Hier, Malicia vous parlait du Street Jazz qu’elle a commencé cette année. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je vous parle de la danse orientale. J’ai entamé ma deuxième année en septembre, c’est bien que cela me plait.
Mais comment t’en es arrivée la ?
Je sais, venant d’une goth, faire de la danse orientale c’est pas forcément le premier truc qui vient à l’esprit. Même si le tribal est en plein boom, je ne connaissais pas à l’époque. A vrai dire, c’est le fait de voir à plusieurs reprises des danseuses orientales dans mes concerts de métal que l’idée à dut germer. Therion, notamment, tourne régulièrement avec une danseuse (voir la vidéo de Rise of Sodom en dessous), Orphaned Land aussi, et même Epica.
J’me disais « ça a l’air cool » depuis des années donc, mais j’ai jamais osé ne serait-ce qu’en parler. Non seulement c’est pas ma « culture », mais en plus ca me faisait un peu peur. Genre, ou aller, est ce qu’il faut aller dans la zup, est ce que j’y serais a ma place, est ce que les pleines de gras comme moi y ont leur place ? Je suis pas vraiment méga élégante. Est ce qu’on va se moquer de moi ? Et puis je sais pas pourquoi, j’ai eu le déclic. A l’époque, j’étais au fond du trou mentalement parlant, j’pouvais pas aller plus bas de toute manière.
Et alors, ça se passe comment ?
J’ai du, effectivement, aller dans la zup. Dans ma ville, certaines maisons de quartier donnent des cours de danse orientale . Ce sont des maisons très actives pour les activités socio-culturelles. On y est très bien accueilli et c’est top. Dans d’autres villes, y’a des écoles de danse orientale, comme pour la danse classique ou autre. Mais pas chez moi. C’est des profs des écoles alentour qui viennent dans les MJC ou les maisons de quartier.
Il y’a généralement deux cours gratuits d’essai au début de l’année. Idéal pour voir ce que c’est, si ca nous convient, si ca colle avec la prof. Et la, je me suis rendue compte que c’était cool. Y’a des filles de tout age, de toutes origines, de toute corpulence, de tout style. J’y suis allée toute l’année dernière avec un t-shirt de black metal parce que je n’avais que cela, et c’est très bien passé. Suivant les profs, le cours peut être plus ou moins intense et rapide. Si l’an dernier je n’étais jamais essouflée, la prof de cette année elle est beaucoup plus dynamique et nous fait bien transpirer.
Le cours suit a peu près le format des cours de danse « normaux » : echauffement, etirements, apprentissage des mouvements, et choré. Oui parce qu’il y’a un spectacle de fin d’année, facultatif. J’l’ai fait l’an dernier. J’ai donc dansé en soutif devant un amphitéatre plein. Je crois que je suis guerie définitivement de tout trac.
On danse majoritairement sur des musiques orientales (instrumentales ou chantées en arabe). Ce n’est pas une musique que j’apprécie spécialement, mais c’est très entrainant.
C’est dur ? C’est cher ? C’est douloureux ?
Je ne vais pas vous dire que c’est facile. La danse orientale repose sur le principe d’isolation des parties du corps. Faire bouger son ventre sur du shakira, tout le monde sait le faire. Mais le faire de manière controlée, sans bouger les épaules, sans que rien d’autre que le bassin ne bouge, c’est pas évident. Ce n’est pas physique au sens ou il n’y a pas de grand écart, pas de sauts pas de figures acrobatiques, mais c’est bien plus dur qu’il n’y parait.
La partie qui travaille le plus en faite, c’est le dos. Il faut bien penser à contracter les abdos sur certains mouvements, sinon le bas du dos prend cher si vous êtes sensible. Mais même moi avec mes problèmes de dos, je n’ai pas mal. En faite, c’est un peu comme l’aquagym, ca ne demande pas une grosse condition physique, c’est donc accessible a toutes même aux pas souple (genre moi) mais on travaille beaucoup et mine de rien, j’ai un bien plus beau ventre.
