L’épilation à la lumière pulsée : quoi, comment, pour qui, etc.

9 Commentaires

On voit de plus en plus fleurir des centres d’épilation « définitive » . Je sais ce n’est pas un sujet très glam, mais je pense qu’il peut interesser bon nombre d’entre vous… Il existe deux méthodes connues : le laser et la lumière pulsée. On ne va parler ici que de la lumière pulsée, car c’est la seule à laquelle je me suis interessée…

Un peu de définitions…

La technique de la lumière pulsée est assez simple : on applique un rayon de lumière sur la peau, le poil, gorgé de melanine joue le role de fil conducteur, et transporte la chaleur jusqu’a détruire son bulbe. Le titre est erroné, car la plupart des centres proposant la lumière pulsée parlent de Depilation et non d’épilation, bien qu’on emploie epilation dans le langage courant. Il y’a plusieurs raisons a cela, la première est je pense légale, parce que les autres epilations que cire et pince sont pas, parait-il, autorisées aux esthéticienne, mais aussi parce que ce n’est pas exactement la meme chose. Le concept, c’est de bruler, grace à la lumière, la racine du poil. Le folicule détruit, le poil ne repoussera pas, et il va tomber. Ce n’est pas comme une épilation traditionnelle qui elle arrache le bulble. On ne peut pas réellement parler d’épilation définitive non plus. En effet, une fois le folicule buté, il ne repoussera plus, c’est clair, mais il arrive que le corps refabrique des poils a de nouveaux endroit. C’est le cas notamment pour les poils liés aux hormones : la grossesse, la ménopause peuvent engendrer de nouveaux poils.

Comment ça se passe ?

Une dépilation à la lumière pulsée se compose de plusieurs scéances espacées de un a deux mois. La raison est simple : la lumière pulsée ne détruit que les poils en phase anagèe (leur pleine phase de croissance quoi). On estime qu’on n’a au même moment que 20% de nos poils en phase anagène, les autres étant déja sur le declin. Il est donc necessaire de faire environ 5 sceances par zone (parfois plus, parfois moins). L’efficacité de la méthode diffère suivant votre couleur de peau et de poil. Une peau blanche et des poils très noir (genre moi quoi) aura un resultat plus rapide qu’une personne chatain a la peau moyenne. Les personnes à la peau noire ou aux poils blancs ne peuvent malheureusement pas y acceder. La lumière ciblant la mélanine, vous risqueriez la depigmentation.

On ne peut pas pratiquer la lumière pulsée sur les grains de beauté (ils sont contournés), ni sur les tatouages. Il ne fait pas prendre de traitement photosensibilisant, pas être enceinte, pas faire d’UV, et raser constamment entre les scéances.  Les scéances peuvent être un peu douloureuse et il y’a des risques de brulure si l’appareil est mal réglé ou que vous avez des traitement photosensibilisant. Il n’existe pas d’effets à long terme a ma connaissance. Une copine de forum qui fait de l’allergie solaire m’a aussi rapporté que la lumière pulsée lui donné des boutons et tout comme quand elle s’expose au soleil. Je n’ai pas plus d’infos la dessus, mais si vous êtes allergiques au soleil, prudence (et demandez un test au pire)

Une pub de Depil’tech qui m’a fait rire

A domicile ou dans un centre ?

Il existe des epilateurs comme le fameux e-one qui utilisent cette technologie et qui sont en vente libre. Il faut cependant savoir qu’ils sont moins puissant que les appareils dans les centres, en plus d’être assez cher. Pour ce qui est des centres, la dépilation peut être pratiqué par un dermato (medecin donc) ou dans un centre esthétique. Le tarifs dans les centres ne sont pas donnés non plus, allant de 50€ à 100€ la scéance  suivant les zones… Autant dire que c’est un gros budget. En ce moment on trouve énormement de bons groupons avec 5 scéances pour le prix d’une.

En Conclusion

Qui n’a pas révé de se débarrasser définitivement de ses poils ? Si on est bon candidat, hormis le prix, je pense que c’est à tenter, je n’ai eu que des echos positifs dans mon entourage. Mais bon, je vous reparlerais bientôt de ma première scéance car j’ai en effet succombé (via un bon groupon) Et vous, avez vous tenté cette méthode ? Etes vous tentées ?

9 Comments on L’épilation à la lumière pulsée : quoi, comment, pour qui, etc.

  1. Justine Darkqueen
    05/01/2013 à 12:32 (5 années ago)

    Honnetement j’ai la chance d’avoir une copine estheticienne pour qui je sers de cobaye, donc pas trop de soucis de poil, et puis faisant des allergies au soleil et à la chaleur, pas sur que ce soit une bonne idée pour moi, mais le résultat m’intéresse!

