Témoignage : Mon opération de la myopie au LASIK

24 Commentaires

Je me suis faite opérer de mon astigmatie et de ma myope vendredi 22 à la Clinique Lamartine à Paris. Comme promis, voici donc l’article sur mon opération et comment ça s’est passé. Attention, cet article est très long ! Si vous désirez savoir comment s’est passé ma visite pré-opératoire pour le lasik je vous invite à ire mon article dédié.

operation myopie laserPour rappel, je suis myope à -1,50 et -0,75 et mon oeil  gauche est astigmate.Je ne suis donc pas une taupe, mais c’est suffisant pour me forcer à porter des lunettes tous le temps. J’ai été opérée au Lasik, avec un laser Femtoseconde pour la découpe du capot. Pour information, l’opération me coute 2500€ mais est remboursée à 100% par ma mutuelle (par contre, peu prennent aussi bien en charge).

Suite à ma visite pré-opératoire j’avais déjà mon ordonnance pour le traitement post-opération. J’ai un collyre antibiotique et des larmes artificielles à mettre pendant 15jours pour l’un et 2 mois pour l’autre. Je vous recommande vraiment d’acheter vos collyres post-opératoires avant l’opération vous serez plus tranquille.

Je suis venue avec Mr, qui me ramènera en voiture, car le chirurgien m’a interdit de rentrer en transports en communs (et même si on est un vendredi de départ en vacances, je préfère les bouchons sur le periph à la SNCF).

 

Comment se déroule une opération au Lasik

J’avais rendez vous à 14h45 à la clinique Lamartine dans le 16ème. Une fois les papiers remplis et le chèque de 2500€ signé, je retourne en salle d’attente avec les papiers à donner à la mutuelle pour mon remboursement et je suis finalement appelée vers 15h. Je ne suis pas stressée, j’ai totalement confiance. Je sais cependant que certaines cliniques prescrivent des décontractants à prendre avant l’opération en cas d’anxiété mais cela ne m’a pas été proposé et je ne l’aurais probablement pas pris. Cependant si vous êtes sujets à anxiété, demandez et prenez-en.

A 15h, Une infirmière m’emmène dans la 2ème salle d’attente et me fait revêtir une blouse hôpital par dessus ma robe, une charlotte et des surchaussures. Elle me met ensuite 3 gouttes anesthésiantes dans chaque oeil. Ces gouttes mettent 15 minutes environ pour faire effet et suppriment le réflexe du clignement de l’oeil, ce qui va être bien pratique pour la suite. Je reste dans cette salle pré-opératoire un bon quart d’heure donc, et je vois les patients précédents revenir de la chirurgie.

C’est clairement la chaine, mais en même temps je trouve ça rassurant. Le processus est bien rôdé.

Je suis ensuite amenée au bloc où on m’allonge et me place sous la machine. L’infirmière et le Dr A. me parlent et me mettent en confiance. Ils me demandent si j’ai un blog, car une de mes lectrices est passé quelques jours plus tôt, et je confirme. Ca me fait sourire. Je ne suis pas du tout stressée

Très rapidement, on me pose un écarteur sur l’oeil gauche qui va commencer. Ce n’est pas douloureux mais on le sent quand même, ensuite le laser qui va découper la cornée est posé au dessus de l’oeil via une sorte d’anneau de suscion qui va maintenir l’oeil. Ce n’est pas douloureux mais on sent une pression assez désagréable.

Ensuite, l’opération se déroule très vite, un champs opératoire est posé et isole mon oeil. Il faut a un moment fixer telle lumière, regarder en haut, ou autre, le chirurgien m’explique tout, a quel moment je vais voir noir, a quel moment ca va être blanc ou rouge ou autre. L’oeil gauche aura 3 coups de laser, pour son astigmatie sans doute.C’est totalement indolore, mais soyons honnête ca sent le canard qu’on plume. J’ai compté le laser dure environ 20 secondes a tout péter, c’est donc ultra ultra rapide.

