La mode Lolita : règles et styles

24 Commentaires

Nous avons vu rapidement hier ce qu’était la mode Lolita. Nous allons maintenant creuser un peu plus cette mode, que cela soit au niveau des codes qui la régissent ou des différentes variantes. Demain nous nous intéresseront plus à l’appropriation européenne de cette mode.

Les règles

Donc, comment reconnaitre un look lolita ?

 

Baby The Stars Shine Bright

  • La jupe en forme de cloche au niveau du genou (gonflée par des jupons). Ce point est à oublier pour les EGA qui portent plutôt des jupes longues et plates.
  • Pas de decolleté ! Les chemisiers sont souvent boutonnés jusqu’en haut.
  • Les robes sont toujours portées sous une chemise (on parle de blouse ou de cutsew). Evidemment, en cas de forte chaleur, des entorses existent.
  • Les jambes sont couvertes, soit de collants, soit de chaussettes environ au niveau du genou). Et pas de chaussettes rayées (hormis pour certains looks).
  • La majorité des tenues sont soit unies, soit avec des imprimés mignons et innocents : fleurs, chandeliers, etc.
  • Les chaussures sont soit très mignonnes soit assez sobres type babies, les plates-formes sont monnaies courante.
  • La matière phare est le coton : pas de synthétique normalement, et surtout pas de vynil, latex ou cuir. De même la dentelle doit être de bonne qualité.

Attention au Ita

Le terme Ita est employé par la communauté lolita pour qualifier les personnes qui « massacrent » le style lolita. C’est un peu l’équivalent du lolipouf que j’emploie fréquemment. Le terme est extrémement péjoratif, mais un style peut être considéré comme Ita au début (le punk loli par exemple) mais au fil du temps devenir un vrai style à part entière.

Contrairement à ce que disent certains intégristes, le fait d’être ita ou non ne correspond pas au fait de porter ou non des marques. On distingue effectivement les grandes marques de lolita du « offbrand », qui proposent des robes moins chères mais aussi de moins bonne qualité. Le problème du offbrand est surtout que l’offre est large et que certaines enseignes proposent à la fois des robes réellement lolita et des robes d’ita (mauvaise coupe, mauvaise matière), ce qui conduit souvent les apprenties lolita à commencer par de « mauvaises » tenues car elles ne sont pas toujours au courant de ce qui est considéré comme réellement lolita.

Si vous voulez voir un exemple type de ce qui n’est pas lolita, je vous invite à regarder la sélection de robes « Gothic Lolita » chez Akadaru.

Les styles Classiques

Par looks classiques j’entends les looks où toutes les règles sont respectées et qui sont les plus faciles à identifier pour une personne ne connaissant pas le monde lolita

Les Sweet Lolita

 

Sweet Lolita

Les Sweet Lolita sont parfois comparées à un gros gateau meringué. Il faut dire qu’avec leurs couleurs pastel, les rubans dans tous les sens et la dentelle à foison on frole parfois le too much. C’est cependant un des styles les plus répandus et sans doute le plus innocent. On est vraiment dans l’idealisation de l’enfance et dans les petites poupées victoriennes et/ou Rococo.

Les couleurs phares sont le rose bien sur, le bleu ciel mais on trouve aussi du jaune. Le noir n’est jamais majoritaire mais peut être utilisé en couleur secondaire sur une robe par exemple. Les cheveux sont généralement bouclés et relevés avec divers accessoires « mignons ». Les marques à retenir sont : Angelic Pretty , Baby The Stars Shine Bright et Metamorphose Temps de Fille. Bref c’ets un style très simple à reconnaitre.

Le maquillage lui met l’accent sur le nude : invisible ou presque, l’important étant d’avoir l’air « frais » (donc teint et blush)

Les Gothic Lolita

 

Gothic lolita

LE Style emblématique n’est pourtant pas le plus facile à reconnaitre tellement il a été massacré par les européens et qu’il comporte deux évolutions (EGL et EGA).EGL étant la même chose que le GL tradionnel, sauf qu’il autorise des matières un peu plus brillantes (velours, etc).

Typiquement, on reconnait le gothic lolita à la forme de la jupe en cloche , et aux matières très sobres. Les cheveux peuvent être bouclés (anglaises) avec des hairdress ou noeuds ou lisse auquel cas on préférera des petits chapeaux.  La encore le maquillage doit rester subtil, ce n’est pas du goth européen.

Les couleurs sont le noir et blanc (mais on trouve aussi du noir et bleu ou du noir et violet bien que cette dernière combinaison soit beaucoup plus rare). Les motifs peuvent reprendre des motifs « religieux » : croix, cercueil, ou bien de l’architecture gothique (notamment chez Moi-même Moitié) Les marques à retenir sont Atelier Boz ou Moi-même Moitié.

Le Classical Lolita

 

Classical Lolita

Le classical est une évolution du sweet lolita. On reprend les codes du sweet mais on ote un peu de meringue. Les coupes sont plus simples, avec moins de dentelles et moins de rubans. On se rapproche des tenues victoriennes plus sobres. Le style est généralement adopté par des Sweets un peu plus agées.

La limite entre les deux est cependant parfois mince. Contrairement au Sweet , les couleurs sont  moins vives : gris, rouge sombre, etc, sans jamais être trop noires. Les manques emblématiques sur Mary Magdalene ou Victorian Maiden

Et les autres …

Sous cette catégorie se regroupes les styles qui sont les plus « difficiles » a réellement qualifier, et dont l’appartenance au lolita est parfois discutable. Cependant, ils existent.

EGA

 

EGA

Le style Elegant Gothic Lolita est une evolution du gothic lolita, il abandonne la jupe courte en cloche pour des jupes longues et droites. On est extrémement proche du gothique européen version néo-victorien : Jabots, Corsets et jupes longues. Tellement qu’il est bien difficile de le différencier , a part sur quelques points : pas ou peu de decolleté, pas de vynil, par contre le cuir est accepté.  En marque, on citera Moi-Meme Moitié.

Vous noterez qu’il n’y a pas de « lolita » dans ce nom, et pour moi ce n’est pas réellement du lolita : il n’y a rien d’innocent ou d’enfantin. Cependant, le style EGA est tellement associé à la mode Lolita, notamment via Mana qui switche souvent entre GL et EGA, que j’ai jugé indispensable d’en parler.

Le make up peut être lourd (smoky notamment) tout comme dans le gothique européen. En faite, c’est simplement du goth européen, version élégante et pudique.

Industrial et Punk Lolita

 

Industrial Lolita

Ce courant s’inspire du punk européen : motifs écossais, chaines, grosses bottes et résilles, mais melés au lolita. La frontière entre punk et punk loli est souvent mince et discutable, mais on notera notamment généralement une jupe bouffante, ou une certaine notion d’élégance. En marque on citera h. Naoto. Personnellement, c’est un style ou j’ai beaucoup de mal à faire la difference entre lolita et ita…

Wa ,Steam ,Pirate les nouveaux styles apparaissent tous les ans, mais restent souvent trop marginaux pour mériter de figurer ici. Souvent influencés par des succès externes (exemple typique, le steampunk dont la communauté US a popularisé le style puis qui a été repris par les lolita) il est encore difficile de bien les qualifier c’est pour cela que je vous les épargne pour cet article.

A Suivre

Nous nous intéresserons demain un peu plus à l’européanisation de la mode, ainsi que les choses qui fâches : prix, ou acheter, comment débuter, etc.

Quel est votre style préféré ? Évidemment, je ne suis pas une référence absolue et n’hésitez pas à me corriger. Personnellement, bien que je sois assez proche de l’EGA, ma préférence va au Classical, pour son élégance et sa sobriété. Les robes Mary Magdalene en bordeau sont juste un rêve pour moi.

Les photos sont tirées soit des Gothic Lolita Bible soit des publicités des marques.

24 Comments on La mode Lolita : règles et styles

  1. Eugeenie
    01/07/2011 à 09:39 (7 années ago)

    Merci pour ce superbe article très intéressant! :) J’étais à la Japan Expo hier donc j’ai l’impression de continuer encore un peu à être dans cette « petite bulle »! Sinon après toutes ces explications j’avoue que je craque plus pour le Classical Lolita, même si les Sweet Lolita me font aussi de l’oeil mais je toruve que ça peut parfois être tellement too much que ça peut en devenir de mauvais gout :)

    Répondre
  2. Mamzelle KitKat
    01/07/2011 à 09:57 (7 années ago)

    Bravo pour ce début d’ « encyclopédie » ! J’adore !

    Des styles que tu as présentés, je préfère d’un point de vue esthétique le Classical Lolita … mais je ne l’envisage que porté par des très jeunes filles.

    Répondre
  3. Daria McKormick
    01/07/2011 à 10:05 (7 années ago)

    Je ne connaissais pas autant de styles de Lolitas je suis impressionnée qu’il y ait une telle classification ! (j’avais fait un thésaurus sur le Japon, bah du coup il me manque des lolitas dedans xD)
    Le classical est sympa pour la vie de tous les jours, les autres, j’en vois tellement que je suis désabusée -_-« 

    Répondre
  4. Sandrine
    01/07/2011 à 10:28 (7 années ago)

    @Eugeenie c’est tout à fait cela pour le sweet, la frontière entre sweet et mauvais gout est parfois assez limite…

    @Mamzell Kitkat, c’est peut être que j’ai mal choisi la photo .. Tu trouveras plus d’exemples ici : http://weheartit.com/tag/Mary%20Magdalene , je trouve que comme les coupes sont assez sobres et les couleurs parfois sombre, c’est sans doute le style le plus portable par des personnes plus âgées (mais effectivement pas trop non plus)

    @Lady Madd merci :)

    @Daria, et encore, j’ai été succinte ! Il y’a tellement de styles que ca prendrait encore 1 000 mots si je détaillais les wa, les hime et autres …

    Répondre
  5. AsianGirl
    01/07/2011 à 12:27 (7 années ago)

    Merci pour cet article, je ne savais pas qu’il y avait autant de dinstiction.
    Le look que je préfère est le classic lolita, je trouve que c’est class et sweet en même temps.

    Répondre
  6. Tiamat
    01/07/2011 à 13:18 (7 années ago)

    Bon alors perso plus proche du EGL, j’ai tout de même une robe Gothic lolita comme je le disais hier mais difficle de porter ce style au quotidien a partir d’un certain âge ( dixit moi la vieille trentenaire mdrrrr) en tous cas pour moi avec 2 enfants et passer pour crédible a l’école…
    Pour sortir de l’EGL ou du Classical je me le permet ^^ et pfiou les robes sont belles mais c’est très long à faire et le métrage de tissu est important ! d’où les prix et je sais de quoi je parle vu que je fais de la couture…
    Ensuite je suis une vilaine et adapte la chose a mon age et ma personnalité en piochant des détails, détournant des parties de ces styles etc…oui oui je sais je suis très vilaine lol mais je mélange beaucoup de styles et je suis une inclassable du look généralement :p ( et j’en suis très fière) même si je suis majoritairement gothique ^^
    D’un point de vue technique: bravo pour cette suite de ton article qui est bien, tu parle simplement avec des détails mais pas trop ce qui fait qu’il est clair et facile a suivre :) Je pense aussiq ue tu ne peux pas parler de toutes les variations de ce style sinon on y est encore demain en effet! gros bisous a toi et bravo pour cet article :)

    Répondre
  7. Ellana
    01/07/2011 à 14:10 (7 années ago)

    J’aime, j’aime, j’aime ^^
    A part peut être le punk lolita (et encore, je trouve ça choupi quand même), je trouve ça top (surement parce que ça change de ce qu’on croise en général dans la rue haha)

    Mention spéciale à la veste (robe ?!) de la classic lolita sur l’image que tu as utilisée ^^ (j’en veux une grise comme ça cet hiver haha)

    Répondre
  8. leiden
    01/07/2011 à 17:17 (7 années ago)

    Merci pour cette suite. J’ai hate de voir tes adresses. Surtout pour y caler des seins ^^’
    (j’ai plusieurs chemisier goth loli donc qui monte bien en haut du coup qui cedent a la poitrine et qui deviennent immetable…)

    Tout comme toi mon style se rapproche de l’ega. J’aime la coupe du classic mais coup de coeur pour le gothic.
    Je suis une grande fan de la ligne de Mana mais c’est tellement cher…
    De meme pour les coiffures de Mana.
    J’ai tout un dossier de lui-as tu precisé aux non inniciees que Mana zst un homme XD- afin de m’inspirer pour cheveux et tenues.

    Matane!

    Répondre
  9. Sandrine
    01/07/2011 à 18:27 (7 années ago)

    @Tiamat, c’est bien d’avoir l’avis d’une couturière. Effectivement, je pense que les prix sont justifiés (que ca soit pour l’originalité ou la main d’oeuvre et les finitions). Après mélanger ce n’est pas un problème (tu auras des intégristes mais bon) l’important c’est que tu te sentes bien dedans après tout :)

    @Ellana Je pense que c’est un manteau , mais a verifier. J’en veux un aussi, mais en noir >< @Leiden, non je ne l'ai pas précisé, je ne trouvais pas l'information pertinente ni interessante en faite... Pour les chemisiers, y'a pas de mircable, soit des elastiqués, soit prendre des cutsew plutot qu'une chemise (moins de choix mais extensibles)

    Répondre
  10. Crystal Menthe
    01/07/2011 à 19:19 (7 années ago)

    « gros gâteau meringué » Ahahahahah xD Tout a fait.

