J’en parlais un petit peu dans mon article sur ma perte de poids, et vous aviez été plusieurs a me demander d’en parler un peu plus. Voici donc l’article tant attendu sur la Withings, la balance wi-fi que j’utilise depuis 3 mois.
D’apparence, c’est une balance comme les autres. Elle existe en deux couleurs (noire et blanche, j’ai la blanche parce qu’elle était soldée). On monte dessus, ca nous affiche notre poids, notre imc et notre masse graisseuse. Jusque la, la majorité des balances aujourd’hui le font. La réelle difference c’est que cette balance est connectée a votre wi-fi et envoie les donnée a un serveur centralisé, auquel est lié une application que vous pouvez avoir sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.
Le resultat est simple, dès vous être pesée, vous pouvez ouvrir votre iphone et voir votre courbe de poids mise a jour. Evidemment, votre compte Withings est protégé par un mot de passe, faut pas déconner. Vous définissez dans cette application le profil des personnes qui vont utiliser la Withings (vous, votre compagne/compagnon, votre ado, etc) : leur age, leur taille, leur sexe. A chaque pesée la balance va reconnaitre la personne automatiquement.
C’est ce point cependant qui a le plus buggué : ma soeur et mon fiancé font tous les deux le meme poids à 2 kilos près et ont aussi peu de gras , du coup il arrivait que la balance mettre les données de ma soeur dans la courbe de Mr et vice-versa. Bon, une fois sur l’appli il est possible de dire « non cette mesure n’est pas a moi » mais bon.
Evidemment, vous pouvez le faire vous meme, sans wi-fi, sans withings : se peser, ajouter ses données a un google docs et faire un graphique dans votre tableur. J’ai essayé avec mon ancienne balance. Mais non, je tenais pas, trop contraignant, trop chiant. sans être une obsedée du poids j’apprécie de me peser avec elle, car je n’ai pas a retenir mon poids pour aller le noter dans un carnet, la balance le fait pour moi. Il est possible de se fixer des objectifs et que l’appli nous félicite ou nous rappelle a l’ordre, mais honntement ils sont très basiques, on n’est pas du tout dans un suivi avec des medailles comme dans WW. C’est sans doute le seul pont que je reproche.
La mise en place est simple, pas besoin d’être un geek. Bon evidemment, je doute que ma mère s’en sorte, mais pour la plupart, ca reste très aisé et très rapide à mettre en place. Elle fonctionne a pile, mais pour le moment je n’ai pas eu a les changer
Cette version de la balance Withings coutait 110€, mais comme il y’a une nouvelle version qui sort je crois, on la trouvait bradée pour Noël. Je ne sais pas exactement le prix que Mr l’a payée (c’est lui qui me l’a offerte), mais meme a moitié prix, ca reste une balance plus chere que l’entrée de gamme. Ceci dit, je trouve le gain de praticité, la facilité de suivi et la fiabilité vraiment bien. Et je ne pourrais plus m’en passer. Et Mr aussi l’a totalement adoptée.
Connaissiez vous cette balance ? Le concept vous plait-il ?
Balance Withings disponible dans les magasins d’electro-menager et autres amazon.
12 Comments
j’aime le concept, ça rendrait presque amusante la corvée de la pesée :-)
Je ne connaissais pas cette balance.
J’en ai une qui calcule l’IMC aussi et qui te donne la prise de poids ou la perte par rapport à la pesée précédente. Ca me suffit :)
Étant donné que je ne me pèse que quand je vais chez le docteur (une fois par an), non, je ne vois pas trop l’utilité d’une telle balance – en tout cas pour moi. D’une manière générale, les piles polluent énormément, donc à part polluer l’environnement, je n’en vois pas l’intérêt :/
Ça a l’air sympa et pratique comme concept mais je préfère ne pas m’encombrer d’une balance. Bien qu’étant tout à fait satisfaite de mon poids je pense que si j’en possédais une ça virerait vite à l’obsession et je refuse de penser à ça plus que de raison ^^
Franchement sa me branche pas du tout .
Déjà il faudrait que j’ai un téléphone portable!
Je me suis acheté une balance qui calcule masse grasse etc… Sauf que bah la pile s’use vite du coup sa fais plus d’un an qu’elle est au placard ! Si j’avais su j’aurais pris une balance aiguille classique
Un peu comme AbyssalChaos, j’aurais peur que ça devienne une obsession ^^ Mais sinon j’aime bien l’idée, surtout peser la masse graisseuse!
Et ben moi elle me plait bien cette balance!
Apres j’avoue le prix est un gros frein…
Je me pèse pratiquement jamais, si c’est une fois par an c’est déjà bien. XD
Je pense que si j’avais une balance à la maison, ça virerait à l’obsession, du coup c’est pas plus mal de ne pas en avoir… Mais je trouve le concept de celle ci intéressant, et puis elle est plutôt jolie !
La wii fit fait la même chose, non? Bon ptètre en moins précis…
Super maintenant même pour connaitre son poids il faut être super technologique. Je trouve ça carrément débile ! Et comme dit plus bas, la Wii le fait déjà.
@unicks C’est exactement ca !
@Nelfe Ah c’est déja pas mal ^^
@Nnewïam Bin, j’utilise des piles rechargeables, en fait. Comme pour tout mon matos a pile (souris, etc)
@AbyssalChaos tout a fait d’accord, faut savoir pas tomber dans l’obsession.
@chouby36 Effectivement si t’as pas de smartphone ca ne sert a rien …
@Camille ouais je pense que ca peut etre un pb :/
@Justine Darkqueen honnetement, pareil… mais heureusement qu’il y’a des promos.
@LadyStark honnetement avant j’en avais pas, et j’ai pris 15 kilos en un an sans le voir, alors honnetement, j’regrette un peu …. (Mais je suis d’accord, faut pas que ca vire a l’obsession)
@Labeautedesmarmottes aucune idée, j’ai pas de wii ^^ »
@Jules personne n’a dit qu’il fallait une withings pour connaitre son poids, les balances a aiguille ne vont pas disparaitre.
Je n’appréci pas du tout ça car je ne comprend pas le principe de fonctionnement !