On reste dans le cheveux aujourd’hui. Si je ne suis pas en guerre contre le chimique, je suis cependant assez intéressée par les alternatives naturelles, et « saines » surtout pour ma tignasse. C’est ainsi que je me suis retrouvée à essayer de me laver les cheveux à l’argile ! La vie de bloggueuse est pleine de risque !
L’argile Beloun est une argile saponifère (c’est à dire qu’elle produit du « savon »). Elle est conseillée pour les cheveux à tendance grasse car elle absorbe le sébum, responsable des cheveux gras. Chez Alepia elle se présente sous forme d’un petit pot de 90g de poudre. pour l’utiliser, il faut mélanger cette poudre avec un peu d’eau (pas trop) pour obtenir un gel homogène. Je n’ai pas les doses exactes, et il faut prendre compte de votre cheveu, mais je dirais 5 cuiller et de l’eau de manière progressive.
Et après on se lave avec. Alors la couleur n’est pas très engageante c’est sur. Ça ne mousse pas non plus. Du coup ce n’est pas très facile à doser. Au niveau de l’efficacité je suis perplexe. J’ai mal dosé les trois premières fois, maintenant, eh bien, ca va mieux, et ca lave en effet correctement. Par contre, on est loin de la douceur des shampoings « traditionnels ». Et mes cheveux sont plus difficiles à démêler. Et je ne parle pas forcément la des shampoings au silicone. Le shampoing Le Sens des Fleurs avait allié douceur et absence de silicone.
On peut aussi mélanger cette argile avec un shampoing d’alep mais je n’ai pas essayé. Au final, j’apprecie le principe et le coté naturel (pas de solvant, etc). Cependant, la beauté de la chevelure est importante, et mes cheveux ne le sont pas autant qu’avec d’autre produits… Elle vous coutera 3.99€ chez Alepia
Avez vous essayé l’argile Beloun ?
Etes vous prêts à le faire ?
5 Comments
Si les cheveux sont moins doux après un lavage naturel c’est parce qu’il faut du temps pour que les cheveux se débarrassent des produits chimiques. En effet les shampoings industriels contiennent des parabens qui entourent et gainent le cheveux, mais en fait de l’intérieur il est en très mauvaise santé, car il étouffe .. Et comme le lavage naturel enlève le paraben qui étouffe le cheveux, alors au début il est pas très doux. Faut le temps qu’il s’habitue. Je suis pas très claire, je viens de me réveiller.
Hmmm je pense tu confonds paraben et silicone dans un premier temps. C’est le silicone qui étouffe les cheveux.
Ensuite,je ne pense pas que cela vienne forcément de ca… Le Sens des Fleurs était un shampoo naturel sans silicone et avait laissé mes cheveux bien plus doux … (voir http://bloodisthenewblack.fr/beaute/schampoing-pour-cheveux-gras-du-sens-des-fleurs/ )
Ouais je confirme pour le silicone, je dormais à moitié !
Mais je sais que quand j’ai arrêté les produits chimiques, au début mes cheveux étaient tout moches, et peu à peu ils sont devenus plus beaux qu’à l’origine ! Par contre j’ai arrêté, vu que j’ai repris des colorations chimiques je vois pas l’intérêt de faire les choses à moitié ^^
Et peut être aussi que l’argile les a asséché, du coup y’a plus de difficultés à les brosser?
Je pense en effet que ca vient de l’argile qui ne doit pas assez me correspondre… J’essairais de melanger l’argile avec un autre schampoing, peut être que ca evitera les inconvénients :)
Par contre, pour ma part, les colorations, je les fuis comme la peste ca me fait bien trop peur :/
Ben pendant longtemps j’en ai fait énormément .. Rouge, violet, rose, orange, roux, noir (ca c’était pour planquer un foirage) .. Après pendant 2 ans c’était shampoings naturels et hennés.
Mais mes cheveux dingos me manquaient trop, alors je suis de nouveau prune/rose foncé. ^^