Corset ou Bustier ?

7 Commentaires

 Après avoir fait un petit point sur les corsets et leur vocabulaire, j’avais évoqué les bustiers et l’importance de ne pas les confondre. On m’a plusieurs fois demandé ici ou ailleurs qu’est ce qui était le mieux.

La réponse est évidemment, aucun. Un corset et un bustier n’ont pas la même prétention ni la même utilité.Les bustiers ont la forme d’un corset, et on vous les appelle parfois corset (sur les sites « grand public »). Pour être surs, sachez qu’une fermeture à agrafe est toujours significative d’un bustier. Le corset lui utilise des fermetures résistantes (busc) et c’est normal, car il est censé serrer. Cependant, le busc n’est pas synonyme de corset. Généralement, dans le cas d’un corset, il est explicitement marqué que vous devez commander quelques centimètres en dessous de votre tour de taille. En cas de doute n’hésitez pas à demander.

Femme lacant son corset

Le bustier est à recommander aux femmes qui n’ont pas envie d’être trop serrées. Un corset est contraignant dans la vie courante, et tout le monde n’est pas assez passionné par ce vêtement pour supporter l’inconfort qu’il suscite au travail ou en cours. En plus un corset ca ne se lave généralement pas énormément il faut donc faire attention.

Il faut savoir aussi qu’un bustier tiendra moins la forme. C’est à dire que si comme moi vous avez quelques bourrelets plus ou moins disgracieux, les baleines en plastique vont prendre la forme de votre corps, et au final se déformer. Et même si vous êtes minces, en vous asseyant, vous plierez les baleines. Certaines baleines plastiques de basse qualité se déforment tellement qu’elles en deviennent douloureuses. Suivant la qualité le bustier vous durera plus ou moins longtemps, mais toujours moins qu’un corset.

Un corset scultera votre silhouette, alors qu’un bustier ne fera pas réellement d’action de maintien. Le corset donne une allure élégante, une taille fine, parfois surnaturelle. Le corset met en valeur le corps féminin et ce n’est pas peu dire.  Taille de guêpe et decolleté vertigineux seront vos alliés.

Autre critère de choix, et non des moindres, c’est le prix. Si on peut aisément trouver des bustiers à 30€, il faudra compter 100€ pour un corset overbust. Cela reste une moyenne et des marques comme Burleska cassent les prix. Les prix montent assez vite, et il va sans dire que quand on passe au sur-mesure, c’est de l’exponentiel.

Ceci dit, la sensation éprouvée au port d’un corset alliée à la beauté de l’objet en font une pièce unique dans la garde robe, dont on prend soin et qu’on chérit. Enfin, je suis peut être un peu fétichiste sur ce point. Chacun de mes corsets sont les rois de mon armoire. Le port d’un corset est absolument incomparable au port d’un bustier. Je ne peux que vous conseiller d’en essayer un, au moins un jour. Qui sais, peut-être tomberez vous amoureuse.Le choix de l’un ou de l’autre dépend de vous et de votre situation. Si vous avez besoin de liberté de mouvement, optez pour le bustier. Le corset vaut surtout par son action sur la silhouette (et la sensation de maintien qu’il procure).

7 Comments on Corset ou Bustier ?

  1. Jaelle
    09/06/2010 à 07:34 (10 années ago)

    Merci pour ce petit cours, je vois mieux la différence maintenant :) Bon j’ai que des bustiers à la maison alors ;)

    Répondre
  2. Nott
    09/06/2010 à 07:51 (10 années ago)

    J’ai des deux, mais j’avoue que le corset est extrêmement contraignant, on a chaud mais il ne couvre pas les épaules, bref, difficile de trouver une saison pour le sortir, si ce n’est petite soirée à la maison :).

    Répondre
  3. Sandrine
    09/06/2010 à 08:01 (10 années ago)

    @Jaelle contente d’avoir pu t’aider ^^

    @Nott tu peux mettre un petit haut sous le corset, ou un chauffe’epaule pour le porter en hiver-demi saison. En été par contre, c’est clair que y’a pas de solution XD.

    Répondre
  4. Pénéloppe
    14/08/2010 à 16:50 (10 années ago)

    salut,
    je me balade sur ton site, et je voudrais rectifier une petite choses, tu trouveras des busc, des agrafes et des fermetures éclairs sur des corsets. Seulement si tu souhaites une réduction supérieure à 10 cm, seuls les busc résistent à la pression exercée sur la fermeture. Et il faut donc prendre ceci en compte au niveau de tes choix. Honnetement pour avoir une réduction de plus de 10 cm que ce soit confortable et solide, tu as tout intérêt à le faire sur mesure, ou à le coudre toi même, ce qui est possible puisque le coup du corset vient de la main d’œuvre à 80%.
    J’aime beaucoup ton site.
    Bises

    Répondre
  5. Sandrine
    14/08/2010 à 17:50 (10 années ago)

    Alors la, j’avoue avoir beaucoup de mal a te croire. Je n’ai jamais vu d’agrafes sur de vrais corsets (mais je suis curieuse d’en voir). Pour la fermeture eclair, c’est vrai elle je l’avais oublié.

    10 cm est en effet la limite pour les corsets du commerce (de toute maniere, ca devient assez inconfortable a ce niveau)

    Répondre
  6. Firea
    23/10/2011 à 22:57 (9 années ago)

    Moi j’ai une question : tu n’as pas de problèmes pour respirer quand tu portes un corset ? Et ça ne te fait jamais mal au ventre ? (vu que ça appuie dessus, quand même)
    J’en ai essayé un une fois, ça me coupait la respiration, et ça m’appuyait trop sur le ventre, je sais que je me serais sentie mal si je l’avais gardé. À mon grand dam, parce que j’aimerais arriver à en porter T_T c’est si beau.

    Répondre

Laisser un commentaire