Beauté Alternative Cheveux Ongles

Pourquoi la cigarette n’est elle pas l’amie de votre peau (ni de vos cheveux)

16/09/2013

L’autre jour, je parlais avec une copine qui a bien du mal avec ses cheveux, et est venu sur le tapis les rapports entre le tabac et la beauté. Non pas que vous êtes forcément moche si vous fumez hein, mais si on connait bien les effets du tabac sur les poumons et tout le toutim, on pense un peu moins a ses repercussions esthétiques…

L’idée n’est pas de vous faire encore la morale sur le fait d’arrêter de fumer, vous faites bien ce que vous voulez (je la fait qu’a ma mère, mais ca compte pas). Juste que si vous vous demandez pourquoi vos cheveux s’en sortent pas, vous trouverez peut etre des réponses.

nana

Sur la peau en général

Le tabac est un facteur de vieillissement de la peau. Il encourage donc les cernes, les rides, ce genre de choses. Je n’ai pas réellement reussi a trouver ce qui se passait réellement qui expliquait cela, le tabac intefererait avec l’oxygénation de la peau, le même principe que les UV activent. Du coup, la peau se renouvelle moins bien. Fumer une cigarette consomme de la vitamine C, et cette vitamine est nécéssaire a la fabrication du collagène (le « ciment » de notre peau), les reserves descendent donc plus vite quand on est fumeur…

Sur les cheveux

Le tabagisme est réputé pour augmenter la chute des cheveux, particulièrement chez les hommes ayant tendance a la calvitie, les cheveux grisonneraient aussi plus vite. Pour les femmes, la plupart se plaignent de cheveux ternes, moins brillants, et il semblerait que les cheveux poussent moins vite. Cependant, je n’ai pas réellement pu trouver de sources la dessus. Le tabac les priverait de vitamine B, necessaire a la bonne santé de nos cheveux.

betty-draper

Sur les ongles

Les ongles jaunissent, a cause de leur contact avec la cigarette, c’est encore plus marqué dans le cas des roulées. C’est cependant l’effet secondaire le plus facile a faire partir : des bains de jus de citron frais aident à les reblanchir et cela disparait très vite après l’arret de la clope. Ou alors on met du vernis.

 

Voici le bon exemple qui montre que les bienfaits de l’arrêt du tabac ne concernent pas que nos alvéoles pulmonaires. Personnellement, je trouve cela plus concret et dissuasif que le fantôme du cancer du poumon qui parait si loin quand on a la vingtaine. Je n’ai évidemment pas parlé de l’odeur de tabac froid, car ca, on connait tous. Certains points peuvent être partiellement compensés par des compléments alimentaires notamment pour ce qui est des vitamines C …

Et vous, connaissiez vous ces effets? Peut être les avez vous constatés ?

(Et je ne trouvais pas de photos libre de droits qui me conviennent pour illustrer cet article, alors … J’ai opté pour des héroines cloppeuses !)

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Shannon Rutherford 16/09/2013 at 11:42

    Moi je ne fume pas, donc je ne suis pas informée et je n’ai pas ces problèmes; je commente parce que j’ai aimé que tu as choisi la photo de mon personnage préféré de « Mad Men » :D

  • Reply Dragchan 16/09/2013 at 12:25

    Durant ma formation infirmière on a bien sur été formés là dessus (ce qui ne m’empêche pas de fumer à l’heure actuelle remarque) et j’avais été particulièrement sensible à une affiche de campagne que je te link ici http://1f.img.v4.skyrock.net/7711/22087711/pics/752799613_small.jpg

  • Reply aurélie 16/09/2013 at 12:34

    ben moi j’ai arrêté de fumer pour ma grossesse il y a presque 3 ans.
    je crève d’envie de me racheter un paquet mais quand je me regarde dans le miroir avec mon teint frais, mes beaux cheveux blonds brillants et le fumet de mon parfum je me dit non, pas de cigarette, merci!!
    ton article n’est pas inutile car comme tu dit le cancer (poumon, gorge ou langue) est un fantôme quand on a 20 ou 30 ans.
    par contre les cernes, les ridules et l’haleine fétide c’est à tout âge.

