Initiation à la mode Lolita

19 Commentaires

A l’occasion de la Japan Expo, qui débute aujourd’hui et dont on avait déjà parlé précédemment, je vous propose quelques articles sur la mode lolita, dans un premier temps pour faire connaissance avec le style (que vous ne connaissez pas toutes) et après un peu plus poussé, pour voir les évolutions, les différents styles notamment, et ce qu’il en est en france.

 

Gothic Lolita

Un peu de Terminologie

On parle souvent de Gothic Lolita, mais il est plus exacte de parler de mode lolita dans son ensemble. En effet si la version Gothic a été la plus médiatisée, c’est loin d’être la seule, on notera notamment les sweet qui s’habillent uniquement en pastel, ou les hime uniquement en blanc. En faite, le Gothic Lolita est une sous division du courant Lolita .

Les Origines

On peut clairement situer l’ouverture de la première boutique lolita au japon (Baby The star Shines Bright) au tout début des années 90 (ce n’est donc pas tout récent !), mais il semble evident que la mode existait déja dans les rues depuis quelques années avant d’être repris par la masse et par les initiatives commerciales. Les années 90 c’est aussi l’explosion du Visual au japon.

Le Visual est un genre de musique ou en réalité le look est plus important que la musique. On trouve donc sous cette appellation des groupes de pop  comme de metal alternatif , plus ou moins bons (surtout moins a mon avis). Ces groupes ultra lookés ont clairement répandu la mode lolita parmis les fans , jusqu’a en faire un vrai phénomène de mode. C’est de la aussi que vient l’ultra médiatisation du Gothic Lolita, via l’apparition de « stars » habillés de la sorte , Mana en tête. (Bon en réalité Mana se réclame d’un genre particulier Elegant Gothic Aristocrat notamment, mais on verra les nuances demain !)

Mana

Influences et « code » Lolita

La mode Lolita est clairement inspirée de l’Europe et notamment de l’angleterre victorienne , mixé a à la mode alternative des années 70-80 en europe. Du coup on arrive a un certain nombres de points qui permettent clairement d’identifier le lolita  notamment la jupe très bouffante (grâce aux jupons) arrivant en général au genou. La mode Lolita emprunte aussi à l’époque victorienne sa pudeur : les lolita portent chaussettes montantes opaques, n’ont pas de décolleté portent des chemisiers sous leurs robes. Bref elles en montrent très peu.

Si nous pensons plutôt à quelque chose de sexy avec le terme « lolita », il n’en est rien. Les japonaises n’y voient la que de l’innocence pure.  C’est je pense le point majeur qui différencie la mode Lolita de la mode goth occidentale : la pudeur. La mode goth occidentale à tendance à être extrémement sexuée (résille, cuirs, corsets, latex) alors que la mode lolita est une mode très enfantine à la limite de l’asexué.

 

Sweet Lolita

Mentalité

La aussi, nous sommes face a un point de divergence très important. Si la mode punk puis gothique en Europe fut une mode clairement associée a un type de mentalité (le no future du punk par exemple) il n’existe rien de ce type dans la mode Japonaise. De même, en europe, ce qui unit les gothiques c’est avant  tout la musique qu’ils ont en commun, la mode lolita n’a rien de ce genre, ce n’est pas une mode issue d’une scène particulière, c’est purement pour le look.

On peut evidemment chercher à interpreter le look lolita comme une expression de la « mentalité japonaise ». C’est un look extrémement codifié : longueur de la jupe, matières, etc, il y’a des règles assez strictes à suivres.  Règles dont on discutera aussi demain.

A suivre …

Bon, c’est tout pour cette première initiation. Connaissiez vous cette mode ? Cela vous intéresse-t-il ? Si vous avez des question n’hésitez pas, j’essairais d’y répondre ! Pour info , les images d’illustration sont tirés de mes Gothic Lolita Bible (magazines japonais).

19 Comments on Initiation à la mode Lolita

  1. Daria McKormick
    30/06/2011 à 09:16 (7 années ago)

    Mais alors qu’en est-il de la manière de penser et de vivre de Momoko dans Kamikaze Girls ?? XD
    Je connaissais déjà les sous catégories de lolitas, et j’aurais juste une remarque : je trouve que ce style ne vas pas forcément aux européennes alors qu’au japonaises, ça coule plus facilement.

