Aquagym Forme

L’aquagym ca marche vraiment ?

05/07/2011

L’aquagym a souvent une image un peu clichée : un sport réservé aux mamies ou aux personnes qui veulent bouger sans trop transpirer. Pourtant, cette activité aquatique a gagné en popularité ces dernières années, séduisant des personnes de tous âges et niveaux sportifs. Mais la grande question reste : l’aquagym, est-ce que ça marche vraiment pour tonifier son corps et, éventuellement, perdre du poids ?

Est ce que l'aquagym ça marche vraiment ?

Qu’est-ce que l’aquagym ?

L’aquagym, comme son nom l’indique, combine des exercices de gymnastique classiques réalisés dans l’eau. La résistance naturelle de l’eau amplifie l’effort musculaire tout en protégeant vos articulations. Selon les cours, l’intensité peut varier : certains sont axés sur le renforcement musculaire doux, tandis que d’autres s’apparentent presque à de l’aquacardio, où l’on enchaîne mouvements dynamiques et cardio soutenu.

Les bienfaits principaux de l’aquagym incluent :

  • Une amélioration de la circulation sanguine grâce à la pression de l’eau.
  • Un travail musculaire complet, idéal pour tonifier le corps.
  • Une dépense calorique intéressante (jusqu’à 400 calories par heure selon l’intensité).
  • Une activité douce qui limite les risques de blessures.

Les cours d’aquagym sont généralement réalisés sous la direction d’un coach. Suivant les cours, il est possible d’utiliser des accessoires (frites, etc.) ou non.


Quels résultats peut-on attendre de l’aquagym ?

L’aquagym ça marche vraiment si vous cherchez à vous remettre en forme, surtout si vous n’êtes pas un grand fan des sports intensifs ou si vous avez des douleurs articulaires. Voici ce que vous pouvez espérer avec une pratique régulière :

  1. Tonification musculaire : L’eau agit comme une résistance naturelle, ce qui renforce les muscles sans alourdir les articulations. Les bras, jambes, abdominaux et dos sont particulièrement sollicités.
  2. Perte de centimètres : Si vous combinez l’aquagym avec une alimentation équilibrée, vous pourriez perdre quelques centimètres de tour de taille, de hanches ou de cuisses. Attention toutefois, les résultats varient selon l’intensité des cours et la régularité.
  3. Amélioration de l’endurance : Avec les cours plus cardio, votre capacité pulmonaire et votre endurance générale peuvent s’améliorer.

En revanche, ne vous attendez pas à des miracles sur la balance. L’aquagym est surtout efficace pour remodeler la silhouette et renforcer les muscles, pas pour une perte de poids spectaculaire. Si la balance devient une source de frustration, tournez-vous plutôt vers un mètre ruban : c’est souvent là que vous verrez les premiers progrès.


Pour qui est-ce adapté ?

L’aquagym est accessible à presque tout le monde. Que vous soyez débutant ou déjà sportif, il existe des cours adaptés à votre niveau. Voici quelques profils pour lesquels l’aquagym est particulièrement recommandé :

  • Les personnes cherchant une activité douce pour protéger leurs articulations.
  • Ceux qui souhaitent se tonifier sans imposer un stress intense à leur corps.
  • Les débutants en sport qui cherchent une activité motivante et agréable.
  • Les amateurs de sports aquatiques qui veulent varier leurs entraînements.
  • Les personnes en surpoids important, qui peuvent profiter de l’eau pour avoir une plus grande liberté de mouvement.

Comment commencer ?

Si vous voulez tester l’aquagym, le plus simple est de rechercher les cours disponibles près de chez vous. Pour éviter de vous engager sur des abonnements coûteux, vous pouvez utiliser des services comme Classpass, qui permettent de réserver facilement des cours d’aquagym dans différentes piscines. Cela vous donne l’opportunité de tester plusieurs types de cours avant de choisir celui qui vous convient le mieux.


Est-ce que l’aquagym ca marche vraiment ?

Pour répondre simplement : oui, l’aquagym fonctionne, mais tout dépend de vos attentes. Si vous cherchez à gagner en tonicité, améliorer votre endurance ou affiner votre silhouette, vous verrez des résultats, surtout si vous êtes régulier dans votre pratique. En revanche, si votre objectif principal est de perdre du poids rapidement, l’aquagym devra être combiné avec d’autres activités plus cardio et une alimentation adaptée.

Comme pour tout sport, la clé est la régularité et le plaisir. L’aquagym a l’avantage d’être ludique et motivant, ce qui peut en faire une activité durable dans le temps.


Et vous ?

Avez-vous déjà essayé l’aquagym ? Quels résultats avez-vous observés ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, et si vous cherchez à réserver vos premiers cours, pensez à jeter un œil à Classpass pour commencer facilement.

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply annick 05/07/2011 at 08:43

    je n’ai pas de piscine à portée de maillot donc non, je n’ai pas encore testé, mais j’aimerais bien. en attendant, je me suis remise à courir (petit à petit).

  • Reply Sophie 05/07/2011 at 09:10

    Je n’ai pas testé mais ça m’interesserai bien pour raffermir mes cuisses et mes bras, je vais peut être bien me renseigner :) !
    A bientôt,

    Sophie // Mode.fr

  • Reply Vesper L. 05/07/2011 at 09:12

    moi aussi j’ai testé l’aquagym parce que c’est un sport qui reste doux pour les jambes (pas violent) et ça muscle tout en douceur ! moi j’ai perdu 2 petits kilos et niveau cuisses, 1 cm mais je met aussi des crèmes minceur : sinon, pas de régime, juste faire attention, mais je suis trop gourmande pour réellement m’y tenir !
    moi l’aquagym, pdt les vacances, c’est le soir, je doute que j’irai, je reprendrai en septembre !

  • Reply Daria McKormick 05/07/2011 at 09:24

    @annick : bravo :)
    @Serafina : je ferais pas Aquagym (les cours sont trop chers pour moi), par contre je vais me mettre à la piscine pour entretenir les muscles suite au Graspop XD

  • Reply Natacha 05/07/2011 at 09:42

    J’en ai fait un an en club de sport, mais mes cours duraient 30 min et étaient trop faciles, j’ai trouvé que ça ne servait vraiment pas à grand-chose… Ce n’était sans doute pas assez intense (contrairement à ton cours plus « rude » qui a l’air bien efficace). En tout cas, si je compare avec mes cours ramollos, j’avais l’impression d’obtenir bien plus de résultats en faisant quelques longueurs toutes simples :) Mais c’est moins ludique, c’est sûr !

  • Reply Leïden 05/07/2011 at 09:44

    Excellente nouvelle, ça me motive encore plus a trouver une plage horaire pour y aller, je pense que je ne vais prendre que du rude car je veux etre bien muscler, pour la detente je me debrouillerais seule car j’arriverais pas a suivre deux cours sauf s’il y en a le dimanche

    merci pour l »info !

  • Reply Malicia 05/07/2011 at 09:54

    J’ai pas mesuré les résultats. Après, je pense que ça ne peut être que bénéfique, SURTOUT pour celles qui sont en « régime »/ »réequilibrae alimentaire » : quand on mange moins/mieux, ça a tendance à faire « fondre » aussi les muscles et du coup c’est pr ça qu’on regrossit plus rapidement après, parce que les muscles ont fondu et du coup le corps élimine moins. Pratiquer un exercice physique comme l’aquagym permet d’entretenir les muscles sans souffrir, pour éviter l’effet « reprise de poids rapide ».

  • Reply Asphodel 05/07/2011 at 10:01

    Ca donne envie en tout cas!

    Et bravo pour les bons résultats :)
    (c’est clair que c’est pénible à constater les kilos en plus sur la balance, mais comme tu le dis bien ce sont les mesures qui comptent!!!)

  • Reply michiru/verope 05/07/2011 at 10:05

    Oooooh comment j’aimerais faire de l’aquagym, mais le soucis principal, c’est que je n’aime pas les piscines (trop de monde, donc pas à l’aise. Et l’angoisse du pédiluve, nid à champi’ et bactéries de toutes sortes xD)

  • Reply Sandrine 05/07/2011 at 10:08

    @Annick j’avais essayé de courrir, mais c’était tellement pathos que j’ai pas tenu lol.

    @Sophie je ne peux que te le conseiller :)

    @Daria arf, j’avoue que le fait que mon CE en paye une partie aide bcp à ce niveau :)

    @Natacha, en effet, certains cours sont trop doux, et n’apportent rien du tout. Ca depend bcp du prof et du public. La ou je vais, il y’a 5 profs, du coup je les ai tous testé et du coup je sais lesquels eviter. Car certains sont vraiment trop doux et sont plus de la kiné que du sport !

    @Leiden perso, comme je disais a Natacha, le rude ca depend du prof -car la kiné jusqu’au rude sont tous labellé Aquagym- du coup ca depend de si t’es dispo ou non (perso, le samedi a 11h30 c’est pas ce qui me convenait le mieux, mais c’est l’horaire). Par contre, le doux n’est pas de la « detente » (ca c’ets les jets massants lol), juste qu’on est plus dans une optique de gainage/affinage que de pure perte calorique. Ca depend ce que l’on recherche en faite :)

    @Malicia peros, j’avoue que a part les chips je n’ai rien modifié à mes habitudes alimentaires. Mais effectivement, je pense que j’aurais de meilleurs résultats si je le faisais mais j’ai serieusement pas la foi.Mais effectivement cela ne peut être que bénéfique, combiné de cette manière !

    @Asphodel merci :). Et oui pour les kilos, je le savais, on me l’avait dit, mais bon, surtout quand t’as des chiffres « barrière psychologique » , genre tu passes la dizaine, bah ca fait mal au cul !

    @Michiru personnellement, je passe via une salle de sport : plus cher certes, mais du coup, piscine privée, on n’est jamais plus de 15 par cours, l’eau est moins chlorée, et je n’ai pour le moment eu aucun problème.

  • Reply Youminou 05/07/2011 at 10:20

    J’ai pas encore testé l’aquagym. Je fais de l’aquabike une fois par semaine, et je compte completer ça avec de l’aquagym en plus à partir de septembre sur les conseils du prof de sport.
    Mais j’ai peur de trouver ça un chouya trop doux ( surtout comparé à l’aquabike ). Celà dit, tes resultats parlent quand même assez bien et ça me rassure un peu :)

  • Reply Sandrine 05/07/2011 at 10:23

    @Youminou effectivement cela sera bien moins intense que l’aquabike ! Après comme je le disais au dessus, ca depend bcp du prof, l’aquagym n’ayant pas de définition particulière, si il y’a des horaires differents avec des profs differents et que tu le peux, il faut bien prendre le temps de voir chacun des cours…
    Perso, l’aquabike fait partie des trucs que j’essairais dans le futur si je vois que je ne perds pas assez avec l’aquagym seule :)

  • Reply Jeny 05/07/2011 at 10:37

    Je n’ai pas encore essayer l’aquagym, mais je suis tenté depuis un moment. En plus moi aussi j’ai pas mal à perdre(je dirais même énormément). Pour le moment je fais du vélo tous les jours(je vais au travaille avec ainsi que quand je sors quelque part), mais je ne maigris pas :S

  • Reply Crystal Menthe 05/07/2011 at 10:58

    Trop cher pour moi l’aquagym… Je me contente de faire des longueurs jusqu’à ce que mort s’en suive ^^ »
    Ca marche assez bien puisque quand j’y vais régulièrement (2 à 3 fois par semaines) je constate une amélioration sur ma silhouette, je parais plus fine, même si en fait j’ai pris du poids à cause du muscle…
    Le seul point embêtant étant que j’ai du mal à travailler mes abdos avec la brasse coulée… L’aquagym fait pareil ou tu bosses bien la sangle abdominale aussi ?

  • Reply Sandrine 05/07/2011 at 11:53

    @Crystal menthe, c’est l’un des gros plus de l’aquagym, tu bosses vraiment tout (et notamment les abdos et la taille), du coup c’est assez complet ! (car effectivement, bras et jambe peuvent se faire via des longueurs)

    @Jeny quand tu dis que du ne maigris pas, tu penses au niveau mensurations ou niveau poids ? Le velo est vraiment ideal pour les cuisses et le bas en tout cas :).

  • Reply Youminou 05/07/2011 at 11:57

    Ben ecoute, en trois semaines, je commence à avoir des resultats. Surtout au niveau de la cellulite. Niveau poids, je suis au regime mais je perds très doucement ( ben ouais, le muscle plus lourd que le gras toussa toussa. ).
    En tout cas, je kiffe ça – l’aquabike – et je te le conseille si tu cherche a t’affiner du bas ( on travaille les bras aussi mais je ne vois pas encore de resultats à ce niveau là, donc ça bloblotte toujours ^^ )

  • Reply Ramya 05/07/2011 at 12:57

    Je n’ai jamais vu/lu de personne ayant été déçu de l’aquagym, que cela soit au niveau des résultats sur la silhouette que du fun procuré.
    Le côté « je fais barbote » doit y être pour quelque chose je pense (en tout cas, ça l’est pour moi =3).
    Je fais déjà 5 heures de sport par semaine mais dès que j’aurais une situation plus stable, j’augmenterai encore en heures, notamment en m’inscrivant enfin au volley.

    Par contre (je vais me faire lyncher en disant ça), il faut éviter de se fixer des objectifs de perte de poids ou de cm, même si ça nous semble raisonnable, parce qu’il est possible que notre morphologie ne nous le permet pas tout simplement.
    Je vois plein de filles super mignonnes de toutes les morphologies/corpulences qui se minent le moral car elle ne rentre pas dans LA taille de jean, qu’elles ne font pas LE poids, LES mensurations qu’elles souhaitent.
    Non pas parce qu’elles sont grosses ou flasques mais parce que leur corps n’est pas fait pour rentrer dans leurs exigences.

    Je n’ai ni balance, ni mètre-ruban et c’est très bien comme ça. Ainsi je raisonne en terme de silhouette global et non de nombres qui ne veulent au final rien dire.
    Je trouve vraiment dommage de se résumer à des chiffres, bien que je comprends le côté rassurant que ça peut avoir.

    Désolé, ce n’est pas un post qui se veut alarmiste XD mais ça me fait toujours un peu de peine de lire les commentaires sur ce genre d’articles.

  • Reply Sandrine 05/07/2011 at 13:48

    @Ramya Dans un sens tu as bien raison de le rappeller, on n’est pas toutes faites pour rentrer dans du 38. Il y’a un moment ou voila, y’a des barrières qui ne sont pas de notre fait.
    Mais après quand y’a de réel problème d’harmonie dans une silhouette, les chiffres peuvent être un indicateur (mon tour de cuisse par exemple @_@ » ) , mais je pense que si après efforts et autre, on n’y arrive pas, il faut savoir abandonner et accepter. J’epsère que j’en serais capable :(

  • Reply Thalia 05/07/2011 at 19:33

    Et ben … ca donne envie comme article. Seul hic : je déteste être en maillot. Me faut autre chose. :/

  • Reply CommentGrossir 05/07/2011 at 20:14

    Très bien ton retour sur l’aqua gym ! Cela à l’air de payer donc bonnne continuation !!

    As tu testé l’Aqua Bike par la même occasion ? Je suis curieux de savoir si c’est efficace ou non.

