Shiseido et la Japan Expo

6 Commentaires

Cet article fait directement miroir à l’article de Malicia de la Boite à Malice. En effet, quand cette dernière à demandé « qui avait l’habitude d’aller à la japan expo » , j’ai répondu présente. En effet, cette année Shiseido s’associe à la japan expo, de deux manières : via sa gamme pureness publicitée via un manga dessiné par Aurore, mais aussi en maquillant les mannequins du défilé Fashion de la JE. Malicia vous a déjà parlé de l’image vehiculée par Shiseido et celle véhiculée par la Japan Expo de manière plus détaillée, je vous invite donc à lire son article pour bien comprendre les enjeux et les conditions de leur collaboration. Alors, que penser de cette collaboration ? Il est vrai qu’elle peut sembler un peu étrange voir douteuse aux personnes qui n’ont pas vraiment les pieds dans le monde de la japanime. Les pieds, je les ai eu, et je les ai encore . Donc voici mes 2cents de réponse. A mon avis, la marque cherche bien sur à toucher un public jeune, mais pas n’importe quel public jeune. Les fanes du japon, et plus précisément les adeptes du gothic lolita,  et dérivés. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cette mode, il s’agit de tenues « de poupées victorienne » plus ou moins sombres. A l’occasion de la JE je vous proposerais quelques articles sur cette mode pour en parler plus en détail. Il faut garder quelques points a l’esprit :

  • Cela n’a rien a voir avec le gothique occidental , il n’y a pas réellement de culture gothique, c’est purement visuel au japon (bien qu’après les influences européennes ont fait leur apparition avec une legère punkisation du style).
  • Ce n’est pas du déguisement, c’est un style à part entière, qui va des pieds à la tête en passant par le comportement (raffiné au possible).
  • Bien qu’il y ai lolita dans le mot, c’est purement innocent. Les jupes arrivent au genou, et les chaussettes sont opaques. Ce que les magasins goths européeens appelent du lolita n’est que du lolipouf.
  • Et accessoirement, c’est cher. Une robe BTSSB c’est 300€ voir plus

Par Aurore

En france, cette mode reste certes marginale, mais si vous vivez dans une des grandes villes vous avez probablement croisé l’une ou l’autre de ses élégantes demoiselles (il y’en a même à blois)

Tout cela pour dire que je trouve que Shiseido colle totalement au monde lolita. Shiseido est une marque élégante, les packaging sont sobres et jamais vulgaires. C’est aussi une marque discrète (les fards sont rarement extravagants par exemple) ce qui convient totalement à la pudeur du style lolita. Vient ensuite la délicate question du prix.

La majorité du public de la JE à entre 15 et 25 ans. Ce ne sont pas forcément les classes qui ont le plus d’argent pour des produits de luxe. Cependant, quand on voit le prix des tenues lolita, les prix des produits Shiseido ne devient plus si choquant. De plus le raffinement propre aux Lolita aura tendance à faire préferer peu de produits mais de bonne qualité(tout comme peu de tenues mais de bonne qualité).

Du coup, si la position peut un poil choquer au départ, somme toute, quand on connait le milieu il n’apparait pas si déplacé et au contraire très adapté. Personnellement, cela me donne une image plus jeune mais pas plus commune de la marque.

Et vous qu’en pensez vous ?

Au passage, à l’occasion de la JE, on parlera un peu mode japonaise sur le blog !

6 Comments on Shiseido et la Japan Expo

  1. Ellana
    28/06/2011 à 09:00 (9 années ago)

    Pas de Japan cette année pour moi >_<

    Pour ce qui est des lolitas (les vraies, car il y en a quelques unes en France ^^), je trouve ça très beau, très raffiné, très doux (contrairement aux lolipoufs qu'on croise justement à la Japan, celle qui font mal aux yeux et qui sont à moitié à poil XD)
    Quant à Shiseido, comme toi, je trouve que ça colle assez … (et du coup, j'ai fait le concours sur le site haha)

    Répondre
  2. Jaelle
    28/06/2011 à 09:46 (9 années ago)

    Moi je serai à la japan le vendredi^^

    Répondre
  3. Akroma
    28/06/2011 à 10:02 (9 années ago)

    Comme tous les ans, j’y passe mon week-end.
    En tout cas, je trouve l’initiative de Shiseido intéressante et réfléchie.

    Répondre
  4. Porcelaine
    28/06/2011 à 12:59 (9 années ago)

    Je trouve aussi que ça colle, de plus on voit régulièrement la marque Shiseido affilié à des Dramas (un exemple parmi d’autres : Hana Yori Dango).
    Ca touche encore une fois des « jeunes » filles (jeunes ou moins jeunes ^^), mais le style est plus large, donc le public aussi ;)

    Ca ne me surprend pas le moins du monde de voir Shiseido et la Japan Expo ensemble.

    Répondre
  5. Ramya
    29/06/2011 à 09:07 (9 années ago)

    Autant j’adhère très souvent au style gothique, autant le style lolita je trouve que ça tombe trop souvent dans le déguisement… Et que ça fait vite ridicule sur des occidentaux (en tout cas pour celles que j’ai croisé).
    En plus, je trouve que c’est vraiment limité à un physique particulier pour que ça fonctionne un minimum, c’est à dire petit, plutôt mince et des traits arrondis.

    Sinon, c’est drôle mais je trouve plutôt le maquillage Shiseido assez pétant, dans le sens que pour les fards à paupières ce n’est pas ce qu’il y a de plus discret (du jaune, orange, etc…)

    Répondre
  6. Sandrine
    29/06/2011 à 10:31 (9 années ago)

    @Ramya je suis d’accord pour le physique particulier (ne serait-ce parce que sinon tu rentres pas dans la robe). Mais au dela rare sont les occidentales a vrmt respecter les codes lolita, du coup, on a surtout pas mal de lolipouff a la limite du déguisement avec des robes ultra cheap.
    J’espère que les articles de jeudi à samedi te donneront une autre image du lolita :D

    Répondre

Laisser un commentaire