    Répondre
  2. Sandrine
    30/06/2011 à 09:24 (7 années ago)

    @Daria ah j’ai pas vu Kamikaze girls, mais m’est avis que cela ne colle pas vrament a la philosophie lolita lol.
    Après c’est vrai que pour les européennes c’est plus difficile, ms j’en connait un certain nombre qui y arrivent magnifiquement bien… Faut cependant un certain travail d’adaptation : nous européennes n’avons pas la même morphologie, ni la même couleur de peau, tout ne nous va pas :/

    @Céline, j’espère que la suite te plaira aussi :)

    Répondre
  3. Yumemi
    30/06/2011 à 10:27 (7 années ago)

    La mode lolita est celle qui m’a attirée en premier. Mais justement ma morphologie m’empêche de pouvoir porter ce genre de vêtement. On va dire que je suis pulpeuse, avec des hanches donc, et les robes et jupes « cloche » c’est l’horreur.
    Je trouve qu’il faut malheureusement vraiment avoir la silhouette adaptée pour pouvoir porter du lolita. D’après les quelques essayages que j’ai pu faire, les vêtements taillent très petits, et il ne faut pas s’étonner par exemple de se sentir serrée au niveau de la poitrine.

    Du coup je suis en train de me tourner plus vers les jupes longues et serre-taille/corsets qui mettent en valeur ma silhouette, même si je pense que je garde plus une mentalité « lolita ». Je veux dire que j’aime juste m’habiller comme j’en ai envie, me sentir belle et élégente, et que ma démarche n’a rien à voir avec une quelconque appartenance à un mouvement musical ou autre.

    Même si je risque de me faire lincher par une certaine cathégorie de gens parce que « je ne suis pas les règles », je fais ça avant tout pour moi, et c’est le plus important. ^_~

    Répondre
  4. Tiamat
    30/06/2011 à 10:35 (7 années ago)

    Momoko dans « kamikaze girl » est une sweet lolita ^^Pour ma part j’ai une robe Gothic lolita en velours lisse, plutôt simple de forme ( manche ballon) et volant dans le bas, lacet au dos et c’est tout…Je la met peu car je n’ai plus trop l’age ou alors je profite d’halloween ou a cette occasion on me dit rien mdrrrr bisousssss vivement la suite

    Répondre
  5. Sandrine
    30/06/2011 à 10:36 (7 années ago)

    @Yumeni Je suis tout a fait d’accord avec toi, surtout sur les robes qui taillent trop petit au niveau de la poitrine lol.
    Le look jupe longue et corset se rapproche beaucoup du style EGA (elegant gothic aristocrat) qui est a mon avis a la fois le plus proche de la mode gothique occidentale mais aussi le plus accessible aux morphologies européennes :).

    Répondre
  6. Ramya
    30/06/2011 à 10:41 (7 années ago)

    L’article est succinct et intéressant, le seul point que j’ignorais c’était qu’il n’y avait pas de mentalité propre au genre (mais de comportement/savoir-vivre, si?).

    J’adore les robes et particulièrement celle de la première photo *_* J’ai plus de mal avec les collants bien opaques, je trouve que ça alourdit beaucoup l’ensemble qui est déjà bien chargé.
    As-tu des photos d’européennes habillées ainsi? Je serai curieuse de voir la façon dont les européennes adaptent ce style à leur morphologie.

    En remarque légèrement H.S, même si ce style relève du domaine enfantin, la connotation sexuelle est assez forte. Je me souviens d’avoir lu sur un topic traitant de ce style vestimentaire, le post d’une française installée au Japon qui disait que les jeunes filles qui s’habillaient ainsi n’étaient pas très bien considérées par la population et se voyaient affubler d’une réputation de « mœurs légères ».
    (Bien qu’on ne puisse généraliser à partir d’une remarque sur un topic d’un forum…)

    Répondre
  7. leiden
    30/06/2011 à 10:55 (7 années ago)

    J’adore depuis des années. Les coiffures, franfreluches et autres rubans dans les cheveux…
    Le seul soucis c’est que la jupe doit etre sous le genou et du haut de mon metre 76 bah ca passe au dessus… Alors je dois tricher avec des jupons ou ma mere me rajoute de la dentelle…
    J’ai découvert avec Mana-sama dont je suis tombée amoureuse du look.
    Le cote sweet ne m’interesse pas moi c’est clairement le fait d’etre une sorte d’enfant figee dans le temps et comne Mana, innexepressive.
    En ce qui conserne les vetements a se procurer c’esr tres complique car faire rentrer poitrine, hanche et ma hauteur deja…
    A part taper dans les boutiques sur mesure… Mais aie…
    Du coup je me deporte souvent sur le EGA…

    En tous cas hate de voir la suite <3

    Répondre
  8. jhanne
    30/06/2011 à 10:56 (7 années ago)

    Très intéressant, j’ai hâte de lire la suite!
    Je suis quelques blogs de lolita européennes qui s’en sortent très bien (voir mieux) que les japonaises. Et effectivement tout dépend de la morphologie, avec mes 1m80 je ne me vois pas trop dans leurs robes :)

    Répondre
  9. leiden
    30/06/2011 à 10:57 (7 années ago)

    Je rejoinds Ramya pour la connotation sexuelle de la chose. En France deja c’est certain mais visiblement eux aussi.

