Comment faire tenir son rouge à lèvres autant que possible ?

4 Commentaires

Je pense qu’on est tous d’accord sur le sujet, porter du rouge à lèvres donne une nouvelle dimension à n’importe quelle tenue, même la plus simple, au quotidien. C’est bien pour cette raison que je vous parle régulièrement de mes rouges à lèvres préférés, qu’il s’agisse du rouge à lèvres liquide Black Cat de Pretty Zombie Cosmetics reçu récemment, de l’Underage Red de Kat Von D ou encore du rouge à lèvres Stone Fox de Nyx. Mais à quoi ça sert de se faire des lèvres de déesse si c’est pour qu’elles perdent toute leur couleur au moment de boire un café ou de croquer dans une chips ? Vous l’avez compris, l’article du jour a pour mission de vous aider à conserver votre rouge à lèvres intact toute la journée ou presque, grâce à quelques astuces simples.

Car, c’est indéniable, de la même manière que certains joueurs de poker ont besoin de porter un costume pour bien mener leurs tournois et de la même manière que certaines de mes amies ne peuvent pas sortir de chez elles sans être bien coiffées, certaines personnes, dont je fais partie, prennent confiance en elle et se sentent bien mieux en portant du rouge à lèvres. Or, le fait de devoir contrôler toutes les cinq minutes que tout est toujours en place est une source de stress inutile. Alors il est temps de changer ça en trouvant le moyen de faire tenir le rouge à lèvres pour une durée infinie ou presque !

 

Les soins à appliquer avant son rouge à lèvres

Pour être sûr que votre rouge à lèvres adhère bien à vos lèvres, il est important que celles-ci soient en état optimal Pour vous en assurer, faites-en sorte d’hydrater quotidiennement vos lèvres en appliquant une bonne dose de baume le matin et surtout le soir avant de vous coucher. Evitez les baumes contenant trop de parafine et privilégiez les baumes naturels comme par exemple au Miel. Exit le Labello, et bonjour les baumes bio. 

N’oubliez pas non plus d’exfolier régulièrement vos lèvres pour enlever toutes les petites peaux mortes. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des produits cosmétiques disponibles dans le commerce comme chez Lush ou vous pouvez aussi faire le choix de réaliser vous-même votre gommage, en mélangeant par exemple du sucre, de la cassonade et de l’huile d’olive.

Les astuces générales à adopter

Une fois ces étapes réalisées, vos lèvres devraient être prêtes à affronter des journées entières de rouge à lèvres, même mat. Pour vous assurer de la bonne tenue de votre maquillage, pensez à appliquer une base à lèvres : il peut s’agir d’une base spécifiquement dédiée à cette zone, Urban Decay et MUFE en proposent, mais sachez que le fond de teint et l’anticernes peuvent aussi remplir cette mission.

Toujours en préambule de la pose du rouge à lèvres, il est fortement conseillé de tracer le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres. Cette étape permet au rouge à lèvres de rester en place au lieu d’avoir tendance à filer. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’opter pour un crayon de couleur puisqu’il en existe des transparents.

Ensuite, privilégiez une pose du rouge à lèvres au pinceau, mieux dosée et plus précise. Enlevez le surplus avec un mouchoir et répétez l’opération pour un résultat optimal. Enfin, optez pour un fixateur de rouge à lèvres ou fixez le résultat avec un peu de poudre, en appliquant un nuage de poudre libre avec un pinceau directement sur votre bouche ou au travers d’un mouchoir.

Parmi les astuces de grand-mère qui peuvent aussi vous être utiles, vous pouvez tenter la technique du glaçon à tapoter sur les lèvres après l’application de votre rouge à lèvres : le froid se chargera de fixer votre maquillage. Personnellement, je n’ai jamais testé, dites moi si vous, vous l’avez fait!

Le cas du rouge à lèvres sombre

Si vous êtes fan comme moi des rouges à lèvres sombres voire noirs, quelques conseils supplémentaires s’imposent pour bien porter une telle couleur tout au long de la journée. Je le rapelle, ces couleurs sombres sont possibles pour vous quelle que soit la couleur de votre peau ou de vos cheveux. Aucun interdit et aucune contre-indication ! N’écoutez pas ceux qui disent que cela durcit le visage ou autre. Si vous en avez envie, portez en. Mais même moi parfois je renonce car je sais que cela ne va pas être une sinécure.

En effet, avec du noir, du prune ou du rouge sombre, l’imprécision est impardonnable ! L’application au pinceau et précédée d’un passage du crayon est indispensable pour un bon résultat. Et surtout, assurez-vous aussi avant tout de choisir un rouge à lèvres de qualité, qui résistera naturellement aux péripéties de votre journée. Si vous choisissez mauvais rouge à lèvres, même avec les conseils précédents, il ne tiendra pas très longtemps ! Cela veut dire parfois, tapper dans le luxe. Mon noir favori est un Marc Jacobs… Eh oui ! Sachez cependant qu’une couleur sombre demande de l’entretien et que vous n’échapperez pas aux retouches après manger. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire tenir votre rouge à lèvre ? Quel est votre noir favori ? Dites moi tout en commentaire.

4 Comments on Comment faire tenir son rouge à lèvres autant que possible ?

  1. Hellix
    28/09/2018 à 08:49 (3 semaines ago)

    La technique ultime chez moi c’est : (crayon), rouge à lèvres, mordage dans un mouchoir, poudrage à travers le mouchoir, à répéter AU MOINS trois fois (jusqu’à six pour les plus motivé.e.s). Imparable même avec les noirs et violets ça tient all day long. Sauf étrangement avec les ràl Kat Von D que cette méthode fait « pelucher » 🤔 (genre ça fait des boulettes de rouge qui file dans les plis c’est ignoble)

    Répondre
  2. Sandrine
    28/09/2018 à 09:09 (3 semaines ago)

    Wahooooo jusqu’a 6 ?! Je n’aurais jamais pensé le faire autant de fois ! Mais du coup j’essayerai ! (pas sur les KVD c’est noté XD.)

    Répondre
  3. Laure
    28/09/2018 à 12:13 (3 semaines ago)

    Moi j’ai astuce pour le gommage des lèvres : le faire avec sa brosse à dent quand on se brosse les dents tout simplement ^^

    Répondre
  4. Camziecam
    04/10/2018 à 12:10 (2 semaines ago)

    Mon noir favori: Weirdo de Jeffree Star.
    Et d’ailleurs, avec ceux de Jeffree Star Cosmetics, je n’ai pas besoin de tout faire pour qu’ils tiennent bien.
    Franchement, ils sont super tenaces!

    Répondre

Laisser un commentaire