  • Reply Sandrine 16/09/2013 at 12:44

    @Shannon héhéhé je suis aussi un grosse fane de Batty <3

    @Dragchan t'avais mis un lien, WordPress a cru que t'étais un bot, lalalala. Tres percutante l'affiche en effet...

    @aurélie C'est tout a fait ca, je dirais meme encore plus entre 20 et 30 ans, quand on commence a avoir peur des premières rides, ca fait reflechir.

  • Reply poupoune 16/09/2013 at 15:42

    Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout!
    Blague à part j’avais parlé dans mon billet plus en détail des mpéfaits du tabac sur la peau : http://www.poupouneinmakeupland.com/blog/stress-fatigue-pollution-ces-soins-qui-nous-sauvent-la-peau-1-noxidoxi/
    L’étude sur les jumeaux (avec un fumeur un non fumeur) est assez édifiante…

  • Reply julia 16/09/2013 at 16:20

    Alors pour ma part qui suis fumeuse je vois pas tant de différence que ça (même si je sais que les effets sont là) actuellement le seul effet marquant ce sont mes dents qui jaunissent plus vite bref j’aimerais, je voudrais arrêté de fumer mais quand … that is the question xD

  • Reply Sandrine 16/09/2013 at 16:31

    @Poupoune oh j’avais jamais lu ton article. Il est super interessant et fouillé (comme d’hab quoi). Les jumelles c’est impressionnant !

    @Julia ah oui, les dents … Je ne sais pas si il existe des astuces pour ca…

  • Reply Aurélie 16/09/2013 at 19:50

    Pour les dents : se brosser les dents au bicarbonate de soude une à deux fois par semaine.

  • Reply Sandrine 16/09/2013 at 21:26

    @Aurélie Merci pour l’astuce ! Tu sais si ca marche aussi sur les dents jaunies par le thé et le café ? J’avoue que c’est un peu mon probleme, d’autant plus que mes ral violets ont tendance a faire ressortir ce point…

  • Reply Oshäé Alasoori 16/09/2013 at 22:06

    J’ai bien vu le changement personnellement. Après un arrêt d’un an, je me trouve avec des cheveux plus longs que je n’ai jamais eu, plus beaux, avec une nature changée. Bon, par contre, rien à faire, ils graissent toujours très vite, et comme ils sont fins, je les lave tous les deux jours !

  • Reply aurélie 17/09/2013 at 12:04

    @sandrine : mon mari a beaucoup fumé et bu beaucoup de café. après un cancer des bronches (et oui…) il a arrêté de fumer. mais à cause de certains effets secondaires à la chimio les médecins lui ont conseillé de faire des bains de bouche et/ou se brosser les dents avec du bicarbonate. et ben j’ai vu une sacrée différence! lui qui avait beaucoup de tartre et les dents jaunes il a pu espacer les détartrages chez le dentiste et a les dents blanches.
    moi aussi je bois beaucoup de café et je mets très souvent du ral foncé. pas de problème de blancheur.
    attention tout de même à ne pas s’arracher les gencives, on ne veut pas un gommage hein…. si gensives fragiles on se limite aux bains de bouche.

  • Reply Laurent 10/10/2014 at 15:07

    La cigarette altère donc tout notre organisme. Je pense que les fumeurs sont non seulement suicidaires, mais aussi meurtriers. En effet, il ne suffit pas qu’ils s’empoisonnent eux-mêmes mais ils causent aussi des maladies pour les autres. D’ailleurs les non fumeurs sont les plus atteints de maladies dues aux cigarettes que les fumeurs.

  • Reply Malwok 02/03/2016 at 11:42

    La cigarette ce n’est pas bon pour les cheveux…

  • Leave a Reply