Pourquoi je déteste les boutiques gothiques parisiennes

26 Commentaires

Il y’a quelque temps, j’étais un samedi sur Paris, et comme je désire m’acheter une paire de New Rock (celles dont j’ai parlé ici), je me suis dit que j’allais passer aux boutiques « goths » voir si ils avaient le modèle désiré. Et bien, la réponse fut non, mais au delà de ce constat, les boutiques goths sont toujours purement detestables, ce qui m’a fait écrire un article. Voila pourquoi :

Une boutique gothique parisienne

  • Les vendeurs/vendeuses te sautent dessus dès que tu rentres dans la boutique : tu n’as pas le droit de juste vouloir regarder.
  • Pas de sourire, pas de bonjour, pas d’au revoir
  • Si tu fais les rayons, elles sont là derrère toi, à te regarder , à te surveiller. On dirait que tu es une dangereuse criminelle. Et pourtant, j’ai le profil type de la cliente, la vingtaine (donc, logiquement, avec de l’autonomie financière), fringuée avec des vetements goths, des marques vendues dans la boutique
  • Les prix sont passablement exorbitants. Exemple : un corset vendu 100€ sur Dracula Clothing … sera vendu 200 dans les boutiques de Chatelet. Je comprend qu’ils aient des frais. Cependant, vu l’attitude du personnel, ca donne pas envie.
  • Le stock n’est quasiment jamais renouvellé. Les nouvelles collections, y’a pas. Y’a les mêmes modèles qu’il y à 6 ans.

Ces critiques concernent à peu près toutes les boutiques goth de Chatelet. Il n’y a guère que la boutique New Rock de la rue Turbigo (ex Enklave) où j’ai été bien acceuillie. Par contre, la bas aussi les prix sont très très elevés.

Je n’y achète rien, et si j’y passe parfois, c’est pour regarder les modèles « irl » avant d’aller les commander sur le web. Certes, je n’encourage pas les commercants francais, mais se faire prendre pour une criminelle pour payer deux fois plus, c’est sans moi. Ce n’est pas parce que je suis goth que je n’en suis pas moins une cliente, attendant un minimum de service.

Etes vous traitées comme moi dans ces boutiques ?
Qu’en pensez vous ?
C’est pareil en province ? (je ne connais que vaguement celles d’Aix en Provence où j’ai été plutôt bien traitée).

26 Comments on Pourquoi je déteste les boutiques gothiques parisiennes

  1. Jaelle
    08/11/2010 à 13:48 (10 années ago)

    Je te rassure ça peux se passer exactement pareil dans des boutiques « classiques »

    Répondre
  2. Jenn
    08/11/2010 à 13:50 (10 années ago)

    Il y a une petite boutique Goth à Toulouse avec une vendeuse adorable, les prix y sont plutôt abordables. Et pourtant, contrairement à toi, je ne suis pas forcément dans le profil de la boutique, puisque je ne porte pas grand chose de goth, les jolis corsets m’avaient poussée à y entrer. Après c’est la seul boutique de ce genre que je connaisse…

    Répondre
  3. Mei Ling
    08/11/2010 à 13:56 (10 années ago)

    Fut une époque, je fréquentais beaucoup les boutiques punk de la rue keller, l’ambiance était sympa, tu pouvais y aller sans avoir un look de punkette on ne te prenait pas de haut.
    J’y suis retournée récemment, le choc! Il n’y avait plus que des ados partout, les vendeurs aussi avaient rajeuni de 10 ans et étaient particulièrement désagréables!

    Répondre
  4. Jhanne
    08/11/2010 à 13:59 (10 années ago)

    Les deux boutiques Goth que je connais (à Toulouse) sont plutôt sympathiques, mais en ce qui concerne les prix c’est clair que c’est abusé. Vive Internet!

    Répondre
  5. Sandrine
    08/11/2010 à 13:59 (10 années ago)

    @Jaelle, honnetement, je n’ai jamais vu aussi pire dans les boutiques « classiques ». Tu as des noms particuliers ? (ou types de magasins).

    @Jenn, ah oui les corsets =D. J’ai l’impression que les boutiques du genre sont moins sectaires en provinces…

    @Mei Ling Oui c’est sur que les ados, notamment les groufteurs chez les goths, y sont sans doute pour qqch, mais bon …

    @Jhanne d’un autre coté, y’a les frais afferrants, personnel, loyer, etc, donc je peux comprendre le rpix (dans la limite du raisonnable, du simple au double y’a de l’abus)

    Répondre
  6. annick
    08/11/2010 à 14:07 (10 années ago)

    je fais le même genre de constat pour une boutique goth à bruxelles, en plus c’est mal agencé comme boutique et les vêtements ne sont qu’en une seule taille, si tu fais pas du 38 laisse tomber!
    les sites internet sont mes meilleurs amis pour ce qu’il y a de typiquement goth dans ma garde-robe (rock à gogo devrait m’élire meilleure cliente belge :-))

    Répondre
  7. Kriss
    08/11/2010 à 14:38 (10 années ago)

    Je connais une boutique un peu dans le genre, avec des fringues un peu gothique/lolita/punk, très alternatif quoi.
    J’ai pas eu specialement de souci avec les vendeuses et la clientèle est assez variée, mais y’a un autre souci par contre. Les tailles. ça va jusqu’à L, mais tu ressors vexé comme un pou : impossible de rentrer mon 42 dans leurs robes taille L. Et puis quand même, c’est cher. Peut-être pas autant que ce que tu annonces dans ton article mais ça reste pas donné !

    Répondre
  8. Sandrine
    08/11/2010 à 15:10 (10 années ago)

    @Kriss, je vois le genre, et effectivement, tout ce qui est lolita, ou goth fait par des marques chinoises (GLP, etc), c’est vraiment pas pour nous Européennes… genre le tour de poitrine qui dépasse pas les 85cm ….

    @Annick Au moins, a paris, il y’a un certain pannel de taille mais certes, très imparfait. et vive le net pour ca aussi =D

    Répondre
  9. Ellana
    08/11/2010 à 16:40 (10 années ago)

    En province, on connait pas les boutiques goths looool Plus sérieusement, le double de prix en magasin, je trouve que ça craint ! autant commander direct sur internet, même avec les frais de port, je suis sure que c’est moins cher !!! (mais bon, pas de possibilité d’essayer, faut vérifier si on peut renvoyer)

    Répondre
  10. Mademoiselle Poubelle
    08/11/2010 à 16:57 (10 années ago)

    Je hais les boutiques gothiques ! On m’a TOUJOURS considéré comme une voleuse. A tous les coups on me suit, je déteste ça. Du coup je pars :)
    Boy Loove GIrl étant à mon sens la pire de toute .. Et les vendeurs font peur.
    (Oui, je suis une ancienne goth .. plus ou moins)

    Répondre
  11. michiru
    08/11/2010 à 17:42 (10 années ago)

    alors là, tu viens tout juste de décrire la boutique rue du Cygne, de Paris !
    C’est simple, j’y suis allée une seule fois, et je n’y ai plus remis les pieds tellement la vendeuse me brisait les ovaires à râler parce qu’on venait « juste pour voir » et qu’on touchait tout (moi j’ai pas des rayons X pour voir les fringues à travers d’autres fringues…)
    Pire qu’au Grouft, sérieux…

    De toute façon vu les prix (et la mentalité de merde), j’achète sur internet, voilà.

    Répondre
  12. Lilie
    08/11/2010 à 20:27 (10 années ago)

    Ah ! C’est exactement pareil pour moi ! J’en ai souvent discute avec mes copines et on est vraiment effarees de cet accueil dans les boutiques parisiennes. Par contre, etant d’Aix, ca n’est pas le meme accueil certes mais les prix etaient (le shop que je connaissais a ferme depuis un moment) souvent exhorbitants. Neanmoins, j’ai solutionne le probleme : une amie a ouvert sa boutique goth/punk/metal/medieval/mode alternative il y a quelques annees mais sur Marseille (Alyssea) et LA, je peux te dire que c’est hyper cordial, on rigole bien, on papote beaucoup avec les clients, il y a des piEces uniques car faites mains mais hyper abordables, des marques aussi… bref, le top du top ! Je vous conseille fortement d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour parler zic, soirees, ou rire un bon coup ! :)

