Why I don’t like zips on my bootsJ’aime pas les docs à fermeture éclair

35 Commentaires

I think I already said that I don’t like the fact that most of the new docs have zips. Until know, it was nothing but a superstition. I was convinced that it won’t last as long as my older docs (without zips). Yesterday, my fears went real, and my left boot’s zip died while I was just walking my way to lunch. I bought them only one year and a half ago, and they weren’t too small at all ! I took good care of them, but, apparently it was not enough.

Photo choc.

As you can see, the zip is dead …. I did my best to walk with that during the rest of the day, but it really annoys me. I’m going to the shoemaker tomorrow, hoping he would be able to fix it, but I’m afraid of the price. It may cost me more than a new pair.

I bought that one on sale, but they were not supposed to die that early ! It was the pair that I wore the more often, they’re confortable, I could drive, walk, run, with them. So I absolutely need them fixed or remplaced. And it was not planned at all on my budget…

Did you experienced that on your docs too ?

J’aime pas les docs à fermetures éclair. Je l’ai déjà dit. Jusqu’à présent, c’était plus une superstition qu’autre chose. Mais hier, j’ai malheureusement vu de mes propres yeux mes docs adorées rendre l’âme ou presque dans les escaliers. La fermeture éclair a laché. Comme ca. Elles n’ont qu’un an et demi, et ont certes été portées souvent (et vous les avez vues souvent), mais pas tant que cela.

Photo choc.

Donc, comme vous le voyez, la fermeture est remontée mais c’est ouverte quand même. J’ai plus ou moins rafistolé ça, mais la fermeture est foutue je pense. Une fermeture qui fait ça une fois le refera. Et ca me fait bien chier. Vous savez si ca se change ? Je pense pas, mais bon.

Je les avais certes achetées en soldes, mais pas loin de 100€ quand même, donc , ca me fait encore plus chier. Surtout que c’était mes chaussures de tous les jours.celles que je porte pour conduire, etc, donc il faut absolument que je les remplace et je n’en ai pas d’autres….

Ce coup-ci, ca sera des docs mais sans fermetures éclair, ça c’est sur ! Vous les achetez ou vos docs vous ? Je trouve les prix francais vraiment abusés quand même. En angleterre, les 14 trous sont a 80£, en France c’est au moins 130€….

Vous avez des docs a fermeture éclair vous ? Vous avez vécu le même genre de mésaventure ?

35 Comments on Why I don’t like zips on my bootsJ’aime pas les docs à fermeture éclair

  1. Aubépine
    20/04/2012 à 12:14 (7 années ago)

    C’est toujours le même problème avec celles qui on une fermeture éclair de chaque coté, mes deux paires ont rendu l’âme de cette maniere aussi alors qu’elles étaient en bon etat sinon. Par contre je n’ai jamais eu de problème avec mes autres paires qui ont une fermeture sur le coté intérieur seulement. Personnelemnt j’achete mes doc toujours en Angleterre soit directement sur place (c’est encore dans les magasins de Camden Town et Brick lane que c’est le moins cher …) ou sur Ebay UK. Bon courage dans tes recherches !

    Répondre
  2. AbyssalChaos
    20/04/2012 à 12:21 (7 années ago)

    Tu peux toujours demander un devis chez un cordonnier pour changer la fermeture. Mais sinon le meilleur (et le plus sur) resteront surement les docs à lacets uniquement!

    Répondre
  3. Ann Gray Ruthven
    20/04/2012 à 12:22 (7 années ago)

    il n’y a aucun moyen de maintenir la fermeture éclair fermée et de te servir des lacets? (désolée si je dis une boulette, mais mes docs à moi sont des modèles basiques à huit trous, donc sans fermeture…)
    Ah, et ce n’est pas du tout le propos de l’article, mais tu aimes apparemment beaucoup le vernis : p j’ai testé le « bleu nuit » d’Yves Rocher hier et il est magnifique! Il est déjà très beau et très intense avec une seule couche, et presque noir au bout de deux seulement. Bref, vu le prix, tu ne devrais pas t’en priver si il te plaît! ; )

    Répondre
  4. Jenn
    20/04/2012 à 12:23 (7 années ago)

    Ca se change sur une fringue ce genre de problème, mais sur du cuir je te dis pas la galère à découdre/recoudre une fermeture. Les cordonniers le font peut-être cela dit. Ca vaut peut être le coup de les apporter chez un cordonnier et de voir ce qu’il te dit ? (notamment à quel prix il te ferait ça…)