J’ai a peine le temps de compter qu’on m’ote le champs et l’écarteur. Ensuite passe le deuxième oeil, où l’écarteur m’a fait un peu plus mal, d’ailleurs j’ai une veine qui a lâché et une tache rouge dans l’oeil à celui là. J’ai ressenti l’ecarteur plus fortement et j’ai un peu eu peur mais non aucun soucis. Le Chirurgien m’a rassuré et j’ai à peine le temps de réaliser que déjà la moitié de l’opération à été faite. Cet oeil n’aura qu’un seul coup de laser et voila.

Les heures qui suivent l’opération au Lasik

Les machines sont ôtées, je suis reconduite dans la salle précédente par une infirmière qui me conseille de m’asseoir et fermer les yeux. On m’apporte à boire (du jus d’ananas trop bon) et environ 20 minutes après, un docteur vient me voit et m’emmène passer des examens pour vérifier que tout va bien. Ce sont les examens normaux qu’on a chez l’ophtalmo.

Il me donne les recommandations pour les semaines a venir et je suis désormais prête à partir. A la clinique Lamartine, avec le Dr A., il n’y a pas de visite du lendemain (ce qui m’arrange, je ne suis pas parisienne, Blois est à 200km). Le prochain rendez-vous est pour septembre-octobre.

Je venais de rentrer à la maison, assez en forme pour poster sur insta !

Je venais de rentrer à la maison, assez en forme pour poster sur insta !

Il est 16h05 et c’est déjà fini. Je vois, un peu avec un voile blanc devant les yeux mais je vois. Mr va chercher la voiture j’ai mes lunettes de soleil sur le nez et nous rentrons à Blois. Pendant le trajet, je garde les yeux fermés le plus possible, les ouvrant juste quand mon téléphone vibre pour me dire qu’il y’a un pokémon ce qui prouve que je n’étais pas du tout à l’agonie.

En effet, mes yeux sont douloureux, mais comme si j’avais un cheveu dans l’oeil. C’est désagréable mais c’est une sensation que je connais et qui se gère bien. Je suis un peu éblouie, mais avec les lunettes de soleil, ça va. Je vois déjà net, et j’ai très envie d’utiliser mes nouveaux yeux mais je me force a garder les yeux fermés.

Comme j’ai besoin d’une pause pour mettre mes gouttes et Mr a besoin d’un café, avec les pauses, nous mettons pas loin de 3h et quelques pour rentrer à la maison. L’anesthésie a pris fin et honnêtement, la douleur c’est du pipi de chat. Après, j’ai aussi une bonne tolérance donc voila, mais c’est tout à fait correct, j’ai pris un Dafalgan en rentrant mais plus pour la forme qu’autre chose. Par contre, comme je suis éblouie, je prend aussi un medoc pour la migraine qui commence à poindre.

La douleur s’efface vers 20h, on est donc bien sur 4h désagréables et après je n’ai plus que la sensation d’oeil sec, qui est aussi désagréable mais pas trop. Je mets des gouttes, on mange un Mcdo et hop dodo. Je n’ai pas eu de coques de protection pour dormir contrairement à d’autres cliniques, alors j’ai dormi avec mes lunettes de soleil pour ne pas me frotter les yeux.

La première semaine après le Lasik

Le lendemain, le chirurgien m’appelle pour vérifier que tout va bien et revoir avec moi les prescriptions. Ca y est, je vois totalement net, sans soucis et sans efforts. Le voile blanc à totalement disparu et mes yeux sont à égalité. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu net comme cela sans rien au lever du lit.

La première semaine est la plus contraignante : rester à la maison les 24 premières heures, pas d’eau dans les yeux pendant les 48 premières heures, pas de maquillage pendant une semaine (même si ce n’est pas le maquillage mais le démaquillage le soucis), pas se frotter les yeux, du collyre antibiotique 3 fois par jours pendant 15jours, une certaine photosensibilité et les yeux supers secs.

