Mode

Les Commandements du Look Rockabilly – Pin-up

19/08/2010

On continue sur la vague rockabilly/retro/pin-up. Avec quelques commandements à respecter si on veut adopter un look retro digne de ce nom. Evidemment, libre à vous de les détourner, de les massacrer et de porter vos grosses docs avec vos swing dress ! Le look c’est aussi l’innovation et la personnalité.

elvgren-pinup-rockabilly

  • On adapte le look à sa morphologie. Deux types de robes sont répandues dans le style, les jupes type crayon c’est à dire taille haute et très moulantes, et les jupes évasées. Je vais pas vous apprendre grand chose, mais la jupe evasée ira mieux à une ronde en cachant les petits bourrelets. Elle a cependant tendance à tasser.
  • Une pin-up n’en dévoile que très peu. La taille idéale de la jupe c’est genou ou mi-mollet. Exception faite pour les shorts taille haute on montre rarement ses cuisses.
  • On évite le décolleté trop plongeant. Rappelez vous, la jolie rousse de MadMen n’a pas besoin de cela pour être « Hot ». C’est un look à la fois habillé et élégant. On suggère plus qu’on ne montre.
  • Les chaussures idéales sont à talons, mais si on est grande des jolies ballerines rendront très bien. Par contre, pour les bottes, surtout hautes, c’est à bannir. La encore, on cherche l’élégance et ce genre de bottes hautes ne vont pas réellement avec une jupe à mi-mollet… Quant à en porter avec un short, rien que d’y penser je défaille.
  • On porte des bas. Le plus souvent possible. L’idéal étant des bas « couture » ce petit trait foncé étant absolument sublime.
  • Le maquillage se concentre avant tout sur le teint, il doit être parfait. Avec cela, un beau trait de liner et un beau rouge feront de vous une parfaite pinup.
  • La coiffure se doit d’être travaillée. Si vous n’avez vraiment pas le temps, des cheveux libres rendront toujours mieux qu’un chignon à l’arrache.
  • Les motifs privilégiés sont les « polka dots » donc des points, les imprimés floraux et fruités, mais aussi, pour un coté plus rockabilly « moderne » : le léopard, les étoiles…

Bien évidemment, tout cela ne sont que des lignes directrices. On ne cherche pas forcément la réplique exacte du look des années 50. Le moderniser c’est la où réside l’interêt. Regardez les américaines avec leurs bras totalement tatoués et leur look pinup strict. Le décalage est juste génial. Bref, à vous de jouer !

L’image est de Elgren que vous connaissez sans doute. Je suis absolument fan de la robe de la demoiselle ! Les rayures là !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Kiki 30/11/1999 at 01:00

    Une grande envie de voguer vers ce style.. Merci pour ces conseils..

  • Reply Dita 19/08/2010 at 12:52

    J’aurais pas mieux dit!
    Mais j’ai essayé une robe façon mad men avec un haut assez carré qui arrive au menton. Je n’étais pas à l’aise. Je préfère quand même quand les robes sont plus décolletées :-)

  • Reply Sandrine 19/08/2010 at 12:57

    Tout comme toi j’ai beaucoup de mal avec les robes qui montent trop… Manque d’habitude peut être… Je deteste que ca s’approche trop de mon cou :/
    Après évidemment, il suffit de trouver le bon compromis une robe decolletée a mi-chemin par exemple (c-a-d qui laisse le sternum apparaitre mais pas du tt les seins) c’est niquel ^^.

  • Reply Bahia 19/08/2010 at 15:12

    Merci pour ce bel article ;-)
    Bizzzzzz

  • Reply liloo 19/08/2010 at 15:58

    Super article ;)
    xoxo

  • Reply lucile 20/08/2010 at 10:45

    ben en fait une jupe crayon va mieux a une ronde, (faut oser forcement passer le premier pas…) une jupe evasé casse la carrure d’une ronde, tasse et grossi niveau cuisse, parfois faut pas cacher mais embellir sur une ronde, raaaaaaaaa le look pin-up, un jour je vais finir par craquer complètement!
    (me fait deja le maquillage et parfois la coiffure pin-up)

  • Reply Sandrine 20/08/2010 at 12:53

    @Lucile Je trouve au contraire qu’une jupe evasée mettra en avant une taille plus fine et mettra en avant les larges hanches (c’est féminin apres tout) alors qu’une jupe moulantes, aura tout de meme tendance a faire ressortir les bouées et bourrelets…
    Apres, c’est vrai que ca tasse, a voir suivant la taille de chacune, ou a compenser par des talons.

  • Reply lucile 20/08/2010 at 17:01

    ben en fait moulant veut pas dire jupe crayon non plus, question de dosage, mais c’est clair que apres c’est selon la morpho et l’envie, on est toujours plus belle dans quelque chose que l’on aime ;)
    meme en cours on nous disais cela :p

    (ecole de stylisme)

  • Reply MamzellePoubelle 29/08/2010 at 18:36

    Beetlejuice !
    Beetlejuice !
    Beetlejuice !

  • Reply Noémie 26/08/2012 at 21:51

    Apres, je suis ronde et je n’ai pas de bourrelets, ni de bouée. Et une jupe crayon me va très bien quand je la prend a ma taille rien ne dépasse.

  • Leave a Reply