Quel format de rouges à lèvres choisir ?

7 Commentaires

Avant, je ne mettais pas de rouge à lèvres. Au plus du gloss et c’était tout. Mais depuis j’ai évolué et je ne sors quasiment plus sans (sauf quand j’opte pour un de mes gloss chouchou). Cependant, il y’a de nombreux formats de rouge à lèvres, bien plus que je ne le pensais au départ ! Du coup , voici un petit récapitulatif qui pourra vous être utile si vous êtes aussi perdu dans cette jungle.

Quel format rouge à lèvres

Les rouges à lèvres en Raisin

Le format raisin est le plus répandu. C’est le bâton de rouge à lèvre standard qu’on a toutes vu ou utilisé.

  • Avantages : C’est le format standard, toutes les marques ou presque en font, il existe en plein de rendus, mats, shiny, etc et de nombreuses couleurs. Il n’est généralement pas trop asséchant sauf pour la version mat. On en trouve à tous les prix
  • Inconvénients : Le bâton n’est pas toujours très précis, il faut parfois recourir a un pinceau. Le bâton peut se casser en cas de chute.

rose praline clarins-3

En Pot

Les rouges à lèvres en pot existent chez de nombreuses marques, que cela soit des tout-en-un lèvres et joues chez Bobby Brown ou Clarins, des Pout Polish chez Sleek, etc. Cela se présente sous la forme d’un pot

  • Avantages  : c’est un format original et facile à ranger. Les Pout Polish Sleek tiennent très bien et sont bien pigmentés. C’est ceux que j’emmene en voyage ou dans mon sac.
  • Inconvénients : A utiliser au doigt ou au pinceau, ce n’est pas le plus pratique. Le choix de produit est très limité. Je les trouve aussi assez collants et il n’existe généralement pas de versions mattes.

En Feutre

Depuis les années 2010 les feutres à lèvres sont arrivés. C’est simple c’est exactement comme un feutre de coloriage  mais pour les lèvres.

  • Avantages : Très facile a poser car les pointes feutres sont précises. Rendu naturel, très bonne tenue. Les marques qui en font sont abordables. Le rendu est comme de l’encre à lèvres, et mat.
  • Inconvénients : le produit n’est pas du tout hydratant (pour cela Revlon combine avec un baume à lèvre a appliquer par dessus) et marque tous les défauts des lèvres. Vous n’y trouverez pas de noir. Les feutres ont aussi tendance à sécher, attention à bien reboucher.

En crayon

De plus en plus de marques proposent des rouges à lèvres en crayon : Nars, Urban Decay… Cela ce présente comme un gros jumbo sauf que c’est pour les lèvres

  • Avantages : Ne dessèche pas les lèvres sauf en version mat, facile à appliquer et a transporter. Proposé par des marques de qualité dans de nombreuses couleurs. La mine ne se casse pas.
  • Inconvénients : il faut le tailler  et c’est moins classe qu’un beau raisin. La tenue est moins bonne qu’un feutre sans doute du au coté hydratant. La pointe est peu précise.

Les Rouges à lèvres liquides

abused jeffrey star-4

Ces derniers s’appliquent comme un gloss, mais ce sont bien des rouges à lèvres au vu de leur pigmentation. On connait les populaires Velvetines mais aussi les très beaux LA Splash ou encore les Nyx.

  • Avantages : Pas de risque de casser le raisin. Large choix de couleurs et d’intensités. Les couleurs les plus improbables sont au rendez-vous.
  • Inconvenient :l’applicateur mousse peut être compliqué à manier. La plupart des ultra mattes sont dans cette formulation et sont asséchants. Ils se finissent aussi plus vite.

L’encre à lèvres

Parmi les innovations de ces dernières années, l’encre à lèvres popularisée par Yves Saint Laurent puis beaucoup copiée a eu son heure de gloire. Au menu, un effet vernis, plus transparent qu’un rouge à lèvres traditionnel, mais aussi plus brillant, avec un effet « vernis à lèvres » chez YSL.