Je suis bien contente d’avoir eu le week-end pour récupérer. Il est possible de reprendre le travail le lendemain, mais travaillant dans un bureau, avec la clim et sur écran, ça aurait été compliqué, déjà que le lundi ne fut pas des plus faciles. Je suis passée un peu sur mon macbook le week-end mais mes yeux fatiguaient rapidement (alors que sur mon iPhone ça allait). Une amie est venue me tenir compagnie le samedi, j’ai dessiné, et finalement c’est passé. Le dimanche j’ai beaucoup dormi et quand le soleil a commencé à décliner on est allés chercher des Pokémons. Dans l’ensemble, même si ce n’est pas le top du top, on peut tout de même reprendre des activités normales dès le lendemain.

Sur cette première semaine, j’ai rencontré trois problèmes.

Le premier ce fut la photosensibilité. J’étais obligée de porter des lunettes de soleil en intérieur si il y avait trop de soleil , et puisque nous étions en été c’était le cas. Je travaille face à une fenêtre donc j’étais éblouie dès que je levais les yeux. Cependant les lunettes cachaient le fait que je portais pas de maquillage donc, c’était un mal pour un bien. De plus, les lunettes m’ont permis d’éviter la migraine.

Le second problème, ce fut de reprendre le travail. Je suis informaticienne, donc j’y passe tout mon temps de travail. J’ai du grossir la police de mon écran, baisser les luminosités au maximum et  fermer le rideau derrière moi pour oter tout reflet. Je me suis forcée a passer mes 2h de pause midi loin des écrans, La clim m’asséchait beaucoup les yeux. J’avais pour consigne de mettre des larmes artificielles autant que nécessaire (avec un minimum de 4 par jour) et j’en mettais presque toutes les 2 heures… Mais ce qui m’amène au troisième point.

Je ne supportais pas les larmes qui m’avaient été prescrites (Artelac). Dès leur application, je me retrouvais avec les yeux qui me brûlaient pendant 5 à 10 minutes, mais super méchamment je devais me forcer pour ne pas me frotter les yeux. J’ai donc appelé la clinique qui m’a rapidement conseillé un autre collyre , le Refresh, disponible sans ordonnance. Pour le coup j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir les joindre et d’avoir rapidement une réponse, ça met en confiance.

Et la Suite ?

Cela fait maintenant 10 jours que j’ai été opérée. J’ai repris le maquillage dès le 8ème jour comme indiqué. J’y vais cependant mollo, puisque je démaquille tout en douceur. Pas d’eyeliner, je me contente de fards et d’estompage comme vous pouvez le voir sur mon instagram. Au bureau, j’ai diminué le port des lunettes de soleil ainsi que les gouttes. Je n’en mets plus que 6 fois par jour, ce qui reste conséquent. Les larmes artificielles sont à continuer pendant 2 mois.

Je suis toujours émerveillée de voir que je peux regarder la télé et lire les sous titres (je ne regarde que des dramas et des animes en ce moment, donc VOST) sans lunettes. Parfois je me dis que pour sortir, je dois mettre mes lentilles, et puis je me rapelle que non.

Cela ne fait que 10 jours et je ressent déjà que ca va me changer la vie.

Le fait de ne plus être cachée derrière mes lunettes aussi, pour moi qui aime le maquillage c’est un vrai plus. Je dois absolument mettre des lunettes de soleil pour sortir, la photosensibilité va rester encore plusieurs semaines, mais ce n’est pas très génant.