  • Reply Satinelle 05/07/2011 at 20:18

    Intéressant en effet !
    Et l’aquabike, au niveau des résultats, il paraît que c’est encore mieux :p

  • Reply Sandrine 05/07/2011 at 21:19

    @Thalia , oh vraiment ? Meme si y’a que des filles (et pas des bombes non plus !)

    @CommentGrossir non je n »ai pas encore testé l’aquabike mais je pense que je testerais vers la rentrée :D

    @Satinelle effectivement l’aquabike a l’air plus intense, mais un peu moins général (j’pense pas que ca aide mes abdos par ex !)

  • Reply Céline Walea 05/07/2011 at 21:45

    c’est un aport particulièrement adapté aux femmes, doux avec leur corps, complet et comme tu dis efficace !

  • Reply Thalia 06/07/2011 at 19:56

    Ben ouais … et j’ai réfléchis j’ai pas de piscine tout près non plus. Donc oui faut autre chose dans tous les cas lol

  • Reply lilie 07/07/2011 at 08:50

    J’ai fait de l’aquabike pendant 6 mois a raison de 2h par semaine et j’ai a-do-re !! Des la première semaine j’ai vu des resultats sur la cellulite, c’etait hyper encourageant… mais c’etait tres très intense. La prof nous motivait comme une folle, et avait un sens du contact genial. Les plus « lentes » allaient a leur rythme et celles qui ne pouvaient pas tenir une heure pouvaient partir avant la fin du cours. Par contre, je ne suis pas tout a fait d’accord avec le fait que seul le bas du corps est remodele : on changeait tres souvent de posture (couchee sur le guidon, debout, derrière la selle, sans les bras, avec des élastiques aux bras…) et on terminait toujours par une seance d’abdos sur le velo et honnetement, TOUT travaille, surtout les abdos car chaque exo est fait en contractant les muscles. bref, bilan extrêmement positif… si ce n’est le prix exorbitant, ce qui fait que je n’ai pas recommence. je conseille grandement a tout le monde !

  • Reply Youminou 08/07/2011 at 06:03

    @Sandrine, sisi , on fait des abdos pendant l’aquabike :)

  • Reply Brownies 17/03/2012 at 10:06

    Salut tous le monde!
    Moi ça fais un peu plus d’un mois que je fais de l’aquagym.
    3 fois par semaine, des cours de 45 min et c’est plutôt intense.
    J’ai pris deux kilos sur la balance (ok j’ai compris que le muscle pesait plus que la graisse etc.)
    Mais là j’ai pris du muscle et je ne rentre plus dans mes pantalons (trop petits maintenant) ou alors ils me serrent comme pas possible.
    J’avoue que le fait de ne plus rentrer dans mes pantalons était mon objectif mais dans le sens où ils seraient trop grand et pas trop petits!!!
    Du coup je ne porte que des leggings LOL
    Mais vais je enfin mincir?? Je désespère!!! T_T

  • Reply Thomas 25/02/2013 at 22:32

    J’enseigne tous ces cours dans mon métier. Je sais que je déterre un peu le sujet mais le sport n’a jamais fait maigrir, au contraire. Par contre en effet normalement à régime alimentaire identique il devrait (je mets du conditionnel exprès) permettre de s’affiner.
    Pour perdre du poids, il faudra, comme je l’ai lu, faire un régime ou alors un rééquilibrage alimentaire (ce dernier étant à mon avis plus intelligent).

  • Reply cerise =) 18/11/2014 at 17:15

    bonjour cela fait 2 mois que je fais 3 séances (quand mon roulement me le permet sinon s’est 2) d’aquagym + 1 séance d’aquabike par semaine.
    Grand surprise j’ai pris 2 kilo en 1 mois comment vous dire que je suis DÉGOÛTER !!!!!! si je continue a en faire je ne vais pas continuer a grossir ?? je me pose la question si un jour je vais réussir a maigrir !!!!!

  • Leave a Reply