    Répondre
  13. Loltomate
    08/11/2010 à 21:07 (10 années ago)

    Des boutiques sur Aix ? Tu es allée où ? =) (c’est encore le plus près de chez moi ^^)

    Répondre
  14. tpol
    09/11/2010 à 01:16 (10 années ago)

    en te lisant j’ai l’impression qu’on était ensemble ;-)
    Je ne viens que rarement à Paris, mais quand j’y suis venue juste pour un week-end, j’ai bien sûr été voir les boutiques de Chatelet. Ayant vu, dans la première, un sac génial en vitrine, je suis rentrée … une minute plus tard j’étais sortie, la vendeuse: désagréable et me regardant comme si je n’avais rien à faire là, les prix: au secours !!!
    J’ai renoncé pour les autres, j’ai vite compris que l’ambiance serait la même.
    Bref, tout-à-fait d’accord avec toi !

    Répondre
  15. Astucesbeauté
    09/11/2010 à 01:58 (10 années ago)

    Je suis de Aix mais je ne connais pas très bien… Je suis rentré une fois il me semble et j y ai été bien reçu!

    c est pareil dans toutes les boutiques tu sais! Même de vêtements traditionnels! Je ne suis pas étonnée de ce que tu me dis!

    Répondre
  16. Sandrine
    09/11/2010 à 09:05 (10 années ago)

    @Lilie tu parles de l’elfike non ? J’y suis très peu allée, a part pour boire un coup, je connais surtout le CurieuX où les prix sont assez abordables (50€ ~serre taille , bref c’est les prix). J’avais voulu passer a Alyssea, mais c’était fermé la dernière fois que je suis passée à marseille.

    @Loltomate le CurieuX à Aix, rue Aumone. Faut pas avoir peur d’y rentrer hein =D

    Répondre
  17. Loltomate
    20/11/2010 à 19:45 (10 années ago)

    Une amie voulait m’y emmener, mais quand on est passées devant c’était fermé ^^

    Répondre
  18. Citron
    03/12/2010 à 00:38 (10 années ago)

    Laisse tombé la « province » (je deteste ce mot -_-) la seule boutique goth a Nice c’est plutot punk et le vendeur est un gros débile qui m’as pris ouvertement pour une conne en m’expliquant que le corset que je portais ce jour la était celui de sa dernière collection et que j’avais du le payé hors de prix ailleurs alors que chez lui je me serais pas fait arnaqué… De un, ses rares corsets son moches et chers, en gors il me dit que je suis une débile si j’achète pas chez lui et enfin, ce corset je l’ai fait moi même vac ma mère -____- … bref, vive le net! (et je parle même pas de Toulon ou je connais une boutique avec un vendeur super sympa et tout mais où les goths sont hyper mal vu, on s’est fait insulté et le vendeur m’expliquais que plein de fois on avait essayé de lui péter sa vitrine!) voila voila, chouette blog en tout cas!!

    Répondre
  19. Solenka
    25/01/2011 à 18:57 (10 années ago)

    Je ne suis jamais allée dans les boutiques de Paris mais ayant vécue pas loin de Bordeaux, j’ai eu la chance de faire des affaires dans deux boutiques de cette dernière: Des corsets à 30euros, des jupes à 20euros, il me faisait automatiquement du rabais sur mes articles quand je passais en caisse, c’était sympa :)

    Répondre
  20. mkvd
    26/08/2011 à 12:08 (9 années ago)

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je me suis livré à un petit exercice de visite de certaines boutiques gothiques à Paris et à Toulouse cet été. Plutôt que de faire un méchant copier/coller, je vous renvoie sur mon blog tout neuf (http://mkvd.blogspot.com/). Avis strictement subjectifs je préviens :)
    En réponse à Jenn : Toulouse + vendeuse adorable, je dirais que c’est « 35ème Rue » dans la rue st-rome.

    mkvd

    Répondre
  21. renascor
    14/10/2011 à 16:12 (9 années ago)

    Bonjour,
    Je me permets de répondre, car j’ai une boutique gothique sur Nice (renascor) avec des prix semblables à ceux d’internet car j’ai un site aussi. Il n’y a pas de surprise sur la qualité et si il y a un problème de retouche, je le fais en magasin.Je mets un point d’honneur à l’accueil, même si la personne essaie tout le magasin sans rien prendre… Les commerçants qui aiment leur métier existent aussi!