    Répondre
  5. Tiamat
    20/04/2012 à 12:27 (7 années ago)

    Alors oui je te confirme ça se change MAIS par un cordonnier uniquement et un qui le fait, c’est plus le cas de tous…ce n’est pas donné du tout en plus…
    En fait (la couturière en moi qui parle) t’annonce que ce problème se reproduira sur ces doc et les autres zippées car la fermeture est très mal placée! elle subit une torsion et les pli répété du mouvement du pied à ce niveau. Il aurait fallu les concevoir avec la fermeture plus sur l’intérieur de jambe…

    Répondre
  6. Tiamat
    20/04/2012 à 12:31 (7 années ago)

    Idée (pas forcement) lumineuse il est possible de condamné cette fermeture éclair de manière discrète en position fermée et ainsi de prolonger la vie de tes docs qui seront alors que des docs à lacets…

    Répondre
  7. eleanor-a
    20/04/2012 à 12:31 (7 années ago)

    Je ne savais pas qu’il y avait des docs à fermeture, j’ai juste des modèles qui ressemblent (et ne sont pas des docs) vu que je n’ai pas encore les moyens d’acheter des vraies. J’appréhende le jour où elles vont lâcher.
    Sinon tu peux essayer, si tu couds un peu, de faire des points en croix avec du fil noir tout le long de la fermeture en serrant bien de chaque côté, ça peut faire un effet sympa (ou pas… ;-))

    Répondre
  8. LadyStark
    20/04/2012 à 12:33 (7 années ago)

    Je pense que si tu vas chez le cordonnier il te change la fermeture éclair ni vu ni connu… Après combien ça va couter, j’en sais rien. Ca vaudra peut être pas le coup…
    Jamais eu ce genre de problème encore, et j’espère que ça ne m’arrivera pas !

    Répondre
  9. Sandrine
    20/04/2012 à 12:33 (7 années ago)

    @Aubépine, j’ai deux paires avec fermeture intérieure seulement , et pour le moment je croise les doigts (mais comme elles sont fantasies, je les porte moins souvent). Je vais matter sur ebay uk en tout cas !

    @Abyssal oh que oui ! C’est sur et certain, on ne m’y reprendra pas (en tout cas, pas pour des basiques !!!)

    @Ann bien, je sais pas trop, a part en la collant ? Et encore… Je sais pas :( Je vais aller voir ce vernis en tout cas !

    @Jenn oui je ne perd rien a aller demander, mais effectivement, j’pense que ca doit être galère …. J’y vais demain !

    Répondre
  10. Agothtale
    20/04/2012 à 12:34 (7 années ago)

    J’en ai des à fermeture éclair intérieure, et pas de soucis en 2 ans… Mais j’ai eu beaucoup d’échos de fermetures qui lachent à la cheville.
    Je vois mal quelle partie à lâché sur la photo (la couture entre le zip et le cuir ? le maillage entre le zip et le bord du zip ?), mais comme dit plus haut, soit tu peux fermer définitivement la fermeture éclair et n’utiliser que les lacets, soit les porter chez le cordonnier, ca serait dommage de les perdre… puis bon le rafistolage fait le charme goth de pas mal de pièces aussi !
    J’en ai provenant d’angleterre (coquées) sans soucis, et des achetées en france qui demande à être davantage bichonnées, mais pas de cata pour l’instant.

    Répondre
  11. Dionie
    20/04/2012 à 12:38 (7 années ago)

    J’zi eu ce souci avec une autre marque et le cordonnier a change sans problèmes ! J’ai acheté la fermeture éclair et il a posé :)

    Répondre
  12. Sandrine
    20/04/2012 à 12:44 (7 années ago)

    @Eleanor-a ah oui pour les points c’est pas bête (bon, je sais pas coudre, mais ma mère doit savoir). Si le coordonnier peut pas/coute trop cher je ferais ca.

    @LadyStark J’espère que ca t’arrivera pas ! Le prix me fait effectivement peur, mais je verrais bien.

    @AgothTale , alors c’est pas aisé a expliquer, c’est tout sur le devant du pied, tout en bas, la fermeture s’est ouverte, et l’ouverture, forcément à remonté en haut….Comment on fait pour bloquer une fermeture dans ce cas la ?

    @Dionie oh, c’ets une bonne nouvelle ca ! Ca t’avait couté cher ?