    Répondre
  10. Sandrine
    30/06/2011 à 11:38 (7 années ago)

    @Ramya & Leiden c’est marrant car j’ai surtout eu l’autre son de cloche. Les filles avaient plutot tendance à dire qu’elles avaient moins de remarques (sous entendu sexuelles) avec un look lolita qu’avec un autre.
    Alors certes, les jeunes lolita sont « mal vues » mais ce n’est pas vraiment pour des raisons de vetements sexy (après tout c’est déjà plus longs que leurs fringues scolaires !), mais parce que les lolita representent une reaction contre le conformisme japonais et un refus marqué d’entrer dans le moule.
    En tout cas il est clair que le coté sexy n’est pas revendiqué par les lolita, mais effectivement, et surtout en europe cela peu etre interpreté comme tel (mais vu que les lolita en montrent très peu …).

    @Ramya il y’a en effet un « savoir vivre », qui va de paire avec les regles regissant le style : pudeur et élégance en toute circonstance.

    Répondre
  11. Ellana
    30/06/2011 à 13:49 (7 années ago)

    J’aime beaucoup le lolita, les tenues comme les mentalités (des vraies lolitas bien sûr) Le raffinement, la dentelle, l’élégance … et puis je trouve que c’est tellement joli sur des asiatiques hihi (oui, sur les caucasiennes, je trouve que ça rends moins lolita, plus aristo anglais XD)

    Répondre
  12. borabora
    30/06/2011 à 14:15 (7 années ago)

    hello , je trouve ca super mignon comme style :)

    Répondre
  13. Malicia
    30/06/2011 à 15:32 (7 années ago)

    Je connais un peu, de loin :)

    Répondre
  14. Leïden
    30/06/2011 à 15:43 (7 années ago)

    J’ai découvert ça à mon ancien boulot, je ne travaillais qu’avec des hommes ayant souvent l’âge d’être mon père. J’etais quasi tout le temps en EGA donc je ne montrais rien mais quand on en discutait (c’etait venu de la vue d’un reportage) il m’ont dit que chez les hommes (d’occident en tous cas) c’est très sexuelle même si tu n’en montres pas bcp à cause de l’évocation d’un jdr femme enfant. Et il est vrai que j’ai souvent eu ce retour de cloche quand je posais la question après ça.

    Répondre
  15. Sandrine
    30/06/2011 à 16:12 (7 années ago)

    @Leiden pourtant l’EGA est le plus adulte des styles :/ (par contre, c’est aussi le plus sexué effectivement du coup).
    Je pense qu’effectivement en europe, y’a un peu de mal a ce niveau (et puis le style est encore très marginal).

    @Ellana tout a fait pour le coté aristo anglais !

    Répondre
  16. Paillettes et Futilités
    30/06/2011 à 16:17 (7 années ago)

    Eh bien non je ne connaissais pas du tout, et j’ai appris plein de choses ! Même ce n’est absolument pas mon style, j’ai trouvé l’article super intéressant et les photos très sympa ^^

    Répondre
  17. Zengia
    30/06/2011 à 19:51 (7 années ago)

    Merci pour cet article, j’espère qu’il fera découvrir le Lolita et intéressera tes lectrices (lecteurs ?) ! Les photos sont bien choisies ^^
    Pour me part, je m’axe plutôt côté kodona / EGA, j’adore jouer au prince charmant accompagnant les lolitas <3 Et c'est bien évidement plus facile à porter au quotidien ^^;
    Mais j'avoue que j'aimerai parfois être dans une jolie robe d'Alice & les Pirates ou de Juliette & Justine aaaah… Mais je suis loin d'être une petite fille modèle xD

    Répondre
  18. Fioma
    02/07/2011 à 08:21 (7 années ago)

    Il y’a une façon de penser : Le lifestyle .
    Le respect et les bonnes manière sont de mise mais tout le monde ne le pratique pas .

    Répondre

Laisser un commentaire