Dans l’ensemble vous l’aurez compris, je suis plus que satisfaite. Les suites de l’opération sont très gérables, j’ai fait cicatriser mes joues, alors à coté c’est du pipi de chat. Il n’y a quasiment aucune douleur  uniquement de la gène, très relative. Et au niveau de la qualité de vue, rien à redire pour le moment, j’ai vu dès le samedi, alors c’est un peu la révolution. Je n’étais pas une taupe, mais le fait de lire les sous titre ou de pouvoir sortir sans avoir besoin de lunettes, c’est assez ouf. Sur la première semaine, on pense surtout aux soins et aux contraintes. Mais là, a reprendre le maquillage et tout, je me rend vraiment compte que ca y est, c’est fini les lunettes !

Je referais sans doute un update après ma visite de contrôle. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

lunettes operation-3

Up : 3 Semaines après

Je vous avais laissés 10 jours après l’opération, et maintenant cela fera 1 mois dans deux jours. Alors qu’est ce qui a évolué ?

Jusqu’aux 3 semaines, j’ai eu les yeux vraiment secs, je mettais pas loin de 8 à 10 fois des larmes artificielles par jour.  Il y’avait des jours avec et des jours sans, cependant, j’avais mal aux yeux en fin de journée, mais entre la chaleur (et donc la clim) ainsi que le travail sur ordi ce n’était pas étonnant.  C’était ennuyeux mais pas dramatique non plus. Le seul truc c’est qu’on a forcément tendance à psychoter, ce qui est normal. Mais non, tout est rentré dans l’ordre.J’ai aussi éliminé le maquillage poudreux en semaine (pas de fards poudre, pas de mascara qui chute) et j’ai pris de l’huile pour me démaquiller.

Depuis que j’ai passé les 3 semaines, cela va beaucoup mieux, je suis à 4-5 larmes artificielles par jour (ce qui est ce qu’avait conseillé le docteur) et je ne ressent quasiment plus le fait que j’ai été opérée. Je me tâte tout de même à prendre des lunettes de repos pour l’ordi (pour la lumière bleue) car j’ai souvent la tête comme une pastèque après une journée. Le week-end, je suis moins sur le pc et j’ai tellement pas de gène que j’oublie presque de mettre mes gouttes.

La cicatrisation définitive demande encore quelque mois, mais à l’issue de ce premier mois, je suis déjà très satisfaite.

24 Comments on Témoignage : Mon opération de la myopie au LASIK

  1. Victoire
    01/08/2016 à 15:28 (1 année ago)

    Super témoignage ! Cela fait des années que je rêve de me faire opérer de la myopie.
    Par contre je suis à -8 à chaque œil, du coup je reste sceptique sur l’efficacité à ce niveau-là…
    Contente que ç’ait fonctionné pour toi en tout cas, tu dois être ravie :)
    Bisous

    Répondre
    • Sandrine
      01/08/2016 à 15:55 (1 année ago)

      @Victoire alors il y’a Cecysmily qui s’est aussi faite opérer, elle était a -7 sur un oeil : http://www.cecysmily.fr/2016/07/operation-myopie-PKR-Lasik.html (mais c’était pas la meme technique que moi). Après, j’avoue je ne sais pas trop si il y’a une limite, au pire un ophtalmo te le dira :D

      Répondre
  2. Sempra
    01/08/2016 à 16:50 (1 année ago)

    Le truc qui me traumatise rien que d’y penser dans cette histoire d’opération c’est l’écarteur. Pas peur du laser ni de complications ou de perdre la vue, mais ce foutu machin me donne des sueurs froides, merci Orange Mécanique…

    J’espère que j’aurai surmonté cette peur le jour où j’aurai la possibilité de me faire opérer ^^ Parce que quand on te lit ça donne super envie quand même !

    Répondre
  3. notrecarnetdaventures
    01/08/2016 à 17:59 (1 année ago)

    Tellement heureuse pour toi, on sent dans ton article que c’est un réel changement bénéfique, et merci d’avoir détaillé toutes les étapes, ça pourra aider beaucoup de monde à se lancer :)

    Je suis ravie que tu te sentes bien et la prochaine fois qu’on se verra je vais te reconnaître grâce à tes magnifiques CHEEKS dont je suis fan de fan comme tu sais..