    Répondre
  13. verope
    20/04/2012 à 12:48 (7 années ago)

    c’est bizarre que ca pète au bout d’un an seulement, la qualité a ptet encore baissé ? Les miennes vont sur leurs 10 ans, ce sont des doubles zip, juste un de chaque coté a lâché, du coup il m’en reste plus qu’un à chaque botte. Je me dis si les dernières lâchent, j’utiliserai le mode lacet. (si mon chat ne les lacère pas plus… xD)
    Vu qu’elles ont lâché assez haut, je sais pas si tu vas arriver à redescendre tout le zip (c’est assez galère) pour remettre le truc en place puis les refermer sans plus y toucher, en fiant ptet avec de la colle solide transparente. (car changer la fermeture éclair ca va revenir assez cher si jamais c’est possible -le pb c’est la courbure des bottes) En tout cas bonne chance pour les ressusciter ^^

    Répondre
  14. Agothtale
    20/04/2012 à 13:08 (7 années ago)

    Si c’est juste le curseur/bloqueur qui s’est défait/cassé et a bougé, et s’il n’y a pas de couture décousue, ça peut être assez simple à réparer en ayant une bonne pince pour enlever toutes les parties métalliques, et racheter un curseur et un bloqueur (le petit bout de métal tout en bas qui se tord souvent) et en les remettant à la pince…
    J’utilise des pinces à bijoux, mais les pinces coupantes de bricolage marchent aussi. Ensuite il suffit d’acheter une fermeture éclaire neuve et d’en prélever les éléments à remplacer.
    (comme mon explication est pas super claire, j’ai trouvé ce lien sur youtube, doit y en avoir d’autres :

    Répondre
  15. kakasha
    20/04/2012 à 13:11 (7 années ago)

    Le cordonnier te refera ça, c’est un peu beaucoup son boulot en fait x)
    Trop serrées à la cheville ?

    Répondre
  16. unicks
    20/04/2012 à 13:16 (7 années ago)

    j’ai eu le problème une fois aussi avec les mêmes que les tiennes. si ça m’arrive à nouveau, je les remplacerai par des new rock au d’autres rangers hautes mais docs ce sera fini (pour les hautes noires en tout cas).

    Répondre
  17. Sandrine
    20/04/2012 à 13:38 (7 années ago)

    @verope Bah déja, c’est pas des fabriquées en uk, donc je pense que ca se ressent sur la qualité oui … Malheureusement :( , j’ai pu rescendre le zip, mais pas jusqu’en bas, du coup galère, mais je vais rééssayé ce soir (ca a laché au boulot, donc bon)

    @Agothtale,j’espère que ca sera aussi simple. J’ai pas encore eu le temps de voir exactement ce qu’il y’a a faire. Bon, chui naze donc, j’irais dder a un cordonnier ou a maman suivant ce qu’il y ‘a a faire…

    @Kakasha, non, ca a laché sur le dessus du pied, un endroit ou y’a 0 tension … Je suppute que le coordonnier doit pouvoir, mais le prix m’inquiète, comme dit verope, c’est pas si évident en faite ….

    @Unicks bah moi, j’les remplacerais par des docs ss fermeture. Mes docs ss fermetures m’ont fait assez d’années pour que j’ai confiance.

    Répondre
  18. Annatar
    20/04/2012 à 15:12 (7 années ago)

    Le même drame est arrivé aux miennes. :-( Les docs sont très solides mais malheureusement, la fermeture éclair beaucoup moins! Elle lâche très facilement. Depuis je ne prends que des docs sans fermetures, car avec c’est pas du tout rentable.

    Répondre
  19. Firea
    20/04/2012 à 15:32 (7 années ago)

    J’ai une amie à qui ça arrivait souvent, ayant des docs à fermeture éclair, et elle allait chez le cordonnier pour la faire réparer. C’est vrai que c’est vachement fragile comme système, c’est pour ça que j’en ai pas voulu. Au final j’ai de bonnes vieilles rangeos montantes à lacets à l’ancienne.

    Répondre
  20. Soledad
    20/04/2012 à 16:31 (7 années ago)

    Je suis « contente » de lire un tel article, je suis hyper soigneuse avec mes chaussures, pourtant ma paire de Dr Martens 14 trous avec fermeture éclaire m’a fait le même coup que toi au bout de deux ans, les chaussures étaient comme neuve, et juste à cause de cette #*7$@e\o de fermeture éclaire cassée j’ai du me débarrasser de mes doc vu le prix que ça m’aurait couté de changer les tirettes.
    Bref je suis super dégoutée pour toi, vraiment >.<"
    Et je me suis rachetée une paire de Dr Martens 8 trous qui me faisaient un mal de chien (super des doc martens authentiques avec écrit 'made in Taiwan' sur l'étiquette -en plus payé 120€ pour de la qualité bof bof- hum..) et au final je me suis acheté une paire de Dr Martens 14 trous sans tirettes 'mad in England" et depuis c'est du pur bonheur avec cette paire!

    Répondre
  21. Daria McKormick
    20/04/2012 à 16:41 (7 années ago)

    Je les ai acheté en ligne :) sur Cloggs.

    Nickel et pas cher avec un code de réduc :)

    Fermeture : jamais pour moi… ça se pète trop souvent :(

    Répondre
  22. KiTTy
    20/04/2012 à 18:56 (7 années ago)

    Haha et ouiiii….
    Ma première paire a subit la même chose: je me disais que c’était surtout à cause du fait que c’était du 40 alors que je chausse du 38 (bah ouiii mais elles étaient en solde et je suis pauvre! :'( ) donc, costamment pliée, la fermeture a lâchée rapidement. J’ai été chez un cordonnier qui m’a changé ça pour 10€. La seconde chaussure a suivie XD maintenant je les garde comme pompes de festoche.
    Ma deuxième paire est courte, donc pas de fermeture, aucun soucis. Et là je viens de m’en procurer une troisième, avec fermeture… Au début je les délassait à chaque fois pour pas me servir de la fermeture, mais honnêtement je suis toujours à la bourre le matin, donc j’en viens à les ouvrir quand même de temps en temps… Les lacets c’est bien quand on est pas pressés! ^^’
    Bonne chance dans ta quête, mon cordonnier est un de la vieille école, je ne sais pas si les plus « modernes » font ça aussi, mais sache que tu as moyen de trouver, et que 10€ en attendant de pouvoir se payer une paire neuve, c’est raisonnable! :p

    waw. désolée pour le roman! Oo

    Répondre
  23. petite OH
    20/04/2012 à 21:25 (7 années ago)

    Arf c’est pas cool du tout ça, j’en ai des avec fermeture éclair qui ont 2 ans et je touche du bois! Un fermeture éclair peut se changer mais c’est très compliqué à faire (dixit ma tante couturière)

    Répondre
  24. Nott
    20/04/2012 à 22:00 (7 années ago)

    Yeah, pas de souci de mon côté avec les fermetures éclair, j’ai des Diva Dee extraordinaires!! Mais fait chier, Doc, c’est sensé être gage de qualité!!

    Répondre
  25. Akroma
    21/04/2012 à 08:06 (7 années ago)

    Ma première paire avec fermetures m’a duré 7 ans. Je les mettais quotidiennement. Pourtant, j’en suis venue à me dire que j’avais de la chance car les fermetures de celles que j’ai acheté pour les remplacer (cette fois-ci, je n’ai qu’une fermeture sur le coin interne de la chaussure) commencent déjà à montrer des signes de fatigue au niveau de la cheville.
    Un bon cordonnier devrait pouvoir te réparer ça. Moi pour le débat, fermetures ou non, je dois avouer que je préfère les fermetures. J’ai des problèmes de dos et les fermetures me facilitent la vie et je suis en permanence en retard ! ^^

    Répondre
  26. Ellana
    21/04/2012 à 09:25 (7 années ago)

    Pas de docs pour moi, mais je n’aime pas les fermetures exactement à cause de ce genre de trucs (ça reste ultra pratique, j’ai des chaussures basses avec fermeture, mais des hautes, très peu, j’évite au maximum !)

    Y a moyen de la remettre, mais comme tu l’as dit, si elle l’a fait une fois, elle le refera … (ça me fait penser à mon sac à dos de collège, mais mère m’avait acheté un truc avec une fermeture énorme – genre un bon centimètre de large, rien que la fermeture, pas le tissu à côté XD – elle n’a jamais lâché loool il en faudrait des comme ça sur les chaussures ptdr !)

    Répondre
  27. Alawon
    21/04/2012 à 09:51 (7 années ago)

    Ouais, ça arrive souvent ce genre de problèmes :/ Pour ça que j’ai aucune paire de docs avec fermetures éclairs. Mais j’me demande si ça les rend pas plus confortables .. Vu qu’il y a un segment de la chaussure plus fin du coup.
    @Soledad : c’est peut être pour ça que mes 20 trous me font mal : made in taiwan .. Mes autres ont été faites en Angleterre et elles se sont faites à mes pieds ..
    Les docs semblent avoir sérieusement perdu en qualité quand même ..

    Répondre
  28. jennifer
    21/04/2012 à 20:55 (7 années ago)

    Ça m’est arrivé avec mes Docs à double fermeture mais aussi avec mes New Rocks. Heureusement, il y a un cordonnier pas trop loin de chez moi qui les remplace pour pas trop cher … plus aucun problème par la suite. Je trouve que c’est quand même abuser d’avoir ce genre de souci vu le prix des godasses. Enfin, je ne porte que ça donc tant pis, faut faire avec.

    Répondre
  29. Ombre
    21/04/2012 à 23:08 (7 années ago)

    J’en avais déjà entendu parler, mais je ne connaissais personne à qui ce souci est arrivé. :/ Le cordonnier et la couture du zip ont déjà été citées. Mais si le zip n’est pas cassé, et si c’est la tirette « soude » mal le zip, ma maman a une astuce. Elle frotte de la bougie sur les fermetures éclair des sacs récalcitrants, et ça se zippe tout seul après. Je ne sais si ça marcherait dans ton cas, vu qu’il y a plus de tension, et que la tirette peut très bien avoir déraillé. Mais si ça peut te dépanner… :)
    D’ailleurs je regrettais avoir acheté des 14 trous sans zip, parce que c’est plus long à chausser, mais ça me console.

    Répondre
  30. Zombinette
    22/04/2012 à 15:04 (7 années ago)

    Beaucoup de commentaires, je n’ai pas eu le courage de tous les lire mais je confirme que les fermetures éclaires des Doc c’est vraiment une malédiction. J’ai eu plusieurs paires de Doc et j’ai subit le même sort sur 2 paires donc pour moi plus jamais mes Doc à zip!

    Répondre
  31. Exy
    22/04/2012 à 16:49 (7 années ago)

    Le cordonnier te le change sans problème et c’est aussi solide qu’avant. Une fermeture comme la tienne ça m’a couté 25€ elles ont duré quelques années. Le prix a été amorties.

    Répondre
  32. Sandrine
    22/04/2012 à 17:19 (7 années ago)

    Merci a tous pour vos conseils !

    Je suis passée au cordonnier hier. Impossible de changer la fermeture, a cause du modèle : c’est sous la couture, ca demande de démonter la ou y’a les oeillets et tout. Du coup, ca n’en vaut pas le coup au niveau prix. (Contrairement aux docs a une seule fermeture, ou la le changement est bien plus simple). Il m’a bloqué la fermeture éclair avec de la colle et tout pour pas qu’elles se réouvrent, mais c’est tout ce qu’il a pu faire. Elles devraient donc pouvoir me faire encore quelque temps…. Mais il est clair et net que je ne racheterais jamais ce modèle !

    Répondre
  33. Amandine
    22/04/2012 à 23:50 (7 années ago)

    Aie aie … Ça m’est arrivé aussi, j’ai cru que j’allais en chialer. Mes petites chéries que je met tous les jours pour aller bosser, sortir, et tout tout , des docs 14 trous en cuir. Je me suis pas démontée, mettre à la poubelle des chaussures a 100 euros après un an et demi, rageant. Donc j’ai été direct chez un cordonnier. Soulagement c’est réparable ! 20 euros, je les ai récupérées une semaine après comme neuves. Pour les soulager, je leur ai déniché des copines, les mêmes en noir vernis pour sortir ;) J’espère que tu retrouvera vite les tiennes comme neuves

    Répondre
  34. Carole
    25/04/2012 à 19:43 (7 années ago)

    j’ai déjà vécu cela avec une paire de Salamander. J’ai pu faire changer la tirette chez un cordonnier. Cela m’avait couter 50 € pour deux tirettes. C’était quand même moins cher que les pompes qui ont rendu l’âme 6 mois plus tard.

    Répondre
  35. Mimi
    07/08/2013 à 10:22 (5 années ago)

    Quelqu’un pourrait me dire si la fermeture éclaire des Docs sont étanches dans la boue? C’est pour les festivals. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire