Beauté Alternative Cheveux

Comment espacer ses shampoings ?

13/01/2014

Espacer ses shampoings à de nombreux avantages : on agresse moins le cuir chevelu, les couleurs tiennent plus longtemps, on dépense moins en shampoing. Cependant, comment faire pour se laver les cheveux moins souvent ? Peut-on espacer les shampoings quand on a les cheveux à tendance grasse ? Est-ce facile d’espacer ses shampoings ? Peut-on se laver les cheveux seulement une fois par semaine ?

Si la méthode pour espacer les shampoings est facile, elle est cependant longue, et demande une bonne motivation.

cheveux noir serafina

Revenons en arrière, il y’a 6 ans de cela. J’ai les cheveux noirs, longs, sans volume, dans ses conditions, les cheveux gras, ça se voit très très vite. Je me lave les cheveux tous les jours. Je ne lis pas de blog beauté, ni rien, j’utilise le premier venu des shampoings de grande surface clamant faire du bien aux racines grasses et aux pointes sèches (salut Fructis ! ). Se laver les cheveux (longs) tous les jours, ça prend du temps mais bon, je suis a la fac et je ne vais pas en cours, donc ça ne me gêne pas trop.

Vous vous en doutez, ça ne pouvait pas continuer comme cela. Notamment parce que le temps c’est précieux, mais en prime car ma tignasse est très longue à sécher et que les cheveux mouillés, ce n’est pas très agréable. Et surtout, en me lavant le crâne tous les jours, je l’agressais et un cuir chevelu agressé, pour se protéger, produit du sébum. Il en produit beaucoup trop, donc j’ai les cheveux gras, relavés le lendemain, et voila le cercle vicieux est la. Pour s’en sortir, il n’y a pas 40 000 solutions : il faut le briser. Pour cela , deux actions possibles :

  • Se forcer à espacer ses lavages
  • Utiliser des shampoings moins décapants

La méthode pour espacer ses shampoings

Personnellement,  il n’y a pas de miracle :  je me suis forcée a ne me laver les cheveux qu’une fois sur deux. Au début, je vais pas mentir, le deuxième jour etait immonde. Vraiment. Généralement je faisais ça en vacances, comme ça personne ne le voyait. Quand on travaille c’est plus dur, mais les coiffure de type natte ou chignon peuvent dissimuler le gras.

Au bout de quelques mois, environ 3 mes cheveux étaient devenus présentables au bout de 2 jours. Rien de magique, juste mon cuir chevelu avait arrêté de produire du sébum et commençait à se réguler. Alors, après quelques mois à ce rythme, je me suis forcée a ne me laver les cheveux qu’au bout de trois jours. Le troisième jour est dégueulasse, autant que le deuxième au début, mais il faut en passer par la, pour laisser le cuir chevelu s’auto-réguler.

cheveux noir seraf

Je suis restée longtemps au rythme de un lavage  trois jours, et c’est celui que j’avais au début du blog.

Changer de shampoing pour espacer les lavages

A l’époque, j’utilisais encore des shampoings de GMS pour « cheveux gras ». Ce n’est qu’en lisant des blogs beauté que j’ai compris que derrière des shampoings « pour cheveux gras », y’avait surtout des shampoings décapants et agressifs. J’ai donc fait une transition vers des produits capillaires moins détergeants, et pas spécialement dédiés aux cheveux gras. J’ai donc opté pour des produits capillaires sans sulfates. Grâce à cela, j’ai pu passer à un shampoing tous les 4 jours. La encore même cycle, des mois à avoir un quatrième jour degueulasse, pour que le cuir chevelu s’auto-regule.

Le hénné que je faisais a cette époque m’a aussi aidée, le henné assainit le cuir chevelu. tout en continuant peu a peu à aller vers des compos les plus clean, j’ai répeté le cycle en passant à 5 jours , avec un cinquième jour un peu degueu pendant des mois. Sauf que j’ai découvert le shampoing sec depuis et que ca m’a beaucoup aidé à camoufler. aujourd’hui, je suis dans le cycle pour passer à 6 jours.

Bref, voila mon histoire, qui se résume très simplement : faire confiance a son cuir chevelu, accepter une période de transition délicate et des shampoings doux. Evidemment, ca marche sur mes cheveux, qui n’ont pas de problèmes particuliers (le trop de sébum peut aussi venir de problèmes hormonaux ou autre…), et en dehors de considerations comme le sport (bah oui la transpiration n’aide pas) et la pollution… Ca marche sur moi, qui vit dans un coin pas trop pollué, ça marchera probablement sur ma soeur si elle le fait, mais je peux pas garantir pour tout le monde. Par contre, à part des cheveux crade, ça coute pas grand chose de tenter !

Et vous, vous vous lavez les cheveux tous les combiens ?

You Might Also Like

39 Comments

  • Reply unicks 13/01/2014 at 13:11

    normalement tous les 3-4 jours mais comme j’ai souvent la flemme pour le moment c’est plutôt 5-6 jours. cheveux attachés la plupart du temps.

  • Reply Cari 13/01/2014 at 13:19

    Le pire que j’ai fait c’est 3 semaines: une normale et deux de rénovations. bizarrement mes tifs ont bien tenu le choc :)

  • Reply FinsterParadies 13/01/2014 at 13:46

    Je me les lave tout les jours… pas bon, pas bon ! :/

    J’ai les cheveux à tendances grasses et le pire c’est que j’ai une frange droite… étant une fan des bonnets, chapeaux etc… j’ai les cheveux qui regraissent très vite et du coup le résultat sur ma frange n’est pas… glam.
    J’suis traumatisée par mes cheveux gras. J’ai demandé à ma coiffeuse quelles solution pouvait s’offrir à moi et elle m’a seulement dit que si je me lavais les cheveux tout les jours, je fais une fois sur deux un lavage avec un shampoing spécial pour cheveux gras (malheureusement je n’ai pas trop les moyens, donc je me contente du Citrus Fresh de Head And Shoulders…)
    Le pire c’est que les cheveux gras me sont venus d’un coup comme ça… quand j’étais petite je n’étais pas sujette à ça et même au collège mais c’est à partir de ma première et dernière année d’internat que mes cheveux se sont mis à graisser énormément…

  • Reply LadyStark 13/01/2014 at 13:48

    Tous les 10j pour ma part, mais j’ai les cheveux secs (alors que j’ai longtemps cru que j’avais les cheveux gras !) J’utilisais le même type de shampoo « racine grasses pointes sèches » bourré de saloperies et je me lavais les tifs 2 ou 3 fois par semaine. Puis je suis passée à deux fois par semaine, et je me suis rendue compte que je tenais sans problème tout une semaine sans les laver. En dehors des copines qui disent « aaah mais c’est sale faut les laver tous les jours », mes cheveux s’en portaient mieux. J’ai commencé une routine plus saine, et j’ai pris davantage soin de mes cheveux. J’ai ensuite décidé de passer à 10j parce que c’est long à sécher et que ça me prenais trop longtemps, avec tous les masques, les bains d’huile etc, et parce que finalement ça se voit pas que ça fait plus d’une semaine que j’ai pas lavé mes cheveux. Et en plus, ça bouche moins rapidement la bonde de la douche, parfait quoi !

  • Reply Lilie In The Cloud 13/01/2014 at 13:50

    Moi c’est deux fois par semaine, généralement le dimanche soir et le jeudi soir, parfois juste une fois par semaine, histoire de ne pas les agresser.

  • Reply Fay 13/01/2014 at 14:19

    J’ai arrêté les silicones, les sulfates et plein d’autres cochonneries. Je suis passée au shampoing et après shampoing Yes to Carrot et j’alterne avec un après shampoing Desert Essence (jojoba). Et depuis que j’ai changé de routine capillaire, mes cheveux se portent vraiment mieux. Je les lave moins souvent qu’avant…

  • Reply Sandrine 13/01/2014 at 14:20

    @Fay Il est bien le desert essence au jojoba ? il me tenterait bien !

    @Lilie in the cloud Pas mal comme rythme ^^

    @LadyStark je t’envie, je passerais bien a 10jours, mais je pense pas que cela soit possible facilement pour moi :( . J’ai effectivement aussi des remarques quand je dis que je me lave les tifs que tous les 5 jours,ce qui me reloute aussi :(

    @FinsterParadies dans les shampooo pas cher mais pas trop agressif, tu as les Lovea (dispo en GMS) http://www.lovea-beaute.fr/shampooing-purifiant-certifié-bio-à-largile-verte ils coutent 3.5€ donc c’est plutôt abordable…. Je compatis pour la frange :(

    @Cari tu as les cheveux plutôt secs a la base ?

    @unicks haha je suis pas la seule a avoir la flemme !

  • Reply Dolorès V. Sélénium 13/01/2014 at 14:37

    Tous les 2 à 4 jours pour ma part, j’ai du mal à déterminer exactement ce que j’ai comme souci, un coup je pense avoir des pellicules, un coup un problème de cheveux gras, après un cuir chevelu irrité… J’essaie de tenter des shampoing doux et de tenir plusieurs jours avec un comme ça. Je cherchais justement des shampoing aux compos plus clean dans le genre, mais j’ai une question: pourquoi tu es pas restée sur les shampoing The Body Shop par exemple? Si ça t’a aidé à les espacer?
    En fait celui « équilibre » de chez The Body Shop m’intéresse, parce que j’ai vu ton article sur le Desert Essence mais j’ai aucune idée sur lequel prendre chez eux. C’est combien de frais de ports vers la France?

  • Reply Sandrine 13/01/2014 at 14:43

    @Dolores V. Sélénium : je ne suis pas restée aux Body shop car je n’ai pas cette boutique la ou je vis actuellement et que les FdP étaient trop elevés depuis la boutique en ligne. Pour iHerb, les frais de ports sont de 4$ ce qui est tout a fait raisonnable. Après, j’ai entendu bcp de bien de leur gamme framboise aussi ^^

  • Reply Kariana 13/01/2014 at 14:49

    Mon cas était un peu différent car j’avais les racines grasses et les pointes sèches. J’ai passé plus de 10 ans à me laver les cheveux tous les jours, et c’était l’horreur : le côté « sec » de mes cheveux faisait des nœuds, et le côté « gras » les rendait tous dégueulasses le lendemain. Je ne pouvais pas vraiment espacer les shampooings :/
    C’est sur un blog beauté que j’ai découvert un soin coréen nourrissant et réparateur pour cheveux abîmés, et mes cheveux l’étaient clairement !
    Sans vouloir faire de pub, ce soin a été vraiment génial : au bout de deux semaines de cure je commençais à espacer les shampooings sans avoir les cheveux dégueulasses, et depuis que j’ai terminé, je lave mes cheveux tous les trois jours sans aucun souci niveau hygiène. 4 jours ça commence à faire un peu trop par contre. Et mes cheveux ne font plus de nœuds !
    Si ça peut en intéresser certaines, le soin s’appelle « Nature Republic Argan essential deep care hair pack » :)

  • Reply Dolorès V. Sélénium 13/01/2014 at 14:49

    Ah oui, effectivement! Ça me revient à autant que mes shampoing solides Lush en magasin. Je pense que je vais tester le « Lemon Tea Tree », niveau odeur/qualités ça doit être le plus adapté pour moi. Merci pour les infos.

  • Reply la fee arc en ciel 13/01/2014 at 14:51

    coucou, super!! je me lave les cheveux tous les deux jours, la j’essaye tous les 3 jours depuis la semaine dernière.

  • Reply Mili 13/01/2014 at 16:01

    C’est marrant ton parcours ressemble beaucoup au mien ^^
    je suis a 1 fois par semaine (tous les 7 jours quoi) depuis 2 ans

    quand j’en parle j’ai droit a beaucoup de « beurk mais c’est dégueu »… et quand je demande d’estimer depuis combien de jour je n’ai pas lavé on me dit souvent 2 ou 3 alors que je suis sur mon 7ème jour

    je partait de trés loin, quand j’était ado, je fesait de la natation donc chlore sur les tif tous les 2 jours donc je surlavais, je suragréssais, ils étaient super gras et trés sec aux pointes.
    Et puis j’ai fait comme toi ^^ j’ai espacé
    La pèriode dure ça été pendant que je fesait patisserie, les tifs sous une charlotte, qui prennent l’humiditées, les vapeur, les odeurs, la chaleur toute la journée c’est pas la joie, si on ajoute une alimentation déplorable cela n’aide pas
    Mais bon tout peu ce ratraper rapidement si on fait bien attention

    J’ajouterais qu’une alimentation saine c’est aussi bon pour la peau que pour les cheveux, ça aide a les avoir bien brillant et a les faire pousser

  • Reply deso 13/01/2014 at 16:40

    Voilà un article qui fait du bien et plein de bon sens en plus :)

    J’ai les cheveux secs. Je me les lavais deux fois par semaine. Depuis quelques mois, je suis passée à une fois par semaine.
    Par contre, les réflexions, je m’en balance. Je sais que mes cheveux sont propres, brillants et sentent bon même au bout d’une semaine. Si jamais je les sens sales, et même à moins d’une semaine, je les lave et basta.

    Je fais ce que je veux avec me cheveux !

  • Reply Nathalie Scrap 13/01/2014 at 16:59

    Alors moi, c’est deux fois par,semaine, le mercredi, et le week-end, alors qu’avant c’était tous les deux jours. Je n’ai pas fais comme toi, je suis passée directement à des compositions plus douce et j’ajoute une goutte d’huile essentielle de géranium dans ma dose de shampoing …. Et si ça régresse trop vite, un coup de shampoing sec ( de la maïzena fait très bien l’affaire) et hop ;). Par contre au delà c’est compliqué, faudrait que j’essaie en faisait comme toi ….

  • Reply Dragchan 13/01/2014 at 17:07

    Alors je sais pas si ma réponse va apporter qqc vu que je fais très peu gaffe à mes cheveux et aux compos mais c’est vrai que du coup je vais me pencher vers d’autres shampoings. Je les lave deux fois par semaine environ mais quand je les lisse ça tient à peine deux jours sans devenir gras et que je crise dessus. Je pensais que ça venait du lisseur mais c’est peut-être simplement le coté agression.

    Après c’est délicat car dans mon cas je les lisse, je fume(mauvais pour la beauté booouuuhh), et je veux pas que ça me prenne trop de temps à faire des masques ou quoi. Je suis une adepte du moins j’en fais mieux je me porte. Bon a priori mes cheveux suivent pas :p

    Mais bon du coup je devrai prendre rendez vous chez le coiffeur mais en conseils je les trouve nuls. Le dernier soin qu’on m’a conseillé est une merde pas possible qui les graisse aussitôt (et j’ai vérifié c’est bien à faire sur cheveux propres -_-‘). Une idée d’un shampoo adapté à mon incroyable tignasse ? je résume : épais, frisé, pointes sèches et tendance au grasses racines?

    Des bisous :p

  • Reply Kyrielle 13/01/2014 at 18:26

    Moi je suis entre 4 à 6 jours depuis 2 ans. Et idem ya une dizaine d’année cheveux gras lavés un jour sur deux… Le henné et le bio m’ont sauvés, là même au 6ème jour c’est loin d’être moche :D Merveilleux !

    Ton article est vraiment très bien, je pense qu’il va aider bcp de monde ! Je suis toutafait d’accord avec ce que tu dis :)

    Si seulement on avait su…

  • Reply Mnémos 13/01/2014 at 19:31

    Deux fois par semaine pour moi : en sortant de la piscine (shampoing rapide dans les douches avant d’aller bosser, donc sans soin ni rien) et une fois le week end pour pouvoir les soigner un peu plus. Juste avec le lavage expédié d’après aquagym, ils ont du mal à tenir quatre jours… Ils sont tous plats…

  • Reply Ellana 13/01/2014 at 20:17

    Je passe pour une dégueu si je dis qu’en début de mois, j’ai tenu une semaine et demi ?! XD
    En général, je suis à une fois par semaine, un peu plus selon les conditions (l’été, c’est plus, quand il fait très froid aussi car les cheveux sous le bonnet, c’est cracra). Je tente d’éliminer mes shampoings tout caca, mais à ce rythme, forcément, c’est ultra long ! Mais tanpis, je ne rachète rien d’autre. C’est à la fois une économie financière et ça fait un bien aux cheveux ! (ça et mon henné qui me coûte 3€ par mois, je ne coûte pas cher en coiffeur XD)

  • Reply Lunae 13/01/2014 at 23:15

    Merci pour cet article!
    T’as raison, dur de tenir un jour avec des cheveux à l’allure pas propre, moi je ne supporte pas! Je me lave les cheveux tous les deux jours grâce au shampoing sec, et ce depuis un bon moment, mais ça n’a rien changé, mes cheveux regraissent toujours aussi vite, même en changeant mon alimentation et mes shampoings. ceci dit j’ai la peau grasse, je me dis que c’est peut-être logique du coup. Mais c’est quand même super chiant quoi!

    (Au passage, la deuxième photo est canon je trouve!)

  • Reply Lunae 13/01/2014 at 23:22

    Ah oui, par contre pour un gain de temps je lave tous mes cheveux qu’une fois par semaine, et les autres fois juste les racines au lavabo vu qu’il n’y a que là que c’est sale, mes pointes ne s’en portent que mieux. Info essentielle, ahah :)

  • Reply Hélène 14/01/2014 at 12:07

    Moi c’est tous les 2 /3 jours, parfois 4, ça dépend de plein de facteurs : si je suis sortie, si j’ai eu les cheveux attachés, si j’ai mis un bonnet, si l’écharpe les a abîmé, etc. Les cheveux gras ont été pour moi un gros souci au collège / lycée (et on sait comment on peut être impitoyable entre nénettes quant il s’agit de problèmes cutanés / capillaires / physiques à cette période) mais une fois à la fac, j’en ai eu plus rien à faire et bizarrement, mes cheveux ont décidé de me laisser tranquille !

  • Reply TestezMoi! 14/01/2014 at 13:33

    Pour ma part c’est lavage tous les deux jours et les jours où je ne les lave pas c’est shampooing sec… Le weekend je tente 3 jours mais c’est pas facile…
    Par contre pour toutes celles qui ont des franges, vous pouvez juste vous laver la frange au lavabo sans pour autant vous laver toute la chevelure :)

    Bisous
    http://testez-moii.blogspot.fr/

  • Reply Mamzelle Boom 14/01/2014 at 17:17

    Moi aussi j’ai beaucoup réduit la fréquence de mes shampoings (je suis passée d’1 jour sur 2 à 2 fois par semaine), tout simplement en me tournant vers des produits moins bourrés de saloperies chimiques en tout genre. Mes cheveux sont plus beaux que jamais et ils sont même devenus moins gras ! Bref, je plussoie tout ce que tu dis dans ton article :)

  • Reply Mathilde 14/01/2014 at 17:38

    Je me lave malheureusement les cheveux tous les jours… Étant une assez grosse fumeuse, mes cheveux ont donc l’odeur de la cigarette et c’est assez désagréable même pour une fumeuse

  • Reply Enat 14/01/2014 at 20:42

    Je tenais 5 jours avec les cheveux longs toujours attaché au boulot, maintenant c’est 3 jours mais avec 10 cm de cheveux sur la tête c’est honorable, j’essai de passer à 4 mais bon avec les cheveux courts le gras ça ce camoufle moins, autrement shampoing solide pour cheveux très sec fait maison

  • Reply Metroboulotpinceaux 14/01/2014 at 21:07

    Ton article me fait rêver..
    Avant le blog, je me les lavais tout les jours, puis je suis passee a 2 jours, puis 3 mais a lepoque mon travail me le permetais. Maintenant je suis revenu a 2 mais je nutilise plus de silicone.
    Je vais tester les shampoing dessert essence, et puis je vais essayer de les espacer peu a peu.

    Merci pour cet article !

  • Reply Pash 15/01/2014 at 10:58

    Cet article m’a foutu un coup de pied aux fesses pour enfin me bouger et changer ma routine cheveux, j’ai filé acheter un shampooing sans SLS (j’en ai pris un de chez The Body Shop), et je vais essayer d’espacer mes lavages (pour l’instant je suis à un shampooing tous les deux jours)! Merci!

    (Je ne commente jamais d’habitude, mais je viens sur ton blog tous les jours et je l’apprécie beaucoup! :) )

  • Reply Caro 15/01/2014 at 16:19

    Cheveux afro obligent, je les lave en général une fois par semaine. Ils sont tressés pratiquement tout le temps donc le côté dégueulasse passe incognito la plupart du temps. La plus longue durée pendant lesquelles je les ai gardés sales ça serait 2 semaines (c’est le temps de repos entre des tresses et un nouveau défrisage)… Je n’ai pas le bon type de cheveux pour disserter plus XD Super blog je vais continuer de tourner dessus et bon courage pour la routine shampooing les filles!

  • Reply LillyTurtle 16/01/2014 at 20:00

    Tous les 3/4 jours. 5, quand j’utilise du shampooing sec et qu’ils le veulent bien (c’est rare, en somme) J’ai les cheveux gras également, et je ne le supporte plus tellement. Je suis dans un phase où je serais presque capable de retomber à tous les 2 jours. J’ai changé un peu les shampooing que j’utilisais, je prends des ultra doux, qui sont sans parabens. Mais je me demande si c’est vraiment mieux ou pas forcément, en fait…

  • Reply AsianGirl 16/01/2014 at 21:11

    Je rêve de pouvoir me laver les cheveux que une fois par semaine, pour l’instant j’en suis à 2-3 par semaine!
    J’essaie d’utiliser de plus en plus de shampoings clean.

  • Reply Eclectik Girl 18/01/2014 at 07:49

    depuis octobre, j’ai espacé les shampooing, passant de 1 jour sur deux, à une fois par semaine. Ca s’est fait progressivement, comme toi, et en supprimant totalement le shampooing du commerce.
    J’ai finallement trouvé mon rythme : no poo (bicarbonate sur cuir chevelu + rinçage au vinaigre) le mardi, et water only (eau chaude sur cuir chevelu, en massage + rinçage à l’infusion de thé vert) le vendredi.
    Mes cheveux sont propres et ne paraissent juste un peu gras que le 4 ou 5 jours, d’où le rinçage à l’eau et thé.

    Pour celle qui aime bien que ça mousse, ou quand j’ai pas fait le rinçage du vendredi, j’utilise du savon d’alep pur directement sur les longueurs.

    voila pour moi !
    je file lire tes articles sur le Henné, ça m’intéresse !

  • Reply caropoupouillou 19/01/2014 at 18:15

    Ton article fait plaisir! J’ai l’impression de m’entendre parler en lisant tes lignes. comme toi j’ai longtemps lavé mes cheveux tous les jours puis ma maman m’a alarmé sur le problème. Je suis donc passé à un shampoing tous les 2 jours avec le fameux T.Gel de Neutrogena de mon Papa. Ouillle …. Puis j’ai repris des shampoings plus doux pendant longtemps surtout ceux de GS. En lisant les blogs beauté j’ai peu à peu découvert les vertus d’espacer ses shampoings. J’ai commencé par les shampoings solides de Lush que j’apprécie toujous autant et maintenant je les alternent avec ceux de Desert Essence. Pour le moment je tiens 3 jours, avec un petit coup de shampoing sec le 3ème jour … Parfois je lutte à 4 jours mais c’est pas bien évidement. Alors quand je vois que d’années en années tu arrive à un résultat de 6 jours, je suis épatée! Et j’espère pouvoir arriver à un résultat similaire :)

    Maintenant je me demande si les hormones, le lisseur/sèche-cheveux, masques doivent avoir une incidence sur la régulation du sébum du cuir chevelu.

  • Reply Anamiya 29/01/2015 at 11:48

    Pour limiter les effets de la transpiration, il y a la technique de se passer les cheveux à l’eau juste après le sport. Sans shampoing. Ca permet d’enlever le plus gros de la transpiration qui n’a alors pas encore séché.

  • Reply Mimilor 29/01/2015 at 12:27

    Perso, j’ai les pointes sèches et les racines à tendance grasse.
    Je les lave tous les 3-4 jours mais mon principal soucis c’est que je dois les attacher pour le boulot.
    Et ça les fait regraisser plus vite !! Vu que j’ai les cheveux fins, je les agresse beaucoup en les attachant.
    Sinon, je suis très adepte des shampooings pour bébé.
    Ils agressent beaucoup moins le cuir chevelu.

  • Reply mili 29/01/2015 at 13:28

    Perso je lave tous les sept jours … une fois par an je fait le combo 2 semaine sans lavage (je passe donc 1 semaine avec les cheveux trés attaché) j’ai remarqué que ça leur faisait du bien, il sont plus brillant après et plus doux aussi.
    Le seul souci c’est d’en discuter avec les autres j’ai souvent doit a la remarque du bhaaa mais c’est sale (souvent suivit d’un  » tu voie la tu vie de les laver ça ce voie et c’est tellement plus joli et moins sale » alors que j’en suis déja à mon jour 4)

  • Reply Mini 29/01/2015 at 14:11

    Coucou !
    Et bien moi je les lave tout les 5 jours en moyenne. Je tiens une semaine si je sors pas les 2 derniers jours xD
    Mais je ne les est jamais lavé tout les jours seulement tout les 3/4 jours, mais étant ado j’ai pensé qu’ils étaient gras car étant petite je les lavaiss 1 fois par semaine et ça allait très bien. Du coup j’achetais des shampoings pour cheveux gras : une belle arnaque ces produits !
    Maintenant c’est bain d’huile, masque maison, henné et shampoing Coslys avec l’après shampoing Weleda à l’avoine. C’est un bonheur de ne plus utiliser des produits aggressifs, vive le naturel sans sulfate, silicone et tout le reste ^^

  • Reply mademoizelle sourire 30/01/2015 at 21:23

    moi je me les lavent tous les 5 jours et je mets meme de l huile car je suis tout l inverse de toi j’ai les cheveux secs effet feu de paille aux pointes

  • Reply Walkyre 05/02/2015 at 20:09

    Bonjour :) J’ai acheté du rhassoul (je ne suis pas sûre de l’orthographe), au début mes cheveux avaient l’air bizarre après le shampoing, et c’est pas évident de trouver la bonne quantité (j’ai les cheveux longs et j’en ai beaucoup) mais au final ca n’agresse pas du tout (ou presque) le cuir chevelu et les cheveux restent propres beaucoup plus longtemps :D Une de mes amies en utilise aussi, et elle peut passer entre 7 et 10 jours sans se laver les cheveux, et sans que ca se voie, surtout.

  • Leave a Reply