Le jupon, c’est une jupe, qu’on porte généralement sous les vetements. Le nom fait évidemment référence aux jupons des temps anciens qui se portaient sous les robes. Aujourd’hui quasiment plus personne ne porte de jupon, à part dans les courants alternatifs : les gothics lolitas ne s’en séparent pas, et les adeptes du rockabilly non plus.
En effet, le jupon permet de gonfler une jupe, et donc de donner cette forme évasée sur propre aux robes des années 50 ou aux robes gothloli. Dans certains magasins de grande distribution, on appelle jupon toute jupe legère, généralement en coton ou lin, pour l’été. Bon, évidemment, ca n’est pas ce dont je veux parler.
Les jupons habituels sont des jupons de mesh ( ou d’organza, bref de matières du genre cousues de manière à donner du volume (avec des ruffles, mais je n’ai aucune idée du mot francais). Il y’a généralement deux couches minimum, pour vous assurer le max de volume. sous ses deux couches, il y’a souvent une couche de satin, sans aucun volume. Cette couche c’est pour éviter d’avoir le tulle ou l’organza à même la peau. En effet, c’est pas très confortable. Bien qu’une robe Goth-Loli ou Pin-up puisse être portée sans, le jupon sublime carrément le style, et donne un raffinement rétro ravissant.
Une selection de jupons :
Mon préféré est le Hell Bunny coloré, tout simplement car il existe en violet, qu’il est suffisamment volumineux et j’adore le principe d’avoir un jupon coloré différement de la robe (généralement toute noire). Le burleska est en organza, ce qui est un peu plus rigide que le mesh (donc mieux pour le volume). Bodyline (marque japonaise, entre autre connue pour ses collections lolita) propose des jupons parmi les moins chers, cependant, c’est bien moins volumineux qu’un hell bunny…
Bref, le jupon n’est pas dédié à être porté seul. Porté dans la vie courante, il attire forcement les regards, car on n’a pas l’habitude des robes bouffantes. Cependant, c’est la petite touche qui transformera votre robe à pois en vraie robe de pin-up.
Possedez vous des jupons ? En portez vous ? Etes vous tentées ?
10 Comments
J’adore le premier, il est trop beau!!!!
Voici la traduction de ruffle :
Le verbe : ébouriffer, froncer, plisser
Le nom : manchette, jabot, fraise
Ce sont des plis plus ou moins travaillés qui donnent du bouffant.
Les blancs sont très mignon, le noir aussi on pourrai le porter dans rien d’autre…
J’aime beaucoup la deuxième tenue ;)
J’ai essayé de m’en faire un pendant les vacances, mais il est toujours pas terminé T__T (en plus il est pas très volumineux)
Je trouve aussi que ce genre d’accessoire est indispensable dans certains looks, ça « finit » la tenue *_*
J’adore le burleska!
J’ai déjà acheté quelques trucs sur Bodyline mais jamais de jupon :/
« le jupon n’est pas dédié à être porté seul »
Ah? Je porte toujours mes jupons seuls, en particulier le Hell Bunny en version violet (en plus court que celui présenté sur ton article), il a un rendu merveilleux avec n’importe quel haut, pour un look peu extravagant (enfin selon ma définition d' »extravagant ») à un total look goth ! :D
@AbyssalChaos bin, le jupon Hell Bunny est quand meme un poil transparent oO
Le mien n’est pas tout à fait le même en fait, plus court et plus « froufroutant », aucun problème :p
Ohayo!
Pour celle que ça intéresse plutôt que d’acheter un jupon tout prêt fait vous pouvez vous achetez un élastique assez large en comptant 1 ou 2 cm de plus que votre taille et mettre du tulle assez long enroulé dessus avec un nœud qui tient bien (doit y avoir des tutos sur youtube) après vous rajoutez autant de tulle qu’il vous plaira pour un bon volume c’est comme ça que je prévois de le faire et une amie en a fait un comme ça qui rend qui très bien (elle n’a volontairement pas mis beaucoup de volume)
Voilà si ça peut servir!
=^-^=