Pour ce qui est du prix, personnellement, je paye 140€ à l’année, remboursé a 50% par mon CE. Des deux profs que j’ai eu, il n’y a jamais eu de tenues spécifique à acheter (a part pour le spectacle), il vous faudra juste une ceinture à sequins (à 5€ au marché) et des fringues confortables.
Conclusion
Bien que je n’écoute peu ou pas de musiques orientales, que je ne sois ni fine ni souple, c’est une activité qui me plait, notamment par son ouverture et son accessibilité. Les mouvements s’apprennent petit a petit, et font travailler pas mal de muscles souvent oubliés (les épaules notamment, les muscles en haut juste sous les seins). Il est assez aisé de se décourager, car c’est un travail assez subtil mais qui impose un contrôle sur son propre corps assez appréciable.
Personnellement, depuis j’ai découvert le tribal, qui me plait beaucoup, ainsi que la danse indienne (appelée sans doute a tort danse Bollywood) mais malheureusement il n’y a aucun cours dans ma région…
Et vous, avez vous déjà fait de cette danse? Ca vous tente ?
19 Comments
Une de mes amies en fait et j’avoue que ton article m’a carrément donné envie de me repencher sur la question !!
Moi j’ai fait deux années de danse du ventre :D je l’aimais mais j’ai du y renoncer parce que, à cause de l’université, je n’avais plus de temps pour la pratiquer. C’est dommage parce que c’est vraiment une belle danse, pas difficile à apprendre, qui peut être pratiquée avec n’importe quelle typologie de corps.
J’étais très curieuse sur le tribal, j’ai vu mon enseignante de danse du ventre faire un spectacle de tribal et il m’a plu beaucoup, mais je ne pense pas que je réussirais à suivre deux courses de danse au même temps XD c’est déjà assez difficile de mémoriser une seule chorégraphie :D!
J’ai toujours trouvé ça super classe et agréable à regarder, j’adorerais savoir faire bouger mes hanches aussi bien ahah ^^’ Mais je suis encore trop faignasse, et j’avoue que le fait d’aller dans un club avec des gens et tout (baaah des gens XD) ça ma rebute un peu
(je t’admire aussi d’avoir fait le spectacle, dansé en soutif et tout… pour moi ça serait claaaaairement pas possible x) )
@Myleneuh Je ne peux que t’y encourager ^^
@Shannon Rutherford Oui avec la fac c’est pas évident :/ Moi déja c’est un peu chaud, car je finis mes cours (que je donne lol) a 18h15 et je dois traverser la ville car ca commence à 30… C’est un peu chaud quoi :/
@Abyssal Honnetement, je pensais aussi ca clairement pas possible (si y’a bien une partie que je hais, c’est mon bide), et pis finalement … Au fil des cours, c’est devenu presque « logique ».
La vache, elle danse super bien, la fille de ta vidéo de fin ! :O
Tu dois aussi te sentir pleine de séduction, de réussir à bien bouger ton bassin, non ? :)
Un coup de hanches et pouf ! ils tombent tous comme des mouches ^^
Chouette article, en tout cas. Et finalement, c’est vrai que cette danse passe bien avec le métal, bizarrment.
Ma meilleure amie en fait depuis 4 ans je crois, et maintenant, elle danse parfois sur Paris dans un bar steampunk, mais elle, c’est surtout du tribal bellydance (j’imagine que tu dois connaitre Rachel BRice, si non, je te conseille vivement ^^)(elle a d’ailleurs fait une illustration de cette danseuse haha)
Du coup, ça m’a toujours tenté, mais le peu de cours que j’ai trouvé, soit c’était trop cher, pas les bons horaires vu mon emploi du temps, soit l’ambiance ne me plaisait pas (j’ai fait de la danse plus jeune, c’était un plaisir, mais des adultes qui se comportent comme des gamines, jugent et se tirent dans les pattes, très peu pour moi)
J’ai eu droit à un petit stage avec Floryan Varennes, un superbe danseur, et c’est vrai que ça m’a beaucoup plut ! (3 heures, donc facilement 1h30 de yoga, histoire de bien s’étirer, ça m’a fait comprendre à quel point je rouille au fur et à mesure des années)
Mais je ne perds pas espoir, peut être que l’année prochaine, sur Lyon, je trouverai mon bonheur !
