Beauté Alternative Corps Poils

Non, se raser n’épaissit pas les poils ! (et ne les fait pas repousser plus vite)

01/05/2013

L’autre jour, sur l’article à propos de la crème dépilatoire, vous avez été nombreuses a me parler de la fameuse idée bien connue qui dit que « couper le poil, avec un rasoir ou une crème dépilatoire, le fait repousser plus vite et plus dru ». Soyons honnêtes, on a tous entendu cette phrase, dans un magasine féminin, chez l’esthéticienne, ou que sais-je. J’avais vaguement accepté cette idée, mais après reflexion, je me suis rendue compte que ca fait plus de dix ans que je me rase les jambes (j’ai tellement la flemme de l’epilation), et que mes poils ont toujours la même gueule et le même rythme de pousse. Alors quoi, je serais une exception ?

Jennifer_loper_gilette

Pourtant, deux trois reflexions me mettent le doute. Les hommes qui se rasent n’ont pas le poil qui grossit, et ceux qui n’ont pas de poils ont beau se raser tous les jours, ca le fait pas pousser plus… Les copines qui se rasent la moitié du crane, leurs cheveux repoussent pareil. Partant de ce constat, je me suis évidemment documentée sur la question, et la réponse est nette : Non, le rasoir ne durcit pas vos poils, et ne les fait pas pousser plus vite.

Pourquoi ? Il faut déja revenir aux bases sur nos poils :

Le poil, aussi appelé tige pilaire, est enraciné à environ 4 mm sous la peau (derme). Ce phanère se forme au sein d’un follicule pileux, invagination de l’épiderme en contact avec une papille dermique vascularisée. La zone en contact avec la papille, appelée matrice pilaire, est constituée de kératinocytes et mélanocytes qui se multiplient très rapidement par mitoses successives1. Les kératinocytes durcissent pour constituer la tige pilaire puis meurent. Le bulbe pilaire contient un mélanocyte pour une trentaine de kératinocytes. Les mélanocytes transmettent la mélanine aux kératinocytes : la tige pilaire pousse donc pigmentée jusqu’à la disparition des mélanocytes avec l’âge.

Follicule_pileux

Ca c’est la définition technique. Que pouvons nous en tirer ? La première information, d’importance, c’est que la tige est morte. Comme nos cheveux. Le poil pousse par son bulbe, et ce qui sort est mort. Seul le bulble est a tenir pour responsable du rythme de pousse ou de la taille du poil. A partir de la, comment couper une partie morte pourrait-il envoyer un message au bulbe afin qu’il pousse plus vite ? Vous l’avez deviné, ce n’est pas possible. Le poil repoussera comme il poussait avant, ni plus ni moins, on n’a pas touché au bulbe.

Par contre, comme le rasage coupe le poil en biseau, il sera moins doux (de base un poil est pointu), et donnera l’impression d’être plus epais (bah oui, il est plus epais à la base, ça se voit sur le schéma). Par contre, il ne s’epaissira pas plus ! L’épilation arrache le bulbe, ce qui fait que le bulbe doit se reformer totalement (ce qui explique le delai de pousse, le poil pousse à la meme vitesse, mais il doit traverser les 4mm de peau. Un poil pousse en moyenne 6mm par mois), et en plus peut être moins efficace qu’un bulbe intact (donc un poil effilé, moins epais, etc).

A force d’arracher les bulbes, il arrive que les bulbes ne se reforment plus, et donc, moins de poils. Si vous avez l’habitude de vous épiler et que vous passez au rasoir, vous allez avoir l’impression d’avoir plus de poils, plus foncés, mais c’est juste des poils qui ont suivi une croissance « normale ».