    XOXO LOVE

    Noémie
    notrecarnetdaventures.com

    Répondre
  4. Sandrine
    02/08/2016 à 09:33 (1 année ago)

    @Sempra haha, ce film a l’air d’avoir traumatisé beaucoup de monde. Je ne l’ai jamais vu , j’en déduis que ce n’était pas plus mal haha ! Moi j’avais peur de perdre la vue pendant longtemps (ca fait 2ans que je suis stabilisée, j’ai mis tt ce temps a me décider tu vois… Au final, il a fallu un declencheur, et pour moi y’en a eu deux : le voyage en inde, ou l’hygiene est pas focément au top, alors trifouiller mes lentilles, et me rendre compte que je n’aurais peut etre pas toujours une mutuelle d’entreprise aussi interessante)

    @Noémie Merci beaucoup <3 <3 J'espère que ca pourra en effet aider d'autres a se lancer ! Ce n'est au final pas une si grosse opération :D

    Répondre
    • Cecy
      26/12/2016 à 23:24 (10 mois ago)

      J’avoue que la mutuelle ça a été un gros facteur déclenchant pour moi, sachant que je n’étais pas en CDI donc pas 50 ans pour prendre une décision … Si j’avais du payer une plus grosse partie j’aurais sûrement repoussé

      Répondre
  5. Laura
    02/08/2016 à 15:16 (1 année ago)

    Article tres utile car je j’hesite a me lancer. Je me prefere avec des lunettes sur le nez mais c’est vrai que je n’y vois absolument rien sans ! J’ai peut etre loupe une info mais pourquoi avoir choisi Paris ? Il n’y a pas de bon specialiste vers Tours-Blois ?

    Répondre
  6. FinsterParadies
    02/08/2016 à 15:33 (1 année ago)

    Hahaha, j’ai parlé de cette opération ce midi avec mon père. J’ai une myopie assez élevée ( -7 et -7,50 sur les yeux) et je me demandais si une opération pouvait faire vraiment un « miracle » sur ma vue. Et si comme je suis très myope, mais comme je suis à la CMU, j’avais droit à une aide (comme celle des appareil auditifs par exemple). Merci pour tes réponses. Et super article. :)

    Répondre
  7. Sandrine
    02/08/2016 à 16:11 (1 année ago)

    @Laura alors a blois, il y’a un chir qui opère mais délais très long et je souhaitais le faire cet été. A tours, je suis allée dans un cabinet mais il ne m’a pas inspiré confiance au niveau suivi rien qu’au niveau de l’examen pré-op (galère, dossier a l’ouest etc) donc, comme au final paris n’est pas si loin et que j’étais a 100% remboursée j’ai décidé de pas me prendre la tete et d’aller dans une clinique très réputée ou un pote s’était fait opérer. Je pense que ca doit aussi bien se faire dans la région, mais pour ce genre d’opération la confiance étant un élément important ….

    @FinsterParadies en effet, tu as une myopie beaucoup plus elevée que moi. je sais pas si tu as vu un peu plus haut, j’ai partagé l’article de Cecysmily qui avait aussi une forte myopie, cela pourras aussi peut être t’aider http://www.cecysmily.fr/2016/07/operation-myopie-PKR-Lasik.html
    Par contre, pour la partie CMU/aide je ne saurais pas te dire :s

    Répondre
  8. My sweet cactus
    02/08/2016 à 19:05 (1 année ago)

    C’est trop génial d’avoir eu ton avis la dessus ! Moi j’ai tellement peur de devenir complètement photosensible après ça… c’est drôle parce qu’on parlait de ces opérations avec mon opticien ne cette après midi !

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    Répondre
  9. Sandrine
    02/08/2016 à 19:10 (1 année ago)

    @MySweetCactus moi j’avais surtout peur de perdre en qualité de vision des couleurs (je peins, donc ca aurait pas été très pratique :s :s ). C’est clair que le risque zero n’existe malheureusement pas :( C’est un ratio avantage/risque a peser c’est sur !