    Répondre
  22. Caro
    15/01/2014 à 16:10 (7 années ago)

    Bonjour, je suis tombée sur ton article et cherchant des infos sur le net et je l’ai trouvé très intéressant!

    Pour ma part, je ne savais même pas qu’il y avait des boutiques gothiques à Châtelet @_@, il y a tout le temps trop de monde à mon goût la-bas donc je n’y vais que quand je n’ai vraiment pas le choix! Sinon le mieux pour moi à Paris c’est la rue Keller! On y trouve de tout, du manga, du cosplay, du gothique, du lolita…etc.

    Ma boutique favorite c’est Black Sugar et à ce jour je n’ai jamais été déçue^^
    Pour reprendre les points de ton article:
    -les vendeurs sont super sympas, ils te disent bonjour dès que tu entres parce que tu es directement dans leur ligne de mire aussi. Après ils te laissent tranquille sauf si tu vas leur demander de l’aide, sinon pas de harcèlement :D. On est même pas obligé d’acheter, j’y suis allée plusieurs fois juste pour demander conseil et discuter!
    -Il y a un grand éventail de prix aussi en fonction de ce qu’on recherche et tous les budgets peuvent trouver leur bonheur. Ils ont aussi leur propre marque et les articles sont renouvelés assez souvent parce qu’ils travaillent sur un petit stock. Le gros plus de la boutique pour c’est la variété des tailles, ça va jusqu’au XXXL assez souvent (ce qui est super pour les rondes comme moi \o/) et je vais bientôt passer commande d’un cosplay sur mesure mais ça ce n’est pas le sujet ici…

    Bref je suppose que depuis le temps que cet article a été écrit tu as l’occasion de repasser par Paris? Sinon n’hésite pas à faire un tour à la rue Keller et à Black Sugar surtout!!!

    Répondre
  23. Kaleski
    04/09/2014 à 16:00 (6 années ago)

    Bonjour ,
    En ce qui me concerne je suis tombée litérallement sous le charme de la Boutique Yellow Stone ! J’ai recus ( ce qui est rare maintenant ) un très bon accueil , des conseils véritable , les prix sont plutot raissonnable aussi ! Donc si je dois conseiller une boutique gothique à chatelet les halles , sera sans hésiter : Yellow Stone !!

    Répondre
  24. Septine
    10/09/2014 à 17:26 (6 années ago)

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, les seules boutiques parisiennes qui valent le coup sont Yellow Stone (rue des prêcheurs), Edemonium (rue du plâtre) et Dèmonia (avenue Jean Aicard). J’y suis toujours bien accueillie et on y trouve du choix pour des prix raisonnables dans l’ensemble.
    Sinon, je conseille également Wap Doo Wap et Mesopotamia à Bordeaux. Là c’est vraiment pas cher du tout comparé à Paris.

    Répondre
  25. Anthelisse
    30/03/2015 à 18:57 (6 années ago)

    Bon…ben je ne fais que confirmer. Ma visite à Chatelet la dernière. Vendeur détestable. J’ai quand même acheté un pendentif de chez Alchemy…il m’a coûté 60 euros. J’ai cherché sur le net plus tard car je trouvais ça un peu chèr. Effectivement 29 euros sur le site officiel. Plus jamais!

    Répondre
  26. Gizeule
    17/04/2016 à 21:50 (5 années ago)

    Si vous voulez acheter sur le Net, allez alors sur ALittleMarket. Il y a plusieurs artisans qui fabriquent et vendent du gothique à des prix super abordables ; beaucoup de choix.

    Comme ça vous ferez travailler des Français, qui plus est des artistes, et vous ne vous sentirez plus coupable. ;D

    Répondre

Laisser un commentaire