Beauté Alternative Corps

Savon d’Alep du Sultan de Alepia

10/07/2010

Un peu de nature ne peut jamais faire de mal. Sans forcément déclarer la guerre au chimique, je trouve intéressant de regarder ce qui se fait du coté de produits naturels. C’est comme cela que j’ai décidé de tester le savon d’Alep du sultan chez Alepia. Alepia comme son nom l’indique est spécialisé dans le savon d’Alep (mais pas que !).  Mais bon va commencer par un peu d’histoire !

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est né un millénaire et demi avant notre ère dans la ville d’Alep , qui se situe en Syrie. Il a été introduit en Europe par les croisés, et il est l’ancêtre de nos savons (le savon de Marseille par exemple). C’est un savon naturel, composé d’huile d’olive et d’huiles de baies ou de feuilles de laurier . C’est un savon qu’on peut utiliser tous les jours, sur le corps et le visage.  On parle de savon d’Alep à X% pour designer le % d’huile de baies de laurier utilisées.  Plus il y’en a, plus le savon est cher (et logiquement, de qualité). Le savon d’Alep est presque toujours sous forme de parallélépipède rectangle (je ressors mes cours de collège, ca rigole plus !).

savon-d-alep-du-sultan-a-l-huile-extra-vierge-1ere-pression

Le savon du Sultan d’Alepia

Le savon du Sultan d’Alepia est un savon a 16%. Il a pour particularité d’être réalisé avec de l’huile d’olive extra vierge de 1ère pression (alors que la plupart utilisent la 2eme ou la 3eme pression).  Il pèse  200g pour 7.95€. Il est produit à Alep en Syrie. Bref, c’est un savon naturel et traditionnel. La composition est exempte de tout produit chimique douteux.

Entre nous j’avais adopté les savons liquides en pousse-pousse depuis plusieurs années, donc, le format savon j’avais un peu mis de coté. Le savon est gros, très gros. Je l’ai coupé en deux pour l’utiliser plus facilement. Il est très doux et lave bien. Je l’utilise aussi bien pour le corps que pour le visage où il est très doux, pour le moment, outre le démaquillant, je n’utilise plus que cela pour le visage. Pour le corps, j’avoue que le gel douche à encore mes faveurs. Il est supposé aider contre l’acné ou l’eczema mais comme je n’en ai pas…

L’odeur peut par contre surprendre au premier abord. C’est une odeur très naturelle (ca sent le laurier quoi), mais on est tellement habitués au chimique que ca surprend un peu. Ca m’a gênée les premiers jours et puis plus du tout. Au contraire, je l’aime bien maintenant l’odeur. Ça ne mousse pas non plus. Il est relativement économique, car comme je l’ai dit, il est vraiment gros.

Au final, ce savon est une bonne surprise, je ne sais pas  si je laisserais tomber définitivement le format liquide et tout, mais en tout c’est assez encourageant. J’apprécie le fait d’utiliser un produit dont je sais parfaitement ce qu’il y’a dedans et qui a fait ses preuves.

Utilisez vous du savon d’Alep ? Si oui qu’en pensez vous ?

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lou 12/07/2010 at 12:58

    Il y a quelques temps j’avais découvert ça car c’était soi disant un traitement pour le psoriasis (un genre de plaques rouges rugueuses que j’ai malheureusement choppé je sais pas comment). Bon le traitement en lui même a pas marché, mais je trouve que le coté un peu huileux du savon est assez agréable, du coup je m’en sers toujours ^^
    Par contre faut faire gaffe à pas s’en foutre sous les pieds, j’ai failli tomber dans la douche une fois à cause de ça >.<

    Et puis pour une fois que c'est pas chimique…

  • Reply Sandrine 12/07/2010 at 14:09

    Ah oui c’est vrai j’ai lu cela pour le pso. Tu as reussi a trouver un traitement adapté ?
    T’as raison pour les pieds, mieux vaut eviter, sinon, banjour la galère !

  • Reply helnails 12/07/2010 at 17:51

    J’ai adopté le savon d’Alep depuis 6 mois à peu près. Et bien je pense pas que je reviendrai en arrière. Les petites plaques pas franchement esthétiques que j’avais sur les avant bras ont disparu (j’ai une peau réactive) ni les petits boutons que je pouvais avoir de temps en temps sur le buste. Je constate que j’ai la peau beaucoup moins sèche. Je l’utilise sur le visage aussi.
    L’odeur peut surprendre au départ mais on s’y fait vite.

    Pour info, le savon d’Alep existe en format liquide. Mais je ne suis pas certaine que la composition est aussi naturelle que le savon :/

  • Reply Lou 12/07/2010 at 18:21

    En truc naturel non j’ai pas trouvé, y’a le soleil apparemment qui atténue, mais j’aime pas le soleil donc…

  • Reply marigami 07/08/2010 at 22:39

    Adepte du bio et naturel depuis 2000, le savon d’alep a été parmi les premières choses que j’ai adoptées.
    Et sans regret. Il est vrai qu’il existe en différents dosage et composition, afin de s’adresser à des peaux plus ou moins sèches/grasses ou agressées. et c’est vrai qu’il a une action sur l’exéma, selon le pourcentage huile de laurier/huile d’olive.
    Je ne le recommanderais pas pour laver les cheveux mais le corps, il est parfait. Pour le visage, selon la composition et le type de peau, car ça « décape » un peu tout de même.
    Mais en gros, c’est bien mieux que tous les gels douches et autres fait avec du pétrole, vendus dans les magasins.

  • Leave a Reply