Les Noces Pourpres : De la personnalisation de la cérémonie civile

7 Commentaires

Quand nous avons décidé de nous marier, je vous l’ai déjà dit, il y avait des choix qui s’étaient déjà imposés. Et parmi eux, le fait de ne pas se marier à l’église. Je ne crois pas à grand chose, ou je ne sais pas ce à quoi je crois, mais c’est clair que c’est pas chrétien. De plus je ne suis pas baptisée, et je ne me voyais pas mentir à un prêtre pour avoir la dérogation. Et Mr n’en avait pas spécialement envie non plus

ceremonie-civile-decoration_c3668

Ce serait donc un mariage civil. Et ça m’allait très bien, jusqu’à ce que j’assiste à un mariage civil en vrai. En effet, jusqu’a cet été où j’ai été a deux mariages, je n’avais assisté qu’à un mariage de ma vie, et c’était en Allemagne, dans la belle famille, sachant que je ne parle pas Allemand, j’en avais pas retenu grand chose. Et la, le mariage civil il m’a fait un peu mal au bide.

C’est froid, cette lecture d’articles de loi. Et genre la moitié du texte consiste en un discours sur l’autorité parentale. Sauf que, l’autorité parentale, moi ça me fait ni chaud ni froid. Enfin, ca me fait surtout froid. Parce que d’une pour moi le mariage est totalement décorrélé de la question de la parentalité et que surtout, je ne veux pas d’enfants. Et cette lecture de textes c’était la seule chose que nous aurions à notre mariage.

Et la, on est obligé de dévier sur ce que représente le mariage pour chacun. Parce que non, le mariage ce n’est pas que des plans de table et des pompoms. C’est une cérémonie qui représente l’union de deux personnes, leurs valeurs, ce genre de choses. C’est pour cela que nous avons aussi mis beaucoup de symbolique , consciemment ou inconsciemment, dans les éléments de déco. Si ma robe a une inspiration japonisante ce n’est pas pour rien, si notre coussin d’alliance c’est tel ou tel livre c’est pas pour rien. Nous avons voulu un mariage qui nous ressemblait et avec peu de concession, du coup, le discours de la cérémonie en elle même ca me rongeait un peu le bide quoi. Ca n’empêche pas que j’ai pleuré quand des amis se sont mariés civilement bien sur, mais je sais pas, pour moi, pour nous ce foutu texte de loi me gênait.

ceremonie-laique

Vous vous doutez bien, en aout, c’était un peu tard pour organiser une cérémonie laique même si nous y avons pensé. Cela se fait de plus en plus et sérieusement je comprends pourquoi. Heureusement, pour une fois, habiter dans un trou allait être un avantage. Certes, nous avons galéré à trouver un traiteur, certes nous avons du aller à Paris pour trouver des alliances et commander sur internet la tenue de Mr (qui est arrivée coupée comme un sac et que ma mère a donc du totalement reprendre). Mais pour une fois, ça avait des avantages.

Nous sommes le seul mariage ce jour la, et en plus la mairie est tout à fait ouverte à ce que la cérémonie se prolonge et que des proches puissent lire des texte avant ou après le texte officiel, ou que de la musique soit jouée. Du coup, il y’a des chances pour que notre cérémonie de mariage fasse plus que les 15 minutes de moyenne. Moi cela me va bien car c’est un peu moins expéditif et potentiellement plus « personnel »..

Bref, un mix idéal entre cérémonie laique et cérémonie civile. Je ne peux que vous encourager , si vous ne vous marriez qu’a la mairie de demander a celle-ci si elle est ouverte à ce genre d’initiative. Si c’est en petite ville ou hors saison, ça ne devrait pas poser problème. Certaines demandent à lire les texte avant de les autoriser, ce que je peux comprendre.

Nous rencontrons l’élue qui va nous marier la semaine prochaine, ce sera le moment de mettre au point avec elle ce que nous pourrons personnaliser, a quel moment placer le ou les textes (généralement plutôt après le discours officiel) et si nous désirons une musique particulière ou quoi. Bref, j’avoue que je suis plutôt épatée dans le bon sens, je ne savais pas qu’il était possible de rendre moins barbante la partie mairie.

La mienne est moins jolie mais bon on lui pardonne ...

La mienne est moins jolie mais bon on lui pardonne …

Il ne me reste plus qu’a choisir le ou les textes qui seront lus, et par qui. La encore, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel joli poème ou texte, ces textes doivent avoir un sens et c’est le plus dur. Il me semble quasiment évident qu’il y aura au moins une citation de La Croisée des Mondes de Phillip Pullman, même si elles me font toujours pleurer, de toute manière il y’a toutes les chances pour que je perde à peu près 3L de larmes le jour J.

Bref, une de mes taches de ces dernières semaines ce sera de relire les livres qui ont comptés pour nous pour sélectionner le ou le texte qui sera  choisit pour personnaliser notre cérémonie de mariage, quelque chose qui symbolisera plus notre mariage que des textes de loi. Ca va, relire le SDA, Lestat et la Croisée des Mondes y’a pire comme préparatifs non ?

7 Comments on Les Noces Pourpres : De la personnalisation de la cérémonie civile

  1. AbyssalChaos
    30/09/2014 à 18:43 (2 années ago)

    C’est vraiment super comme idée ! Je déteste les cérémonies de mariage à l’église de tout mon cœur mais c’est vrai que les passages en mairie que j’ai vus étaient toujours un peu froids et vite expédiés surtout.
    Le votre promet un beau moment en tout cas :)

    Répondre
  2. Annatar
    30/09/2014 à 18:48 (2 années ago)

    Super idée, votre mariage promet d’être très beau et émouvant.

    Répondre
  3. FinsterParadies
    30/09/2014 à 19:40 (2 années ago)

    C’est sympa comme idée. Pour ce qui est des citations, ça me fait penser à Sheldon dans « The Big Bang theory » quand il veut parler en Klingon au mariage d’Howard et de Bernadette. :’)
    Faites un mariage en elfique ! Si vous êtes sur le thème du Seigneur des Anneaux… mais j’avoue que personne risque d’y comprendre quelque chose…
    Chroniques des Vampires c’est aussi un bon choix… vu que Lestat passe souvent pour le vampire le plus aimant de la terre, trouver une citation d’hymne à la vie ou à l’amour, ça doit pas être trop dur, j’aurais bien voulut t’aider mais hélas moi aussi il faudrait que je reprenne les bouquins pour me dépoussiérer la tête.

    Par contre, je ne savais pas que la mariage civil était si… sec. ça me fait un peu peur, car comme toi je ne veux pas aller à l’église et je ne veux pas d’un mariage trop pompeux. Donc, ça me rend triste dans le fond. M’enfin bref, tu risques de passer un super bon moment. :)

    Répondre
  4. Sandrine
    30/09/2014 à 20:24 (2 années ago)

    @FinsterParadies Oui, le mariage « standard » à l’église est vraiment sec, j’aurais découvert cela plus tôt j’aurais sans doute envisager directement une cérémonie laique (genre druidique ou assimilé). La ca va que ma mairie nous laisse personnaliser les choses ….

    @Annatar Merci :)

    @AbyssalChaos j’avoue n’etre jamais allée a un mariage à l’eglise (cet été, un des mariages ou je suis allée avait une partie église mais bon, je suis allée au bar pendant ce temps pour m’épargner de rager XD )

    Répondre
  5. Jaelle
    01/10/2014 à 15:08 (2 années ago)

    J’ai assisté à une cérémonie laique cet été et les textes lu étaient plutôt des témoignages des invités sur les mariés.
    Mon frère qui fut le maître de cérémonie avait envoyé à tous les invités un mail pour savoir si ils voulaient dire qq chose aux mariés ou passer une chansons qui évoqué qq chose.
    Je pense qu’au final ç a bien duré une heure mais ce fut très émouvant. La cérémonie laique c’est passé dehors dans le jardin du restaurant après la mairie.

    Répondre
  6. Djahann
    01/10/2014 à 16:30 (2 années ago)

    Je ne savais pas que c’était possible. C’est bon à savoir.

    Répondre
  7. Cari
    02/10/2014 à 12:35 (2 années ago)

    je ne savais pas que c’était possible…
    Ah « La croisée des mondes » une trilogie vraiment géniale. (Même si la fin est trop triste Xd)

    Répondre

Laisser un commentaire