Je commence ma 3ème année de danse orientale et J’ADORE!
Je ne pourrai plus m’en passer, l’ambiance est super sympa, ma prof est super impliquée et nous propose des stages avec des danseuses pro de tout les styles (fusion, tribal, etc.)
La danse orientale m’a permis d’accepter mon corps avec mes rondeurs .
J’aimerai à terme, me diriger vers le tribal.
Merci pour ce bel article très juste!
Moi ça me disait bien aussi, je trouve ça sexy sans être vulgaire, mais malheureusement je complexe, et j’ai très peur du regard des autres quand il s’agit de danse (traumatisme lié aux cours de danse de ma petite enfance XD).
Et puis danser en soutif, non, non, non. XD
@Rose Mahafsoun , la danseuse, fait vraiment de tres bons trucs, j’adore ses videos :D …. Après, la seduction, ché pas, dans la vraie vie, chui pas gracieuse en fait XDDD
@Ellana C’est la ou j’ai de la chance, comme je suis dans une maison de quartier y’a pas cette ambiance degueue propre a la danse. Par contre, des échos que j’ai pu avoir de qq écoles, c’est pas forcément aussi cool que la ou je vais …
Et effectivement, j’adore ce que fait Rachel Brice ^^
@Marion héhé je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Moi aussi ca m’a pas mal aidé. Même au spectacle (celui en soutif donc) je n’ai eu que des compliments, et les autres filles m’ont beaucoup soutenue pour que je me sente à l’aise comme ca. C’est vraiment top
@LadyStark arf c’est dommage :( . La ou je vais il n’y a pas de jugement, y’a plein de niveaux tres differents et jamais de moquerie ni rien.
Après le soutif, c’est autre chose lol.
J’ai toujours été tentée par cette danse et par le tribal fusion en fait. Mais… j’ai trop peur, trop complexée, je n’arrive pas à me lancer.
En fait j’adore la danse et j’ai fait pas mal d’années de diverses danses plus jeune, puis sont arrivés mes complexes et mes prises de tête avec moi même, qui font que j’ai tout arrêté.
J’avoue regretter, beaucoup.
En tous cas je t’admire de t’être lancée là dedans, c’est vraiment génial !
Ellana, ton amie ça ne serait pas Tiffanie Uldry par hasard? Parce que j’aime énormément ses illustrations et que je sais qu’elle aime le tribal bellydance, alors la description semble convenir :)
Moi j’ai fait de la danse contemporaine plus jeune, ce que j’avais vraiment aimé (la prof y est pour quelque chose c’est certain) c’est que ça pouvait être très chorégraphié comme très libres. J’y ai vu les plus jolis solos et duos de ma vie. Honnêtement c’est la musique qui me rebute, et également le fait d’arriver débutante dans un groupe de gens expérimentés (même un peu) et qui ont déjà des liens entre eux, je me sens exclue dès le début même s’ils sont avenants. J’ai arrêté la danse contemporaine à l’époque pour pratiquer l’africaine, et j’ai eu exactement le même cas qu’une demoiselle au dessus : la compétition, le snobisme et les rires hystériques.. donc j’avais arrêté. Le prix de certains cours sont complètement flippants et sont clairement un frein pour beaucoup de gens, de même que la compétition des autres (c’est dans notre culture donc ça doit se retrouver partout…).
Je comprends ce que tu dis Seraphina quand tu dis que tu as appréhendé le regard des autres sur ton style considéré comme marginal. Ce qui moi me fait peur plus que mon corps c’est de rater devant plein de gens, d’être à la traîne quoi. Quand je me lance dans quelque chose je me sens blessée si je suis la plus nulle du groupe (c’est peut-être bête mais bon) quoi qu’il en soit si je retrouve un prof de danse je prendrais contemporain pour le choix de la musique et du style varié, et des possibilités d’y intégrer différents éléments sonores, vidéos ou lumineux. à Rennes chez moi y’a le Théâtre National de Bretagne et le Triangle, et franchement on y voit des choses magnifiques. Par contre je regrette de ne pas pouvoir assister à d’avantage de spectacles venant de danses africaines, tribal , orientales. On trouve dans le domaine du spectacle je trouve, un certain élitisme pour le classique et le contemporain, ce qui est vraiment dommage. Je t’admire pour te dépasser ainsi, affronter ses peurs il faut le faire si on ne veut rien regretter mais il y faut parfois du temps et tu t’y est prise sensiblement tôt on dirait. Continues :) (dzl pour le pavé)
J’en fait plusieurs années, j’ai adoré. Et j’ai gardé toutes mes tenues et foulard parce que je voudrais reprendre. Mais il n’y a plus de cours près de chez moi (où alors c’est seulement une fois par mois – avec un prix plutôt élevé :/).