Screen-Shot-2013-01-16-at-8.29.00-AM

Il est possible que vous vous soyez rasées les aiselles/le maillot/autre à l’adolescence et que vous ayez eu l’impression que ça a encouragé la pousse de vos poils, mais c’est plutot vos hormones qui sont en cause. Seules les causes agissant sur le bulbe peuvent changer la pousse : les hormones, l’age, l’alimentation, des médicaments, etc. A noter, il semblerait qu’on ne puisse juger de la repartition de nos poils et de leur epaisseur qu’a partir de 25 ans, que les hormones soient toutes stabilisées (et après , pour les femmes, les grossesses peut aussi changer la répartition..) …

Si on nous demande de raser nos poils pour des depilations à la lumière pulsée, c’est parce que la lumière utilise le poil pour aller bruler le bulbe. Il faut donc une tige pileuse de bonne qualité pour être au maximum conducteur.

Evidemment, se raser ou s’épiler c’est avant tout une affaire de choix personnel, de nature de poids, et bien sur de mode de vie. Loin de moi l’idée de precher pour le rasoir, au contraire, mais je voulais juste eclaircir ce point, cette idée reçue qu’on a tous crue a un moment ou a un autre. Tout ça pour dire que si vous utilisez une crème dépilatoire ou un rasoir sur votre moustache, vous ne vous retrouverez pas avec celle de Lemmy, don’t worry !

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply Mnémos 01/05/2013 at 11:11

    Pour avoir testé les deux, et n’être passée à l’épilation par appareil de torture que très récemment, je suis d’accord avec toi, mais je préfère quand même la repousse post appareil que post rasage. Mes jambes me semblent plus douces. Par contre, c’est toujours la même fréquence… A savoir trop souvent à mon goût !

    Mais tu m’as tenté avec la lumière pulsée :)

  • Reply Nnewïam 01/05/2013 at 11:50

    Eh ben, merci pour toutes ces précisions, tu m’as appris des choses ! =D

  • Reply Akroma 01/05/2013 at 11:51

    Merci pour les explications, c’était intéressant :)

  • Reply Helena 01/05/2013 at 12:32

    Bonjour!
    Ca alors!cette fausse idee que j ai pris des magazines ou copines , je croyais encore que c etait vrai!
    Merci pour la precision !
    bisous ma belle!

  • Reply noticelook 01/05/2013 at 13:27

    Tu as raison d’éclaircir ce point. Je m’étais moi aussi renseignée et j’ai donc eu la même réflexion que toi : on ne peut pas donner plus de croissance à un poil juste en le coupant puisque sa racine et plus profonde, et d’ailleurs comme pour nos cheveux, ce qui sort de la peau est déjà mort comme tu dis ! Mais ça fait du bien de le relire encore une fois :-)

  • Reply Bloody Lucy 01/05/2013 at 13:50

    Pour le coup je suis désolée de t’avoir posé la question ! Cela dit, merci pour cet article car tu mets à bas une idée reçue. J’aurais pu réfléchir davantage car il m’arrive de me raser les jambes par flemme (quand je ne m’épile pas à la cire), et mes poils ne repoussent pas plus dru (cependant je ne suis pas super poilue de nature, j’y voyais là une explication).

    En tous cas c’est cool, je me raserai avec moins de culpabilité !

  • Reply Bifidus inactif 01/05/2013 at 13:51

    Très instructif comme article! Tu as eu bien fait de le faire…

  • Reply natieak 01/05/2013 at 18:22

    Ah les poils!! Disons que l’avantage de l’épilation avec appareil de torture ou cire permet d’avoir une repousse moins rapide que le rasage et à force la base du poils s’abime et donc moins de poils avec les années. Je l’ai constaté sur certaines parties de mes mollets où plus rien ne pousse (j’aurai aimé que cela soit général mais faut pas rêver non plus!!)

  • Reply Sandrine 01/05/2013 at 18:27

    @Natieak oui la dessus c’est tout a fait vrai, l’epilation a de gros avantages !

