Les noces pourpres : le Wedding Cake

14 Commentaires

Dans les mariages français, la tradition est à la pièce montée. Personnellement, cela ne me vend pas forcement du rêve, je trouve cela bon mais sans plus. Moi ce qui me faisait fantasmer c’est les wedding cake à l’américaine, ces gâteaux recouverts de pâte décorée sur plusieurs étages.

gothic wedding cake red and black

Une de mes inspirations

L’énorme avantage du Wedding Cake, c’est que comme il est recouvert de pâte à sucre, il est totalement personnalisable : les gâteaux noirs c’est tout à fait faisable. Ils sont généralement sur plusieurs étages , tenus par une structure, et donc laissent place à de nombreux délires créatifs. Il est donc pas étonnant de croquiser son propre gateau avant de l’amener au patissier.

gothic-wedding-cakes-2

Les Wedding Cake commencent à arriver en Françe, même si je n’en ai encore jamais vu à un mariage en vrai. Ils ont la réputation d’être beaux mais pas forcément transcendant niveau gout, mais je ne l’ai jamais vérifié et je pense que ça dépend énormément de qui le fait et comment.

Bon, de toute manière, je trouve pas les pièces montées bonnes, alors je dois dire que je m’en fiche un peu. Le Wedding Cake est un gâteau qui est assez cher, on est en moyenne dans les 5€ par part, ce qui se comprend car on parle d’un certain savoir faire, d’un réel travail de déco.

Comment ça c'est du croquis dégueulasse?

Comment ça c’est du croquis dégueulasse?

J’avais cette idée dans la tête dès le début, mais comme je vis dans un trou, je me disais que je pouvais aller me brosser. Et puis coup de chance, j’ai découvert Cake Concept, une boutique qui vient d’ouvrir à Blois. La boutique propose des cupcake et aussi des Wedding cake, vraiment très jolis. Elle a un blog où elle présente ses créations et qui donne réellement envie !

Du coup, j’ai fait appel à elle,en lui envoyant mon croquis noir et rouge, dont vous voyez une base ci-dessus, totalement degueulasse mais bon. Je ne suis pas du tout calée en gâteaux, je ne savais pas ce qui était réalisable ou non, mais a priori tout l’est. On peut choisir le parfum du gâteau évidemment, j’ai donc pris le basique chocolat qui devrait je pense plaire à presque tout le monde.  Mr est allé déposer l’accompte jeudi dernier, je vais donc l’avoir mon Wedding Cake goth !

C’est un assez gros poste de dépense, mais c’est un dessert « emblématique », un des seuls éléments de nourriture que je voulais réellement. Je vous le montrerais en vrai après le mariage !

Et vous, avez vous déjà mangé un Wedding Cake ? Qu’en pensez vous ? Vous êtes plutôt pièce montée ?

Et pour les Blésois : Cake Concept – 8 rue du commerce à Blois – Facebook

14 Comments on Les noces pourpres : le Wedding Cake

  1. Mnémos
    17/08/2014 à 18:55 (3 années ago)

    Moi, j’adore la pièce montée. Mais pour le goût, parce que visuellement ça me laisse froide. Cependant, c’est une vraie galère : au mariage d’une amie très proche, elle s’est complètement effondrée bien avant le dessert – ce qui apparemment arrive plus souvent qu’on ne le pense !
    Visuellement, ce que tu as choisi me plaît beaucoup plus :) Pas de raison que ça ne soit pas bon en plus !

    Répondre
  2. Cari
    17/08/2014 à 18:59 (3 années ago)

    j’ai jamais mangé de wedding cake et franchement si je devait en gouter un ce serai le tient. Le croquis est pas dégeu du tout, ça donne même un bon aperçu de ce que tu souhaite. Moi j’ai demandé un gâteau glacé parce que j’adore les gâteaux glacés et en plus, je l’ai demandé à mon glacier préféré car il les fait de manière artisanale ;)

    Répondre
  3. Etteilla
    17/08/2014 à 19:00 (3 années ago)

    Merde, la deuxième phot est SUBLIME!!!! Bon à notre dernier mariage on a eu l’occasion d’en goûter: Trop riche en goût et bien trooooop sucré, du coup…deux coup de cuillère et j’ai laissé…

    Répondre
  4. AbyssalChaos
    17/08/2014 à 19:04 (3 années ago)

    Les pièces montées c’est pas super bon mais surtout c’est très moche haha
    Je suis toujours fascinée par les gâteaux recouverts de décors de fifou en pâte à sucre, hâte de voir le votre !

    Répondre
  5. tribulons
    17/08/2014 à 19:16 (3 années ago)

    Je n’ai jamais mangé de wedding cake comme ça, mais par contre j’ai eu l’occasion de déguster quelques réalisations de Paint Cakes qui fait de magnifiques réalisations, dans un univers assez geek! ^^
    C’était délicieux en plus d’être beau! :-)

    Répondre
  6. geblust
    17/08/2014 à 19:29 (3 années ago)

    Je déteste les pièces montées, c’est moche et dégueu^^ de toute façon personne n’a plus faim à la fin alors mieux vaut que ce soit beau que bon

    Répondre
  7. FinsterParadies
    17/08/2014 à 19:31 (3 années ago)

    Je ne suis pas pâtisseries. Les couleurs tout ça, ça me dégoûte. Donc si un jour je vais à mariage, je suis certaine de ne pas toucher au dessert !

    Répondre
  8. verope
    17/08/2014 à 20:50 (3 années ago)

    ah ben j’adore les choux à la crème, alors forcément les pièces montées aussi^^ (mis à part le caramel et la nougatine :P)
    Par contre les gâteaux déco, à l’américaine, c’est juste infect : que du tape à l’œil pour une génoise basique de chez basique (enfin ici ils utilisent du bicarbonate pour lever, et ça se ressent trop sur le gout :/) et une pâte à sucre trop… sucrée (lol, logique qui tue). Sans vouloir être chauvin, ptet que les pâtissiers française se débrouillent bien mieux en Wedding/Custo Cake au niveau du gout que les nord-américains^^
    Sinon j’adoooore ton design de gateau-goth, j’ai vraiment hâte de le voir en photo !

    Répondre
  9. Amélie
    18/08/2014 à 06:21 (3 années ago)

    J’avoue n’avoir jamais vu ni goûté de wedding cake, mais c’est drôlement joli. Pour les pièces montées, je ne suis pas un exemple, car j’adore ça. Par contre, seulement celles que mon tonton patissier fait, les autres sont dégueux. Comme quoi, ça dépend vachement d’un patissier à un autre (sans compter que mon tonton fait de sacrée truc avec ! église, voiture, calèche, bateau, Mickey, je crois qu’il a presque tout fait en choux et en sucre haha !)

    Répondre
  10. Petit Lutin
    18/08/2014 à 08:27 (3 années ago)

    N’étant pas fan de pièce montée, je n’ai jamais goûté de Wedding Cake, mais au mois, ils ont la classe ! Vu tes inspirations, j’ai hâte de voir le tien en photo ! :)

    Répondre
  11. Namya
    18/08/2014 à 09:46 (3 années ago)

    Je suis sûre que le gâteau de ton croquis sera vraiment magnifique! J’ai déjà fait des mini wedding cake assez simples pour ma famille. J’ai une préférence pour les gâteaux traditionnels pour le côté gustatif sans passer par les choux car ça reste une simple génoise/crème mais très bon quand même, surtout que la pâte à sucre des cake designer sont moins sucrée et donc moins écoeurante que dans le commerce. Hâte de voir le résultat final *_*

    Répondre
  12. Akroma
    18/08/2014 à 09:51 (3 années ago)

    Ton cadeau devrait avoir la classe et les « vieux » de la famille en parleront pendant dix ans :D

    Répondre
  13. Snotra Grey
    20/08/2014 à 10:17 (3 années ago)

    J’aime bien ton croquis, il est classe ton wedding cake ;)

    Répondre
  14. Malicia
    26/08/2014 à 10:59 (3 années ago)

    J’adore le concept ! Pour le gout, oui on m’a dit que c’était pas forcément le pied (justement à cause de beaucoup de pâte à sucre) mais bon, je pense que ça vaut le coup :)

    Répondre

Laisser un commentaire