    Répondre
  10. Happy Swallow
    03/08/2016 à 10:41 (1 année ago)

    Cette opération me fait rêver : fini la buée en cas de pluie, fini la vision floue à la piscine, fini de laver les lunettes, fini d’avoir l’impression d’être totalement démuni lorsque l’on perd cet outil essentiel.
    J’attendais cette opération depuis mes 13-14 ans, tout ça pour qu’on me diagnostique une maladie auto-immune qui touche, notamment, mes yeux snif ! Donc je passe mon tour :(

    Répondre
  11. Melleserena
    03/08/2016 à 11:25 (1 année ago)

    Merci pour ton article ! Je cherchais des infos justement sur l’opération myopie + astigmatie :)
    Est ce que tu pourrais me donner le nom de ta mutuelle ? Je n’en connais pas qui prennent en charge à 100% et ça m’intéresse beaucoup !

    Répondre
  12. Sandrine
    03/08/2016 à 13:36 (1 année ago)

    @melleSerena C’est Vivinter, mais c’est une mutuelle via mon boulot, j’ai donc un contrat groupe, qui est probablement plus interessant qu’un contrat ‘standard’

    @happySwallow oh mince :( :(

    Répondre
  13. Paloma
    04/08/2016 à 21:06 (1 année ago)

    Whoua je suis étonnée que tu ai géré la douleur aussi facilement, l’Homme est resté au lit toute l’après midi après son opération (mais bon parfois il prend un arrêt de travail pour un rhume alors bon^^). Contente que tout ce soit bien passé ! Pour l’Homme il y a eu une découpe de faite à la main parce qu’elle n’avait pas été réussi. J’attend que ma vue se stabilise et je saute le pas !

    Répondre
  14. Julie/lanuitremue
    06/08/2016 à 20:00 (1 année ago)

    Merci pour le partage, hyper instructif comme article ! Je pense ausi à faire l’opération, mais je suis bcp plus myope que toi

    Répondre
  15. The Heartsless Witch
    11/08/2016 à 09:50 (1 année ago)

    je suis tellement contente pour toi ! que tu aies pu le faire et que tout se soit bien passé !

    ah lala……
    je rêve du jour où un médecin me dira, okay, finalement oui, c’est bon on peut vous opérer.. pour l’instant que je continue d’attendre que la technologie soit un peu plus au point et que les trois éléments défavorables à l’opération ne soient plus des barrières !!

    profite bien de faire tout sans lunettes ! pour le coup, et c’est rare dans mon caractère, je t’envie un peu !

    Répondre
  16. Séléna
    16/08/2016 à 22:36 (1 année ago)

    Je suis myope et astigmate aussi ! J’ai hâte de me faire opérer comme toi ! ça doit tellement changer la vie ^^ Merci pour ton témoignage, il me rassure pas mal quant à l’opération, j’espère que j’aurai pareil que toi (mais je suis beaucoup plus myope/astigmate donc j’ai pas trop d’espoir :( ). J’ai vraiment hâte d’avoir les sous pour le faire ! ^^

    Répondre
  17. Sumya
    02/12/2016 à 06:31 (11 mois ago)

    Vous feriez mieux d’y réfléchir a 2 fois avant de faire cette opération. Car les ophtalmologue ne parle pas tous des effets secondaires qui sont nombreux suite a cette operation. J’en sais qlqch puisque je me suis fait opérer il y a exactement 2 ans maintenant et je commence a regretter mon choix.
    Je vous invite a voir ce que donne la vision before/ after lasik…

    Je ne peux plus conduire la nuit cest impossible et insupportable chose que mon ophtalmologue a omis de me dire.