    @Bifidus Inactif merci :)

    @Bloody Lucy mais non, soit pas désolée ! Tu m’as donné l’idée d’un article, c’est super cool ! Et je suis contente que ca te deculpabilise lol !

    @Noticelook , Helena, Akroma, Nnewiam merci :)

    @Mnémos j’avoue que la lumière pulsée, c’est quand même pas mal… Si un jour j’vois une offre interessante, je ferais sans doute les jambes en plus !

  • Reply Kat 01/05/2013 at 19:29

    Wow, j’ai appris plein de choses pour le coup… C’est vrai que ça semble évident maintenant mais les idées reçues viennent souvent d’un manque d’information. Par contre je reste à l’épilateur, je n’ai jamais été douée avec un rasoir moi :).

  • Reply Petit Lutin 01/05/2013 at 19:51

    Haaaaaa, la fameuse référence à Lemmy ! :P

  • Reply Lilith 01/05/2013 at 20:14

    Nouvelle mise en page? Sympa :)

  • Reply Cammiyu 02/05/2013 at 01:56

    Et quand il y a plusieurs poils dans un même bulbe, ça fait quoi ? (oui, ça me tourmente du coup, parce qu’effectivement comme tu dis à force de m’épiler parfois au maillot, j’ai vu que certains qui poussaient entre copains s’amenuisaient mais si je rase j’ai bien peur que ça renforce le bulbe…)

  • Reply Kyrielle 02/05/2013 at 10:20

    Donc un jeune homme qui rase pour la première fois le duvet fin qu’il à devrait avoir la même repousse ? Ou c’est justement l’effet drs hormones ? Je m’y perd…

  • Reply Psycho 02/05/2013 at 11:49

    Par contre, comme le rasage coupe le poil en biseau, il sera moins doux (de base un poil est pointu), et donnera l’impression d’être plus epais (bah oui, il est plus epais à la base, ça se voit sur le schéma). Par contre, il ne s’epaissira pas plus ! L’épilation arrache le bulbe, ce qui fait que le bulbe doit se reformer totalement (ce qui explique le delai de pousse, le poil pousse à la meme vitesse, mais il doit traverser les 4mm de peau. Un poil pousse en moyenne 6mm par mois), et en plus peut être moins efficace qu’un bulbe intact (donc un poil effilé, moins epais, etc).

    >> Pour moi dans ce paragraphe tu PROUVES que oui, le poil rasé repousse plus épais (qu’il le soit réellement ou en ait juste l’air, moi ce que je perçoit c’est bien l’air) et plus vite (quelle que soit l’explication, ça va plus vite).

    Perso je m’épile depuis… pfiou, plus de quinze ans. Et quand j’ai des coups de flemme et que je repasse au rasoir, la différence est plus qu’évidente…

  • Reply Speak Beauty 02/05/2013 at 12:34

    Ton article est très bien et m’apprend vraiment quelque chose ! Je me rase régulièrement les jambes et il est vrai qu’en y réfléchissant, je n’ai pas remarqué de différences… J’ai essayé l’épilation mais je suis vraiment trop douillette… En plus il arrive que mon appareil à torture coupe le poil plutôt que de le retirer :/

  • Reply Skulls & Polish 02/05/2013 at 12:47

    Je ne suis pas forcément d’accord sur le fait que « raser un truc mort » ne peut pas envoyer de « message » au bulbe… Quand on fait un peu de biologie ou autre, on voit ce genre de stimulus liés à un un contact pour pas mal de processus…. Je pense qu’il est tout à fait possible que le rasage stimule le bulbe.

    Je me suis rasée les aisselles tous les jours pendant près de dix ans. J’avais donc des poils NOIRS et très abondants par rapport au reste du corps… Quand je suis passée à l’épilation (les deux premières fois c’était bien douloureux, ensuite nickel), ‘ai vu la différence. Je suis une personne à faible pilosité, et les poils qui repoussaient étaient chatain clairs, et beaucoup plus clairsemés (même si pour ce dernier point, ça peut être lié à la vitesse de pousse)….

    Donc globalement, je dirais que je suis d’accord avec toi sur certains points, mais pas pour tout!

  • Reply Nathalie Scrap 02/05/2013 at 13:59

    et bien merci pour tous ces éclaircissements ! J’avoue que pour moi, çà me paraissait logique, et lorsque j’ai épilé quelques duvets du menton , blond et fin mais long, et bien maintenant ils sont noir et plus epais, du coup, j’ose plus, et là, je parle pas de rasage hein, mais d’épilation, le fait d’y avoir toucher change la donne a priori ……… mais je savais pas tout çà quand meme !

  • Reply Sandrine 02/05/2013 at 14:14

    @Psycho Bin, pourtant, il repousse a la même taille (la pousse s’effectuant par le bas…). Idem pour la vitesse de pousse, ca se mesure par rapport au nb de mm par mois. C’est comme dire que mes cheveux poussent moins vite que ceux d’un chauve car un chauve on remarque immédiatement le gain d’un cm…

    Après oui, visuellement, on est d’accord, ca n’a pas le meme effet. Mais se raser la moustache/les cuisse ne transformera jamais notre duvet en poil de gorille quoi ;)

    @Kyrielle La c’est l’effet des hormones… surtout a l’adolescence.

    @Camiyu les plusieurs poils dans le meme bulbe, c’est typique quand on s’épile, le bulbe est affaibli et donc parfois se dédouble …

    @Skulls & Polish ah ca, personne ne refute les avantage de l’epilation, l’epilation affaiblit le bulbe. Mais si tu avais des poils noirs et tout, c’est pas la faute du rasoir, c’est juste que c’est ta pilosité « normale ».
    Pour le contact, je suis curieuse, y’a pas de recepteur sur la tige, donc … j’vois pas, (mais j’veux bien des explications)

    @Nathalie Scrap arf :s c’est pas top ca …

  • Reply Ly 02/05/2013 at 16:36

    MERCI pour cet article !! On en entend des fausses informations sur le rasage.. Je le fait aussi depuis des années et je n’ai pas remarqué que mon poil poussait plus dur ou plus vite, il est normal et je peux tenir une semaine sans me raser les jambes et sans ressembler à un yéti.
    Et quand je vois la Youtubeuse Sananas2106 qui présente un produit reçu pour l’épilation à la cire et balançant des informations erronées à ses très nombreuses abonnées je lève les yeux au ciel..

  • Reply Creakenji 02/05/2013 at 17:56

    Très intéressant! Récemment on m’a dit que se décolorer les poils les faisaient pousser plus vite?! Du coup depuis ça me traumatise !

  • Reply Sandrine 02/05/2013 at 18:34

    @Creakenji ah ce sujet, je ne le connais pas trop … Peut être que la creme décolorante pénètre assez pour toucher au bulbe ? Je ne sais pas :s

    @Ly je pense que gens qui propagent ces rumeurs ne pensent pas a mal, mais bon.
    Moi une semaine je peux pas (je suis brune aussi) mais facile 3-4 jours…

  • Reply sevebeaute 02/05/2013 at 21:24

    coucou
    désolée mais je ne suis pas d’accord, rase une jambe et épile l’autre, tu verras laquelle aura les poils qui vont repousser plus vite.
    Je suis esthéticienne et j’avoue que ça me fais lever les yeux au ciel quand je lis ça, une épilation va vous faire avoir des jambes ou aisselles sans poil plus longtemps que le rasoir ou la crème qu’il faut repasser tout les deux jours.
    Maintenant chacun choisie sa façon d’enlever ses poils, ce genre d’article porte préjudice à notre métier, le rasage et l’épilation ne peuvent être similaire étant donné que l’on arrache le poil avec l’un et qu’avec l’autre on le coupe.
    bise

  • Reply Sandrine 03/05/2013 at 08:05

    @Sevebeauté l’article ne dit pas que les deux méthodes sont similaires, et dit aussi que l’épilation permet un plus grand temps sans voir le poil pourtant :)

  • Reply Coline 03/05/2013 at 11:06

    J’aimerais beaucoup tester la lumière pulsée pq rasage/epilation ça repousse dans tous les cas beaucoup trop vite !

