Les Noces Pourpres #3 : On mange quoi ?

14 Commentaires

J’avais toujours dit que je m’occuperais de la majorité de la déco et de l’organisation du mariage. Il n’y avait qu’un seul truc que je ne voulais absolument pas gérer, c’était le traiteur. Moi et la nourriture, c’est une histoire particulière, je n’aime que très peu de choses, et l’idée d’organiser un repas que je n’aimerais probablement pas beaucoup me débectait. Je ne mange que très peu quand je suis invitée quelque part généralement à cause de cela. Je me serais écoutée, j’aurais fait venir un gros plateau de sushi, de la galette patate, payé un serveur et ça se serait arrêté la. Mais bon, tout le monde n’aime pas les sushi.

HP

Mr avait donc cette unique responsabilité avec une deadline au 8 mai pour avoir au minimum choisi (ou shorlisté) notre traiteur. Discuter, leur exposer ce qu’on cherchait, nos impératifs et avoir de quoi se décider. Bon, au 1er juin, on n’avait toujours rien, ce qui explique en grande partie le ton de l’article sur les chaussures. On n’est jamais mieux servi que par soit même hein.  Ca ne semblait pas l’inquiéter outre mesure, mais bon, je fais pas venir des gens sans qu’il y ai a manger, alors si je voulais me marier, y’avait pas le choix, j’ai plus qu’a gérer le seul point que je ne voulais absolument pas gérer. J’adore. Bon, je suppose que tant qu’il me retrouvera pas dans l’étang…

Donc, j’ai contacté des traiteurs, avec plusieurs points qui au final ont posé problème :

  • Je ne veux pas de repas traditionnel, de trou normand ni de foie gras. Quitte a m’en occuper, je veux des plats que j’aime : burger brasserie, pizza, voir plats asiatiques genre porc au caramel. Ca plaira peut être pas à la belle famille, mais tant pis
  • Je veux de la galette aux pommes de terres (la berrichone) au repas, peu de traiteurs la font, mais peu acceptent de servir des trucs qu’on a commandé ailleurs.
  • Je veux un wedding cake, j’ai trouvé la pâtissière, donc la encore , un truc a servir qu’ils n’ont pas fait.
  • Je prévois aussi un petit assortiment de sushis de chez planet sushi, parce que quand même.

Bref, je veux un repas à mon image surtout, j’ai besoin d’un traiteur pour servir, le plat principaux, des entrées à coté, des mignardises et du café. Et là … C’est le drame. Quand vous êtes dans une région comme ici, en Loir-et-Cher, le choix est réduit, mais surtout, quand ça sort de l’ordinaire, les gens bugguent voir refusent. Ca n’est pas dans leurs habitudes, ils ne comprennent pas, nous ne rentrons pas dans les petites cases.

La galette patate : Numero 1 sur ma liste de mariage

La galette patate : Numero 1 sur ma liste de mariage

Et pour ceux qui m’ont répondu positivement, les tarifs étaient assez élevés,  (sachant que ca ne comprenait ni gateau, ni fromage, ni la moitié des entrées que j’allais commander ailleurs quoi, et souvent, cela ne comprenait pas les nappes et couverts puisque nous ne voulons pas de couverts et nappes blanches). Mais je ne connais pas les prix, donc difficile de juger. Il faut noter que j’avais aussi bien précisé à chaque fois que c’était pour un mariage.

Et puis, j’ai vu un reportage sur On n’est plus des pigeons disant que certains traiteurs avaient tendance à surcharger les prix quand ils entendaient le mot mariage. Bin oui, tu te marrie qu’une fois, t’es stressé, les gens en profitent un peu plus que quand t’organises les 80ans de mamie Yvette.

Du coup, suite a vos bons conseils sur facebook (ou je parle bien plus du mariage qu’ici), j’ai contacté des rôtisseurs, c’est à dire souvent des boucher-charcutiers qui font aussi traiteur, voir des qui font les marchés. C’est sur, c’est peut être moins raffiné, mais ca tombe bien je suis pas raffinée et j’ai pas envie d’un truc forcément raffiné. J’aime la nourriture basique, qui nourrit et qui est « vraie ». J’veux dire, mon premier choix de nourriture c’est la galette patate. Donc je les ai contactés, ceux qui ont une annonce sur Le Bon Coin, même pas de site web, c’est sur, c’est pas le même standing. Mais surtout, j’ai pas précisé que c’était pour un mariage. Je les ai contacté « pour un repas », sans préciser. Quand ils demandaient je répondais, mais jamais directement.

Promis je ne ferais pas manger d'humains à mon mariage.

Promis je ne ferais pas manger d’humains à mon mariage.

Et la, bien sûr, c’est pareil, y’en a qui m’ont dit que « non ma petite dame, on fait pas des burger, on est traiteurs nous, pas McDo ». Bon, ok, au revoir. Par contre, ceux qui m’ont répondu m’ont mise sur le cul par rapport à la différence de prix : on est en moyenne a deux fois moins ! Est-ce parce que ce sont des traiteurs moins spécialisés ? Est-ce parce que je n’ai pas annoncé d’emblée que c’était pour un mariage ? Je ne saurais dire, mais en tout cas, c’est quand même plus abordable. On en a même trouvé un qui nous propose des nappes et couverts rouges et noirs !  Attention, je suis pas en train de dire du mal des menus plus « chers », ni dire qu’ils ont forcément gonflé car mariage. J’en sais rien. Mais c’est vrai que les moyennes n’ont rien à voir.., c’est juste que cela ne correspondait pas forcément à nos besoins ni a notre budget.

Nous rencontrons une autre dame dans la semaine, qui nous a aussi annoncé pouvoir faire des trucs modernes dans le même budget, donc a priori, on reussira a fournir de quoi se sustenter aux invités…

La suite au prochain numéro !

14 Comments on Les Noces Pourpres #3 : On mange quoi ?

  1. Spellofthemoonlight
    18/07/2014 à 16:24 (3 années ago)

    Allez courage!
    Sinon tu ramènes une baraque à frites dans la salle et tout le monde va se servir ^^

    Plus sérieusement, je n’imagine même pas l’angoisse que ça doit être mais tu fais bien de faire le repas à ton image. Après tout c’est ton mariage.
    Je pensais à un bon traiteur italien ^^ ça doit pouvoir aussi convenir ^^.

    Je ne connaissais absolument pas la galette patate. Je connaissais les plenze de Pologne mais alors ça, ça me donne vraiment envie de goûter. J’essaierai peut être à l’occas’^^

    Répondre
  2. Cari
    18/07/2014 à 16:27 (3 années ago)

    bon je kiffe royal les suchi et compagnie, si , par un hypothétique hasard tu viens manger chez moi, ce sera poulet aigre doux- mangue et riz. Et la galette patate à l’air trop délicieuse.

    Je suis aller bouffer dans un resto chinois pour mon mariage ;)

    sinon, je trouve ça dommage que M n’ai même pas fait le seul truc que tu lui a demandé.
    Et pour les prix c’est abusé quoi XD Je savais pas qu’on pouvait gonfler à ce point là les prix!

    J’ai faim maintenant!

    Répondre
  3. Etteilla
    18/07/2014 à 16:44 (3 années ago)

    Oui je suis d accord avec toi, des le mot mariage les prix flambent. Pour le photographe aussi! Mais pareil qd t es enceinte ou pour le nouveau né, c juste abusé!! Mais effectivement, même au niveau de la nourriture, il faut que ça vous ressemble, à vos goûts!! ça me fait penser par ailleurs que pour l’apéro du mariage, je voulais du Martini. chéri a dit non car il en faut pour tout les goûts: le rouge et le blanc. Et moi de rétorquer: ils buveront du blanc car la mariée préfère le blanc et basta. Naméo :D

    Répondre
  4. Sandrine
    18/07/2014 à 16:54 (3 années ago)

    @Etteila pour les photographes, je n’ai pas eu de problème, car celle que j’ai contacté, je la connaissais déja. Par contre, effectivement, pour les traiteurs je suis un peu sur le cul.
    J’ai fait quelques concessions pour le repas (par ex, j’veux bien le mettre du vin, même si j’aime pas le vin) mais il était inconcevable d’avoir un repas « traditionnel »

    @Cari la galette patate c’est la vie <3<3. J'aurais adoré trouver un traiteur asiatique, mais malheureusement, il n'y en a pas dans la région, sinon, ca aurait été yakitori pour tout le monde <3

    @SpelloftheMoonlight très peu de monde connait la galette patate, juste les gens du coin en faite. Mais si t'as l'occase d'en gouter (ou d'en faire , y'a des recettes) c'est vraiment cool ! J'aurais adoré un traiteur italien, malheureusement j'en ai pas eu dans le departement.

    Répondre
  5. Akroma
    18/07/2014 à 17:29 (3 années ago)

    Tu es une warrior, tu vas y arriver. Je me doute que tu aurais aimé plus d’investissement de la part de Monsieur mais ce mariage sera une réussite et ce sera grâce à toi. Et tu pourras en être fière.
    Sinon, tu as bien raison de faire comme tu l’entends :) Les ronchons, tu les emm***** ^^

    Répondre
  6. AnarkiA
    18/07/2014 à 18:38 (3 années ago)

    Tu es gentille de te préoccuper de tes invités comme ça.
    Encore ce midi je disais à ma mère « du coup on met salade avec les sushis :) » elle me fait « et pas de viande ? » « bah non » « et ceux qui aiment pas viande ? » « je m’en tape » Problème réglé XD

    Répondre
  7. AbyssalChaos
    18/07/2014 à 18:41 (3 années ago)

    J’aime beaucoup ton approche du repas de mariage ^^ Cela dit c’est pas étonnant du tout qu’ils profitent de la mention d’un mariage pour gonfler les prix…
    Heureusement que j’ai aucune intention de me marier parce que trouver un traiteur vegan ça doit pas être de la tarte.

