Forme

J’ai testé : la danse Bharatanatyam

09/03/2014

J’aime bien danser. Cela fait trois ans que je fais de la danse orientale, et je pourrais parler longtemps des bienfaits de cette danse : se réapproprier l’espace, développer sa musculature en douceur, s’assouplir, etc. Et du coup, en général, je me suis pas mal intéressée aux danses du mondes qui ont plus ou moins fini par être mixées à la danse orientale pour ses courants les plus modernes.

398px-Savithatrad

Et c’est comme ca que j’en ai fini à m’intéresser à la danse traditionnelle indienne : le bharatanatyam. Ma maison de quartier organisait un stage de bharatanatyam pendant les vacances scolaires que j’ai suivi. Je n’ai donc qu’une très faible expérience (6h de stage quoi), mais c’était l’occasion je pense de partager un premier ressenti pour vous donner peut être à vous aussi l’envie d’approfondir !

Le bharatanatyam est une danse classique indienne qui est à la fois danse et théatre. Les spectacles de bharatanatyam racontent une histoire à l’aide des pas, des mains et des expressions du visage. Les yeux par exemple sont une part entière de la chorégraphie.

Le bharatanatyam est une danse sacrée, anciennement dansée dans les temples, et cela se ressent. Il y’a une certaines codifications à respecter : cheveux attachés, une écharpe/étole qui couvre la poitrine, des manches courtes à longues (pas de débardeur). Ce sont les traditions, certains cours sont plus ou moins a cheval dessus,  je suppose. La salutation (dansée) qui commence le cours symbolise une demande de pardon a la déesse terre qu’on va tapper, et on salue ensuite le dieu. Très honnêtement, ça m’a fait un peu bizarre, car ce n’est pas ma culture.

4483504131_d02f8300b1

Le bharatanatyam peut être dansé par les hommes comme par les femmes. C’est une danse qui peut sembler un peu martiale parfois : on tappe sur le sol, les mouvements sont net et précis, sans arabesque comme on peut mettre en danse orientale : ce n’est pas une danse  sensuelle.

C’est une danse très physique, notamment par la posture en Arai Mandi (cf photo ci-dessus) : jambes à demi pliées, pieds en extérieur et genoux ouvert. C’est idéal pour redessiner les cuisses y’a pas à dire. C’est comme si on dansait en squat tout le temps. C’est beaucoup moins cardio qu’une danse type Bollywood mais ca fait travailler en profondeur.

L’apprentissage de cette danse, c’est avant tout apprendre des bases ou des « unités chorégraphiques », celles à trois pas, celles à quatre pas, etc. il faut du temps avant de les mettre ensemble en chorégraphie car seulement une fois les bases parfaitement maitrisées on pourra rajouter l’expression pour raconter une histoire et faire un réel spectacle de bharatanatyam.

Je vous ai mis quelques images et videos de cette danse dans l’article, j’espère que ca vous aura fait peut-être découvrir cette danse. Moi je ferais le stage de deuxième niveau aux vacances d’avril car pour le moment, ca me plait réellement bien. J’ai hâte de savoir en faire plus !

Connaissiez vous ? Cela vous tente-t-il ?

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply The Flonicles 09/03/2014 at 14:14

    Je fais de la danse orientale aussi et je trouve les styles « indiens » beaucoup plus difficiles, ça demande beaucoup de travail sur l’expression, c’est très maîtrisé, c’est presque théâtral… Merci pour la découverte, je serais curieuse de m’y essayer du coup :)

  • Reply Dolorès 09/03/2014 at 14:39

    Je suis pas entièrement fan de la danse indienne mais ça m’intéresserait d’en faire un ou deux stages pour l’adapter au tribal fusion!
    D’ailleurs je me demandais, si tu fais de la danse orientale, ça ne t’a jamais tentée de passer au tribal fusion ou à l’ATS?

  • Reply Sandrine 09/03/2014 at 14:55

    @Dolorès ah que si ça me tente, et beaucoup, mais il n’y a aucun cours dans tout le département alors forcement c’est difficile…

    @The Flonicles oui c’est ca, c’est très proche du théatre !

  • Reply Akroma 09/03/2014 at 16:49

    Merci pour cet article. Je dois avouer que l’idée de faire de la danse orientale est tentante mais j’ai toujours eu peur de ne pas apprécier suffisamment la musique (un peu, ça va…) mais en suivant les pistes de Dolorès, je suis tombée sur Rachel Brice et le tribal-fusion, et là, je me suis sentie beaucoup plus en phase avec cette musique et cette esthétique un peu différente.
    Du coup, j’ai regardé les stages. Je cherchais une activité sportive pour la rentrée. Si je peux caler cela dans mon emploi du temps encore très flou, je pense que ça me plairait beaucoup.

  • Reply Onnepoika 09/03/2014 at 16:55

    Hey Serafina (te dérange pas si je t’appelle par ton pseudo des Chevelus ? ^^ )

    Perso, j’adore cette danse, à la Réunion elle est assez pratiquée (ou du moins quelque chose qui y ressemble), jamais fait, mais déjà très plaisant à regarder (bon, sur la vidéo je regardais essentiellement les cheveux de la fille XD )

  • Reply Sandrine 09/03/2014 at 17:55

    @Akroma alors pour la musique, je ne suis pas tres musique orientale à la base. En faite, ca depend des profs, ma prof actuelle nous fait danser sur des musiques qui ressemblent un peu aux intro d’Epica : sympho avec des choeurs …. Bon, on s’échauffe sur du La Fouine par contre XD.

    Ceci dit, mon premier choix aurait aussi été le Tribal Fusion, mais bon, question logistique tussa… Je pense que je ferais des stage cet été, y’en a sur paris :D

    @Onnepoika Ah je ne savais pas pour la réunion, mais ca ne m’étonne pas ! (Et oui magnifiques cheveux ! ) . No soucy pour le pseudo, Serafina est mon identité sur la majorité du web sauf ici de toute manière ^^

  • Reply Akroma 09/03/2014 at 19:31

    Si tu veux une copine de stage, pense à moi (même si je pense que le fait de ne jamais avoir fait de danse orientale va me bloquer)

  • Reply Ama 09/03/2014 at 21:36

    Ma correspondante anglaise est originaire d’Inde et elle pratique cette danse, je la connais donc un peu ! J’en ai vu des costumes et quelques vidéos, ça fait bizarre car c’est réellement très différent de toutes les danses européennes, mais j’aime bien…à regarder du moins, ça a l’air très dur à danser.

  • Reply Malicia 10/03/2014 at 10:12

    C’est vrai que ça a l’air bien physique et très « précis » au niveau des gestes. Je ne sais pas si ça me brancherait tant que ça, pour essayer sûrement, pour en pratiquer intensément, moins sur. Mais en tout cas, c’est carrément chouette de pouvoir faire des stages pour pratiquer ce genre de danse que tu ne vas pas forcément pratiquer toute l’année !

  • Reply Sophie 10/03/2014 at 10:27

    C’est un type de danse orientale très sensuelle je trouve, je m’y mettrai bien mais cela nécessite beaucoup de temps libre je penses , non ?

  • Leave a Reply