  • Avantages : Brillance au top mais existe aussi en mat, tenue plutôt bonne sur la journée, l’encre s’efface pour laisser un voile coloré. Pas d’effet transfert, on n’en met pas sur sa tasse ou autre.
  • Inconvénients :l’applicateur mousse peut être compliqué à manier. Le confort varie suivant les marques et le rendu. L’opacité n’est pas parfaite

En conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de rouge à lèvres miracle, tout dépend du rendu et du confort désiré. Je reste une afficionado du raisin traditionnel et du rouge liquide pour les mats cependant pour voyager j’aime bien les feutres très pratiques. J’aime surtout les rouges à lèvres très opaques et intenses, c’est pour cela que j’aime moins les encres à lèvres plus en transparence.

Et vous quel est votre format préféré ? Dites moi tout !

Article Originellement publié en septembre 2011

7 Comments on Quel format de rouges à lèvres choisir ?

  1. Lolaa
    28/09/2011 à 09:04 (6 années ago)

    Coucou !

    Alors pour ma part THE découverte of the CENTURY (et j’insiste), ça aura été une autre forme de rouge à lèvre, en tube (genre gouache), ce sont les Pout Paints de chez Sleek. Je te les recommande d’ailleurs, tu peux les mixer entre elles et faire des teintes absolument démentes, un exemple ici : http://www.msredsbeautyblog.com/2011/08/sleek-pout-paints-gothica-style.html
    (pour la petite note, tu peux les trouver sur le site de Topethny, c’est le meilleur prix trouvable, et ça vient de France, livré en 2 jours youplà)
    N’hésite pas à rajouter ça dans ton article si tu le souhaites ;)

    Si tu n’as pas peur de commande outre-Atlantique, tu trouveras une mine d’or de crayons à lèvres dans des teintes qui devraient te plaire sur le site de Cherry Culture (-25% sur tout le site jusqu’au 30 septembre avec le code CC5Y), en jumbo NYX par exemple (pour les lèvres, mais il en existe aussi pour les yeux ^^), ou des rouges à lèvres en raisin de couleurs démentielles dans la marque Wild and Crazy (pas encore essayée mais ça ne saurait tarder ^^).

    Répondre
  2. lucile87
    28/09/2011 à 14:13 (6 années ago)

    les feutres! j’en suis devenu accro, je connaissais que les gemey, et de moi meme j’ai utilisé un baume apres le feutre… niquel! il dure longtemps, dans le feutre et sur les levres, un vrai bonheur… j’ai vu un mauve/violet a carrefour, mais pas testé alors je peu pas te dire le rendu, sa viendra peut etre, c’est encore tout « neuf » ;)

    Répondre
  3. Bourriquette
    29/09/2011 à 18:05 (6 années ago)

    Je ne jure que par les rouges en raisin, même si je les applique au pinceau… A part les chubby sticks de Clinique, mais ce sont plutôt des baumes, j’adore leur forme gros crayon!

    Répondre
  4. Myrabilis
    01/10/2011 à 10:29 (6 années ago)

    Justement dans la collection d’automne de Nars pour les crayons à lèvres mat, il y a une couleur violette : train bleu.
    (oui le nom est assez illogique coté couleur).
    Le rendu est vraiment superbe avec une peau claire.

    Répondre
  5. Sandrine
    02/10/2011 à 10:58 (6 années ago)

    @Myrabilis effectivement, j’ai vu quelques swatches, et lui il est sur ma liste, je suis vraiment fane de la teinte que j’ai (le rouge cruella donc) du coup, je sens que la prochaine fois que je le croise … (heureusement pour ma cb y’a pas de corner Nars dans ma ville lol)

    @Lolaa j’avoue que les tubes de sleek me tentent énormément, surtout le bleu qui peut faire de tres beaux violets …

    Répondre
  6. Victorine
    02/09/2016 à 14:00 (1 année ago)

    Merci pour ce récapitulatif ! J’ai beaucoup de mal avec le format raisin, trop compliqué pour moi à appliquer XD J’ai moins de mal avec les liquides, j’en ai un de Sephora et il est top mais un peu asséchant… Je m’essaie bientôt aux feutres, allez ^^ C’est original en pot, je n’en ai jamais vu :) Merci encore, bonne journée !!!

    Répondre
  7. Audrey
    02/09/2016 à 15:24 (1 année ago)

    Intéressant cet article!
    Pour le sac à main, j’ai ma petite préférence pour le crayon, pratique pour faire les retouches dans la journée.
    Sinon, j’utilise le classique raisin.
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire