Deux mois de routine capillaire « clean » : le bilan

19 Commentaires

En début Novembre, j’ai décidé de tester une routine capillaire réellement clean. Cela fait longtemps que je suis au sans silicone (car le silicone empêche la couleur de bien pénétrer) mais à force de lire Le Blog de Mini, je voulais aller plus loin, et tenter des compositions vraiment propres*.

cheveux seraf

 

J’avais derrière cela plusieurs motivations : mon cuir chevelu est devenu sensible et bon nombre de shampoings me filent des pellicules sèches… super glam quand on est brune et qu’on ne porte que du noir . Je voulais aussi pouvoir espacer au maximum mes shampoings. J’ai donc mis en place une routine avec les produits suivants :

  • Shampoing Desert Essence pour cheveux fin a la pomme et au gingembre
  • Après Shampoing Desert Essence à la pomme
  • Masque regénérant à l’avoine Weleda

J’avais entendu énormément de bien de ces marques, et elles sont assez facile à obtenir. Le shampoing Desert Essence ne contient pas de SLS, mais je ferais un article plus detaillé sur chaque produit, sachez juste qu’il lave très bien. J’ai aussi alterné en début de routine avec le masque Carthame de René Furterer, dont j’avais entendu du bien et pris en format voyage chez UniversPara, mais je n’ai pas été convaincue. Ma routine est simple :

  • Je me lave les cheveux tous les 5 à 6 jours
  • A chaque fois je fais au moins shampoing + masque, l’après shampoing une fois sur deux.
  • Un soir sur deux, j’applique de l’huile sur mes pointes, une huile non grasse comme la Lovea au Monoi ou l’Huile Prodigieuse de Nuxe.
  • Un lavage sur deux ou trois, je fais auparavant un bain d’huile, avec un mélange d’huile de jojoba+huile d’argan

cheveux seraf

Et donc, au bout d’un mois, qu’est ce que j’en retiens ? Tout d’abord, j’ai constaté une réelle différence niveau cuir chevelu. Si il m’arrive d’avoir des pellicules sèches encore, ca a été divisé par 10. Je me suis aussi rendue compte que mes cheveux sont encore tout a fait présentables au bout de 5 jours. Du coup, je suis passée à 6 jours avec un shampoing sec le dernier jour si j’ai un cours a donner ou un truc du genre.

J’ai aussi gagné en volume et en légèreté de cheveux, est-ce du au shampoing Desert Essence pour cheveux fins ? Je ne sais pas, mais c’est probable. En tout cas, c’est bien. Par contre, je n’ai gagné aucune longueur, nada. Enfin, aucune longueur sur la totalité, mes mèches de devant poussent, mais pas la longueur totale.

Ca fait maintenant bien 6 ans que je stagne a cette longueur, et au dela des décolos et autres, je pense que c’est probablement ma longueur maximale. Ca me déprime un peu pour tout dire. Et ca explique pourquoi il n’y a pas de post pousse ici. J’ai beau mesurer, c’est toujours 88cm.

Et vous, vous utilisez quoi ?

*Il va sans dire que je ne suis absolument pas une ayatollah du naturel, et que je ne vais pas aller critiquer votre Elseve si il vous va bien. Je me teins les tifs en vert, je serais bien mal placée pour faire l’apologie du naturel.

19 Comments on Deux mois de routine capillaire « clean » : le bilan

  1. Lilie
    05/01/2014 à 13:05 (6 années ago)

    Moi je n’utilise pas une compo clean à 100% pour les cheveux, j’utilise le shampooing Lush Karma Koma.
    Le but était quand je l’ai acheté (novembre, je crois) de réduire le rythme de lavage de mes cheveux. Ils sont mi-longs et assez épais, j’en suis à environ un lavage tous les quatre jours. Pour le moment, cette routine me convient, même si à terme, j’espère les espacer.

    Répondre
  2. LadyStark
    05/01/2014 à 13:07 (6 années ago)

    J’ai aussi très envie de me mettre au naturel, tu les trouves où tes produits desert essence ? Les seuls que je vois sont vrmt trop chers ou alors faut commander aux US et ça m’embête un peu.
    Sinon je fais partie des rinceuses au vinaigre et même si ça pue, je trouve ça génial.
    Si ça peut te réconforter, je stagne aussi à 88cm (décidément, longueur maudite lol), sauf qu’avec mes boucles je perds genre 10cm facile alors que je désirais atteindre le mètre. :(
    En tous cas même si ils sont pas aussi longs que tu l’espérais, tu as de très jolis cheveux, c’est l’essentiel non ?

    Répondre
  3. momillon
    05/01/2014 à 13:23 (6 années ago)

    Je commence aussi à passer au naturel (du moins sans silicones) au niveau des cheveux (je commence petit à petit à faire aussi pour le corps) Le shampooing desert essence pomme gingembre je l’ai adoré, puis je suis passée à celui à la framboise et je suis moins enthousiaste qu’avec le premier… je trouve que mes cheveux ont moins de volume et regraissent plus vite. Donc voilà je ne te conseillerais pas le shampooing à la framboise, mais après je pense que le résultat n’est pas forcément le même pour tout le monde. En tout cas tu as de beaux cheveux!

    Répondre
  4. Mini
    05/01/2014 à 13:55 (6 années ago)

    Huuu merci de m’avoir citée ! :3
    En ce moment mon grand truc c’est le rinçage au vinaigre blanc. C’est tellement génial ce truc là, je crois que j’ai trouvé mon rinçage chouchou !!
    Pour la longueur maximale, c’est possible que tu l’aies atteinte, la moyenne est à 90cm selon les sources… :/ mais ça dépend !

    Répondre
  5. Sandrine
    05/01/2014 à 14:17 (6 années ago)

    @Lilie moi les shampoing Lush, je ne peux plus. Y’a tellement de SLS que en ce moment c’est la fete de la pellicule si j’en utilise …

    @Lady Stark alors la j’en ai profité pour en acheter en angleterre, mais sinon, iHerb.com est top, et les frais de port vraiment minuscules. Bon certes, c’est un site us, mais bon. Me semble que y’a des pharmacies qui en vendent en france mais c’est pas du tout le meme prix (7€ contre 4 sur iHerb).
    Haha je sais que l’essentiel c’est d’avoir des tofs en bonne santé et tout mais bon, j’voulais les tifs sous les fesse ><. @Momillon j'ai effectivement beaucoup entendu dire que y'avait de grosses variations entre les shampoings desert essence, et ca ne m'étonne pas. Je suppose que c'est fait pour differents types de cheveux... @Mini haha lui je vais tenter... Au prix ou ca coute, ca serait bete de pas tenter lol. Surtout que j'ai aussi une eau très calcaire (l'horreur ce truc x_x)

    Répondre
  6. Enat
    05/01/2014 à 14:54 (6 années ago)

    en fait c’est pas tant que tes cheveux ont atteint leur longueurs max, mais plutôt que tes pointes s’usent à la même vitesse que tes cheveux poussent aux racines.
    il faut « juste » prendre plus soins de tes pointes, mais plus facile à dire qu’à faire, en les attachant plus c’est évident qu’ils s’useront moins, tu dors avec une natte? ou les cheveux lachés? il suffit de pas grand chose parfois pour faire la différence et gagner quelques cm
    en attendant je les trouve fun tes cheveux verts !!!

    Répondre
  7. Easy Maybe
    05/01/2014 à 15:20 (6 années ago)

    Hello !
    Pour renchérir sur le commentaire précédent, je te conseille de traiter souvent tes pointes avec une huile. Ma préférée pour les cheveux c’est nigelle – ça sent pas très bon mais ça s’absorbe très bien, ce qui est vraiment important pour appliquer sur les cheveux, et évidemment ça fait des miracles. Perso je fais des bains d’huile vraiment très longs avec : je dors toute la nuit avec, sur des cheveux relativement propres à la base, c’est bien absorbé par mes cheveux – faut dire qu’ils sont vraiment secs parfois – puis je passe une journée cheveux attachés, et enfin j’en remets le soir. Je lave le lendemain matin et je suis tranquille pendant plusieurs jours avec des cheveux sublimes, faciles à coiffer, toussa. Et pas gras, car l’huile de nigelle est paraît-il efficace pour équilibrer également (j’admets aussi que j’ai pas le cheveux gras de base, que je mets de l’huile aux racines et que ça me pose aucun problème).
    Je viens de faire un roman…
    Bisous !

    Répondre
  8. Sandrine
    05/01/2014 à 15:37 (6 années ago)

    @Enat hmm y’a aussi une histoire de durée de vie du cheveux non ? Me semble qu’ils tombent au bout d’un moment, du coup meme en protegeant les pointes je pense pas qu’on puisse aller plus loin qu’une longueur max. Je dormais avec des nattes jusqu’a y’a peu et je le fais encore assez régulièrement…

    @Easy Maybe L’huile de nigelle c’est beaucoup trop riche pour moi. Je n’ai pas du tout les cheveux secs, donc les huiles genre argen, nigelle, c’est quand je n’ai pas prevu de sortir car c’est vraiment trop gras pour mes tifs et pas du tout absorbé…

    Répondre
  9. FinsterParadies
    05/01/2014 à 16:55 (6 années ago)

    Rien que pour dégoûter ! :D http://rocaille.tumblr.com/post/72158001740/some-of-my-favourite-lolita-outfits-from-2013

    Ce sont véritablement ses vrais cheveux. *-*

    Par contre, moi j’ai une question, j’ai les cheveux fins et ondulés, le problème que j’ai c’est que je n’arrive à rien faire avec. Quand je me coiffe, on voit mon crâne et cela ne fait vraiment pas très beau. Est-ce que tu sais comme je pourrais avoir plus de volume sans que cela soit trop cher ?:s Merci par avance !

    Répondre
  10. Malicia
    05/01/2014 à 16:58 (6 années ago)

    Post intéressant ! De mon côté, avec un passage au naturel, je redouterais surtout le contre-coup (par exemple je sais qu’en faisant une routine no silicone, pendant un moment les cheveux morflent au niveau aspect le temps de se puger)… et je suis pas sure d’aimer avoir des cheveux incoiffables même le temps de quelques semaines :s

    Répondre
  11. Estelle
    05/01/2014 à 17:39 (6 années ago)

    Coucou ! Je suis au naturel et au bio pour mes cheveux depuis le mois de mars 2013 et aussi adepte des shampoing et après-shampoing Desert Essence . Les bains d’huile végétale ( argan, monoï, sésame, jojoba …) ou les masques hydratants ( yaourt, miel, Aloé Vera ) sont très bien avant le shampoing . Pour la pousse des cheveux, je te conseille quelques gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas dans ta dose de shampoing et aussi quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de Lavande aspic contre les pellicules . Bon courage pour ta routine capillaire ! Mais ne te décourage pas et puis, tes cheveux sont très beaux ! bisous

    Répondre
  12. himey
    05/01/2014 à 19:25 (6 années ago)

    Pour ta longueur de cheveux qui ne poussent plus, une coiffeuse d’ethnicia m’a dit une fois que si tu ne coupes pas régulièrement tes cheveux (de quelques cm, pas 25 non plus!) ils s’abiment et ce cassent à un certain niveau au dessus de tes pointes. A cause de ça, tu ne les vois plus pousser, ils pousse toujours, c’est des cheveux, mais vu qui tombent ou se cassent on a le sentiment que ça stagne.

    Répondre
  13. Nathalie Scrap
    05/01/2014 à 22:08 (6 années ago)

    Une belle routine, je suis aussi venue au naturel depuis près de deux ans, car ma dermite du cuir chevelu s’était définitivement installée, et je commençais à sérieusement perdre mes cheveux … J’ai pas encore tester desert essence, car moi je la trouve nulle,part chez moi …. Et j’ai du mal à passer commande sur le net pour juste un shampoing, mais je ne dit pas qu’un jour je ne craquerait pas :)

    Répondre
  14. Lunae
    05/01/2014 à 22:20 (6 années ago)

    Merci pour ton article, j’aime bien quand tu parle de cheveux :)
    J’essaie aussi de passer à une routine plus clean car depuis quelques années les miens sont vraiment plus fins, plus ternes. Je sais pas trop à quoi c’est dû (vivre dans une ville plus polluée n’y est sans doute pas pour rien). En revanche impossible pour moi de réduire mon quota de lavages, je le fais tous les 2 jours avec shampooing sec, je t’envie!
    Mes cheveux poussent au dos, sur genre 10 cm de largeur, mais pas sur le côté du visage ou au niveau des épaules. Du coup ça n’est jamais égal en longueur. Va chercher à comprendre…!
    Sinon dans mon monop je trouve la marque lovea, que j’aime beaucoup et utilise en alternance avec mon desert essence.
    En tout cas tes cheveux sont vraiment beaux.

    Répondre
  15. AnarkiA
    06/01/2014 à 11:02 (6 années ago)

    Comme tu le sais, je ne suis qu’au 100% naturel, et je voulais juste dire que la prodigieuse de Nuxe est limite niveau compo pour les cheveux. Bon à part ça, c’est tout :p

    Répondre
  16. Sandrine
    06/01/2014 à 11:43 (6 années ago)

    @AnarkiA pour l’huile prodigieuse , pour quels ingrédients serait-elle limite ? http://beautebio.blogspot.fr/2012/09/composition-de-lhuile-prodigieuse-de.html . Bon, bien sur elle n’est pas 100% naturelle, mais pour moi le coté clean ne veux pas dire 100% naturel. Je n’ai rien contre le chimique si il n’est pas nocif (mais effectivement elle n’a pas sa place dans une routine 100% naturelle).

    @Dawn Thank you ^^

    @Lunae j’aime aussi beaucoup Lovea ^^ Pour l’espacage du lavage, si tu es dans une ville polluée effectivement ca n’aide pas :(.

    @Nathalie Scrap arf je compatis pour la dermite :( c’est l’horreur ce truc.

    @Himey Je fais couper régulièrement mes pointes, et reprendre mon dégradé ^^

    @Estelle merci pour tes conseils faut que je teste les gouttes d’huile

    @Malicia la periode « degueu » tout le monde ne l’a pas, perso, je n’en ai pas eu… Ca fait certes peur, mais bon, c’est très différent sur chaque personne, et tu pourras pas savoir sans tester :s

    @FinsterParadies HAAAAAAN JALOUSIIIE. Elle a des cheveux magnifiques, et en plus elle a un style de folie… Pour le volume malheureusement je ne sais pas :( J’ai pas de volume, mais j’ai beaucoup de cheveux donc je peux pas te dire…

    Répondre
  17. Hélène
    06/01/2014 à 12:49 (6 années ago)

    J’suis aussi au no silicone pour mes cheveux, ça se voit qu’ils sont en meilleure forme ! Et les soins accrochent mieux, et comme toi, j’espace mes shampoings, bon pas autant que les tiens mais je tiens facilement 3 jours sans laver mes cheveux (et ça ne me tracasse pas ^^).

    Répondre
  18. Chouby
    06/01/2014 à 21:31 (6 années ago)

    Bonsoir

    Je suis passé au naturel aussi pour les cheveux mais je compte faire machine arrière. Mes cheveux sont terne et sec et en plus un cuir chevelu qui gratte avec des pellicules je crois que je ne supporte pas le shampoing et après shampoing de desert essence j’ai pris celui a la framboise.
    D’ailleurs j’étais passé au henné sa m’avais calmé les pellicules mais elles sont revenu au galop. Sa m’attriste en plus j’ai les cheveux hyper cassant je les perds par poignée réellement .
    Sa me fais même peur .
    Je pense revenir a Kérastase sa va leur faire du bien.

    Répondre

Laisser un commentaire