Comment reconnaître un vrai corset ?

9 Commentaires

Quand on débute dans la mode gothique, souvent, on a envie d’acheter un corset. Cet accessoire de mode est en effet un basique de la garde robe alternative. Mais souvent, sur certains sites, on voit des produits vendus comme des « corsets » alors qu’ils n’en sont pas. C’est donc l’occasion de clarifier un peu du vocabulaire, et aussi de vous permettre d’acheter en toute connaissance de cause.

serre taille noir sinister

Ceci n’est pas un corset

Un corset est un vêtement baleiné. Les baleines doivent être en métal. Sinon, on parlera de bustier. Les baleines peuvent être plates ou spiralées. Les baleines spiralées sont plutôt souples, c’est elles qui permettent de belles courbes. Elles rendent le corset moins rigide et donc moins douloureux.

Le corset s’inspire bien évidemment des corsets des siècles passés, mais notamment dans le style gothique, ils sont remaniés et adaptés à un style plus moderne. La forme reste présente, mais les matières et motifs n’ont rien à voir avec ceux que possédaient nos ancêtres. Il existe bien sûr des corsets fidèles aux corsets historiques, mais ici nous nous interesserons uniquement aux corsets « mode »

Overbust, Underbust, Busc, ça veut dire quoi ?

Le corset moderne se ferme souvent par un busc, c’est a dire une « plaque » de métal avec des ergots, située sur le devant du corset qui permet la fermeture et l’ouverture, mais qui participe énormément au maintien (c’est lui qui nous fait le ventre plat par exemple). Le busc est plus adapté à notre vie moderne, mais vous trouverez des corsets se refermant par du laçage.
Les corsets de reconstitution n’ont souvent pas de busc car c’est tout le corps qui est baleiné. Ses corsets se reconnaissent facilement : le baleinage est complexe, et ce sont plutôt des corsets de créateurs.

corset volute noir

Ceci est un corset

La plupart des corsets intègrent un panneau de modestie, il s’agit d’une pièce de tissu à l’arrière dédiée a cacher la peau sous le laçage. Ceci dit, ce n’est pas une généralité.

On parle d‘overbust lorsque le corset couvre les seins, d’underbust lorsqu’il s’arrête sous les seins. Un serre-taille est destiné spécifiquement à la taille, il ne monte pas aussi haut qu’un underbust et ne descend pas aussi bas.

Comment différencier un corset d’un bustier ?

Le plus simple est bien sur de pouvoir aller en magasin et vérifier. Mais quand on commande par internet, certains points permettent d’être sûre d’être face à un corset ou à un bustier.

  • Un corset a généralement un busc ;
  • Un corset a des baleines en métal ;
  • On vous conseille de commander le corset avec quelques inchs ou centimètres de moins que votre tour de taille. Un corset doit réduire votre tour de taille d’environ 5 centimètres au minimum. Une réduction plus importante est possible, mais avec de l’entrainement ;
  • Un corset se mesure en inchs ou en centimètres. Si la mesure est du S,M, etc, c’est probablement un bustier. L’important n’est pas tant votre taille de confection que la mesure de votre tour de taille ;
  • Un corset est généralement plus cher. A moins de 30€ c’est un bustier dans la plupart des cas.
  • Les corsets nécessitent un savoir faire spécial. Généralement, les marques connues pour leurs vêtements (robes, t-shirt) ne proposent que des bustiers. Vous ne trouverez pas de corsets chez Hell Bunny, Living Dead Souls ou encore Sinister et Killstar ;

De nombreux vendeurs comme  par exemple Burleska proposent à la fois des corsets et des bustiers. Il convient donc d’être vigilant. La taille, l’indication de la réduction du tour de taille, et enfin le prix, vous permettront de faire le bon choix.

La première photo est un serre-taille Sinister. La deuxième photo est un superbe corset de la talentueuse Volute.

9 Comments on Comment reconnaître un vrai corset ?

  1. Moïra
    26/03/2010 à 13:41 (9 années ago)

    Oui,j’ai prévu d’investir dans de jolis corsets,et ceux que tu nous montres sont un peu dans le style que je souhaite.
    Tout ça pour « casser » une tenue trop classique,et lui donner un brin d’excentricité et de « darkisme » ;-) ….

    En tout cas,merci pour tes liens,comme je te disais,cela me fait découvrir un autre pan de la mode féminine,que pourtant j’apprécie,mais ne connais pas assez!

    Répondre
  2. annick
    26/03/2010 à 13:41 (9 années ago)

    très joliiiiii, j’adore!

    Répondre
  3. Jenn
    26/03/2010 à 14:00 (9 années ago)

    C’est génial toutes ses infos, je n’en savais pas la moitié. Comme Moïra (et à cause de la copine Poupoune) je compte investir dans quelques corsets ou bustier bientôt !

    Répondre
  4. Serafina
    26/03/2010 à 15:18 (9 années ago)

    @Moïra c’est vrai que le corset permet d’accessoiriser pas mal de tenues. Avec une chemise et un pantalon droit ca passe très bien. Meme avec un jean (meme si ca, je ne l’oserait pas je pense).

    @Annick héhé ^^

    @Jenn A ton service ^^. Plus serieusement, si y’a des trucs qui te restent obscur ou autre, hésite pas.

    Répondre
  5. Lou
    27/03/2010 à 16:18 (9 années ago)

    Aaaah volute… C’est merveilleux ce qu’elles font *___*

    Répondre
  6. Dayjee
    27/03/2010 à 21:13 (9 années ago)

    Que c’est beau ! J’aimerais tellement porter ce genre de jolis choses sans que l’on pense que je suis déguisée … J’adore!

    Répondre
  7. Valandra
    01/06/2010 à 18:02 (9 années ago)

    Les corsets, un must have. Autant on peut en trouve des sobres, sur lesquels les gens ne vont pas poser des regards tordus (j’leur mettrais des fourchettes dans les yeux moi ><) autant il y en a plus fins et excentrique… C'est le genre de trucs que j'achèterais quand j'aurais un peu plus de finances oui *_* D'ailleurs tes infos sont très très utiles…

    Répondre
  8. Daria McKormick
    08/04/2011 à 15:42 (8 années ago)

    Ah ah je suis bien embêtée car j’ai un vrai corset et plusieurs bustiers (j’apprends ma leçon ^^) que je n’ose plus mettre -_- »
    Pourquoi ? Pas les autres vêtements qui vont avec, pas les occasions (les concerts, je préfère les t-shirts de groupe, ça bouge plus xD) mais je les garde précieusement.
    J’ai trouvé le dernier ici : http://www.japanattitude.fr/advanced_search_result.php?keywords=corset&osCsid=376cce47e07c5789864c367ac311e6ed&x=0&y=0
    à un prix très abordable (surtout qu’il baissait de 30% pendant la convention Paris Manga :) ).
    Je vais continuer de lire ce blog, je suis sûre que ça va me donner des idées !

    Répondre
  9. Fräulein Von Sköld
    28/12/2012 à 11:51 (6 années ago)

    C’est bien vrai tout ça ! Très intéressant.
    Cependant certaines marques gothiques vendent des corsets en taille S, M, L… J’en ai un de Living Dead Souls.

    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire