Faut-il retirer ses piercing pour les photos de passeport ?

24 Commentaires

Je pars au Japon en Mars. Et je n’ai été qu’en Europe, ou je peux voyager avec ma bonne vieille CNI, ou j’ai tellement de khôl que je sais pas comment cette photo a été acceptée. Du coup, il faut faire un passeport, refaire des photos, et là, l’interrogation : Est ce que je dois oter mes piercings pour la photo ? Comme google ne m’a pas vraiment répondu de manière claire, je fais ce post, en esperant servir aux prochain(e)s.

Faut il retirer ses piercings pour des photos de passeport
Sur le net, on trouve majoritairement des gens a qui les photographe ont fait ôter leurs piercings. Bon, c’est gentil tout ça, mais d’une je ne sais pas trop retirer mes piercing (j’ai des cheeks), et en prime, si j’avais un micro-dermal, je vois pas trop comment ça se passerait.

Ce que dit la loi sur les piecing et le maquillage sur les photos de passeport

Heureusement dans ces cas la, le bon reflexe qui sauve, c’est d’aller consulter le site officiel de la loi. Et voila ce qu’on y trouve :

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite. Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes. Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.

Vous le remarquerez, rien sur les piercing, ni même sur le maquillage ! (Un photographe a raconté à ma soeur qu’il ne fallait pas de make-up..). Votre tête doit entrer dans le cadre prévu pour (dans les photomatons c’est très bien indiqué et si vous allez chez un photographe, il connait son métier) il faut avoir une expression neutre, et tout plein de contraintes dédiées a pouvoir prendre des mesures sur votre face (biometrie oblige), mais vous n’avez pas à retirer vos piercings, ni votre maquillage, ils n’influeront en rien. Le visage doit être dégagé, ce qui veut dire pas de cheveux sur le visage (meche, etc.), on donne comme point de repère la visibilité des oreilles.

passeport_electronique

Et autre petit point, la mairie contrôle votre dossier, mais la décision est prise par la préfecture . Et vous pouvez demander un passeport dans n’importe quelle mairie.

Voila, c’était un article qui change un peu de ma ligne éditoriale, mais je suis sure que cela sera utile a certain(e)s, vu comme on m’a déja posé cette question sur facebook ou twitter quand j’ai dit que je faisais mon passeport…

Et pour ceux qui se demandent j’ai bien mon passeport avec mes piercings et du make- Up bien visible il n’y a du aucun problème .

24 Comments on Faut-il retirer ses piercing pour les photos de passeport ?

  1. Fairy Lélie
    22/11/2013 à 13:08 (4 années ago)

    Quand j’ai fait faire mon passeport il y a deux ans, le photographe soi-disant pro m’a fait retirer mes lunettes (alors qu’elles sont listées comme signe particulier sur mon permis de conduire et ma CI) et m’a même obligée à aller acheter un pull parce que « le col roulé, c’est interdit » J’étais pressée, le dossier était déjà suffisamment bordélique et y’avait un H&M à côté donc j’ai pas moufté, mais rétrospectivement, ça me saoule…

    Répondre
  2. Aliénor
    22/11/2013 à 13:09 (4 années ago)

    Je sais qu’à l’état Civil de ma ville, les agents demandent à ce qu’ils n’y aient pas de piercing « visible ». J’ai un labret et la photographe chez qui je suis allée m’a avait expliqué qu’elle ne demandait pas toujours à ce qu’il soit enlevé, s’il était petit (ce qui n’était pas mon cas d’ailleurs, ni le tien au vu de tes photos). D’ailleurs, j’ai gardé la plupart de mes boucles d’oreilles qui ne sont que de simples clous. Pour le maquillage, j’en portais un léger et je n’ai pas eu de problème.
    Après pour en avoir parlé avec mes collègues de l’état civil, le problème vient surtout des différentes préfecture délivrant les papiers. Certaines sont plus exigeante que d’autre, dans ma région, la préfecture est assez chiante pour ça, elle rejette pas mal de demande parce que la photo n’est pas tout à fait à « leur » norme, ou du moins à ce qu’eux pensent qu’il faut pour être dans la l’égalité. C’est assez flou, même pour eux généralement. Le mieux, je pense, reste de te renseigner directement auprès d’elle, elle sera te répondre.

    Répondre
  3. AbyssalChaos
    22/11/2013 à 14:11 (4 années ago)

    J’ai toujours trouvé ça d’un débile profond cette histoire d’enlever les piercings… à la limite je peux comprendre le maquillage si il est chargé, mais c’est pas une boule minuscule sur la lèvre qui change l’aspect de ton visage ><

    Répondre
  4. LadyStark
    22/11/2013 à 14:46 (4 années ago)

    Je pense vraiment que ça dépend du bon vouloir de celui qui traite le dossier. En soi le piercing ne doit gêner en rien (surtout que c’est quand même pas bien gros), mais je pense que « visage dégagé » peut être interprété un peu n’importe comment. Pour mes photos d’identité je fais toujours gaffe à avoir peu de maquillage, à enlever mes lunettes et attacher mes cheveux pour être sure de pas avoir d’embrouilles… Même si je trouve ça con puisque du coup je finis par ne pas me ressembler du tout sur la photo.

    Répondre
  5. Sandrine
    22/11/2013 à 15:02 (4 années ago)

    J’ai dû faire des photos il n’y a pas longtemps pour la préfecture, et sur l’automaton il est bien précisé qu’il faut retirer tous les piercings…

    Répondre
  6. Sandrine
    22/11/2013 à 15:21 (4 années ago)

    @Sandrine oui sur le photomaton, mais pas dans la loi. Et c’est un peu elle qui prévaut.

    @LadyStark de ce que j’en sais, ils ont des calques (numériques je suppose) et des zones pour prendre des mesures, donc normalement, y’a un cadre, et il est assez clair. Après oui y’a des cons … Pour les lunettes par contre, c’est comprehensible (a cause des reflets notamment)

    @AbyssalChaos oui et au dela, les micro-dermaux ne s’enlevant qu’au scalpel, etc …

    @FairyLelie Le col roulé c’est interdit ? oO WTF ?

    @Aliénor C’est quand meme honteux que des prefectures adoptent « leurs » normes … :s

    Répondre
  7. The Flonicles
    22/11/2013 à 15:55 (4 années ago)

    Ce serait con de faire enlever les piercings parce que c’est un signe distinctif je trouve, même si tu peux l’enlever quand tu veux évidemment, c’est beaucoup moins facile à enlever qu’une paire de lunettes, qui elles sont autorisées (d’ailleurs à chaque fois que je prends l’avion si le gars qui contrôle la carte d’identité regarder ma photo, je finis par les enlever parce qu’on me demande si c’est bien moi sur la carte d’identité!)

    Répondre
  8. calliope
    22/11/2013 à 16:23 (4 années ago)

    Pour imager le commentaire d’Aliénor sur les prefectures, année dernière la mienne m’a refusé mon dossier parce que je portais des boucles d’oreilles, le genre discretes, des petites boules noires et que j’avais mes lunettes sur la photo. Juste que je porte des lunettes depuis exactement 25 ans et 8 mois, et qu’à part quelques rares tentatives de lentilles je ne les ai jamais quittées. Donc je me ressemble pas sur cette photo. (Elle me l’a aussi refusé parce que j’ai dis avoir perdu mon passeport en mai 2009 -ouais j’suis longue pour refaire mes papiers…- et qu’en fait il avait été retrouvés et détruit en avril 2009. Ce qui change rien sur le fait que je l’ai perdu mais bon, la date ne leur allait pas.)
    En contre partie, sur mes papiers italiens j’ai mes cheveux qui cachent mes oreilles, mes lunettes et un bon smoky qui me fait me demander comment ca a pu etre accepté. M’enfin…

    Répondre
  9. Persephone
    22/11/2013 à 16:41 (4 années ago)

    J’ai enlevé mon labret de moi même quand j’ai été chez le photographe il y a quelques mois de cela. Avec ou sans on me reconnaît, mais dans le doute… Merci pour tes précisions.

    Répondre
  10. Vespera
    22/11/2013 à 17:31 (4 années ago)

    hello miss !!
    J’ai fais mon passeport l’année dernière et même si sur la feuille de la mairie avec les papiers et autres documents que tu dois rapporter, il est bien préciser qu’il faut que ton visage soit neutre, piercings retirés.
    Mais, j’ai fais ma tete de mule et j’ai donné les photos de ma tete qui souris pas (bonjour la tronche !) AVEC mes piercings, sachant que j’ai la narine, le septum et un labret centré.
    Et hop c’est passé comme une lettre à la poste !

    Je pense qu’il faut tenté, après tout dépend de la personne qui va vérifier ton dossier à la mairie ^^

    En tout cas, gnaaa le Japon wouuuuuw !!! =)

    Répondre
  11. VonKamizole
    22/11/2013 à 19:58 (4 années ago)

    Quand j’ai fait mon passeport pour partir en Russie il y a quelques années, je n’ai pas eu de problème vis à vis du maquillage ni de la douzaine de boucles par oreilles que je me traînais à l’époque. Pour les piercings je ne saurais pas trop dire pour un passeport, mais j’ai eu un labret et je n’ai jamais eu de pb vis à vis des photos d’identité.
    Si tu peux fais un tour au service de la préfecture qui s’occupe de délivrer les passeports, tu perdras probablement une demie journée à poireauter pour tomber sur une vieille peau (houuu clichéééé!) mais ils sauront te renseigner ;)

    Répondre
  12. Endo
    22/11/2013 à 20:16 (4 années ago)

    j’ai 3 piercings aux lèvres, l’air d’être malade sur ma photo de passeport et je n’ai jamais eu de problème pourtant je suis allée plusieurs fois au Japon.
    Maintenant que je bosse et qu’on organise beaucoup de voyages, ce sont les pays style Birmanie qui sont beaucoup plus chiants… mais là, il faut un visa et donc à l’ambassade, ils donnent des documents et des exemples en photos de comment doit être la photo dans le passeport -___-
    enfin voilà, si ça peut aider…

    Répondre
  13. Exy
    22/11/2013 à 22:13 (4 années ago)

    Ça dépend de la ville, là où j’habite en Moselle ils acceptent les piercings.
    Mais j’ai une amie photographe dans la Meuse, elle pour les photos d’ID elle accepte pas les piercings même ceux aux oreilles.

    Et pour enlevé les piercings c’est normal au début, on est tous passée par là.
    Le labret est facile à mettre et facile à enlever. Si tu as réussie avec celui de l’arcade, tu devrais pas avoir de problème. J’espère juste qu’il a pas était serrer à fond, sinon ça peux être un peu long à enlever.

    Répondre
  14. verope
    23/11/2013 à 04:37 (4 années ago)

    J’ai refait mon passeport français au consulat de France de Montréal l’an passé, on ne m’a rien dit pour les piercings (2 à l’arcade, côte à côte, avec de longs spikes xD), ni le (léger certes pour ma part) maquillage. En en plus, je souris un peu et j’ai même pas les oreilles dégagées ! ^^’
    C’est le coté relaxe du Québec, sans doute :P
    Comme quoi ça dépend vraiment de la préfecture… (pour mon cas, c’est une employée du consulat qui m’a prise en photo)

    Répondre
  15. Cari
    23/11/2013 à 08:56 (4 années ago)

    coucou :)
    En Belgique c’est un peu pareil, par contre ils insistent bien pour que la photo se rapproche le plus de ce que tu es. moi par exemple quand j’ai du refaire ma carte d’identité, j’avais pas encore besoin de porter tout le temps mes lunettes. Maintenant bien ;) (par contre, mon permis de conduire, je suis tjs blonde et les cheveux à mis épaule ;))

    Répondre
  16. The Heartsless Witch
    24/11/2013 à 12:09 (4 années ago)

    ah.. cette fameuse question et la raison pour laquelle je n’ai pas de passeport français.. pour mon permis de conduire, on m’a dit qu’en fait on a le droit de sourire et pas obligé d’avoir les cheveux tirés en arrière.. et les piercings sont okay (merci la gueule que j’ai sur cette photo)

    et ma nouvelle ID, j’ai mes piercing (le 3e oeil, la lèvre et le septum) et ils n’ont rien dit.. quant au passeport j’essaierai un jour juste pour voir. de toute façon, l’administration française, c’est toujours la même histoire, chaque employé un tant soit peu frustré par sa vie va tout faire pour faire chier, juste parce que ça lui donne un peu de pouvoir, même si ça implique d’inventer des lois confuses et arbitraires… quelle tristesse !

    en tout cas, bonne idée d’avoir précisé ! merci !

    ah oui, petit anecdote, hier, en arrivant à Londres, vérification de ma carte d’identité, la douanière/fliquette très souriante et agréable regarde ma photo, regarde ma tête, on se sourit et je lui dit, ah non, il ne faut pas que je souris sinon vous ne me reconnaitrez pas :)
    et on a rit.

    Répondre
  17. Morgane
    26/11/2013 à 16:41 (4 années ago)

    Ils ne parlent pas non plus des couleurs de cheveux, mais personnellement quand j’ai fait mon passeport j’étais blonde; maintenant j’ai repris ma couleur naturelle (brun). Autant dire qu’à la douane de New York on m’a demandé si c’était le passeport de ma soeur! xD

    Répondre
  18. Aria
    01/12/2013 à 20:02 (4 années ago)

    Je n’ai pas de piercing mais puisque l’article peut aussi servir à ca… De le meme manière que lu plus haut pour quelqu’un, mes lunettes sont notées partout comme signe distinctif. Sur mon ancienne carte d’identité, elles y étaient (ok, c’était il y a 10 ans). Mais j’ai refait mon passeport il y a 3 ans, j’ai un peu tergiversé avec l’agent de police qui s’occupait de mon dossier et il a accepté que je garde mes lunettes..C’est passé comme une lettre à la poste… Du moment que le visage est dégagé, je n’ai pas l’impression que ca leur pose problème, c’est plus des agents administratifs qui font leur propre loi qui embetent le monde.

    Répondre
  19. Decadenza
    12/01/2014 à 18:20 (4 années ago)

    perso j’ai un labret vertical moi aussi, et je te déconseille de le retirer toi même parce que après c’est IMPOSSIBLE de le remettre :/ !!!!
    Perso j’ai du l’enlever pour une opération et n’arrivant plus le remettre le trou c’est rebouché et j’ai du me faire percer une deuxième fois!!!

    Répondre
  20. Eva
    09/04/2014 à 19:23 (3 années ago)

    Je suis tombée sur ton article en faisant moi même une recherche sur le sujet. Je me suis faite volée mon sac à main ainsi que tous mes papiers et me voilà donc replonger dans les plaisirs de la paperasse et des joies de l’administration… Je suis allée voir un photographe pour refaire des photos pour ma carte d’identité et il m’a gentiment répondu que je devais virer tout mes piercings sinon ca ne passerait pas (pour info je vis à l’Ile de la Réunion) et si je ne pouvais pas les enlever il faut que j’aille chez le médecin pour avoir un certificat médical spécial pour les photos… Tout en sachant que je me suis aussi faite volée ma carte vitale… Super donc. Sauf que, j’ai deux microdermaux, moi… Un sous chaque oeil, que je n’ai jamais réussi ne serait-ce qu’à dévisser, donc je vous explique pas la galère. J’ai aussi 4 piercings sur chaque oreille que je peux enlever sans problème, mais parmi ceux là deux écarteurs de 16mm, qui feront deux beaux bouts de lobes dilatés sur les photos une fois les stretchs enlevés… xD Bref je vais bien galérer à refaire cette fichue carte d’identité, je pense aller voir un pierceur pour qu’il essaye de me dévisser les strass et voir si ca passe avec la microtige qui dépasse de la peau..!

    Répondre
  21. Zucker
    08/12/2014 à 12:23 (3 années ago)

    Pour ma CNI renouvelée fin 2010, on m’a fait tirer mes cheveux en arrière et retirer tous mes piercings, oreille, lèvres etc etc, sans maquillage…
    je suis impressionnée de lire que ton passeport a pu être validé avec tes bijoux et makeup…

    Répondre
  22. Sandrine
    08/12/2014 à 12:36 (3 années ago)

    @Zucker moi ma CNI renouvellée en 2011 j’ai genre du make-up jusqu’au sourcil et les lèvres tres sombres (j’avais pas reflechi le jour ou j’ai fait mes photos… XD), ca n’a pas posé de problèmes

    Répondre
  23. maureen
    27/12/2014 à 10:48 (3 années ago)

    Merci beaucoup pour cet article ! Moi aussi piercée, je dois faire des photos ce matin et ça m’emmerdait de devoir l’enlever alors qu’il est galère à enfiler. Donc vraiment, merci :-)

    Répondre
  24. Ako
    03/02/2015 à 11:39 (2 années ago)

    J’ai qu’une seule chose à dire, pas besoin d’aller chez le photographe pour ça
    ma mère avait fait son passeport et on lui a refusé 2 fois à cause de sa photo fait chez le photographe xD elle brillait trop donc ça aurait été mieux avec du maquillage :x

    BREF ils sont chiant !

    Répondre

Laisser un commentaire