Mais un jour, je recommencerais.
Je ne suis pas du tout une grande danseuse, mais je m’amusais beaucoup et l’ambiance était au top !
J’ai une amie qui est prof de danse orientales et elle fais a coté de sa des cours de salsa , tango . Quand elle danse c’est juste magnifique !
Ah ça les isolations on en fait aussi et c’est dur ! Et pareil même si c’est pas évident j’aime le fait de travailler des parties du corps que j’ignore le reste du temps !
Ca y est tu m’a convaincue…
à 15ans dans mon école de danse, ils venaient juste d’ouvrir une cession orientale mais qu’a partir de 16ans…
*trop déçue* j’ai pas pu m’inscrire.
Pis plus tard, goth va pas avec l’orient. Et là j’ai vu une vidéo d’une nana qui dansais sur du métal; et ton article…
Dommage que les inscriptions soient fini, je me serai bien lancée là tout de suite ^^
J’ai failli en faire l’année dernière. Je pense que c’est trop tard pour s’inscrire pour cette année mais je me laisserai bien tenter pour des cours l’année prochaine ! En plus, vu que tu isoles certaines parties de ton corps, ça te permet de mieux ressentir les zones qui travaillent et de prendre conscience que même ton bout de gras, là, il peut être sexy (je parle pour moi hein ^^).
Bisous Sandrine !
Hello!
Je découvre tout juste ton blog, via Hellocoton. J’ai fait comme chez moi, j’ai visité!
Juste un petit message pour te dire que je pense qu’on a pas mal de choses en commun toi et moi. Je dois avoir des goûts musicaux un peu similaires, j’ai un look un peu spécial. Pas mal de gens disent que je suis goth, mais je ne me définirais pas comme ça moi même (en même temps le fait de dire « non je suis pas goth » est ce que ça pourrait pas être un critère comme quoi je le suis en fait? Je vois pas trop l’intérêt en tout cas…). Bref. Cet article m’a donné envie de commenter
Premièrement j’ai envie de dire que celles qui te disent « j’ai fait de la danse du ventre… bla bla » bah faut croire qu’elles ont raté un truc dans la philosophie de cet art… Celles qui te disent « j’en ai pas fait parce que ça va pas avec le gothique »… J’ai même pas envie de répondre. En fait je connais plein de goth/métalleuses/personnes-à-look-alternatif qui font des danses orientales.
Perso je n’aime pas ce genre de musique, dans le sens où je n’en écoute pas à la maison. Mais je pense que ces musiques, ces rythmes, ont quelque chose de magnifique à leur façon. Et justement elles collent parfaitement à l’exploration du corps que proposent les danses orientales… Pourquoi autant de femmes sont attirées par ce genre de danse selon moi? Hé bien parce qu’elles font l’apologie du corps féminin, et transforme ses défauts en qualités. Y’a quand même pas beaucoup de nanas qui se trouvent pas un bourrelet en trop par ici, et un kilo en trop par là. Sauf que cette danse permet de s’accepter, et de sublimer tout ça. De le dépasser. Et ça n’entre en rien en contradiction avec le style vestimentaire qu’on peut avoir ou le style de musique qu’on aime écouter chez soi…
Bref, c’est un peu philosophique tout ça…
En ce qui me concerne, je suis fascinée par ces danses. J’ai eu l’occasion de pratiquer lors d’une initiation, et j’ai hâte d’avoir un emploi du temps un peu plus libre pour pouvoir pratiquer régulièrement!
Sur ce, je m’en vais t’ajouter dans les pages que je suis sur HC!