    J’aime beaucoup le EGL (un peu mon style, mais avec des décolletés ^^’) et le classical qui est vraiment très classe x.x

    Répondre
  11. Akroma
    02/07/2011 à 05:05 (7 années ago)

    Je suis plutôt EGA (que j’adapte en portant des décolletés), mais mon manteau d’hiver ressemble à celui que tu as mis en photo pour le style Classical que j’aime beaucoup aussi.
    Tout comme Tiamat, j’ai adapté mon style à mon âge. J’ai passé l’âge de ressemblé à un Cupcake géant ^^
    Merci pour ce bel article en tout cas :)

    Répondre
  12. Yumemi
    02/07/2011 à 10:41 (7 années ago)

    Tout à fait d’accord avec Tiamat et Akroma. D’ailleurs je pense qu’on a à peut près le même âge, c’est pour ça.

    Je pense qu’en vieillissant, on se prend moins la tête et on s’attache plus aux choses importantes, ce qui est normal. Finalement le seul critère qui entre en ligne de compte est le fait de se trouver belle en se regardant dans le miroir avant de sortir, et toutes les petites considérations mesquines (je suis peut être un peu dure là, mais c’est ce que je pense) comme « est ce que ma jupe a la bonne longueur », « je ne peut pas sortir sans chaussettes montantes », ou encore « oh mon dieu, on va me traiter de ita avec mon décolleté », n’ont plus aucune importance.

    Personnellement comme je me suis découverte des affinités avec la mode alternative assez tard, tout ça n’a en fait jamais compté à mes yeux. Pour reprendre la formule d’Akroma, j’ai passé l’âge (de me prendre la tête).

    Voilà, je pensais que ça intéresserais peut être de connaitre l’état d’esprit d’une autre « veille trentenaire » ^_~

    Répondre
  13. Purple
    03/07/2011 à 23:43 (7 années ago)

    Petit apparté mis j’ai vu le defilé de H. Naoto à la JE, yavait des trucs juste sublimes =O ! D’autres un peu moins ><'"

    Répondre
  14. Lou
    04/07/2011 à 12:40 (7 années ago)

    De tous ces styles, c’est le Classical que je préfère, la photo de l’article est super sympa !
    Par contre j’aime vraiment pas les coupes de cheveux (peu importe le style), leurs coiffures sont beaucoup trop volumineuses je trouve…

    Répondre
  15. kila
    12/01/2013 à 18:34 (6 années ago)

    Moi je penche pour le classical il est beau est simple, en plus je trouve le sweet lolita un peu trop chargé.

    Répondre
  16. Miminou
    22/05/2013 à 15:45 (5 années ago)

    Je penche également pour le classical dont je suis une très grande fan. Par contre, je voulais savoir si vous connaissiez des marques qui font ce type de vêtements et qui seraient vraiment fiables et moins cher? Parce que je ne peux pas mettre 200€ dans une robe… J’ai beau chercher je ne trouve rien de concret. Si vous pouviez m’aider ce serait vraiment très gentil.

    Répondre
  17. x-ShiroHime-x
    09/07/2013 à 23:58 (5 années ago)

    Coucou pour la prochaine Japan-E je voulais opter pour un style sweet lolita sanglante.
    C’est a dire que je prendrais une robe style lolita manche mi-long et je recouvrerais mes bras de faux sang etc.. pour me donner un style mignon mais assez flippant sur les bord (bref je ne suis pas douée pour les explication). Mais après ce que je viens de lire je ne sais plus trop .. est-ce que je vais respecter le style ou plutôt passer pour une Ita …? Sinon j’adore ce que tu as écrit vraiment .. je ne m’attendais pas autant de style et ça a été très instructif pour moi. Merci !! :)

    Répondre
  18. Aylin
    17/09/2013 à 18:20 (5 années ago)

    j’aime tous mais suis raprochée du Industrial ca ressemble un petit peu à mon style bref j’aime j’aime j’aime beaucoup

    Répondre
  19. Shiyiru
    07/11/2015 à 14:20 (3 années ago)

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans le style lolita, gothique lolita…
    Que me conseillerais tu pour commencer?
    Quelle site, ou quelle boutique me conseillerais-tu ?
    Merci de m’aider :)

    Répondre
  20. Pseudo*
    19/02/2016 à 13:14 (3 années ago)

    Cet article m’a permis de faire la différence entre tous les styles c’était très intéressant et je vois beaucoup mieux quels genres de personnes sont des vraies lolitas ou des lolipouf.. 😂

    Répondre
  21. Marie-chan
    09/07/2018 à 20:18 (3 mois ago)

    Des entorses? Vous voulez qu’on se blesse pour ne pas avoir chaud?!

    Répondre
    • Sandrine
      10/07/2018 à 00:58 (3 mois ago)

      Heureusement non XD.

      Répondre

Laisser un commentaire