    Coline ♡

  • Reply Tiphaine 05/05/2013 at 17:29

    Pour ma part je me suis toujours rasé les jambes et j’ai un poil qui repousse toujours pareil et les jambes aussi douce !
    Pour avoir testé une fois l’épilation chez l’esthéticienne j’ai été vraiment déçu après sa dépend de chacun je pense !

  • Reply KiTTy 07/05/2013 at 21:37

    Raser les poils ne les fait pas repousser plus dru ou autre en effet, mais les épiler ça les fait repousser moins vite et tout fins quand même. Par contre les deux/trois premières épilations font bien mal ><
    Moi j'avais tenté il y a quelques années et j'avais eu tellement mal avec l'épilateur que je l'avais revendu X) Puis j'ai retenté à force que mes copines me poussent, et j'en suis bien contente maintenant. Ca repousse moins vite (pour les aisselles en été c'est nickel!) et ils sont tout fins, on les voit presque pas entre deux séances!
    Enfin encore une fois comme dit plus haut, c'est selon les préférences de chacune: moi à une époque je faisais jambes à l'épilateur, cire au maillot et rasoir aux aisselles, alors hein! xD

  • Reply vergetures 15/05/2013 at 09:49

    Merci pour ces informations. Pour ma part, l’épilation à la lumière pulsée me convient tout à fait. Sur le long terme, elle arrête la croissance des poils ce qui fait que les séances qui précèdent ce stade valent la peine d’être subies.

  • Reply Manon 27/06/2014 at 16:39

    Merci beaucoup pour ces informations !! Je viens de me raser les jambes au rasoir et ma mère m’a dit tu es folle tu vas ressembler a un yéti , est ce vrai ???

  • Reply lolita 04/08/2014 at 17:09

    le rasoir fait pousser les poils plus vites, plus noirs et plus drus. En plus de ca ils se dedoublent, se multiplient et se laissent voir sous la peau. Je suis témoins de cela !! Heureusement que je suis passé a l’epilater !!

  • Reply Nicolas27 30/08/2014 at 12:11

    Lol, désolé mais ce n’est pas DU TOUT un mythe…
    Je suis un mec et si je tombe sur cet article c’est parce qu’aux alentours de mes 18 ans j’ai fait la connerie de me raser partout « juste pour voir » et depuis, précisément sur les zones que j’avais rasées, mon poil est bien plus dru. Je t’invite à venir vérifier si tu ne me crois pas ^^ Enfin bref blague à part c’est très ennuyant…

  • Reply Cathy 16/12/2014 at 18:46

    ça n’épaissit pas les poils mais est-ce que ça favorise leur repousse, j’ai l’impression d’avoir plus de poils en me rasant

  • Reply ninou 05/07/2015 at 17:13

    Ouais c’est très intéressant ça ma appris des choses mais le pb c que moi je me rase a l’épilateur et j’ai l’impression que les poils repousses plus épais et plus foncé. Et puis l’épilateur ne rase pad très bien je trouve…
    Merci de votre réponse

  • Reply Dodo 22/07/2015 at 13:32

    Moi je me demandais, après une séance de rasage ou d’épilation à la cire froide -qui à tendance à favoriser la casse des poils-, est-ce que les poils repoussent un peu plus foncés ?
    Moi ça me semble logique vu qu’on coupe le poil, la concentration en mélanine est plus importante pour une plus petite surface, mais est-ce que ça « revient à la normale » si on laisse repousser un bout de temps..?

  • Leave a Reply