    Répondre
  18. Beautifuls0les
    04/01/2017 à 17:48 (10 mois ago)

    Bonjour Sandrine!
    J’ai lu tes post avec tellement d’envie cet été, et ça y est c’est enfin mon tour de passer par les rendez-vous post opératoire pour vérifier que je peux bien me faire opérer.
    Je rêve de cette opération depuis mes 11 ans, du jour ou mon 1er ophtalmo en a fait l’allusion.
    Mais en cherchant différent retour sur internet, je suis tombée sur pas mal de retour d’expériences négatifs… Même si je sais qu’il y a pas mal d’anti-opération, et que comme on se plaint plus facilement qu’on se félicite: on trouve plus d’avis mauvais que de bons ^^’
    Je voulais savoir comment s’est déroulée la fin de ton année et de ta cicatrisation? Est-ce que ta vision est parfaite aujourd’hui, sans petit soucis?

    J’attends ta réponse avec impatience !
    Merci d’avance !

    Aurélie :)

    Répondre
    • Sandrine
      04/01/2017 à 19:11 (10 mois ago)

      Hello Aurélie ! Merci pour ton commentaire !
      Alors effectivement, quand on lit, on prend un peu peur, je te comprend, je flippais aussi pour tout t’avouer. Aujourd’hui, cela fait 5 mois, je ne suis pas encore considérée comme ayant terminé ma cicatrisation. Donc voici pour le moment comment se passe la suite :
      Jusqu’a fin octobre, j’avais les yeux très secs, mais vraiment. Et qui dit yeux secs dit (migraine pour moi) mais aussi vue impartafaite, car nos larmes jouent énormement pour avoir une bonne vue. Mon oeil qui n’était pas astigmate faisait meme de l’astigmatie. Je suis allée au rendez vous post-op fin septembre et j’ai eu une prescription de Vitamine D en pommade que j’utilise avant de dormir pour régénérer les yeux, c’est comme un masque de nuit mais pour les yeux lol. Et ca a beaucoup aidé. Aujourd’hui, au bout de 5 mois, je met des gouttes le matin, et parfois une fois en milieu de journée. Je n’ai plus aucun soucis de vue (pas d’astigmatie, je peux lire les sous titres, ) pas de fatigue, pas de soucis de nuit et pas de migraines. Je garde les yeux un peu plus secs, mais rien de réellement handicapant, je me remaquille sans soucis comme avant, et je n’ai pas encore fini la cica, donc très contente, et je ne le regrette pas une seconde :D

      Répondre
  19. Beautifuls0les
    05/01/2017 à 08:04 (10 mois ago)

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Mon ophtalmo m’a effectivement parlé de la sécheresse oculaire, car j’ai déjà de base les yeux un peu sec parfois, mais jusque là je le vis bien. Et comme j’ai déjà l’habitude de me mettre des gouttes avant et après le port de mes lentilles ça ne fait pas trop peur. Du coup je vais attendre d’avoir l’avis des chirurgiens, s’ils pensent que la sécheresse sera supportable ou si ça sera vraiment trop difficile. Mais bon je me dit aussi que ça doit vraiment dépendre des cas car j’ai 2 collègues qui ont été opéré il y a quelques années et ils ne m’ont jamais parlé de ça ^^
    En tout cas je suis contente que cela t’ai changé la vie!
    Je te fais des bisous et merci pour tout!

    Répondre
  20. lorelei
    27/03/2017 à 11:14 (7 mois ago)

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cet article très intéressant, je me fais opérer demain à la clinique lamartine. Concernant le maquillage, penses-tu que je pourrais me maquiller (pour un spectacle) une dizaine de jours après ? merci beaucoup à toi par avance

    Répondre
    • Sandrine
      27/03/2017 à 15:04 (7 mois ago)

      @Lorelei bon courage pour ton opération. Tu pourras te maquiller le teint et les lèvres sans soucis, pour le maquillage c’est surtout pour le démaquillage qu’il faudra faire attention. Utilise des textures liquides ou creme pour éviter tout soucis

      Répondre

Laisser un commentaire