J’ai testé la Pierre d’Alun des laboratoires Osma

11 Commentaires

Je ne suis pas une paranoiaque de la santé ni une ayatollah du naturel. Mais il faut avouer que parfois, ce qu’on lit me fait quand meme flipper ou du moins réfléchir. C’est le cas des déos, avec leurs supposés sels d’aluminiums qui provoqueraient le cancer, tout ca. J’avais entendu parler depuis longtemps de la Pierre d’Alun, alors j’en ai pris une pour tester.

pierre alun

La pierre d’Alun, c’est un mineral naturel, aussi appelé alun de potassium ou encore sulfate double d’aluminium et de potassium. C’est donc un sel d’aluminium, mais naturel, contrairement à ceux des déos classiques synthétisés chimiquement. Ca reste de l’aluminium, mais celui de la pierre d’Alun serait moins dangereux. Bon honnetement, c’est encore en discussion, la pierre d’alun serait moins nocive, mais son innocuité est encore discutée. La pierre neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Bref, la pierre d’Alun peut être utilisée en deo, ou en après rasage. On en trouve des en forme de parrallélépipède (plutot pour l’après rasage) ou en forme de déo. Au final, y’a que la forme qui change. Moi j’en ai pris une pour après-rasage parce qu’elle était moins chère pour tester. Le mode d’emploi est on ne peut plus simple : on passe la pierre sous l’eau, puis sous les bras, et voila. Bon, la forme rectangle est pas la plus confortable, mais bon.

pierre alun

Au début, j’avais vraiment pas confiance, alors je l’utilisais que les jours ou j’étais chez moi au cas ou quoi. Finalement, force est de reconnaitre que c’est aussi efficace qu’un déo classique. Je n’ai eu aucun problème à déplorer. Ceci dit, je suis pas sure que j’aurais assez confiance pour … l’emmener au Hellfest. Le chimique c’est mal, mais quand meme ca me rassure. Par contre, pour la vie de tous les jours, no probleme !

Ca fait un bon mois que je l’utilise et ma pierre a a peine diminué ! Elle va me durer longtemps je pense. Le bloc coute 3,50€ sur pharmasimple, y’a des pierres taillées en deo a 8€ aussi… Niveau economies y’a pas photo quand on compare a un déo du commerce et a leur durée de vie .. Et vous, avez vous testé la pierre d’alun ?

11 Comments on J’ai testé la Pierre d’Alun des laboratoires Osma

  1. Cari
    29/03/2013 à 13:06 (4 années ago)

    j’en utilise depuis 3 ans et j’ai pas l’impression d’user ma pierre. Comme je suis rousse à la base te que ben…en été c’est durement mis à l’œuvre,, je rajoute un coup de déo par dessus . sinon, pour le fois ou je suis déjà habillée ben j’ai un deo classique quoi.

    Répondre
  2. Myu
    29/03/2013 à 14:19 (4 années ago)

    moi je l’ai pas trouvée si efficace que ça (maizs je vais re-tester, The Body Shop ne faisant plus leurs supers déos en stick sans sels d’aluminiums ni parabens) certains la réduisent en poudre avant de l’appliquer apparemment et ça fonctionnerait mieux…

    Répondre
  3. orlane V candy
    29/03/2013 à 14:28 (4 années ago)

    ma mère sa fais des années qu’elle utilise ça, elle a était obligé d’en racheter une parce que mon frère a fait tomber l’autre… mais cette pierre dure très longtemps et est plutôt efficace… bon perso on utilise aussi du déo en spray histoire d’aller plus vite… mais la pierre d’alun est très bien sinon de plus elle irrite pas ^^

    Répondre
  4. Persephone
    29/03/2013 à 16:30 (4 années ago)

    J’utilise la pierre d’alun depuis 3 ans environ. Je comprends ta peur, au début j’ai eu la même appréhension ^^
    En été je couple à de l’huile de palmarosa.
    Le problème c’est la fragilité or quand on est comme moi maladroite… Sinon pour la durée de vie il n’y a rien à redire!

    Répondre
  5. AbyssalChaos
    29/03/2013 à 18:17 (4 années ago)

    Faut faire gaffe parce que y’a 2 pierres d’alun, une qui s’appelle genre « potassium alum » et l’autre « potassium aluminium » et dans l’une des deux (je sais plus laquelle) y’a des merdes genre déchets pétrochimiques qui apparemment seraient encore pire que ce qu’il y a dans les déos classiques… T_T
    Et l’autre comme tu l’as dit c’est un aluminium plus naturel qui seraient beaucoup plus inoffensif

    Bref sinon c’est un truc qui m’a toujours tentée, faudrait que je me lance un de ces jours !

    Répondre
  6. Coline
    29/03/2013 à 18:55 (4 années ago)

    J’avais essayé la pierre d’Alun une fois, ça m’avait brûlé la peau des aisselles :( en même temps j’ai la peau méga sensible, je tolère rien !

    Répondre
  7. Jennifer
    29/03/2013 à 20:28 (4 années ago)

    Moi, je l’utilise on and off, je l’oublie, je la reprends … par contre, je l’utilise toujours quand je me coupe en me rasant les jambes et c’est top, ça arrête le saignement tout de suite. Ça pique un peu mais c’est supportable.

    Répondre
  8. Delphine
    30/03/2013 à 19:45 (4 années ago)

    Pour ma part, j utilise la pierre d alun depuis des années ( j ai la chance de faire allergie à la majorité des deo du marche)
    Et j avoue que c est bien efficace
    Et mes vêtements me remercient ( plus de traces jaunes, blanches …)
    Ça résiste bien a une bonne journée ( transport en commun + taff en bureau surchauffe + séance de sport) : on ne sent pas le frais, mais pas le chacal non plus !

    Répondre
  9. Camille
    01/04/2013 à 09:26 (4 années ago)

    Hello, super ton article, je commence la pierre d’Alun dès aujourd’hui, je suis convaincue ^^
    Par contre, je viens d’en parler avec Mr, qui à déjà testé (mais catastrophique sur lui) et pour ce que dit AbyssalChaos, il m’a confirmé que c’est bien le cas. Pour reconnaître la bonne pierre d’alun, il faut qu’elle soit la plus transparente possible.
    J’ai bien peur que celle que tu as serai la mauvaise version car trop blanche/opaque…
    Renseigne-toi pour éviter les risques !

    Répondre
  10. Neo
    06/04/2013 à 19:41 (4 années ago)

    Je renforce son efficacité avec du bicarbonate de sodium humide appliqué sur la peau après la pierre. Efficacité redoutable !

    Répondre
  11. Lina
    05/05/2013 à 13:46 (4 années ago)

    J’ai utilisé la pierre d’alun comme déodorant pendant une période: Pour moi c’était idéal puisque naturel et non testé sur les animaux, en plus d’être efficace. Ceci dit, comme tu l’as remarqué cela reste de l’aluminium… Et j’ai tendance à me méfier, étant donné que naturel ou pas, il reste des doutes quant à une éventuelle toxicité à long terme. J’ai finalement trouvé une alternative: le déo solide de lush, qui lui n’en contient pas. Si tu es intéressée je te le recommande, il est assez économique niveau durée de vie.

    Répondre

Laisser un commentaire