    Répondre
  2. Nnewïam
    05/01/2013 à 12:55 (5 années ago)

    Hors de question. Quoi qu’on en dise, on ne connaît absolument pas ses effets à très long terme, du type cancer de la peau. Détruire le follicule de cette façon me paraît complètement con, déjà que l’épilation j’ai du mal à comprendre le but… enfin bon.

    Répondre
  3. Helena
    05/01/2013 à 12:58 (5 années ago)

    Bonjour,
    Moi je n ai jamais eu tellement de soucis de poils , ils ne sont pas si abondants que ca …sauf que j ai eu une interruption de grossesse(le bebe est mort)alors , j ai eu un traitement hormonal , resultat:prise de poids et des poils qui poussent dans ceratines regions.Solutions:la cire, la gillette…oui c est bete ,mais je connaissais pas ce concept.
    Bises.
    Et tres bonne annee 2013!
    P.s:tu as la newslwtter?

    Répondre
  4. LadyStark
    05/01/2013 à 13:13 (5 années ago)

    Moi je serais fortement intéressée par ce genre de chose, puisque niveau poils la nature a pas été très gentille avec moi. Du coup évidemment, un truc définitif, ce serait vraiment cool. Mais tout comme Nnewïam, j’ai un peu peur des effets à longs terme, c’est ce qui me freine. :/

    Répondre
  5. Sandrine
    05/01/2013 à 13:30 (5 années ago)

    @Justine ah oui si tu es allergique au soleil … :x

    @Nnewiam la dessus, je suis tout a fait d’accord, ca n’a qu’une quinzaine d’année, du coup c’est difficile. Apres, y’a pas d’UVA ou autres donc ca doit limiter.
    Apres pour l’épilation, on va dire que c’est propre à chacune et j’admire celles qui , comme amanda palmer par exemple, assument les poils, mais j’ai un peu de mal moi :s

    @Helena Je suis desolée pour toi :( les traitement hormonaux c’est souvent tres lourd malheureusement.
    Je n’ai pas de newsletter pour le moment, mais tu n’es pas la première a me le demander, alors je vais en faire une !

    @Lady Stark oui je te comprends pour les effets. Je n’ai pas reussi a trouver d’étude montrant des effets type cancerigenes a long terme mais difficile d’avoir assez de recul …

    Répondre
  6. Djahann
    05/01/2013 à 17:36 (5 années ago)

    vu le prix et ma trouille de la douleur ou que ça ne marche pas vraiment, je n’ose pas le faire ! mais ça m’intéresse fortement !

    Répondre
  7. Charmy
    05/01/2013 à 19:46 (5 années ago)

    Sincèrement j’adorerais ne plus avoir à m’occuper de mes jambes, mais je suis pas sure que ça marche très bien avec du blond cendré u_u En tout cas tu as bien de la chance, je pense que c’est une bonne idée.

    Répondre
  8. Marion
    05/01/2013 à 22:19 (5 années ago)

    Personnellement, j’ai craqué il y a un an environ et je me suis acheté un « pistolet anti-poil ». Je suis très satisfaite du résultat: j’ai les cheveux châtain clair et la peau très claire, mes poils sont assez foncés, même si je n’ai pas besoin de m’épiler les cuisses.
    Je pense qu’en effet, les produits vendus sont moins efficaces que les séances chez un dermato (sur la notice de mon produit, il préconisent 1 séance toutes les 2 semaines).
    En tout cas, à année+1, je n’ai presque plus de poils au niveau des aisselles, du maillot et des demi-jambes (j’ai vraiment vu la différence après la 2è/3è séance). Le résultat est là, mais je dois continuer les séances.
    J’ai aussi remarqué que si j’oublie de le faire pendant quelques temps (avec l’approche de l »hiver par exemple :)), quelques poils supplémentaires font leur apparition.
    Concernant la douleur, je la trouve beaucoup moins forte et plus supportable que la cire en institut (j’ai la peau très sensible et quand je m’épile à la cire mes jambes doublent de volume)…
    Bon courage pour ta première séance, en espérant que le résultat sera là !

    Répondre
  9. Claudia
    08/01/2013 à 09:41 (5 années ago)

    Encore quelque chose qui me tentait que je ne pourrais jamais faire. Us brown gurls gad id tuff ! =( *insérer chaton noir de préférence ayant pris une saucée*
    Je verrai pour le conseiller à ma mère, par contre…

    Répondre

Laisser un commentaire