Mon Fitbit Alta : Le tracker d’activité idéal ?

1 Commentaire

Moi, porter une montre connectée / un tracker d’activité ? Honnêtement, je ne pensais pas que ça arriverais un jour. Cela ne m’a jamais attiré. Au pire quand j’ai besoin ou envie de savoir combien j’ai fait de pas dans la journée, j’ai un podomètre sur mon iPhone. Mais il se trouve que j’ai gagné un Fitbit Alta lors d’un défi organisé par la salle de sport où je vais , la salle KeepCool de Lille. J’ai donc été très contente de gagner évidemment, et cela fait un mois que j’ai adopté le Fitbit. Il est donc temps de vous en parler.

Le Fitbit Alta c’est quoi ?

Le Fitbit c’est le premier des bracelets connectés, A la base surtout dédiés aux sportif-ve-s, je les ai vu apparaitre aux bras des runneuses, permettant de faire un suivi d’activité. Mais au fur et à mesure, le Fitbit est passé dans la population lambda. Le Fitbit Alta est un des nombreux modèles de Fitbit, plus cher que le Flex, mais moins cher que le Alta HR. C’est un peu le milieu de gamme et un des plus populaires.

Il se compose d’un écran, et d’un bracelet en plastique genre silicone pas forcément désagréable. Le bracelet peut se changer, il existe d’ailleurs de nombreuses couleurs allant du prune au rose gold. Le Fitbit Alta permet donc d’assortir sa montre connectée à ses gouts et cible donc une clientèle plus large que juste les sportif-ve-s. Il est destiné a -être porté en tenue de ville et il y réussi plutôt bien.

L’autonomie annoncée est de 3 à 5 jours, il me tient jusqu’à 6 jours, je l’ai par exemple porté pendant tout le Hellfest sans jamais le charger.

Les fonctionnalités du Fitbit Alta

Le Fitbit Alta permet de donner l’heure, compter ses pas, tracker son activité (nombre de minutes actives), son sommeil, d’estimer le nombre de calories brûlées dans la journée. Il doit être associé à un téléphone pour en profiter pleinement, l’application Fitbit est disponible sur iPhone et sur Android. L’application, très bien faite, permet de définir vos propres objectifs : faire des nuits de 8h, bouger toutes les heures, faire 8000 ou 10000 pas par jour. Les valeurs par défaut sont celles recommandées par les organismes du type OMS (30 minute d’activité, 8500 pas, 8h de sommeil)…

Une fois associé à votre téléphone, votre bracelet connecté affichera aussi vos SMS (du moins le début) et vibrera quand vous serez appelés. Il n’affiche pas les notifications.  Pour naviguer entre heure, SMS ou compteur de pas, vous devez tapoter l’écran assez fermement, c’est un écran résistif.

Comme il s’agit d’un bracelet d’entrée de gamme, il ne capte pas votre fréquence cardiaque. Cela veut dire que si vous faites un sport « immobile » (du type vélo d’appartement) le bracelet ne va pas le détecter. De même il n’est pas capable de définir vos phases de sommeil (paradoxal, profond, etc) juste votre agitation ou non. Il est cependant possible de modifier manuellement les erreurs via l’application.

L’application fitbit peut aussi se coupler a l’application My Fitness Pal, les deux s’alimentent l’un l’autre : le Fitness Pal récupère les infos (pas, sport) du Fitbit, et si vous définissez une période d’activité dans My Fitness Pal que le Fitbit n’avait pas capté, c’est répercuté dans l’app Fitbit et met vos stats à jour.

Le Fitbit Alta : mon avis au bout d’un mois.

J’avoue que je me suis prise au jeu. Le Fitbit est plutôt discret. C’est juste un bracelet en silicone noir. Lorsque je dis au gens que j’ai mon Fitbit généralement ils me disent qu’ils ne l’avaient pas remarqué. Bon, porté seul il se voit, mais lorsque je porte d’autres bracelets, il se fond clairement dans la masse.

L’application est très ludique, on gagne des badges quand on fait des choses comme un certain nombre de pas. De plus j’adore les chiffres et les stats, donc je suis très friande de ce genre de tracker. Je regrette cependant  l’abscence de capteur cardiaque : les mesures sont imprécises et j’ai souvent besoin de les corriger manuellement ce qui limite carrément l’interêt. De même pour le sommeil, il ne sait pas distinguer le sommeil profond du paradoxal, du léger, donc au pire vous saurez si vous bougez beaucoup ou faites du somnanbulisme mais pas plus quoi.

La fonction qui m’est la plus utile est cependant celle de la montre connectée. Comme je n’ai jamais ou presque de poches, mon téléphone est souvent perdu au fond de mon sac, donc je loupe fréquemment SMS ou appels. Là, comme ca vibre dès que je reçois un SMS ou un appel, et qu’en plus l’expéditeur s’affiche, je ne loupe plus rien. Le soucis c’est qu’avec Mr on utilise plutôt Télégram plutôt que les sms donc ça ça marche pas.

Faut il acheter le Fitbit Alta ?

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas payé le mien, je l’ai gagné. De ce fait, forcément pour un truc que je n’ai pas acheté, j’en suis très contente et il m’est utile. Cependant, pour 100€, je trouve qu’il ne vaut pas le coup. Pour moi l’absence d’un capteur cardiaque est vraiment un manque pour avoir quelque chose de réellement précis. C’est au final ce qui rend les mesures incorrectes et c’est génant.

A part ça, c’est un objet qui a une bonne autonomie, qui se porte bien au quotidien, et qui n’a pas eu de bug bizarre. La fonction montre connecté est très interessante, même pour moi qui disait n’avoir surtout pas besoin de ça. A l’utilisation c’est agréable quand même.

Le Fitbit Alta HR est le modèle au dessus que je vous conseillerais plutôt si vous voulez vraiment un Fitbit. Il coûte 149€ et a un capteur cardiaque, en plus d’avoir les bracelets interchangeables. Il existe bien sûr d’autres marques, mais je ne les connais pas, donc je veux bien vos avis en commentaire.

Et vous, avez vous un bracelet connecté ? Lequel ? Ca vous tente ?

Fitbit Alta

99
Fitbit Alta
8.3333333333333

Autonomie

9/10

    Fiabilité

    7/10

      Esthétique

      9/10

        Pour

        • - Super Autonomie
        • - Très élégant
        • - Application ergonomie

        Contre

        • - Pas de capteur cardiaque

        1 Comment on Mon Fitbit Alta : Le tracker d’activité idéal ?

        1. Georgina
          28/06/2017 à 07:49 (4 mois ago)

          Je sais que je n’aurais pas l’utilité de ce genre de truc alors je n’en ai pas en plus de ça j’essaie de laisser mon coté « control freak » au placard et je sais que si j’ai un truc comme ça je serais tjrs coller dessus à regarder si j’ai bien dormi ou pas si j’ai fais assez de pas etc alors je passe un peu mon tour, surtout qu’en plus pour le sport que je fais il ne fonctionnerait pas :s

          Répondre

        Laisser un commentaire