Lorsque l’on se fait tatouer, on est souvent confronté à la question : quelle est la meilleure crème cicatrisante pour un tatouage. Bien entendu, le plus important est de demander à votre tatoueur son avis. Chaque professionnel du tatouage a ses préférences et son avis doit primer. Cependant, une crème se démarque pour la réparation rapide de la peau, il s’agit de la Cicalfate+ Avène.
Pourquoi une crème cicatrisante post-tatouage ?
Lors d’un tatouage, de nombreuses aiguilles vont venir transpercer votre membrane cutanée afin de créer votre tatouage. Une fois sorti du salon de tatouage, vous aurez généralement un pansement de protection (une sorte de cellophane ou un pansement collant) pour les premières heures ou premières 24h. Par la suite, il est généralement conseillé d’utiliser une crème réparatrice pendant la phase de cicatrisation. Vous pouvez bien sûr acheter une crème dans les salons de tatouages.
Cependant, surtout si vous avez de nombreux tatouages, il est interessant de trouver la meilleure crème cicatrisante pour votre tatouage à laquelle vous serez fidèle. Celle-ci doit à la fois être adaptée à votre type de peau, mais aussi avoir des propriétés cicatrisantes. Une simple crème hydratante n’est pas suffisante : celle-ci n’aide pas à la bonne cicatrisation de la peau en profondeur. Parmi les noms connus, la Bepanthen était, il y a plusieurs années, la crème la plus répandue dans les soins après tatouage. Cependant, elle est de moins en moins recommandée : elle est grasse, sent mauvais et n’a pas une très bonne composition.
La Cicalfate de Avène, une bonne crème tattoo ?
La Cicalfate de Avène est une crème après tatouage hypoallergénique, testée sous contrôle dermatologique, sans parfum et qui contient de l’eau thermale d’Avène qui contient notamment un actif réparateur probiotique.
A l’origine, il s’agit d’une crème dédiée à traiter et soulager les irritations de la peau liées notamment à des actes dermatologiques. Grâce à ses propriétés apaisantes elle permet une réparation épidermique optimale. Elle est donc parfaitement recommandée pour la cicatrisation d’un tatouage d’autant plus qu’elle convient à tous types de peaux.
La Cicalfate de Avène est présentée en tube de 100mL, ce qui en fait un soin économique. En effet il suffit généralement de deux applications par jours, voir trois les premiers jours . Il s’agit d’une crème grasse, mais moins que la Bepanthen. Il est évidemment préférable de pouvoir attendre avant de s’habiller pour éviter d’avoir une peau collante. Cependant, si vous n’en avez pas la possibilité, sachez que c’est une crème pour tatouage qui ne tâche pas. Elle a une légère odeur de souffre mais ça n’est rien a coté de la Bepanthen, et c’est son seul aspect négatif.
La Cicalfate de Avène est présentée en tube de 100m L, qui fait assez longtemps -bien sûr tout dépend de la surface du tatouage-. Elle est grasse, mais moins que la Bepanthen. Il est évidemment préférable de pouvoir attendre avant de s’habiller. Cependant, si vous n’en avez pas la possibilité, sachez que c’est une crème pour tatouage qui ne tâche pas.
Au niveau de l’effet, il faut savoir que les crèmes cicatrisantes pour tatouages ont surtout pour but d’améliorer votre confort. En effet, c’est votre corps qui cicatrise. La Cicalfate pour tatouage consiste surtout à apaiser les démangeaisons et sensations de tiraillement qui pourraient arriver.
Cicalfate ou Bépanthen pour les tatouages : que choisir ?
Au niveau de l’effet sur la reconstitution des couches supérieures de l’épiderme, il faut savoir que les crèmes cicatrisantes pour tatouages ont surtout pour but d’améliorer votre confort. En effet, c’est votre corps qui cicatrise avant tout. La Cicalfate pour tatouage consiste surtout à apaiser les démangeaisons et sensations de tiraillement qui pourraient arriver. Elle peut être combinée au Gel Douche Avène pour optimiser la réparation cutanée.
Pour ces raisons, la Cicalfate est en tête des produits de cicatrisation tatouage. Elle est facile à trouver, et fait longtemps. Nombre de personnes ont déjà l’habitude de cette crème, notamment les peaux atopiques. Depuis, des produits spécialisés ont été crées pour les tatouages mais cela fera l’objet d’un autre article.
Achetez la Cicalfate de Avène sur Amazon.
Si vous êtes intéressés par les soins pour tatouage, voici d’autres crèmes pour la cicatrisation de tatouage :
- Derm’ink soin pour tatouage
- Green Skin de Mikki Bold , soin pour tatouage bio et francais,
- Tattoo Aftercare de The Aftercare Company, baume pour tatouage.
18 Comments
Je n’ai pas du tout été convaincue par la cicalfate. Certes, elle est moins grasse mais ma peau la buvait tellement vite que j’aurais pu en remettre toutes les cinq minutes. C’était le plus gênant. Je la prenais justement pour ce fameux « entre midi et deux » mais je ne la trouvais pas confortable même si je ne doute pas de ses capacités cicatrisantes.
De plus, si elle ne graisse pas, elle a néanmoins laissé des traces sur certains vêtements. En soi, ce n’est pas grave car je ne mettais pas des vêtements « précieux » mais elle peut donc tâcher. Après tout dépend bien évidemment de la surface de la pièce et la mienne était conséquente.
@Akroma arf, moi ca allait en en mettant 4 fois par jour (mais bon, ca allait aussi avec le tatto aftercare bio).
C’était des matières particulière qui ont été tachées ? Moi c’était que des leggings et jupes (genre de robes pin-up), ca explique peut être pourquoi j’ai pas eu de taches…
tu restes a la bepanthen du coup, ou t’as une autre creme que je teste ? :D (j’y retourne en juillet et mon tube de cicalfate suffira pas…)
J’exulte de joie à la vue de ce tube de crème! Je lui suis fidèle depuis plusieurs années, elle fait partie de mes indispensables. Je ne l’utilise pas sur de grosses zones, mais en cas de petits boutons qui ont du mal à cicatriser. J’en mets dessus en couche épaisse, elle facilite vraiment la cicatrisation et évite donc les cicatrices. Je la trouve super, mais je n’ai jamais testé la Bepanthen.
C’était des leggins et des tshirts basiques noirs et stretch. La couture des leggins est devenue blanche.
Je me suis focalisée sur l’hydratation plus que la cica elle même car ma peau est plutôt sympa de ce point de vue, alors c’était barres de massage (beurres de cacao et de karité) toutes les deux heures. Du coup, je garde le cicalfate comme crème de nuit (j’ai la peau du visage très sèche).
Je l’ai utilisé pour la cicatrisation de mon tatouage, et elle m’a plus que satisfaite. Ca n’a jamais tâché mes vêtements, ça part direct avec du savon ou à la machine, pour moi c’est un must cette crème.
C’est bon à savoir :)
Bisous,
Emy
http://www.emy-enjoys.com
Je m’en suis servie aussi pour la cica de mon tatouage, et clairement niveau hydratation fallait que j’en mette une bonne dose. Ceci dit j’ai clairement préféré la texture et l’odeur par rapport à celle de la Bépanthène.
Je l’utilise depuis des années. Elle m’avait été conseillée par mon chirurgien. Après la 1ère phase de cicatrisation, je devais masser la cicatrice pdt quelques minutes 3 fois par jour.
J’ai toujours eu des pb à cicatriser… J’ai une cicatrice au genou qui a mis 10 ans à passer du violet au blanc… Là avec le cicalfate, la cicatrisation s’est faite très rapidement.
Depuis, je l’utilise aussi pour mon fils et ses bobos du quotidien.
En tout cas, je la conseille fortement.
Pour ma part j’utilise l’homéoplasmine pour mes tattoos. Elle ne sent rien, est très grasse mais elle tache les vêtements ^^’ J’ai pas vraiment envie de tester d’autres crèmes pcq elle marche très bien et elle n’est pas du tout chère. Par contre je ne sais pas si on la vend en France pcq je n’en ai jamais entendu parlé sur les blogs ou YT :/
J’alterne entre les deux pour tout et je dois avouer que niveau efficacité la bépanthène est peut être à privilégier mais la cicalfate a toujours été ma préférée pour des raisons de confort ^^
J’adore la cicalfate car elle m’a sauvé le bras
Il y a plusieurs années je travaillais dans un fast food et je me suis fait tomber une grille de friteuse sur le bras (la partie intérieure). Sur une dizaine de centimètres de longueur…
Je m’en suis tartinée plusieurs fois par jour et aujourd’hui je n’ai aucune cicatrice. Je sais que c’est grâce à elle.
Je l’utilise aussi quand j’ai une irritation des narines quand je me mouche trop. Comme elle n’a pas (enfin très peu) d’odeur, elle est parfaite pour cette utilisation.
Pour les petits boutons elle est pas mal aussi car elle fait cicatriser plus vite.
Je l’utilise aussi pour les petits bobos de ma fille :)
Bepanthen je ne connais pas et je n’ai jamais testé.
Bon je dois définitivement avoir un nez hors compet parce que je ne trouve pas que la bépanthène pue. par contre elle est grasse et met 10 plombes a pénétrer XD J’en ai mis pour mon tatoo à l’omoplate mais elle m’aide aussi quand je me crame, que mon tatoo fait de petits boutons qui chatouillent (bjr la peau qui se rappelle qu’elle a été agressée!!!) ou quand j’ai des crises d’éternuements à cause de mes allergies!!! Je ne connais pas la cicalfate, il parait qu’elle est très bien, je n’en n’entend que du bon :)
J’adore cette crème, je l’utilise tous les soirs, certaines de mes cicatrices d’acné ont énormément diminuée, et une a totalement disparue. J’ai certaines cicatrices aussi sur le corps, et je l’utilise aussi pour ça, et je vois vraiment le résultat. J’en suis plus que ravie.
A bientot
Et ben ça tombe bien parce que je l’ai testé pour mon tattoo fait il y a 15 jours. Ayant fait une allergie à la Bepanthen sur le dernier il fallait que je trouve autre chose.
Dans un premier temps la pharmacienne m’a filé Cicaplast de la Roche Posay. A la première application j’ai su que ça n’irait pas, elle n’est pas épaisse et du coup ma peau l’a bue en un rien de temps.
Retour à la pharmacie le lendemain, on me vend Cicalfate. J’applique en arrivant au boulot, texture quand même plus épaisse mais qui n’a pas l’air grasse comme la bépanthen. Du coup avant mon soin de midi j’ai bien senti que ma peau n’était pas assez hydratée (j’ai la peau sèche en prime). Et là sur facebook on me conseille la crème au calendula de Weleda. Je file à la para entre midi et deux pour l’acheter (en plus elle est pas chère par rapport aux deux autres), je reviens au boulot, fais mon soin, texture bien grasse, épaisse et en plus une odeur de fleur, que demander de plus.
Verdict, tant que ma peau a eu grand besoin d’hydratation (les 3 1ers jours) j’ai mis la Weleda en couche épaisse sous sopalin. Voyant que le pouvoir cicatrisant semblait moins fort que la Cicalfate les jours suivant j’ai mis la Cicalfate pour la journée au boulot et le soir la Weleda pour que ma peau soit hydratée toute la nuit.
Résultat : mon tattoo a cicatrisé plus vite qu’avec la bépanthen avec mon jonglage et je crois que la prochaine fois je renouvellerai cette alternance :)
moi je l’utilise pour mes tatouage c’est la seul crème qui ne tâche pas mes vêtement et diminue un max les démangeaisons que peut produire le tatouage. facile d’utilisation après avoir tester plus crème je la recommande fortement. je l’utilise aussi pour mes plaque du a des allergie elle répond mieux a mes attente que seul que le médecin peut me procuré.
Cette crème est au top je l’utilise depuis 8 ans mon dermatologue me l’avais prescrite pour un cas de brûlure au 3eme degrés et elle m’as vraiment soulagée elle a contribuer activement à la cicatrisation de ma peau j’ai été agréablement surprise du résultat je viens de me faire un tatoo le 15 septembre il n’y a pas longtemps donc j’utilise cicalfate pour guérir le tatouage et ça me vas bien j’ai pris le tube de mon bébé que j’utilisais pour ces griffures qu’ils sinfligeait involontairement sa peau a très bien cicatrisé il n’y a pas la moindre cicatrice ou de trace je reste fidèle à cette crème super efficace !!
Mercredi 11 septembre je me suis gourée lol
Bonsoir,
J’ai pas mal de tatouages et je n’ai jamais supporté la Bepanthène. Mon trésor de crème à moi c’est Aquaphor de chez Eucerin. Elle laisse un film gras et on doit protéger les vêtements mais j’ai divisé mon temps de cica par 2. Je l’utilise une bonne semaine, puis je prends le relais avec une crème comme cicalfate pour chouchouter ma peau hyper sèche si necessaire, surtout avec des zones particulières comme le poignet.