos et bras depuis l’adolescence,quelques unes au visage depuis la vingtaine mais qui tendent a s’accentuer avec les années..Sache que tu es très jolie,tu dois le savoir et cultive ta différence.;amitiés!

    Répondre
  9. cathy 47
    20/02/2020 à 18:27 (10 mois ago)

    Bonjour ,je viens me joindre aussi pour dire que je suis brune et plein plein de taches de rousseur sur le visage ,les bras ,le dos ,les jambes ,les cuisses,les fesses,partout ,et j’adore l’été le soleil me maquille naturellement et meme l’hiver elles sont toujours là ,je suis brune aux yeux vert et en vrais je suis heureuse de les avoir ,e,t le bronzage est facile pas besoin de rester une heure au soleil ,je fais le jardin et quant çà commence a picoter je sais que mes taches sortent de plus en plus ,je fais meme pas attention c’est le soir que je le vois ,en deux jours je suis bronzé ,je vis dans le sud donc le soleil presque toute l’année et j’adore mes taches de rousseur et je me trouve jolie aussi pas de problème ,mes copines sont jalouses ,merci mère nature ,je vous embrasse les filles aux taches de rousseur .

    Répondre

Laisser un commentaire