    Répondre
  8. LadyStark
    18/07/2014 à 18:51 (3 années ago)

    Purée ça a l’air super bon cette galette patate ! *_*
    C’est vraiment cool de faire un repas qui sorte de l’ordinaire. De toutes façons vous pourrez pas satisfaire les goûts de tout le monde alors autant vous faire plaisir ! Et puis des gens qui n’aiment ni les pizzas, ni les burgers, ni les sushis, je sais pas ce qu’il leur faut !
    Y’aura de la bière à l’apéro ? :D

    Répondre
  9. Djahann
    18/07/2014 à 19:06 (3 années ago)

    L’essentiel, c’est que ça soit à ton image. Moi aussi si je me mariais je ne voudrais pas tous les trucs traditionnels.

    Répondre
  10. Petit Lutin
    18/07/2014 à 19:15 (3 années ago)

    Depuis le temps que tu en parles, je vais essayer de m’y mettre, à la galette patate ! (moi aimer patates).
    Sinon je te suis pas mal via facebook alors j’ai rien d’autre à dire, sinon que ton repas fait bien envie !
    Il sera bien dark ton wedding cake ? :D

    Répondre
  11. Edwyge
    18/07/2014 à 19:37 (3 années ago)

    Toujours compliquées ces organisations …
    De ce que tu racontes, on dirai que ça se passe vraiment mal, on dirait vraiment que tu organises TON mariage et non pas VOTRE mariage, je dis pas que le problème vient de toi au contraire … Mais c’est peut-être pas une bonne idée de vous marier si ça se passe déjà comme ça … ^^’
    Sinon, pour quand est prévu le mariage ?

    Répondre
  12. Sandrine
    18/07/2014 à 19:42 (3 années ago)

    @Akroma je sais pas si je pourrais en etre fiere, on verra au 9 novembre hein !

    @AnarkiA bon, je leur fait manger des burger quand meme hein ! Plus serieusement, comme je n’aime pas grand chose et qu’en plus fut une période je ne pouvais pas manger grand chose avec la gastrite, je pense que je suis forcément plus sensible à la problématique nourriture (et c’est exactement pour cela que je ne voulais pas m’en occuper ….). Que les gens aiment ou pas, j’men fout, par contre, je fais gaffe a ce que chacun puisse trouver a manger (les vegeta(l/r)iens, la copine qui a un pb au bidou …. )

    @AbyssalChaos Si tu es genre en région parisienne ca doit se trouver sinon …. A part trouver un traiteur arrangeant qui comprenne le truc… C’est à faire a la maison quoi.

    @LadyStark Oui, la galette patate c’est la viiiiiiie ! C’est un des meilleurs trucs du monde ! Et oui y’aura une tireuse à bière evidemment !

    @Djahann oui c’est ce que je me dis :D

    @Petit Lutin , la galette patate conquierera le monde ! Oui , le wedding cake sera noir et rouge avec des roses saignantes et autres :D

    @Edwydge Bin écoute, ché pas quoi te dire … J’me pose aussi la question, mais bon, il a fait la demande, je suppose qu’il le voulait quand même quelque part, j’en sais trop rien, en même temps, il a attendu 10 ans pour faire la demande, je sais pas si je pouvais m’attendre a ce qu’il soit reactif… Mais c’est sur que c’était pas ce dont je revais …

    Répondre
  13. Kyrielle
    18/07/2014 à 20:21 (3 années ago)

    La galette patate, c’est le bien :D

    Et quelle galère dis donc :/ J’aurai pas non plus pensé que les prix seraient gonflés selon ta façon de demander ton devis !

    Tiens nous au courant :)

    Répondre
  14. Agothtale
    18/07/2014 à 20:27 (3 années ago)

    Ca a l’air trop bon la galette patate, grâce à toi dès demain toutes tes lectrices vont aller réclamer ça à la boulangerie tiens !
    J’adore le fait que tu cherches un repas de mariage qui te ressemble, c’est pas simple mais bonjour l’ambiance si tu te retrouves avec bouffe et déco qui te plaisent pas…
    Désolée que ton mec ne se bouge pas par contre, courage (au pire met une bague dans sa pizza, il captera peut-être…)

    Répondre

Laisser un commentaire